La version 0.7 de Freenet est officiellement sortie (même si ca faisait un moment que la béta était disponible).
Cet outil n'a pour le moment aucun équivalent en terme de lutte contre la censure sur le net.
C'est lent, c'est assez compliqué à utiliser, c'est "balbutiant" de partout... Mais quelle fraîcheur dans cet "intra-réseau", anonyme et crypté. Surtout, quel bonheur de se dire que tout ce qui se trouve à l'intérieur ne pourra jamais être censuré.
Pour information, il est également possible de disposer d'une adresse email (terminant par .freemail) uniquement utilisable à l'intérieur de freenet. Toute correspondance faite par ce biais est non traçable, non écoutable, non détectable même (à condition d'utiliser un dakrnet). Bref, que du bonheur.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Freenet 0.7
En fait, j'ai un problème pour la suite...
Je pourrai commencer à l'écrire bien sur, sauf que tout est en train de changer à une vitesse assez monstrueuse sur FMS. Donc j'avoue que ca me plait moyennement de passer du temps à écrire un texte qui risque de ne plus être applicable du tout dans une semaine ou deux.
Je vais attendre un peu de voir dans quel sens on se dirige... Je vais peut-etre plutôt commencer par la partie freemail... je vais voir.
Je pourrai commencer à l'écrire bien sur, sauf que tout est en train de changer à une vitesse assez monstrueuse sur FMS. Donc j'avoue que ca me plait moyennement de passer du temps à écrire un texte qui risque de ne plus être applicable du tout dans une semaine ou deux.
Je vais attendre un peu de voir dans quel sens on se dirige... Je vais peut-etre plutôt commencer par la partie freemail... je vais voir.
-
Un petit mot sur freenet ... je ne peux que recommander l'usage de ce merveilleux réseau, complexe au premier abord certes, mais libre, tellement libre, à l'image peut-être de l'internet que nous imaginons et espérons pour demain.
Petite précision pour les internautes tentés par l'expérience, freenet est actuellement peu vorace quant aux ressources système, moins lent qu'il ne le fût dans le passé (plus rapide qu' I2P, bien plus stable et totalement décentralisé aussi ...). La majeure partie de la communauté francophone se retrouve actuellement sur FMS plutôt que sur Frost, en attendant Freetalk qui arrivera en même temps que la version de Freenet 0.8.
L'essayer c'est l'adopter, alors venez vite nous rejoindre
Petite précision pour les internautes tentés par l'expérience, freenet est actuellement peu vorace quant aux ressources système, moins lent qu'il ne le fût dans le passé (plus rapide qu' I2P, bien plus stable et totalement décentralisé aussi ...). La majeure partie de la communauté francophone se retrouve actuellement sur FMS plutôt que sur Frost, en attendant Freetalk qui arrivera en même temps que la version de Freenet 0.8.
L'essayer c'est l'adopter, alors venez vite nous rejoindre

"Lâ??Internet est un danger public puisque ouvert à nâ??importe qui pour
dire nâ??importe quoi." - Françoise Giroud
hahahahaha !!!
hahahahaha !!!
-
MPoppins a écrit :mister natural a écrit :L'essayer c'est l'adopter, alors venez vite nous rejoindre
Certains doivent déjà s'y trouver
peut-être même que certains s''y parlent déjà

"Lâ??Internet est un danger public puisque ouvert à nâ??importe qui pour
hahahahaha !!!
hahahahaha !!!
-
- Moussaillon
Ayant participé à l'expérience je ne peux que recommander aussi d'y participer. Il est vrai que le logiciel est un peu groumant. Pour ma part je dois couper le serveur de temps à autre pour éviter d'avoir trop de trafic (je ne suis pas seul sur la connexion). Mais si vous avez envi de partager de votre bp et disque, installer configurer et laissez tourner.
A savoir que ce logiciel ne permet pas a proprement parler l'anonymat, surtout en mode openNet. Il permet juste de ne fournir aucune preuve en cas de prise de votre machine.
Du mot même des développeurs, il faudrait beaucoup de temps et de ressource pour prouver qu'une IP fait bien transiter un contenu illégale. Et ceux pour une seul ip. Et encore cela ne donnerai qu'une piste et non une preuve. (au même titre que de voir des gens louches qui se regroupe tous les soirs à un endroit précis).
Cependant en mode Darknet (réseau fermé) vous êtes tranquille. Tout est crypté, et verrouillé entre vous et vos collaborateurs. Cependant il faut être vraiment en relation de confiance entre membre pour créer ce genre de réseau, car il suffit qu'un des utilisateurs autorise quelqu'un de dangereux pour rompre la sécurité du réseau et donc perdre tout anonymat.
Pour ceux qui serait tenter et qui voudrait un coup de main, vous pouvez me contacter par mp/mail. Je vous guiderais volontiers
[Edit]
j'ai oublié de dire, que la magie de se réseau c'est de voir des sites comme on en voyait dans le net des années 1990. C'est vraiment un bon dans le temps pour les nostalgiques.
A savoir que ce logiciel ne permet pas a proprement parler l'anonymat, surtout en mode openNet. Il permet juste de ne fournir aucune preuve en cas de prise de votre machine.
Du mot même des développeurs, il faudrait beaucoup de temps et de ressource pour prouver qu'une IP fait bien transiter un contenu illégale. Et ceux pour une seul ip. Et encore cela ne donnerai qu'une piste et non une preuve. (au même titre que de voir des gens louches qui se regroupe tous les soirs à un endroit précis).
Cependant en mode Darknet (réseau fermé) vous êtes tranquille. Tout est crypté, et verrouillé entre vous et vos collaborateurs. Cependant il faut être vraiment en relation de confiance entre membre pour créer ce genre de réseau, car il suffit qu'un des utilisateurs autorise quelqu'un de dangereux pour rompre la sécurité du réseau et donc perdre tout anonymat.
Pour ceux qui serait tenter et qui voudrait un coup de main, vous pouvez me contacter par mp/mail. Je vous guiderais volontiers

[Edit]
j'ai oublié de dire, que la magie de se réseau c'est de voir des sites comme on en voyait dans le net des années 1990. C'est vraiment un bon dans le temps pour les nostalgiques.
Dernière édition par Crazysky le jeu. 03 sept. 2009, 09:43, édité 1 fois.
Crazysky
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »