Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Quelles politiques pour enrayer le changement climatique ?

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » sam. 05 déc. 2009, 19:48

A l'approche du sommet de Copenhague et avec les préoccupations climatiques qui tendent à prendre une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, j'ai pensé qu'il pouvait être approprié de lancer un débat sur l'écologie.

Selon vous, comment peut on enrayer le changement climatiques ?
Les politiques actuellement menées vous paraissent-elles satisfaisante ?
L'écologie doit-elle être traitée par les politiques ?
Quelles sont les propositions qui devraient être prises au sommet de Copenhague ?

Voilà, beaucoup de questions pour ouvrir les débats.
Maintenant à vous de parler ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » dim. 06 déc. 2009, 01:56

Bonne idée, pourquoi pas un débat sur l'écologie ?
Après tout, le parti pirate est allié aux écolo au parlement européen.
Quel sens donner à cette alliance, et quelles en sont les limites ?

Pour répondre à la question de peer@, il me semble important de préciser que le changement climatique ne peut pas être enrayé, puisque le climat change, qu'il a toujours changé, et que son évolution est cyclique et continuera probablement jusqu'à la mort de notre planète.

A mon avis, la question que peer@ voulait poser, c'est de savoir comment enrayer le réchauffement climatique.
Mais je ne suis pas non plus d'accord avec cette question. A priori, quand le climat se réchauffe, c'est qu'il fait plus beau, donc c'est super pour le moral, comme je l'ai entendu récemment dans un micro-trottoir.

Non, ce qui nous inquiète vraiment, ce n'est pas le réchauffement climatique, mais ses conséquences.
Montée des eaux, inondations, tsunami, cyclones, sécheresses, désertification, pénurie d'eau potable, famines, etc.
Tous ces problèmes sont des problèmes écologiques et climatiques, dans le sens où l'écosystème de notre planète se représente par un équilibre fragile d'interactions entre diverses composantes, dont la vie humaine, le climat, la photosynthèse, etc ...
Or, si nous occidentaux faisons l'effort de sortir de chez nous ou de nous renseigner, il est facile de se rendre compte qu'aucun de ces cataclysmes n'est à prévoir dans le futur, mais qu'ils se déroulent tous aujourd'hui, sous notre nez.

Contrairement au discours majoritaire et médiatique, la question qui se pose à mon avis n'est pas de savoir si le réchauffement climatique a été provoqué par le gaz à effet de serre, ou si la température de la planète va vraiment exploser le thermomètre dans 50 ans. Ces questions sont des problématiques scientifiques qui ont leur intérêt et leur place dans le débat sur l'écologie, mais ne sont ni centrales ni représentatives.

En effet, ces problématiques scientifiques sur le réchauffement climatique qui serait induit par le gaz à effet de serre, lui même provoqué comme phénomène général par l'émission de CO2, notamment par les transports et encore plus par l'agriculture intensive, sont des points de vue quantitatifs, où on mesure que 3 ou 4 degrés de moyenne planétaire en plus dans 50 ans seraient une catastrophe et que donc il faut diminuer cette augmentation sinon on va tous mourir.

Or c'est une grave erreur de fonder une décision politique ou un accord international sur de seuls critères quantitatifs, car ce type de décision est un processus humain, qui concerne l'ensemble de la population mondiale, et pas seulement des chiffres, sur lesquels nos politiques se basent sans rien comprendre ni à la méthode expérimentale ni à la valeur provisoire de toute découverte scientifique.

Il est absolument nécessaire que toute politique soit formulée en termes qualitatifs, pour que tout le monde la comprenne d'une part, et d'autre part pour que cette politique soit critiquable, humaine, qu'elle ne s'abrite pas derrière la toute puissance dogmatique des chiffres de moyenne des températures.

Une question qui me semble en revanche plus pertinente, serait : "L'être humain est il responsable des changements climatiques, de la perturbation des écosystèmes et de la mise à mal de l'écologie de notre planète ?"

A cette question, les chercheurs peuvent tout à fait verser au débat leurs hypothèses quantitatives, qui ont le mérite de marquer l'urgence d'une décision et le caractère vital du diagnostic engagé.
Mais s'arrêter là, ce n'est pas de la politique. C'est du dogmatisme scientifique au service des industriels, qui cherchent un alibi du genre "vous voyez, nous avons réduit les émissions de CO2, alors la destruction de l'écosystème, ça ne peut pas être nous"

C'est très dangereux et nous devons aller plus loin. Les conséquences de l'activité humaine ne se limitent ni à l'effet de serre ni au réchauffement climatique. Déverser des tonnes de CO2 dans l'atmosphère, tout en laissant libre cours à la déforestation, en imbibant les sols de pesticides et d'engrais, pour le seul profit que quelques uns peuvent en retirer, ce n'est pas du réchauffement climatique, c'est de la pollution.

