Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Numérisation des livres - rapport Tessier

Ferdydurke

Numérisation des livres - rapport Tessier

Messagepar Ferdydurke » mar. 12 janv. 2010, 14:21

Quelles sont vos réactions face au rapport Tessier sur la numérisation du patrimoine écrit ?
plus d'infos =>http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/01/12/numerisation-des-livres-les-preconisations-du-rapport-tessier_1290400_3246.html

En gros, si j'ai bien compris, l'esprit du rapport est (entre autres) d'anticiper les "dérives" de la disponibilité en ligne des oeuvres, pour éviter aux pauvres éditeurs (et soit disant aux écrivains) de vivre la même chose que les producteurs de musique..?

Je pense que, s'il y a bien un domaine où "l'accès à la culture pour tous" doit être défendu avec fermeté, c'est bien l'édition : d'autant que c'est un secteur où le poids du support par rapport à l'oeuvre elle-même est énorme au niveau du prix final ; un bouquin à sa sortie, grand format, qui est vendu 20 Euros est retrouvé plus tard en édition de poche à 6 euros, et il s'agit bien d'une seule et même oeuvre (d'ailleurs dans les éditions de poche on a souvent des préfaces, commentaires etc. en plus, qui ne sont pas dans l'édition originale...).
Bref, ne me dites pas que ces braves gens du gouvernement s'apprêtent à défendre les droits des éditeurs sur des oeuvres numérisées, alors qu'un fichier à lire sur son PC n'a pas plus d'intérêt comparé à un bon bouquin au coin du feu, que le film Avatar téléchargé et vu sur sa petite télé par rapport à la 3D au cinéma (Avatar, que je n'ai pas vu d'ailleurs - donc désolé si c'est une daube, c'était pour l'exemple) !!!

AgentK
Quartier-Maître pirate

Re: Numérisation des livres - rapport Tessier

Messagepar AgentK » mar. 12 janv. 2010, 17:17

Toute centralisation des silos de données sont une menace pour la liberté d'expression que ce soit fait par un état ou par Google.

Google bien qu'il laisse la possibilité d'accès à toutes les données, ne veut que centraliser l'information pour mieux en controler l'accès pour avoir un business model. Pour le moment à la tête de Google, il y a deux personnes... responsables ? mais demain qd il y aura seulement des actionnaires sans scrupules ? Personne ne peut le savoir... Dc mieux vaut prévenir que guérir...

Il y a une solution pourtant ... Linked Data... Les éditeurs peuvent mettre en ligne leurs silos en respectant les recommandations du W3C et ainsi ils peuvent garder le contrôle de leurs données. S'ils ne veulent pas tirer les bénéfices (aussi financier) de cette mise en ligne... ils s'exposent à un piratage de leurs oeuvres mais un internaute n'a aucun interet à pirater une oeuvre si cette oeuvre est déjà rendu publique avec ou sans pub.
De plus, cette oeuvre se retrouvera ainsi valoriser par de nouvelles informations qui pointeront sur ce texte (et inversement) et rentrera ainsi dans l'ecosystème ecomnomique que va offrir le réseau de demain.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je mets ici le discours de Tim Berners-Lee: The next Web of open, linked data

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mar. 12 janv. 2010, 21:33

Je pense que, s'il y a bien un domaine où "l'accès à la culture pour tous" doit être défendu avec fermeté, c'est bien l'édition : d'autant que c'est un secteur où le poids du support par rapport à l'oeuvre elle-même est énorme au niveau du prix final ; un bouquin à sa sortie, grand format, qui est vendu 20 Euros est retrouvé plus tard en édition de poche à 6 euros, et il s'agit bien d'une seule et même oeuvre

C'est le meme principe que les jeux Platinium par exemple...
Il est certain qu'il ne faut pas tomber dans l'excès mais il faut aussi assurer une juste rémunération de tous les intervenants, je parle pour les versions papiers là.

Bref, ne me dites pas que ces braves gens du gouvernement s'apprêtent à défendre les droits des éditeurs sur des oeuvres numérisées

On peut le voir comme ça ou plus comme un mélange de ça à la peur de l'inconnu (comme si un scandinave allait s'amuser à lire des romans français, ce que je veux dire c'est que si on numérise massivement ben tout ce qui est en français sera incompréhensible pour une majorité de personnes donc la crainte d'une perte de droits ou autres bof bof). mais il me semble quand même que l'article est plus tourné sur les solutions de numérisations massives que la simple défense du droit d'auteur.

J'ai regardé la vidéo (au passage ca devient intéressant vers la 6eme minute) mais bon on aurait aime plus d'informations techniques on va dire car oui des données importantes d'entreprise etc etc mais l'architecture de son réseau, le modèle de collaboration etc etc quid ? Bon en mme temps j'admets qu'il fait une présentation de produit et non pas une réunion technique ^^.

La solution ne peut être qu'européenne au minimum au vu des sommes demandées et de l'architecture à mettre en place. Ce sont à minima 400 000 livres qui sont publiés par an dans l'union européenne; bien sur on va pas tous les numériser mais rajouté au patrimoine existant y a du boulot (et des emplois à créer pr des décennies mais bon passons) et encore on ne compte pas les périodiques je pense.
Alors après c'est sur il y a la question du droit d'auteur (et voisins? je pense que oui pr le livre aussi).

Le rapport juge notamment excessif "la durée des clauses d'exclusivité" qui lient les bibliothèques avec Google – 25 ans à Lyon.

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Je vois pas trop pourquoi il rale. De plus lors d'un debat tv sur justement le pb de numerisation, le bibliothecaire de Lyon (ca tombe bien) a déclaré à la question "Pour vous quelle serait la devise qu'on devrait inscrire sur le fronton d'Internet?" Réponse:"Partageons le savoir"

On en revient toujours au meme probleme la duree du droit d'auteur. On ne peut pas l'abolir (il faut bien que les gens mangent et aient un toit) mais on ne peut pas le faire durer un siècle non plus comme dans l'article 123-1.

- Une dégressivité de ce droit au cours du temps pourrait être une piste de réflexion à mon avis
- Un crédit d'impôt (ou exonération ou réduction ou abattement enfin voyez ce que je veux dire) aux artistes qui font don de leur(s) oeuvre(s) au patrimoine français (je sais je vais pas être super populaire avec ça :p)
- Plafonnement des recettes dues au droit d'auteur (en dizaines de millions d'euros) sinon l'oeuvre tombe dans le domaine public (ca va pas plaire à tlm ça non plus)
- Système de mutualisation et de solidarité: comme pour la secu les non-malades financent les malades; les artistes les plus célèbres auraient une partie (minime et au delà d'un seuil plancher) de leurs droits d'auteur ponctionné et reversée aux artistes débutants/amateurs (très complexe à mettre en place à mon avis)

Bref tout ça pour dire que dire non oki mais faut proposer quelque chose de potable (enfin si on a une conscience sinon on peut proposer du rêve utopique inaccessible c'est plus vendeur j'en conviens). Et je ne suis pas sur que Linked Data ait les reins assez solides pour un projet d'une telle envergure.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mar. 12 janv. 2010, 23:57

Ogulak a écrit : Et je ne suis pas sur que Linked Data ait les reins assez solides pour un projet d'une telle envergure.

Je ne savais pas que tu étais plus compétent que Tim Berners-Lee qui est l'un des inventeurs du Web. C'est bon à savoir...
Avant de parler d'utopie, il faut savoir de quoi on parle.

Pendant que la France finance des projets sans importance pour l'avenir et des formations complétement creuses technologiquement avec des personnes qui en sortent en pensant être des pointures du 2.Neant. Les pays anglophones financent des masters sur l'indexation massive des informations (Web Science, Web Semantique et maintenant Linked Data)

Pendant que la France se tate, google indexe...

Pour Info : In November 2009, Berners-Lee launched the World Wide Web Foundation in order to "Advance the Web to empower humanity by launching transformative programs that build local capacity to leverage the Web as a medium for positive change."
http://www.webfoundation.org/

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mer. 13 janv. 2010, 02:19

Je ne dis pas que Tim Berner est un incompetent, je dis juste que c'est pas sur qu'il y ait autant de monde et de moyens financiers derriere lui pour le suivre et surtout pérenniser sur des décennies le projet c'est tout; c'est ca pour moi avoir les reins solides des assises en groupement humains et financiers.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mer. 13 janv. 2010, 02:22

Ogulak a écrit :Je ne dis pas que Tim Berner est un incompetent, je dis juste que c'est pas sur qu'il y ait autant de monde et de moyens financiers derriere lui pour le suivre et surtout pérenniser sur des décennies le projet c'est tout; c'est ca pour moi avoir les reins solides des assises en groupement humains et financiers.

Des qu'un état portera son projet, il aura les reins solides. Le PP ?

Revenir vers « archive 2010 »