Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Renouveau de la société civile

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Popy

Messagepar Popy » lun. 21 déc. 2009, 19:02

Bonjour à tous,

Le combat du PP peut englober une problématique du transfert d'une partie du pouvoir à la société civile. Aucun autre parti ne défend encore cela, et pourtant ce mouvement monte en force parmi les gens du peuple qui ne croient plus en la politique pure.

Nous pouvons prôner qu'une élection politique n'est pas une délégation totale de pouvoir à une femme ou homme politique. Les politiques sont les garants du bon fonctionnement de la démocratie et de la bonne gestion des budgets, non ceux qui décident de tout.

Exemple: Copenhague. Il y avait les experts non élus... Ils n'ont servis à rien. Et il y avait les élus non experts... et ils n'ont servi à rien non plus. Prôner une montée en puissance de la société civile permet de combiner l'exercice du pouvoir avec l'expertise des gens qui n'ont pas vocation à se présenter aux élections.

cf le lien:
http://www.lemonde.fr/le-rechauffement- ... id=1275475

Vincent (Popy)

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 21 déc. 2009, 21:01

Les mandats impératifs, très peu pour moi.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mar. 22 déc. 2009, 01:22

Tu vas à l'extreme direct ^^

Le gars demande juste plus d'implications reciproques de part et d'autre en conclusion
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

peer@
Loup de mer

Messagepar peer@ » mar. 22 déc. 2009, 02:34

On reconnait bien là Raph ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 22 déc. 2009, 13:50

Oui mais bon, soit c'est l'objectif final et là y a une certaine originalité (à combattre tout de même), soit c'est du consensuel à la sauce "unissons tous les talents" que tout le monde se balance histoire de se dire "in".
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 22 déc. 2009, 19:51

Pers-o ça me semble plutôt intéressant même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. De *quelle* "société civile" est-il question au juste ? Quels modes de désignation, d'intervention, de contrôle, etc. ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mer. 23 déc. 2009, 19:31

pers a écrit :Pers-o ça me semble plutôt intéressant même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. De *quelle* "société civile" est-il question au juste ? Quels modes de désignation, d'intervention, de contrôle, etc. ?

Idem plutôt pour. A étudier...

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 23 déc. 2009, 19:40

Quel parti oserait affirmer que la politique ne doit être qu'aux politiques ? Peut-être les royalistes, et on sait tous leur audience pitoyable. Bref, encore du vent qui, selon moi, appartient bien au vocable de "la politiquement autrement".

magnetik
Pirate

Messagepar magnetik » sam. 26 déc. 2009, 23:04

C'est le vaste sujet des compétences, entre une connaissance institutionnelle et les connaissances du terrain et des dossiers. L'idéal serait une réelle coopération mais il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Peu de politiques acceptent de partager leurs dossiers et de les ouvrir à collaboration ouverte.
Dernière édition par magnetik le sam. 26 déc. 2009, 23:05, édité 1 fois.
Amities pirates a toutes et a tous.

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » dim. 27 déc. 2009, 14:38

magnetik a écrit :C'est le vaste sujet des compétences, entre une connaissance institutionnelle et les connaissances du terrain et des dossiers. L'idéal serait une réelle coopération mais il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Peu de politiques acceptent de partager leurs dossiers et de les ouvrir à collaboration ouverte.

Peu de politiques acceptent de partager leurs pouvoirs tout cours...
je prends l'exemple d'un groupe facebook qui regroupe 500 000 personnes qui sont d'accord sur une seule chose "renvoyer Sakorzy".
On devrait pouvoir faire un referemdum dans ce cas car même si Sarkozy n'est pas renvoyé, il devra rejustifier sa politique et le contraindre au débat (et peut être réfléchir un peu avant de sortir de nouvelle absurdité comme supprimer le juge d'instruction ou de mettre un mouchard ds les pc des français).

ilan
Moussaillon

Messagepar ilan » dim. 27 déc. 2009, 14:52

Popy a écrit :Bonjour à tous,

Le combat du PP peut englober une problématique du transfert d'une partie du pouvoir à la société civile. Aucun autre parti ne défend encore cela, et pourtant ce mouvement monte en force parmi les gens du peuple qui ne croient plus en la politique pure.