Je pense qu'il est clair pour tout le monde que la pollution est néfaste pour l'ensemble de la planète y compris l'espèce humaine si on la considère sur le long terme, et que la simple condamnation pénale de toute pollution serait de nature à protéger et préserver notre patrimoine planétaire.

Ce que je remarque, c'est que le débat n'est pas posé en ces termes, et qu'on nous parle de moyenne de température au lieu de nous parler de pollution. En effet, parler de pollution, c'est beaucoup plus gênant, parce que quand il y a de la pollution, il y a des pollueurs, et donc des responsables.
Or les pollueurs responsables, c'est nous.
Or, Parmi nous, il y en a qui sont peut être plus responsables que d'autres, par exemple les industriels, qui exploitent des énergies polluantes, sans vergogne et sans aucune retenue, gaspillant nos ressources dans des logiques à court terme.

Par conséquent, étant donné que nos décideurs politiques sont totalement soumis aux logiques économiques des lobbys industriels, il n'y a d'après moi aucune chance pour que le sommet de Copenhague soit autre chose qu'une tentative de se faire une bonne image auprès des opinions publiques, puisqu'aucun industriel n'a l'intention de changer de modèle énergétique. Des investissement considérables ont été réalisés pour extraire, raffiner et consommer jusqu'à la dernière goutte de pétrole, à tel point que tous les brevets sur les énergies alternatives efficaces ont été soigneusement déposés par les entreprises pétrolières, et qu'elles ont pris soin de s'assurer qu'aucune de ces technologies ne trouve un financement pour un projet industriel viable avant 50 ans. Je pense au moteur à hydrogène par exemple.

Ce jugement est à nuancer, bien entendu, mais force est de constater que l'oligarchie au pouvoir a tout fait pour ralentir les énergies alternatives, et que L'État est resté les bras ballants, sans aucune volonté politique.

Pour conclure, je souhaite rapprocher ce thème des préoccupations du Parti Pirate. Tout d'abord, la question des brevets sur les technologies énergétiques nouvelles est une nouvelle démonstration de ce que le système des brevets est pervers et contraire au développement scientifique de l'humanité, puisqu'il peut être utilisé pour freiner le développement technologique des États en fonction de calculs financiers à court terme. C'est notamment pour cette raison que nous demandons la libre circulation des savoirs scientifiques et culturels.

Ensuite, le Parti Pirate, en protégeant les libertés individuelles, s'oppose naturellement à tout dogmatisme, et en particulier au scientisme quantitatif, puisque nous souhaitons protéger la diversité culturelle, qui passe par la pluralité des points de vue.
De plus nous devons être vigilants sur l'influence des lobbys industriels sur le fonctionnement démocratique, quand nous connaissons bien les pratiques de certains dans le domaine des contenus culturels, et que nous retrouvons exactement les mêmes pratiques dans le domaine énergétique : les tenants industriels d'un système technologique obsolète font tout pour freiner le développement des innovations et tentent de prendre le contrôle financier et politique des alternatives en utilisant la propriété intellectuelle.

Enfin, le Parti Pirate repose dans ses fondements sur une remise en question du système économique et démocratique qui a permis et encouragé de telles dérives. Nous sommes la voix d'un développement scientifique, culturel et technologique, mais pas n'importe lequel. Nous voulons un développement durable et éthique, un développement de progrès.

Nous pouvons laisser une place à quelques expérimentations scientifiques polluantes, car parfois la science doit passer par là. Mais nous devons nous opposer formellement à toute exploitation industrielle d'une technologie polluante, exactement de la même manière que nous devons nous opposer à l'exploitation sécuritaire de nouvelles technologies omniprésentes.
Dernière édition par Berserk le dim. 06 déc. 2009, 16:52, édité 1 fois.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » lun. 07 déc. 2009, 22:56

Bon et bien apparemment malgré le début aujourd'hui même du du sommet de Copenhague le membres du forum me paraissent frileux sur le sujet de l'écologie.

Pour ceux qui pensent que le sujet n'a pas à être débattu ici, je précise que j'ai lancé ce topic avec l'accord de floyd.
Donc allez y, réagissez !

