Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

8 internautes sur 10 refusent de payer l'info en ligne

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » mar. 13 oct. 2009, 17:28

Les Français plébiscitent les sites Internet consacrés à l'actualité mais seuls 21 % seraient prêts à payer pour ce service, selon une étude des instituts Lightspeed Research et Trendstream.

Le bras de fer est engagé. Alors qu'un nombre croissant d'éditeurs de journaux tente d'imposer le paiement de l'information sur leurs sites Internet, les internautes manifestent une réticence farouche à mettre la main au portefeuille pour une de leurs activités favorites.

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/10/1 ... ligne-.php

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 13 oct. 2009, 17:50

Mmouais. Je serais curieux (mais pas assez patient) d'en apprendre un peu plus sur ces fameux instituts et qui les finance. Déjà, vu là où ça paraît je me permets de me gausser doucement : "raaah, les mecs, vous vous rendez compte, c'est dégueulasse, personne est prêt à payer pour lire le figaro..." :) :) :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mer. 14 oct. 2009, 00:37

De plus la subjectivité des médias oblige à diversifier ses sources (pertinence de l'information) donc évidemment je dis pas que c'est multiplication des abonnements mais presque.

la question est mal posée car personne n'oblige ces gens à faire des sites gratuits le public decidera de lui mme vers quel site se tourner et ce qui lui semble bon de payer comme info si l'envie lui prend. Ca leur fait aussi pas mal de pub/buzzz gratuits aussi au passage.

Apres de toute facon des qu'on parle d'un abonnement en ligne on va tomber dans des tarifs "prohibitifs" d'où le peu d'enthousiasme des gens.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

LameSpirale
Moussaillon

Messagepar LameSpirale » mer. 14 oct. 2009, 14:26

Le monde diplomatique a fait ce mois ci un article appelé "Notre Combat" ou il explique que les ventes baissent, et que eux ne se financent pas par la pub. Je vous le conseil c'est interessant.
Sur leur site ils publient aussi leurs articles, qq semaines après la parution dans le journal.

C'est problématique un peu, la chute de la presse.
Chansons pirates
et sur twitter

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mer. 14 oct. 2009, 19:56

Le diplo est lisible en ligne gratuitement un mois après la parution papier, c'est tout à leur honneur. J'achète la version papier (cet aprèm d'ailleurs)

La chute de la presse ça dépend, si c'est Voici, c'est pas trop grave non plus hein ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Revenir vers « année 2009 »