Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Applications Pirates

Archives 2010
floyd
Vieux loup de mer

Applications Pirates

Messagepar floyd » mar. 23 mars 2010, 07:06

Bonjour à tous,

en ce moment tout est très calme, période électorale oblige, hadopi c'est fait plus calme. Mais ACTA n'est plus très loin et l'on devrait commencer à obtenir des infos sérieuses concernant cette loi.

Pour combler un peu l'absence d'activités (qui à faire dire à certains que le PP était mort), je vous propose de recenser à la suite de ce topic les applications ou services que vous souhaiteriez que le PP mette à votre disposition.

Alors lâchez-vous, soyez inventif, et pour ceux qui développent, n'hésitez pas à proposer vos propres applications.

Floyd :)

UPDATE 27/03/2010
Vos propositions a écrit :1) Quelque chose permettant d'identifier les adhérents au sein du forum.

2) Pouvoir mettre sa tendance politique à coté de l'avatar

3) Appli de vote en ligne avec signature par clé GPG http://lqpp.de/

4) Un répertoire à casseroles (similaire à l'appli membres.partipirate.org pour la revue de presse ? )

5) Forum hiérarchisé

6) Plateforme de propositions de positions

7) Un serveur SSO (Single Sign On) (LDAP ? )

8) Un calendrier/liste des événements PP

9) Liste des actions publiques en cours (création de groupes locaux, rédaction de textes fondateurs, DDI, compils pirates, sensibilisation des jeunes, travaux médias, goodies, affiches, tracts, stands, p2p, réseaux cryptés, etc.) ou des besoins spécifiques de compétences diverses (comment participer concrètement au PP) afin d'orienter les bonnes volontés, notamment celles arrivantes, vers du tangible et de l'action

Pour le moment nous avons donc déjà neuf propositions. Chacune d'entre elles va probablement exiger un peu de développement. Je vous propose de prendre en charge chacun en projet afin de le mener d'un bout à l'autre.

Cela vous convient ?
Soyez libres.

Iv
Quartier-Maître pirate

Re: Applications Pirates

Messagepar Iv » mar. 23 mars 2010, 11:10

- Une façon de pouvoir identifier sur le forum les adhérents et les non-adhérents. C'est pas pour être sectaire, c'est pour pouvoir discuter sans qui-proquo avec les gens qui postent.
- Voire, mais c'est à discuter, une possibilité de mettre sa tendance politique à coté de l'avatar. Beaucoup de monde sera marqué "parti pirate" mais si quelqu'un souhaite discuter sur ce forum en étant EE ou UMP ça peut être intéressant aussi.
- Un script pour permettre de voter en ligne d'une façon cryptographiquement vérifiable (un système à la Paillier). Je suis en train de me replonger dans les algèbres de groupe et les algos de crypto, je peux donner un coup de main là dessus ou même proposer une appli.
- Ça implique un serveur de clefs (GPG ?) permettant à chacun de signer des messages/votes et de mettre au point un réseau de confiance parti pirate. Des key-signing party peuvent être un bon prétexte à se rencontrer IRL.
- Un répertoire à casseroles. On recense toutes les brèves qui passent dans des journaux locaux ou dans le Canard et on alimente une base de données des noms peu connus de notre belle république. A voir si on a besoin d'un truc spécifique ou si alimenter la wikipedia ne suffit pas.

floyd a écrit :Alors lâchez-vous
Projets plus irréalisables :
- forum "hierarchisé" ("nested" au lieu de "flat") qui permette à un fil de discussion de prendre plusieurs directions différentes sans qu'un troll ne noie le sujet principal.
- le PS, l'UMP, le modem aussi je crois on lancé des plateformes de propositions de positions sur leurs sites web. Ca a un succès pas énorme chez eux. Est ce que ça ne pourrait pas en avoir plus au parti pirate ? Voila le principe : n'importe qui peut écrire une proposition et les personnes qui la soutienne s'y inscrivent pour la soutenir. Les propositions en tête sont alors examinées en priorité. On pourrait imaginer que les personnes inscrites sur le forum aient automatiquement un compte sur cette appli (comme pour le wiki). Il devient important pous cette appli de pouvoir différencier les adhérents des autres inscrits. A mon avis, le succès de ce genre de plateforme tient dans la place officielle dont elle dispose. Si par exemple il est décrété que les 5 propositions les plus reprises sont systématiquement à l'ordre du jour de la prochaine réunion, ça peut mener à des choses intéressantes.