Ensuite, Berserk, je parle bien du "changement climatique" de façon volontaire. Car si aujourd'hui la température mondiale augment à cause de l'effet de serre, plu tard il n'en sera peut-être pas de même.
En effet le réchauffement actuel pourrait entrainer un dérèglement du gulf stream ce qui entrainerait à son tour un refroidissement de l'Europe Occidentale.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » mar. 08 déc. 2009, 00:50

Problème intéressant...mais bon l'homme exploite la nature depuis son apparition donc c'est pas un sommet qui va changer grand chose.
Ensuite les principaux concernés ne sont pas et ne seront pas impliqué dans le processus:

-Les américains, et là je parle même pas des industries mais des habitants, leur empreinte écologique est juste catastrophique, si tout le monde vivait comme un américain 8 planètes n'y suffiraient pas...
-Les chinois les méchants pollueurs, qui mine de rien ont besoin de se développer, et cela passe par l'industrialisation, je vois pas au nom de quoi on leur retirerait ce droit, c'est plutôt aux pays déjà développés de faire un effort pour le coup. On est sûr qu'ils bougeront pas en tout cas :p
-Dubaï et toutes ces âneries, parce qu'excusez moi mais construire un parcours de golf, des pistes de skis et des grands espace de piscines dans le désert, qui sont alimentés chaque jour par plus d'eau qu'il n'en faudrait pour nourrir toute une année les habitants du pays voisin moi j'appelle ça une HONTE.

L'écologie aujourd'hui c'est une mode, un moyen d'avoir des voix en politique, et comme toujours on ne porte aucun intérêt à ce qui devrait vraiment être changé (ces 3 trucs que j'ai cité, je suis persuadé qu'ils en parlent pas à Copenhague)

Bon nous de notre côté en France, on est déjà pas mal (le pouvoir de l'énergie hydraulique...) bon niveau centrale nucléaires, c'est sûr y'a mieux (mais en même temps faut bien les alimenter les voitures électriques...) pour les éoliennes...bah c'est pas franchement LE truc de l'avenir non plus quand on regarde le Danemark par exemple...ils ont presque que ça mais ça leur produit pas énormément...
Reste les panneaux solaires, et les initiatives des citoyens pour leur propre habitat (géothermie, énergie solaire) c'est triste à dire mais c'est peut-être le marché de l'immobilier qui va le plus contribuer à cette cause :p


Non mais le débat est intéressant, je susi étonné qu'il soit pas arrivé ici avant^^
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » dim. 13 déc. 2009, 20:03

peer@ > topic tout à fait justifié, car aucun parti ne peut faire l'impasse sur cette question.

Berserk > le PP a aussi quelque chose à apporter sur le sujet au niveau de l'utilisation des TIC : télétravail, dématérialisation... autant de sujets pour lesquels le potentiel des TIC a toujours été sous-exploité par les gouvernements successifs.

Avatar de l’utilisateur
RafCorDel
Quartier-Maître pirate
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 16:52
Localisation : Paris

Messagepar RafCorDel » lun. 14 déc. 2009, 01:26

Vous voulez faire de l'écologie? Eteignez vos ordis...
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Messagepar Mourioche » lun. 14 déc. 2009, 10:27

Le truc qui m'a choqué par rapport à ce sommet, c'est que déjà ils annoncent la couleur : le but est de limiter le réchauffement à 2°...

C'est un peu hallucinant d'entendre ca, parce qu'ils n'ont aucune idée de l'impact réel de l'activité humaine... certains ne sont même pas surs que l'activité humaine ait un impact plus important qu'un changement "naturel", et certains parlent de +7° voir plus à cause de l'activité humaine.

Comment, dans ces conditions peuvent ils avoir cet objectif ?

Franchement, ca me semble complètement être du pipeau tout ca.

Pour faire "bien", l'objectif de chacun devrait de faire "au mieux"
Mais bon la, va courir.. l'être humain ne fonctionne pas comme ca.


Ce que j'en pense :
- J'ai beau me dire que "nous" allons mériter ce qui va nous tomber dessus, ca ne colle pas trop parce que ceux qui vont souffrir des modifications à venir ne seront pas globalement ceux qui les auront causées.
- Je n'attend pas de l'espèce humaine qu'elle fasse ce qu'il faut pour corriger ses erreurs, l'être humain ne fonctionne pas comme ca; mais plutôt réagit une fois que les évènements sont arrivés.
- Je fais par contre confiance dans la nature humaine pour trouver des solutions à sa survie... si un jour il n'y a plus que nous et (au hasard) des scorpions, on trouvera une méthode pour les élever et les bouffer (cas extrême uniquement la pour illustrer un propos hein !)
- Attendez vous a des conflits pour ce XXI siècle...
Mais ca ne fait pas avancer le débat...

