Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Traducteurs] Un pirate bilingue anglais --> * Mailing-List

Archives 2010
Hrodvitnir
Moussaillon

Messagepar Hrodvitnir » sam. 11 juil. 2009, 03:07

Extrait de la définition du développement durable tirée du Rapport Brundtland, 1987 a écrit :Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs

(je sais que ce n'est pas le sujet, mais, pour y avoir travaillé de longs mois, cela me tenait à coeur de clarifier ce point ! Que je sache l'anglicisme développement soutenable n'a toujours pas lieu d'être. Bonne journée ! )
Durcissez votre entrave ; nous briserons vos chaînes du désir de liberté qui nous anime.
Tel est l'esprit du Loup.

Hajen
Moussaillon

Messagepar Hajen » mer. 15 juil. 2009, 02:47

Si ça peut aider : J'ai vécu aux USA et suis donc bilingue (mon anglais est un peu rouiller, mais rien de grave). c'est où les inscriptions ?
Ulrich F. , Ã?tudiant en Histoire - Hajen.fr - Twitter/ufromy

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » mer. 15 juil. 2009, 15:31

Tu peux t'inscrire ici à la ML PPI, Hajen, c'est cool de te proposer, tu peux lire, il y a des sujets très intéressants. Après on pourra peut-être se répartir le boulot selon nos préférences. Pour ma part c'est assez difficile, mon anglais est un peu beaucoup rouillé, mais ça serait intéressant qu'on se mouille et qu'on participe niveau PPI, au moins pour tenir au courant les membres ici des discussions. :)

Edit : Pour les intéressés, envoyez un MP à moi, pers, ou cwicket pour qu'on vous donne la marche à suivre. Vous êtes tous les bienvenus !
Dernière édition par Résistance le mar. 15 sept. 2009, 19:13, édité 1 fois.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » jeu. 17 sept. 2009, 23:29

Intéressé je suis, bilingue aussi et M'sieur PPUK est un ami (la surprise de l'été quand je suis tombé sur la news)

Je plussoie le point lexical d'yveslouis sur durabilité/soutenabilité. Ce n'est absolument pas anodin. (fin de la parenthèse)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » ven. 18 sept. 2009, 03:43

J'imagine que tu as demandé à pers comment s'inscrire à la ML (vaut mieux, j'ai déjà oublié. Pers, si tu passes ici, remets-moi la démarche en MP, ty ^^).

Merci Félix, je peux t'ajouter à la liste des trads et à l'équipe ML PPI ?
N'hésite pas à nous faire de petits topos quand tu en as envie dans la catégorie Le PP à l'international.

NB : ça prend forme tout ça, cool, et encore merci Manu pour la trad !
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!

nemo34

Messagepar nemo34 » lun. 21 sept. 2009, 07:39

Salut à tous,

Je suis partant pour recevoir, traduire et retransmettre la ML-PPI.

L'anglais ne me pose pas de problème, j'ai quelques connaissances en informatique, en droit de la propriété intellectuelle et un intéret croissant dans les principes du libre échange de l'information. Cela étant dit, et dans le prolongement du mesage d'Yves Louis, l'épreuve de traduction n'est pas un acte neutre. Le sens d'un texte en francais et en anglais (ou en suédois au passage) n'est jamais exactement le meme. A terme, il sera nécessaire d'expliciter non pas LA bonne définition mais NOTRE définition d'un certain nombre de termes. Ce qui revient à définir une communauté de pensée.

Pour le débat soutenable/durable, j'avais essayé de creuser la différence il y a un certain temps mais sans trouver d'auteur se positionnant la dessus. Le rapport Brundtland (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Brundtland) donne une définition assez explicite qui n'a pas été remise en cause par la communauté scientifique internationale, sauf erreur de ma part. En tout cas, l'exemple est pertinent de la richesse reflexive de l'activité de traduction: En passant d'une langue à une autre, on créée des questions, du sens et de la polémique: Le développement durable est-il soutenable? La question est pertinente.

En pratique, j'ai personnellement entretenu le principe des trois piliers du dev dur, à savoir conciler les dimensions sociale, économique et environnementale de nos activités. Principe auquel il est à la mode en ce moment de rajouter un quatrième pilier, le pilier politique. Si la question est de savoir si ce n'est pas trop contraignant de "faire du durable", ma réponse intuitive serait "oui, bien sur, mais a-t-on vraiment le choix?". Ca m'attire naturellement vers la taxe carbone, mais je ne suis pas sur que ce soit le moment de débattre là dessus...

Pour revenir sur le rapport Bruntland, il met en avant la notion de PATRIMOINE COMMUN dans le domaine écologique. La notion de patrimoine commun est pour moi assez facilement transposable à la Toile, sous une forme à discuter. Suit l'introduction du chapitre 10 (en français)

"Les formes traditionnelles de la souveraineté nationale sont de plus en plus ébranlées par les réalités de l’interdépendance écologique et économique. Nulle part, cette constatation n’est plus vraie que lorsqu’il s’agit des écosystèmes partagés et du patrimoine commun – les parties de la planète qui échappent aux juridictions nationales. Dans ce cas, un développement rationnel ne peut être assuré que grâce à la coopération internationale et à des systèmes mis en place par des accords qui régissent la surveillance, la mise en valeur et la gestion de ce patrimoine dans l’intérêt commun. Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement le développement rationnel des écosystèmes partagés et du patrimoine commun, mais celui de toutes les nations dont les progrès dépendent plus ou moins de la gestion rationnelle de ces ressources. "

Bon, je digresse. Comment on s'inscrit?

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » lun. 21 sept. 2009, 20:47

Merci nemo34, tu n'as pas perdu de temps à ce que je vois. ^^

Je crois que l'inscription est down en ce moment, sinon tu peux te mettre en relation avec manuel esteban ou espritlibre pour les démarches (ils pourront sûrement te faire suivre les mails pour que tu puisses te mettre dans le bain si on ne peut toujours pas s'inscrire).

Je t'ajoute quand même à l'équipe, idem pour Felix (faites-le-moi savoir si vous ne le souhaitez pas). ;)

NB : pers, tu as eu le temps de mettre en place le mail commun PP pour la ML PPI dont tu me parlais ? C'était une très bonne idée !

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 21 sept. 2009, 22:27

Nope (l'inscription étant "down", précisément).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » sam. 26 sept. 2009, 07:46

Mais je le souhaite ! Même que je te le fais savoir na ! ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » sam. 03 oct. 2009, 02:31

Euh, pour la ML, ce serait bien que la marche à suivre arrive dans ma BAL ;) Moi j'dis ça j'dis rien… ;)

magnetik
Pirate

Re: [Traducteurs] Un pirate bilingue anglais --> * Mailing-List

Messagepar magnetik » ven. 08 janv. 2010, 14:09

Oui , c'est une chose de comprendre et une autre de traduire. Je passerai aussi m"y inscrire (enfin si c'est ouvert) pour témoigner au besoin ici mais traduire reste plus délicat surtout quand les sujets sont pointus.
Amities pirates a toutes et a tous.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 31 janv. 2010, 16:27

Toujours down ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » mer. 03 févr. 2010, 02:56

Molk n'est pas passé par là ! ;)

C'est un peu le bazar niveau PPI... Je vais tâcher de me renseigner.
(Yep, t'es le bienvenu Magnetik ^^)

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 03 mars 2010, 15:57

Je crois qu'on en a parlé autre part, mais bon je voudrais savoir si ça a évolué depuis.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Revenir vers « 2010 »