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 23 mars 2010, 11:14

Avec la multiplication en cours (mais surtout à venir) des applis pirates, j'avais parlé à Ombre de faire un serveur de connexion et de gestion des comptes afin de centraliser la gestion des comptes.
Ainsi toute connexion se ferait via l'appelle à un webservice pour toutes les applis pirates.
1 profil, x appli.

Mais il semble qu'il ait préféré une solution ldap pour le moment.

sinon j'avais aussi commencé à réfléchir sur un serious game mettant en avant les pb de la lutte actuelle contre le téléchargement et peut être aussi d'autres idées plus acceptables.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » mer. 24 mars 2010, 01:43

amha, au vu des demandes émergentes, il devient assez urgent d'implémenter :

- un calendrier ou une listes des évènements liés au PP, pour mobiliser autour, et recenser les prochaines réunions (IRL ou IRC), les deadlines de projets publics, les évènements institutionnels ou médiatiques liés aux domaines de prédilection du PP (par exemple le vote de la loppsi par le sénat), les jours de mobilisation populaire comme le No Sarkozy Day, les grands évènements organisés par les PP de l'international, les émissions web ou télé à voir/enregistrer, etc.

- une liste des actions publiques en cours (création de groupes locaux, rédaction de textes fondateurs, DDI, compils pirates, sensibilisation des jeunes, travaux médias, goodies, affiches, tracts, stands, p2p, réseaux cryptés, etc.) ou des besoins spécifiques de compétences diverses (comment participer concrètement au PP) afin d'orienter les bonnes volontés, notamment celles arrivantes, vers du tangible et de l'action :)

- une gestion de vote interne sérieuse comme le suggère Iv : mais avant d'implémenter notre propre système, ne ferions-nous pas mieux avant tout de regarder du côté de la plateforme de "démocratie liquide" des allemands : http://lqpp.de ?

la transparence souhaitée par beaucoup de nouveaux arrivants impatients en sera grandement améliorée ;)

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 25 mars 2010, 00:13

Zest a écrit :- une gestion de vote interne sérieuse comme le suggère Iv : mais avant d'implémenter notre propre système, ne ferions-nous pas mieux avant tout de regarder du côté de la plateforme de "démocratie liquide" des allemands : http://lqpp.de ?
Si quelqu'un a un contact avec nos amis Allemands, il faudrait leur dire que ce serait pratique si on pouvait accéder à leur site en http (même si c'est très très bien qu'ils aient un https avec certificat par défaut) car ça nous permettrait de google-translater leurs pages à la volée. Là je veux bien regarder mais mon Allemand est aussi rouillé qu'une baïonnette de 1917...

Zest a écrit :- un calendrier ou une listes des évènements liés au PP, pour mobiliser autour, et recenser les prochaines réunions (IRL ou IRC), les deadlines de projets publics, les évènements institutionnels ou médiatiques liés aux domaines de prédilection du PP (par exemple le vote de la loppsi par le sénat), les jours de mobilisation populaire comme le No Sarkozy Day, les grands évènements organisés par les PP de l'international, les émissions web ou télé à voir/enregistrer, etc.

En attendant mieux, un Google Calendar accessible publiquement en lecture peut fonctionner très bien.

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 25 mars 2010, 01:26

Pour ceux que ça intéresse, la plateforme Allemande de liquid democracy est encore en test mais ils y font des votes informels. Pour les germanophones, vous pouvez voir des rapports de ça via ce lien visiteur :
https://lqpp.de/report/be/LiquidFeedbac ... 20-30.html
Pour participer, par contre, faut etre à jour de sa cotiz au PP Deutschland :)

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 25 mars 2010, 09:40

J'ai contacté le gérant du projet pour savoir si une sandbox existait sinon je vais essayer d'installer un truc temporaire dans un coin.

EDIT : réponse ! "oui, on a une sandbox, elle est là : http://lqfb.de/testlogin et l'invite code pour l'utiliser est lqfb
Tout est en Allemand mais ça permet de voir à quoi ressemble l'interface et ma foi, ça me semble pas mal.

Tom
Moussaillon

Messagepar Tom » jeu. 25 mars 2010, 21:51

Zest a écrit :amha, au vu des demandes émergentes, il devient assez urgent d'implémenter :

- un calendrier ou une listes des évènements liés au PP, pour mobiliser autour, et recenser les prochaines réunions (IRL ou IRC), les deadlines de projets publics, les évènements institutionnels ou médiatiques liés aux domaines de prédilection du PP (par exemple le vote de la loppsi par le sénat), les jours de mobilisation populaire comme le No Sarkozy Day, les grands évènements organisés par les PP de l'international, les émissions web ou télé à voir/enregistrer, etc.

- une liste des actions publiques en cours (création de groupes locaux, rédaction de textes fondateurs, DDI, compils pirates, sensibilisation des jeunes, travaux médias, goodies, affiches, tracts, stands, p2p, réseaux cryptés, etc.) ou des besoins spécifiques de compétences diverses (comment participer concrètement au PP) afin d'orienter les bonnes volontés, notamment celles arrivantes, vers du tangible et de l'action :)

- une gestion de vote interne sérieuse comme le suggère Iv : mais avant d'implémenter notre propre système, ne ferions-nous pas mieux avant tout de regarder du côté de la plateforme de "démocratie liquide" des allemands : http://lqpp.de ?

la transparence souhaitée par beaucoup de nouveaux arrivants impatients en sera grandement améliorée ;)

Toutafé d'accord !
Surtout pour l'orientation des bonnes volontés

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » ven. 26 mars 2010, 00:06

Zest a écrit :- une liste des actions publiques en cours (création de groupes locaux, rédaction de textes fondateurs, DDI, compils pirates, sensibilisation des jeunes, travaux médias, goodies, affiches, tracts, stands, p2p, réseaux cryptés, etc.) ou des besoins spécifiques de compétences diverses (comment participer concrètement au PP) afin d'orienter les bonnes volontés, notamment celles arrivantes, vers du tangible et de l'action :)

Je proposais d'utiliser le wiki pour ça. J'ai commencé une liste pour Rhône Alpes, mais le modèle me plait pas du tout :
wiki/doku.php/coordination_cantonales_2011_rhone-alpes
On peut tenter d'améliorer le format pour que ca ressemble plus à des "feature requests"

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » ven. 26 mars 2010, 20:16

Iv a écrit :
Zest a écrit :- une liste des actions publiques en cours (création de groupes locaux, rédaction de textes fondateurs, DDI, compils pirates, sensibilisation des jeunes, travaux médias, goodies, affiches, tracts, stands, p2p, réseaux cryptés, etc.) ou des besoins spécifiques de compétences diverses (comment participer concrètement au PP) afin d'orienter les bonnes volontés, notamment celles arrivantes, vers du tangible et de l'action :)

Je proposais d'utiliser le wiki pour ça. J'ai commencé une liste pour Rhône Alpes, mais le modèle me plait pas du tout :
wiki/doku.php/coordination_cantonales_2011_rhone-alpes
On peut tenter d'améliorer le format pour que ca ressemble plus à des "feature requests"

Ce week-end je vais tacher de mettre au propre vos propositions. Pour la suite on verra qui se portera volontaire en tant que chef de projet pour chacun d'entre eux.
Soyez libres.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » lun. 29 mars 2010, 00:40

- Molk était déjà en contact avec les allemand pour la plateforme de DL… (roue etc. ;) ce serait bien qu'on évite les doublons. Moi j'dis ça… 8)

Un point important pour la DL, c'est qu'elle ne sert pas à prendre des décisions, mais à sélectionner des thèmes etc. Après, pour les procédures de vote en ligne, je resterai toujours très septique. Je ne me bats pas depuis 6 ans contre les OdV pour cautionner un système qui a les mêmes défauts.

- Pour les cantonales, si on a un modèle présentable dans le wiki, on peut y aller après la bourrin à quelques uns pour les rentrer.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 29 mars 2010, 07:23

Rackham a écrit :je resterai toujours très septique

C'est du propre ! :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mer. 31 mars 2010, 22:17

Rackham a écrit :- Molk était déjà en contact avec les allemand pour la plateforme de DL… (roue etc. ;) ce serait bien qu'on évite les doublons. Moi j'dis ça… 8)
Moije veux bien, mais si chacun postait sur le forum ce qu'il faisait, ça arriverait moins ! En tous cas les Allemands de Liquid Feedback sont très sympas, quelques précisions :

Rackham a écrit :Un point important pour la DL, c'est qu'elle ne sert pas à prendre des décisions, mais à sélectionner des thèmes etc.
Ca il faut savoir que c'est pour le PP Allemand une obligation légale : la loi est stricte sur le fonctionnement des partis, plus qu'en France ou le bourrage d'urnes est toléré :roll: . Ils ne peuvent donc pas utiliser un soft expérimental pour prendre des positions officielles.