RafCorDel a écrit :Vous voulez faire de l'écologie? Eteignez vos ordis...

Les technologie de l'information globalement, devraient faire plus de bien que de mal.

Cas extrême (mais réel, je l'ai vécu) : un projet avec les US, et certains qui n'hésitent pas à faire un aller-retour en avion pour une seule réunion.. alors qu'on a également utilisé la visio conférence pour quelques réunions.

Cet exemple illustre le fait que le plus important n'est pas de discuter sur une solution technique ou une autre (ca, on y arrivera toujours), mais bien de provoquer un changement de mentalités.

J'ai moi même été plutôt choqué par le comportement des américains.. à atlanta au printemps (comme un mois d'aout sous canicule chez nous) tu rentre le soir dans la chambre d'hôtel pour trouver une clim qui a tourné toute la journée, et tu dois ouvrir la fenêtre pour chasser l'air glacial dans la pièce...

Un changement de comportement...

Tout a fait en phase avec la remarque quotée plus haut.

Le développement d'internet et la communication aidera peut être à faire ca.

D'autant plus que la principale question est la pollution, et non le réchauffement.

Il ne faudrait pas oublier le "reste" (toutes les pollutions chimiques par exemple)

Et dire que certains pensent déjà à "refroidir" la planète par méthodes artificielles...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
http://www.maxisciences.com/r%E9chauffe ... t3557.html

Ce qui ne va pas dans ce genre de projet, c'est qu'il continu dans la ligne droite ou on est déjà lancé : on a confiance en notre technologie et on maitrise tout.
Alors que ce qu'il faut c'est un changement de mentalité, cad une sagesse.

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Messagepar magnetik » lun. 14 déc. 2009, 23:42

RafCorDel a écrit :Vous voulez faire de l'écologie? Eteignez vos ordis...

Cest vrai. Il y a aussi certainement d'autres propositions à étudier, comme par exemple une couverture de reseau plus globale au lieu de multiplier les boitiers individuels qui consomment de l'énergie. La fibre optique est elle la solution? Et sous quel systeme économique? Je ne suis pas technicien mais ce n'est qu'en regroupant la réflexion et la technique que les choses avanceront.
Amities pirates a toutes et a tous.

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » mar. 15 déc. 2009, 00:17

Avant d'éteindre nos ordis qui servent à quelquechose, si on faisait fermer leurs portes aux magasins qui chauffent l'extérieur, si on abaissait les plafonds en surface de vente, si on éteignait les lumières des vitrines pendant la nuit etc... Il y a un tas d'autres exemples de dépense d'énergie inutile. C'est par là qu'il faut commencer, à mon avis.

C'est facile de toujours imposer des choses aux particuliers, quand les professionnels et même l'Etat ne montrent pas le bon exemple...

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Messagepar magnetik » mar. 15 déc. 2009, 22:24

Conundrum a écrit :Il y a un tas d'autres exemples de dépense d'énergie inutile. C'est par là qu'il faut commencer, à mon avis.

C'est facile de toujours imposer des choses aux particuliers, quand les professionnels et même l'Etat ne montrent pas le bon exemple...

Je propose d'eteindre les cameras de surveillance aussi =)
Amities pirates a toutes et a tous.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » mar. 15 déc. 2009, 23:20

Je me sens concerné pour les caméras de surveillance, depuis que notre cher maire de Nice veut en mettre de plus en plus... :S
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » mer. 16 déc. 2009, 12:12

Euh, peer@, parce qu'avant non ? ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » mer. 16 déc. 2009, 12:31

Ne stigmatisons pas les caméras de surveillance à outrance : elles peuvent aussi s'avérer bien utiles...
Il faut aussi savoir lâcher "un peu" de liberté pour parfois gagner "un peu" en sécurité, non ?

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » mer. 16 déc. 2009, 13:11

Développons...

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Messagepar magnetik » mer. 16 déc. 2009, 13:56

La seule sécurité est le rapport humain.
Si tu connais un peu la police ce caméras ne servent que contre les gens. Si l'agression n'a pas lieu ils ne bougeront pas et si elle a lieu ils vont fermer les yeux pour pas se mouiller. Au mieux ils vont envoyer une ambulance et un camion de netoyage si il y a du sang.
Les agresseurs ne sont pas si idiots à le faire à visage découvert. Par contre, avec la progression technique on aura bientôt un suivi des indivisus en temps réel, la seule prévention c'est de défendre leur systeme.
Dernière édition par magnetik le mer. 16 déc. 2009, 14:03, édité 1 fois.
Amities pirates a toutes et a tous.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité