nous devons dès maintenant commencer à étudier très sérieusement la possibilité (ou non) pour le Parti Pirate d'être présent dans une ou plusieurs régions lors des prochaines élections, prévues pour le mois de mars 2010.
Comme vous le savez peut-être déjà, nous devons présenter des listes de candidats complètes (correspondant exactement au nombre de postes à pourvoir), et comprenant autant de femmes que d'hommes.
La principale difficulté sera donc la constitution de ces listes, qui devront être déposées en préfecture et rendues publiques. Mis à part cela, les citoyens qui feront le choix de s'inscrire sur une liste n'auront pas de contraintes particulières. Ils doivent être en pleine possession de leurs droits civiques (donc majeurs), inscrits sur les listes électorales de cette région ou payant des impôts dans cette région depuis cinq ans au moins, et ne doivent pas être inscrits sur une autre liste d'un autre parti.
Les candidats qui auraient fait l'objet d'une condamnation antérieure peuvent nous le signaler en privé (à n'importe quel membre du Conseil d'Administration), juste histoire qu'on n'ait pas de surprise lorsque ça apparaîtra au grand jour.
Nous demanderons quand même au moins à ceux qui sont en haut de la liste (disons, le premier tiers) d'envoyer une demande d'adhésion au Parti. Cela ne coûte pas très cher, et ça nous aidera à nous y retrouver. Il faut bien signaler que les sommes ainsi récupérées n'auront rien à voir avec la campagne, et ne nous permettront d'imprimer ni bulletins de vote ni affiches : tout le matériel de campagne devra être financé par un compte spécial, lorsque la campagne aura démarré -- donc dans un *deuxième* temps (voir plus bas).
Les deux autres questions qui se poseront seront l'ordre de la liste, et le financement de la campagne dans chaque région où nous serons présents.
Pour l'ordre de la liste, dans un premier temps on va faire très simple : ce sera l'ordre d'arrivée. Les premiers à répondre sur ce forum seront donc considérés comme "têtes de listes" temporaires, et seront chacun responsables de remplir la liste pour "leur" région. À vous de prendre en charge la suite des opérations, car les autres membres du Parti seront bien trop occupés pour pouvoir vous accompagner dans ce parcours du combattant. Bien évidemment, nous espérons que dans chaque région une petite équipe pourra se mettre en place, pour aller à la rencontre des gens, leur présenter le PP, leur donner envie de prendre part à l'aventure. La réussite de cette élection dépendra de la mobilisation de TOUS.
Si (et seulement si) vous arrivez à remplir votre liste, alors on avisera sur l'ordre définitif de la liste. Il faudra procéder à des aménagements pour respecter l'alternance homme/femme, et vérifier que les membres de la liste habitent bien dans plusieurs départements de la région, que la tête de liste habite bien depuis assez longtemps dans ladite région, etc. Si nous pouvons procéder à un vote digne de ce nom au sein de votre région, on fera un vote pour désigner la tête de liste définitive (c'est-à-dire le seul Pirate qui aura une trrrrès lointaine chance de décrocher un siège de conseiller régional, et qui sera chargé de répondre aux interviews).
Pour ce qui est du financement, la règle est simple : on ne met RIEN en place tant que l'on n'a pas la certitude de pouvoir présenter une liste. Dès que nous aurons cette certitude, il faudra alors procéder à un appel aux dons parmi nos membres (et particulièrement parmi les premiers intéressés, c'est-à-dire de la région concernée). Nous ne savons pas encore s'il faudra former une association de financement, ou si cela pourra passer par un mandataire physique. Le plus simple (mais aussi le moins risqué) sera le mieux.
Nous ouvrirons également des mini-sites de campagne pour chaque région où nous aurons une liste complète. Là encore, nous compterons sur vous pour faire vivre ce site, et dès l'ouverture officielle de la campagne les initiatives seront les bienvenues : prenez exemple sur notre copains allemands qui ont lancé un véritable phénomène de société à travers leur pays entier ! Dans ce cas de figure, nous envisagerons la possibilité de donner un statut plus officiel (et plus assuré) à nos militants bénévoles.
Si une équipe dans une région est super motivée, dynamique, pertinente et disponible MAIS n'arrive pas à trouver quelques personnes pour compléter sa liste, l'ensemble du Parti se mobilisera pour l'aider à remplir sa liste. Mais pour l'instant n'y pensez même pas ; le but est de compter nos troupes, et de faire le point.
Voilà. J'espère avoir été clair ; sur ce, je vais commencer à ouvrir des topics région par région, en prenant appui sur l'important travail de documentation fourni par notre membre yves-louis.
Vous pouvez poser vos questions dans le présent topic (mais seulement si vous avez des renseignements spécifiques à demander, histoire qu'on ne s'y perde pas). Et vous pourrez utiliser le topic de votre région pour tout ce qui concerne la constitution de votre liste. Pensez aussi à indiquer le numéro du département dans lequel vous vous trouvez, histoire qu'on s'y retrouve plus aisément.
Pour ceux ou celles qui se sentiraient submergés par tant de sérieux et de concentration, j'ai également ouvert un topic "blabla" pour les conversations à bâtons rompus

À vous.
[EDIT : ajout de précisions obligeamment fournies par Felix ]