Nous pouvons prôner qu'une élection politique n'est pas une délégation totale de pouvoir à une femme ou homme politique. Les politiques sont les garants du bon fonctionnement de la démocratie et de la bonne gestion des budgets, non ceux qui décident de tout.

Exemple: Copenhague. Il y avait les experts non élus... Ils n'ont servis à rien. Et il y avait les élus non experts... et ils n'ont servi à rien non plus. Prôner une montée en puissance de la société civile permet de combiner l'exercice du pouvoir avec l'expertise des gens qui n'ont pas vocation à se présenter aux élections.

cf le lien:
http://www.lemonde.fr/le-rechauffement- ... id=1275475

Vincent (Popy)

Et bien, camarade c'est tout à fait ce que les marxistes révolutionnaires proposent: organisation de conseils d'usines et de quartiers avec des représentants mandatés et révocables. Ceci dit société civile, c'est assez vague. N'oublions pas que la société est divisée en deux camps: les exploités et les exploiteurs...

Copenhague est un des exemples qui démontrent que rien n'est possible tant que les travailleurs laisseront le pouvoir à des pantins quelques soit leurs étiquettes...verts, roses ou bleu, ou orange...etc parler au nom de nous sans aucun contrôle...On comprend que les défendeurs des intérêts de la bourgeoisie comme le pseudo démocrate du forum du PP s'opposent à la démocratie ouvrière!
Dernière édition par ilan le lun. 28 déc. 2009, 18:35, édité 1 fois.
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 27 déc. 2009, 14:52

Ces 500 000 "signatures FB" ne se traduisent par absolument rien juridiquement: elles n'ont aucune valeur comparée à une pétition régulière pouvant mener à un référendum suite à l'initiative parlementaire.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mploi-.php

Si tu veux débattre de cette question, très éloignée du blabla populiste anti-technocrates, je t'invite à intervenir sur le sujet dédié déjà existant.

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » dim. 27 déc. 2009, 15:51

ilan a écrit :organisation de conseils d'usines et de quartiers avec des représentants mandatés et révocables. Ceci dit société civile, c'est assez vague. N'oublions pas que la société est divisée en deux camps: les exploités et les exploiteurs.

Je répéte... Internet offre le moyen à des millions de personnes de donner leurs opinions sur une question. Ce qui n'a rien à voir avec un supposé conseil de quelques individus... (tu ne m'as pas répondu sur ce que tu pensais de cette utopie dans l'autre discussion car dans ta thèorie les exploiteurs sont de toute façon une minorité)

Raphaël > je t'invite à intervenir sur le sujet dédié déjà existant.

Je le note et je créerai un sujet sur le forum pour définir la position du PP sur cette question d'ici quelques jours.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 27 déc. 2009, 16:15

Ce que je voulais dire c'est qu'il existe déjà un sujet, je crois que c'était suite à la proposition de loi organique pour mettre en oeuvre la réforme constitutionnelle, en soulignant que les conditions requises étaient trop importantes.

Jonathan
Matelot

Messagepar Jonathan » lun. 28 déc. 2009, 11:44

ilan a écrit :Et bien, camarade c'est tout à fait ce que les marxistes révolutionnaires proposes: organisation de conseils d'usines et de quartiers avec des représentants mandatés et révocables. Ceci dit société civile, c'est assez vague. N'oublions pas que la société est divisée en deux camps: les exploités et les exploiteurs...

Copenhague est un des exemples qui démontrent que rien n'est possible tant que les travailleurs laisseront le pouvoir à des pantins quelque soient leurs étiquettes...verts, roses ou bleu, ou orange...etc parler au nom de nous sans aucun contrôle...On comprend que les défendeurs des intérêts de la bourgeoisie comme le pseudo démocrate du forum du PP s'opposent à la démocratie ouvrière!

Camarade, bourgeoisie, démocratie ouvrière...

Arlette je te vois !

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »