Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Gagnez des voix et des élections

chaotik

Gagnez des voix et des élections

Messagepar chaotik » dim. 04 avr. 2010, 16:53

Bonjour,

On voit que le parti met tout en œuvre pour avoir une bonne communication autour de son programme et de ses directives sur Internet et les communications. C'est bien. Mais communiquer et dire que le parti n'a qu'un seul sujet, c'est moyen parce-que c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent gaspiller pour pas grand-chose.

Alors pour parler aux gens, pour les intéresser et qu'ensuite ils nous accordent des sièges, notre politique doit s'intéresser à eux.

Il va sans dire que les gens ont des préoccupations mais pas majoritairement sur internet mais plus sur le social. L'idée donc est d'intégrer dans les propositions du Parti Pirate des propositions qui traite du social, de l'économie, des finances et plus encore, pour avoir une vraie visibilité et qui sont pour moi indissociables des libertés individuelles.

Je propose alors qu'ici se rejoignent ceux qui ont des idées sur ce projet et qui s'y connaissent un minimum, pour échanger et critiquer (dans le respect) uniquement les questions sociales, économiques etc...

J'ai déjà proposé une ébauche de programme, à vous de juger maintenant.

Ébauche de programme ici : lien supprimé
Dernière édition par chaotik le lun. 05 avr. 2010, 11:39, édité 1 fois.

Iv
Quartier-Maître pirate

Re: Gagnez des voix et des élections

Messagepar Iv » dim. 04 avr. 2010, 23:37

chaotik a écrit :Il va sans dire que les gens ont des préoccupations mais pas majoritairement sur internet mais plus sur le social.
(citation needed)
Parler seulement "d'internet" pour le champ du parti pirate, alors qu'il intègre des questions essentielles pour la liberté d'expression, le droit à la vie privée ou le financement de la culture, c'est un peu réducteur. Le pari du parti pirate, c'est que justement, il y a sûrement quelques pourcents de gens qui s'intéressent à ces problématiques plus qu'aux questions "sociales". Je sais que c'est mon cas, je sais que c'est le cas de quelques autres personnes, que c'est le cas de centaines de milliers de jeunes en Suède. Si c'est pas le cas en France, ben le parti pirate ne marchera pas, en effet.

Le but n'est de marcher sur les plate-bandes de personne mais d'ouvrir un espace de débat que le monde politique n'a jamais occupé : celui des libertés numériques, celui des nouvelles règles que créent internet, l'informatique, et la technologie en général. Brevets du vivant, extension des droits d'auteur, défense des logiciels et de la culture libre, ce sont des programmes bien vastes déjà.

Le problèmes des sujets que tu dis importants est que selon la façon de les traiter, on va se diviser alors qu'on a besoin de toutes les bonnes volontés. Par exemple, je pense qu'il y a ici des personnes favorables à la privatisation d'EDF et des gens qui y sont défavorables. Faut il prendre une position et voir partir les gens qui y sont opposés ? Ces questions divisent, alors qu'on a besoin de rassembler pour faire passer les idées qui nous intéressent.

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » lun. 05 avr. 2010, 08:56

Cette proposition est intéressante, mais je dois dire qu'à mon avis elle est hors-sujet.

Tu devrais tout de même la poster sur le wiki : wiki/doku.php/vos_creations

Comme ça on gardera une trace de ton travail.

Le fait est que depuis les débuts du parti, systématiquement les nouveaux membres souhaitent élargir le programme à des domaines sur lesquels nous n'avons pas pris position.

J'avais moi aussi cette attitude au début, donc je peux peut être aider à voir les choses autrement :

- Dans notre parti il y a des gens de gauche et des gens de droite, donc pour tous les sujets qui divisent la droite et la gauche il y a un risque pour nous de diviser notre parti.

- Libertés individuelles, droit d'auteur et brevets, ça peut paraître simple comme programme, pourtant en essayant de développer et de coordonner ces trois points je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout simple et qu'il y a de nombreuses conséquences économiques et sociales que les nouveaux ne semblent pas avoir compris.

- Donc avant de se disperser et de donner notre avis sur tout et n'importe quoi dans des domaines que nous ne maîtrisons pas forcément, il vaudrait probablement mieux nous concentrer à expliquer ces trois points que nous avons en commun avec tous les partis pirates de la planète en communiquant d'avantage nos idées sur le fond.

- Pour la forme, il y a une idée qui je pense exprime bien toutes les conséquences de notre proposition de la réforme du droit d'auteur, de la suppression des brevets et de la protection des libertés individuelles face aux nouvelles technologies : c'est l'idée, qui ne vient pas de moi mais plutôt du PP International, de Révolution de l'Information.

En effet, nos propositions ont pour but de rendre possible cette révolution comparable à la révolution de l'imprimerie, et les conséquences sociales et économiques sont à mon avis plus lisibles avec ce terme.

Après, si chacun dans son coin part sur ses idées sans prendre en compte le reste du parti, nous allons avoir un problème de cohérence. En l'état la politique actuelle est de nous concentrer sur nos fondamentaux libertés droit d'auteur brevets, même s'il y a eu de nombreux compromis depuis le début avec l'émergence du thème des valeurs démocratiques et républicaines ainsi que la possibilité d'étudier les conséquences de la révolution de l'information : sur le plan social, quelles conséquences d'une culture gratuite accessible à tous et sur le plan économique quelle conséquences pour les industries culturelles ?

Déjà si nous parvenons à répondre à ces questions en utilisant le forum le wiki et en validant par l'AG IRL nous aurons fait du chemin et à plus long terme nous pourrons proposer un modèle économique et social applicable aux autres secteurs que la culture.