Rackham a écrit :Après, pour les procédures de vote en ligne, je resterai toujours très septique. Je ne me bats pas depuis 6 ans contre les OdV pour cautionner un système qui a les mêmes défauts.
Oui, et on se rejoint tout à fait là dessus. J'ai regardé un peu les algos de cryptage qui permettent un recompte public de votes cryptés sans décryptage individuel et c'est pas encore au point (mais ça avance tous les ans). Ce genre de consultations, pour avoir une certaine légitimité, doit donc afficher publiquement les votes signés de chacun : le vote n'est plus alors secret. Il n'en reste pas moins que si on décide par exemple à chaque AG de voter dans une vraie urne en plexiglas à bulletins secret les décisions qui ont été les plus populaires en ligne, ça peut donner des choses intéressantes. C'est plutôt ce genre de position que je défends.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » jeu. 08 avr. 2010, 20:12

Iv a écrit :
Rackham a écrit :- Molk était déjà en contact avec les allemand pour la plateforme de DL… (roue etc. ;) ce serait bien qu'on évite les doublons. Moi j'dis ça… 8)
Moije veux bien, mais si chacun postait sur le forum ce qu'il faisait, ça arriverait moins ! En tous cas les Allemands de Liquid Feedback sont très sympas, quelques précisions :

Rackham a écrit :Un point important pour la DL, c'est qu'elle ne sert pas à prendre des décisions, mais à sélectionner des thèmes etc.
Ca il faut savoir que c'est pour le PP Allemand une obligation légale : la loi est stricte sur le fonctionnement des partis, plus qu'en France ou le bourrage d'urnes est toléré :roll: . Ils ne peuvent donc pas utiliser un soft expérimental pour prendre des positions officielles.

Rackham a écrit :Après, pour les procédures de vote en ligne, je resterai toujours très septique. Je ne me bats pas depuis 6 ans contre les OdV pour cautionner un système qui a les mêmes défauts.
Oui, et on se rejoint tout à fait là dessus. J'ai regardé un peu les algos de cryptage qui permettent un recompte public de votes cryptés sans décryptage individuel et c'est pas encore au point (mais ça avance tous les ans). Ce genre de consultations, pour avoir une certaine légitimité, doit donc afficher publiquement les votes signés de chacun : le vote n'est plus alors secret. Il n'en reste pas moins que si on décide par exemple à chaque AG de voter dans une vraie urne en plexiglas à bulletins secret les décisions qui ont été les plus populaires en ligne, ça peut donner des choses intéressantes. C'est plutôt ce genre de position que je défends.

Alors pour l'appli de démocratie liquide, je vais essayer de trouver de la place sur un serveur pour la mettre en route. Dans un premier temps en beta-test puis ensuite plus sérieusement. A moins que quelqu'un se dévoue pour le faire à ma place.

Je vous remets la liste des propositions. Qui prend en charge ces projets ?

1) Quelque chose permettant d'identifier les adhérents au sein du forum.

2) Pouvoir mettre sa tendance politique à coté de l'avatar

3) Appli de vote en ligne avec signature par clé GPG http://lqpp.de/

4) Un répertoire à casseroles (similaire à l'appli membres.partipirate.org pour la revue de presse ? )

5) Forum hiérarchisé

6) Plateforme de propositions de positions

7) Un serveur SSO (Single Sign On) (LDAP ? )

8) Un calendrier/liste des événements PP

Pour chacune d'entre elles il me faut :
- un chef de projet
- une proposition technique écrite
- le détail de l'infrastructure à mettre en place ou envisagée

en gros un cahier des charges.
Le chef de projet pourra bien-sur ce constituer une équipe et je mettrai à dispos quelques outils pour vous permettre de coordonner au mieux ces développements (dans la limite des moyens du PP, donc pas chers).
Tous les outils ainsi développés devront être sous licence libre, si possible compatible GPL2, voire GPL2 directement.

A vous.
Soyez libres.

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 08 avr. 2010, 22:16

4) Le répertoire à casseroles m'intéresse bien et je pense pouvoir le prendre en charge techniquement. Par contre laissez moi une ou deux semaines pour retomber sur mes pieds IRL là... J'essaierai de faire une proposition technique à ce moment là.

2) Je pense qu'il y a moyen que ce soit très rapide sous phpBB à faire ce genre de truc. Sinon, rajouter un petit widget dans la signature, ça doit pouvoir se faire sans trop de douleur.

3) et 6) : c'est pas la même chose ? liquid feedback est un soft de propositions en ligne avec vote intégré (signé via GPG ? À vérifier)

7) J'avais l'impression qu'un tel système existait déjà ? On partage après tout notre connexion entre le wiki et le forum non ?

Revenir vers « 2010 »