Le libéralisme politique n'est pas le pseudo libéralisme économique (dit "néo" libéralisme, qui n'en est pas un, c'est un libertarisme économique mené par des conservateurs)
Je sais bien que le libéralisme est une idéologie pleine de bons sentiments.
Seulement ce concept a été utilisé par tellement de mouvements et d'organisations qu'il a aujourd'hui complètement perdu son sens initial.
C'est pourquoi je pense qu'au lieu de réutiliser des concepts usés et vidés de leur sens par les manipulations les plus violentes, nous devrions chercher à en créer de nouvelles, même si bien sûr nous pouvons nous inspirer des idéaux qui nous sont chers.
Si le PP se revendique comme libéral, il perdra son caractère transversal, et s'inscrira dans la tradition du débat socio-économique gauche/droite alors que nous nous adressons à des électeurs qui ne veulent plus de cette caricature.
Certes, le libertarisme économique n'est pas libéral, mais malheureusement la grande majorité de ceux qui se prétendent aujourd'hui libéraux sont des libertariens. En termes d'image, d'impact médiatique et d'attentes de notre électorat, le terme de libéralisme est connoté négativement dans le domaine politique, car toutes les mesures les pus antilibérales ont été prises en son nom.
L'utilisation de cet idéal comme prétexte aux basses besognes et à la poursuite d'intérêts privés l'a disqualifié du champ politique même s'il reste pertinent en philosophie.
De plus les rapports entre morale et libéralisme me semblent à l'origine des défaillances de cette idéologie. Nous avons besoin d'éthique, et non de morale. C'est à dire que nous n'avons pas besoin d'un jugement moral subjectif et arbitraire, fut il majoritaire, véridique et collectif, mais d'une science des morales, d'une histoire des sciences et d'un art de la conscience collective, qui a défaut d'être objectifs devraient être rationnels.
C'est pour cette raison que je suis attristé par l'utilisation du mot liberté à toutes les sauces et à tord et à travers, même si je conçois que ce terme est un argument marketing des plus efficaces. La plupart de ceux qui parlent de liberté se situent sur un plan moral, et donc un plan subjectif et irrationnel.
L'idéologie philosophique de la liberté a été corrompue par la morale libertarienne, nous devons donc nous tenir à distance respectable, combien même ces idéaux ont forgé notre identité.
Parlons de libertés au pluriel, de droits, de tous ces principes fondamentaux qui appartiennent aux être humains, non pas parce que ces principes sont moraux ou "vrais" mais parce qu'ils ont été forgés par notre histoire dans un esprit de justice.