Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ouverture imminente de la boutique pirate

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
tornade
Capitaine pirate

Re: Ouverture imminente de la boutique pirate

Messagepar tornade » jeu. 18 mars 2010, 21:52

Youpi ça va tomber pile poil avec ma 1ère paye ( vraie paye). Je vais pouvoir m'acheter au moins 1 mug ( s'il n'est pas à 25 euros).

C'est une super initiative MPop.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 19 mars 2010, 00:45

tornade a écrit :Je vais pouvoir m'acheter au moins 1 mug ( s'il n'est pas à 25 euros).

Avis à tous, avis à toutes !

La prix du mug est fixé à 24, 99 € :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 19 mars 2010, 03:10

Pour organiser un peu les choses, les jobs à faire :
(je n'en ai pas le temps là mais si certains aspects peuvent avancer)

•comparer les boutiques possibles (je vous file les liens)
    ---aspect objets proposés (on ouvrira peut-être 2 ou 3 boutiques au besoin pour avoir et les caleçons et les bavettes pour bébés ;)
    ---aspect financier (laquelle est la plus intéressante), et éthique : si c'est fait à perpette on va éviter
    ---aspect fabrication (ce qu'il faut fournir, les contraintes, les types d'impressions… c'est complexe et c'est mieux si un graphiste pro voit ça pour faire un topo clair)(je peux mais n'en ai pas le temps de suite, qui peut ?)
    •préparer les premiers motifs (voile, plus certains designs de la sœur de zest que je trouve perso canons ! en attendant la suite)
    •préparer l'habillage de la ou des boutiques

Ça devrait nous occuper déjà assez, une fois la boutique ouverte, on pourra se concentrer sur d'autres motifs (mais si vous avez des idées, peaufinez les, ça va venir très vite)

Les sites à création de boutique que j'ai repéré (si vous en trouvez d'autres, on prend dans le comparatif) :

http://www.comboutique.com/
http://www.shirtcity.com/fr/
http://www.spreadshirt.fr/
http://www.cafepress.fr/
http://www.zazzle.fr/
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » ven. 19 mars 2010, 08:03

pers a écrit :
tornade a écrit :Je vais pouvoir m'acheter au moins 1 mug ( s'il n'est pas à 25 euros).

Avis à tous, avis à toutes !

La prix du mug est fixé à 24, 99 € :-)

Il y a des jours où je te hais Pers :)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 19 mars 2010, 10:49

Rackham a écrit :[...]la sœur de zest que je trouve perso canon[...]

...

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » ven. 19 mars 2010, 12:08

Rah, une bonne nouvelle que voila.
Demain je devrais avoir un peu de temps (avec un peu de chance...) pour regarder un peu les diverses boutique.

Après, il me semble que l'éthique devrait primer sur notre boutique.
A savoir pas des Tshirts fait par des gamins à l'autre bout du monde.
C'est certe un peu plus cher, mais c'est le prix de la conscience on va dire.

En tout cas c'est une très bonne nouvelle.
Par contre, il va nous falloir quelques fonds pour débuter. Va t-on utiliser les cotisations pour cela (vu que j'ai repéré que mon chèque venait d'être encaissé) où alors lancer un appel aux dons pour fournir de quoi se lancer ?
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 19 mars 2010, 22:42

Manuel Esteban a écrit :(vu que j'ai repéré que mon chèque venait d'être encaissé)

Ah, ça m'intéresse, ça.

Kheltdire
Pirate

Messagepar Kheltdire » sam. 20 mars 2010, 00:17

Surtout mettre en place une gestion des rentrées d'argent, et voir ce qu'on en fait...
On vend a prix coutants et on ne fait aucune marge, ou alors on fait un peu de marge et on investi dans le compte du PP...
Si on investi, il faut une gestion comptable et une trace des achats :)
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » sam. 20 mars 2010, 19:59

pers, no comment :P

sinon
- Manuel : si je demande à ce que l'on compare tous les aspects des boutiques, ben justement… (voir ce que j'ai écrit plus haut) ;)

- c'est un système sans mise de fond pour nous, donc pas question d'appel à don pour cela, le PP n'investit pas un sou là dedans. Le but est plutôt que ça en rapporte (au moins un peu). Cela n'interdit pas de passer plus tard au moins partiellement à un système avec mise de fond PP/fabrication/gestion de stock mais on en est pas encore là, nous ne savons même pas où nous pourrions stocker des Tshirts… La gestion interne du merchandising si nous assumons tout c'est un gros boulot, laissons ça à plus tard (quand nous aurons l'argent, un local et assez de bénévoles motivés).

- Kheltdire : Le PP a un trésorier, un compte en banque, et forcément une comptabilité (quoiqu'en dise les esprits chagrins), ne serait-ce que parce que le trésorier est responsable de la bonne gestion devant l'association et devant la loi, et qu'il doit y avoir un rapport financier en fin d'exercice. Nous attendions d'avoir ce fichu compte activé pour "brancher" la boutique dessus, ou sur celui de l'association de financement au cas où nous l'aurions ouverte. Il était hors de question que le moindre centime d'une boutique se balade en passant par des tiers.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Alien222
Quartier-Maître pirate

Messagepar Alien222 » sam. 20 mars 2010, 21:45

Bon, j'pourrais enfin donner mes sous au PP. En plus d'aider l'PP j'me ferais plaisir avec un beau tee-shirt et j'ferais d'la pub ! Que d'mander d'mieux ! :D
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » dim. 21 mars 2010, 01:13

Ce serait cool certes, surtout si quelqu'un ou quelques-uns prennent un peu le taureau par les cornes pour défricher. (je sais c'est glamour comme un compte en banque mais il faut le faire) ;)

Pour les motifs de la sœur de zest, zyeutez un peu les interventions de pOP, elle en abuse ! ;)

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » lun. 22 mars 2010, 17:16

Bon je viens de commencer à regarder un peu les diverses solutions.
Je vous pond un petit retour d'ici max 1/2 jours je pense (et sinon relancez moi !)

PP Lorraine

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » lun. 22 mars 2010, 17:47

Un site qui a des prix pas très cher (7$ le t-shirt)

http://www.customink.com/

Je vois des prix assez important sur les sites cités. 12 ou 13 € le t-shirt imprimé c'est du vol. Fais en assez grande quantité ça ne devrait pas couter plus de 4€ ou 5€

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » lun. 22 mars 2010, 17:50

Yep.
Mais là on dirait bien que ton truc ne permet pas de créer une boutique.

Notre problème principale est que pour le moment, on doit passer par un prestataire de boutique pour 2 choses :
- On ne peut pas faire payer en ligne pour le moment.
- C'est moins de soucis vu qu'on à déjà du mal à organiser le parti.

Faire des Tshirts, on sait faire désormais. (faut que je choppe l'autre Rouquet d'ailleurs au passage), mais là c'est poru avoir une boutique sans avoir à se prendre la tête.
Ca limite pas mal les marges, ça file pas mal de tune à d'autres, mais au moins, on a une boutique.
non ?

PP Lorraine

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 23 mars 2010, 11:27

Est ce vraiment moins de boulot ?
Pas besoin dans un premier temps d'avoir un truc super compliqué avec un site super ergonomique : une boutique ça peut tout simplement être une page qui donne le prix et une photo des produits, et une adresse mail où on demande d'envoyer adresse physique et les produits demandés. On répond à ça avec une page de paiement paypal et vogue la galère. Moins d'une heure à mettre en place, et la marge peut être autrement plus intéressante que via un fournisseur de boutique en ligne.

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »