Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Renouveau de la société civile

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mer. 30 déc. 2009, 20:08

peer@ a écrit :Le FN un parti fasciste ? Tiens c'est nouveau !
De plus ton opinion personnelle n'engage que toi et pas le PP

"F comme fasciste, N comme nazi”, c'est pas ça leur nom ? désolé j'ai cru... lol

Le PP pense que le FN est un parti comme les autres ? interessant. Pers un peu de courage...

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mer. 30 déc. 2009, 20:11

peer@ a écrit :Et puis pourquoi se focaliser contre un seul extrême ? Après tout le NPA n'est pas mieux...

NPA même chose... mais ils ne font pas encore de ratonnade ds les rues que je sache
et le NPA n'est pas arrivé au second tour des présidentielles.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 30 déc. 2009, 20:17

1) ne sort-on pas du sujet initial là?
2) qui a parlé d'alliance avec tel ou tel parti? j'ai cru comprendre qu'on acceptait leurs membres (membres de tous les partis confondus) qui voulaient en quitter leurs partsi initials pour nous rejoindre rien d'autre
3) ce qui pourrait faire qu'on les rejette c'est qu'ils vomissent leurs idées sans tenir compte des divers sujets qui tiennent a cœur au PP
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mer. 30 déc. 2009, 20:44

1) oui
2) questions ds l'irc du 11/1 : report de voix au second tour des elections ? FN...
3) ce qui pourrais faire qu'on les rejette c'est qu'ils vomissent leurs idées sans tenir comptes des divers sujet qui tient a cœurs au PP : tant que le PP ne sera pas clair sur cette question... le PP sera une coquille vide qui pourrait servir de cheval de Troie pour l'extreme droite.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » mer. 30 déc. 2009, 20:51

AgentK a écrit :1) oui
2) questions ds l'irc du 11/1 : report de voix au second tour des elections ? FN...
3) ce qui pourrais faire qu'on les rejette c'est qu'il vomisse leurs idées sans tenir comptes des divers sujet qui tient a cœurs au PP : tant que le PP ne sera pas clair sur cette question... le PP sera une coquille vide qui pourrait servir de cheval de Troie pour l'extreme droite.

AgentK, bien sûr que non. Le PP ne donnera jamais ses voix aux FN ou autres partis prônant des positions extrêmes ou non conformes aux concepts humanistes qui nous animent. Du moins tant que je serais là je veillerai toujours à ce que cela n'arrive pas.
Soyez libres.

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mer. 30 déc. 2009, 21:32

floyd a écrit :
AgentK a écrit :1) oui
3) ce qui pourrait faire qu'on les rejette c'est qu'ils vomissent leurs idées sans tenir comptes des divers sujet qui tiennentt a cœurau PP : tant que le PP ne sera pas clair sur cette question... le PP sera une coquille vide qui pourrait servir de cheval de Troie pour l'extreme droite.

AgentK, bien sûr que non. Le PP ne donnera jamais ses voix aux FN ou autres partis prônant des positions extrêmes ou non conformes aux concepts humanistes qui nous animent.

Amen !! je suis heureuse de l'entendre.

floyd a écrit :Du moins tant que je serais là je veillerai toujours à ce que cela n'arrive pas.

Justement, il faut le dire et le redire pour que le suivant ne puisse pas revenir sur cette évidence que le PP est un parti humaniste & progressiste. D'où l'écrire ds le CR de l'IRC du 11 et le redire durant les meeting, il faut ne laisser aucun doute dans l'esprit des élécteurs pour qu'ils puissent voter pour nous sans crainte...

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » mer. 30 déc. 2009, 21:42

Et bien-pensant. :)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » dim. 03 janv. 2010, 14:56

AgentK: en France il y a des lois. Si le FN n'a pas été interdit c'est que d'une il respecte d'une certaine manière ces lois-là de deux il fait ce qu'il a à faire discrètement (ce que tu appelles les ratonnades). De trois il doit avoir qques appuis bien placés. Ce que tu décris existe dans tous les partis (une sorte de milice qui fait office de service d'ordre) après est ce légal sur la forme officielle oui sur l'officieuse non. Tu différencies le FN et l'UMP soit mais certaines valeurs se recoupent mais on a plus brodé coté UMP (le lissage politique ^^).

Si il faut attendre qu'un parti qui pourrait etre potentiellement dangereux soit au second tour d'une presidentielle pour qu'on s'en préoccupe tu as une drole de conception de notre pays. S'il est arrivé au second tour de l'élection c'est que des millions de personnes ont voté pour lui quand même et isoler ces millions de personnes pour un choix dont on ne connait les raisons que pour 5% maximum c'est dommage. Ca n'est pas parce que tu votes pour un parti que tu le soutiens inconditionnelement et accepte a 100% ses idées (jen ai l'exemple dans mon entourage à propos de l'UMP), ca te parait bizarre mais c'est le raisonnement de millions de français à chaque élection.
Je ne vois en quoi aussi le 2eme tour te pose problème c'est toi qui pars du principe qu'on doit donner des consignes de vote ^^

De plus, à la base le PP ne demande pas ou etaient ses membres avant ici et je ne vois pas qu'est ce que ca peut nous apporter de plus de savoir qui votait quoi avant (surtout que je vais pas dire on a que des jeunes mais la moyenne d'age des membres ou sympatisants du PP est jeune donc l'opinion se forme s'affine encore).

Pour en revenir au sujet:

On pourrait appliquer le système de jurés des cours d'assises aux questions civiles:

Inscrits sur les listes électorales, Tirage au sort en début d'année. Acceptation ou non des tirés au sort. Création commission. Discussions débats privés/publics, consultation. Remise rapport et propositions. Décision de la commune ou du conseil général.

je reste limité à la commune ou conseil général car il me semble que si on s'étend à la région, la société civile d'une se sentira moins concernée, de deux des déplacements pour rien sur un territoire qu'on ne connait pas, de trois moins de réactivité et de rapidité (machine trop lourde).

Ces comissions interviendraient par exemple pour tout projet dont le budget > x millions d'euros pr commune/dpt ou touchant à l'intérêt général (mais qui déterminera ce qui est d'intérêt général ou pas). On peut aussi imaginer un système mixte avec experts société civile au sein de la meme commission afin d'avoir une plus large palette de réponse directe. En gros la société civile pourrait apporter certes son expertise mais surtout son bon sens chose qui est absent de la politique pour le moment
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » dim. 03 janv. 2010, 15:13

Ogulak a écrit :De plus, à la base le PP ne demande pas ou etaient ses membres avant ici et je ne vois pas qu'est ce que ca peut nous apporter de plus de savoir qui votait quoi avant (surtout que je vais pas dire on a que des jeunes mais la moyenne d'age des membres ou sympatisants du PP est jeune donc l'opinion se forme s'affine encore).

Je n'ai rien contre les personnes qui ont voté pour le FN. Je veux juste que la position du PP soit limpide sur l'alliance avec d'autres partis comme le FN. Si les personnes qui ont voté FN, ne savaient pas que c'est un parti raciste, c'est leur problème pas le mien.
Etre ni gauche ni droite,... "ne veut pas dire bouffer à tout les ratelier"... c'est une ligne de conduite que je porte et qui est clair.

Pour moi, le PP est ni gauche ni droite car son objectif est de porter des principes républicains et laics mais cela signifie également que les partis contre ces principes, ne sont pas les amis du PP. Le FN n'est pas un parti laic dc le FN n'est pas un ami du PP.

Si on est pas d'accord... je crois qu'on a un problème à résoudre et si possible avant les régionales.

Jonathan
Matelot

Messagepar Jonathan » dim. 03 janv. 2010, 15:14

C'est quoi un parti laïc ?

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » dim. 03 janv. 2010, 15:18

Jonathan a écrit :C'est quoi un parti laïc ?

La laïcité désigne, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. Au sens contemporain, elle est le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 03 janv. 2010, 17:08

Ogulak a écrit :Pour en revenir au sujet:

On pourrait appliquer le système de jurés des cours d'assises aux questions civiles:

Inscrits sur les listes électorales, Tirage au sort en début d'année. Acceptation ou non des tirés au sort. Création commission. Discussions débats privés/publics, consultation. Remise rapport et propositions. Décision de la commune ou du conseil général.

Voilà une idée qui me semble intéressante. Je la rajoute dans la liste de nos propositions potentielles.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » dim. 03 janv. 2010, 20:49

pers a écrit :
Ogulak a écrit :Pour en revenir au sujet:

Voilà une idée qui me semble intéressante. Je la rajoute dans la liste de nos propositions potentielles.

Juste une remarque sur le tirage au sort des jurés, la dernière selection n'est pas vraiment le fait du hasard. Il y a une sélection par les avocats qui voient les jurés se faire interroger par le président, ont accés à la profession des jurés et ils ont le droit d'en rejeter un certain nombre sans avoir à se justifier. Je ne connais pas l'origine de cette dernière sélection mais il doit y avoir une raison...

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » dim. 03 janv. 2010, 20:55

Je pense que c'est une question d'éventuelle partialité des jurés (les jurés sont censés êtres de parfaits inconnus pour toutes les parties).
Les avocats s'évitent ce problème en vérifiant les listes.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mar. 05 janv. 2010, 01:32

http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/01/31/524-la-recusation-des-jures

Un billet d'Eolas sur la recusation des jurés. C'est évidemment pour une question de partialité puis après ben à voir le système, c'est le destin ou le délit de sale gueule, au choix. Rien n'empeche d'ameliorer le mode de selection non plus (hors judiciaire)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »