Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le très haut débit pour tous à la traîne

Conundrum
Vieux loup de mer

Le très haut débit pour tous à la traîne

Messagepar Conundrum » lun. 01 févr. 2010, 14:10

L'Autorité de la concurrence, saisie par le gouvernement, rendra un avis début mars sur le programme de déploiement de l'internet à très haut débit sur l'ensemble du territoire français, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué. L'Autorité vient d'être saisie par les ministres de l'Économie Christine Lagarde et de l'Industrie Christian Estrosi.

http://www.lesindiscrets.com/article-85 ... raine.html

Rackham
Capitaine pirate

Re: Le très haut débit pour tous à la traîne

Messagepar Rackham » lun. 01 févr. 2010, 15:24

J'en connais, qui ont la fibre dans leur bled depuis… deux ans… Et qui n'est toujours pas activée…

Comme moi…

J'adore le 92…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

RafCorDel
Quartier-Maître pirate

Messagepar RafCorDel » lun. 01 févr. 2010, 16:19

Y en a peut être qui attendent des fonds publics pour terminer les travaux??? ;)
Genre Grand Emprunt...
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » lun. 01 févr. 2010, 18:17

J'ai une question bête, mais le très haut débit, c'est pour quoi faire ?
En haut débit j'ai tout ce dont j'ai besoin, la seule chose que je voudrais, c'est plus de débit montat, et il me semble que la fibre reste ridicule à cet égard, non ?

Je préférerais voir un haut-débit partout en France et des services publics pour remplacer certains services aujourd'hui indispensables. (Pourquoi chaque citoyen Français n'a-t-il pas une adresse e-mail fournie par le gouvernement par exemple ?)

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » lun. 01 févr. 2010, 18:24

Le débit montant de la fibre est très élevé, parfois égal au débit descendant, suivant les fournisseurs.

Avec plusieurs PC connectés, et des services comme la TV, le téléphone, les besoins en débit montant ou descendant peuvent être énormes. Encore plus, si on veut faire de l'hébergement, des serveurs de jeu, chez soi. Ce ne sera pas inutile pour tout le monde :)

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » lun. 01 févr. 2010, 18:38

Offre Free et SFR : 100 Mbits en descendant et 50 Mbits en montant. Ok, autant pour moi. Je ferai une recherche la prochaine fois que j'aurai envie de dire une bêtise :-)

Ceci dit, d'après ce comparatif : http://www.compare-fibre.com/offres-comparatif.php
il y a aussi aussi des offres 100/5 ou 100/10. Il faut donc éviter donc Numericable, Darty et Orange. Content de voir que tout le monde ne s'aligne pas sur eux.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mar. 02 févr. 2010, 00:45

RafCorDel a écrit :Y en a peut être qui attendent des fonds publics pour terminer les travaux??? ;)
Genre Grand Emprunt...
Tu vois le Mal partout… ils ne feraient jamais ça.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mar. 02 févr. 2010, 01:54

Iv a écrit :J'ai une question bête, mais le très haut débit, c'est pour quoi faire ?

la 3D, la visio, les chaînes du monde entier... l'hébergement à domicile de ton identité numérique et de tous les fichiers dont tu as besoin à l'extérieur de chez toi...etc...

Arkano
Moussaillon

Messagepar Arkano » mar. 02 févr. 2010, 11:38

Le problème avec le très haut débit n'est pas une question à 100% technique. C'est surtout dû à la mauvaise volonté des opérateurs, car ils doivent investir. L'état et les entreprises se désengagent totalement vis-à-vis de la fibre car l'ADSL actuelle leur est extrêmement rentable, si l'on considère le nombre d'abonnés à travers le pays par comparaison au nombre d'abonnés fibre et au nombre de zones couvertes. A titre d'exemple, j'ai l'une des dorsales fibrées du nord Bretagne qui passe à environ 4 kilomètres de chez moi. Et bien les seules villes bretonnes desservies sur son passage (pour la FTTH, je précise) ne sont que Rennes et Brest. Entre les deux, nous avons 230 kilomètres de vide, si l'on ne compte pas les NRA qui y sont connectés pour alimenter l'ADSL. Le conseil régional prétend donner ici l'accès au très haut débit pour tous d'ici à 2012, mais j'attends de voir 2013 pour rigoler en voyant les débits grimper péniblement au delà de 8 Mégas (comptons 18 pour les villes hébergeant un NRA).

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 02 févr. 2010, 11:51

AgentK a écrit :La 3D, la visio, les chaînes du monde entier... l'hébergement à domicile de ton identité numérique et de tous les fichiers dont tu as besoin à l'extérieur de chez toi...etc...

Ben mon débit actuel me suffit amplement pour tout ça en fait.
Si je pose la question, c'est parce que je préférerais voir des fonds publics utilisés à améliorer les réseaux sans fils, à répandre le WiFi, le WiMax, à diminuer le prix de la 3G qu'à amener de la fibre chez moi. Je préférerais amplement avoir un accès wifi garanti dans toutes les bourgades de France qu'un débit un peu amélioré (même si le fait que des opérateurs se rapprochent de débits symétriques montant/descendant est une excellente nouvelle).

Revenir vers « année 2010 »