Mais ce n'est pas tout de suite. Pour le moment nous devons déjà apprendre à exister par nous mêmes et à travailler ensemble et unis, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

chaotik

Messagepar chaotik » lun. 05 avr. 2010, 09:23

Ne t'inquiète pas j'avais bien compris tout cela, mais il me semble simplement que le Parti Pirate a assez perdu de temps comme ça. Cela fait plusieurs années que le PP français a été fondé et vous n'avez toujours pas réglé les questions sur internet et la culture en général ?! À ça il peut y avoir 2 explications : soit les idées sur la protection d'Internet etc sont trop nombreuses (ce qui n'est pas le cas), soit elles sont trop fantaisistes ou trop vague encore dans l'idée pour qu'on puisse - par autant de réflexion qu'il y a eu - les appliquer.

Je pense que les idées de protection de l'internaute et même du citoyen en général sont parfaitement légitimes et auxquelles je tiens aussi. Pour cela nous devons les faire entendre au reste de la population qui peut se sentir démunie sans notre aide, donc nous devons obtenir des sièges à une quelconque élection. Mais pour ça, il faut avoir des électeurs et la seule façon d'avoir des électeurs et qu'ils votent pour nous c'est de montrer que notre programme s'intéresse à eux et qu'il soit clair. Je pense que ce que j'ai fais l'est assez.

Les Pirates, il faut avancez. J'ai mis l'ébauche de mon programme dans un autre topic avec un sondage et après l'avoir lu, les personnes sont pour 60% d'accord (jusqu'à aujourd'hui). À le présenter à une AG par exemple, je ne pense pas qu'on se diviserait : il a l'air de faire la majorité.

Mais je vais faire ce que tu dis : je vais le mettre sur le wiki du parti et on verra bien !

[EDIT] Tout compte fait NON, je ne vais rien mettre sur le wiki du forum (1 : parce-qu'on ne peut pas créer un autre sujet dans contributions & création) et puis parce-que le PP français ne mérite pas que je m'investisse pour lui, alors qu'il ne veut pas bouger. Vous ne voulez pas vous faire élire ? C'est votre problème, mais une fois dans l'impasse ne comptez pas sur mes idées, démerdez-vous seuls ! Je retire le lien de mon programme ainsi que les contributions que j'ai apportées sur l'ensemble du forum.

Tchao !

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 05 avr. 2010, 14:08

Ciao !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 05 avr. 2010, 15:14

Trop d'impatience...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

chaotik

Messagepar chaotik » lun. 05 avr. 2010, 15:22

Et vous, vous êtes des papy ! Tous les nouveaux membres veulent aller plus loin, veulent vous élire, et vous c'est non merci ça ira comme ça. Pourquoi êtes-vous là alors ?

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 05 avr. 2010, 15:37

En fait on s'entraine à troller.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

chaotik

Messagepar chaotik » lun. 05 avr. 2010, 15:43

Honnêtement j'en ai vraiment l'impression

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » lun. 05 avr. 2010, 15:44

Image

:mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

chaotik

Messagepar chaotik » lun. 05 avr. 2010, 16:00

Je ne trouve pas drôle qu'on puisse dégoûter des gens qui ont des idées, qui veulent les partager. On leur rit au nez.
Au lieu de ça, vous devriez utiliser votre temps à proposer des solutions au lieu de polluer des forums comme ça. Où elles sont vos idées, vous, pour un internet plus démocratique (puisque c'est la seule chose sur laquelle nous devons nous concentrer) ? On en voit pas trop la couleur ?
N'êtes-vous là que pour jeter à la poubelle des propositions qui pourraient faire évoluer le "parti" sans vous-même nous sortir de la merde ?

En réalité, j'ose penser que vous n'êtes là que pour faire de la figuration : vous ne voulez pas de sièges, vous ne voulez pas qu'on connaisse vos idées à l'échelle nationale ! Vous voulez uniquement vous titillez le nombril entre les 4 pécors qui font tourner se site (et même ce "parti").

En définitive, vous n'avez pas une once de l'étoffe des suédois ou d'autres vrais partis pirate d'Europe.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 05 avr. 2010, 16:13

La honteuse lâcheté nous envahit.

Vas donc voir ne serait-ce que dans la section Communication, tu y trouveras quelques débats va.

chaotik

Messagepar chaotik » lun. 05 avr. 2010, 16:19

Des débats, encore et toujours des débats noyés sous leur propre poids. Cela fait 4 ans que le parti est créé et vous en êtes encore à des débats sur les valeurs et les idées qui ont fondé ce "parti" ?! Vous ne savez pas retenir une bonne fois pour toute des propositions ? Évidemment, si vous cherchez à ce que tout le monde soit d'accord, vous n'avez pas fini de "débattre". Tapez du poing sur la table et dites : "Bon voilà, on prend si, ça et ça, et on s'engage dans des élections !"

Hé, les gars, faut vous bouger, sinon en 2022 vous y serez toujours.

Bon allez je vais m'y mettre aussi : par contre je galère à trouver des lignes de conduite assez clairement définies, vous avez un lien qui puisse être mon point de départ ?
(déjà est-ce normal qu'on galère tant à trouver des infos aussi importantes que celles-là ? Du boulot, encore du boulot...)

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » lun. 05 avr. 2010, 17:09

Il n'y a aucune catégorie dans la partie "créations" du wiki parce que nous n'avons que peu de textes pour le moment.
Mais si tu veux en créer, il suffit de mettre un lien sous la forme [[..]] et ensuite cliquer dessus et sur "créer cette page".
Et si tu n'y arrive pas, rien ne t'empêche de demander un coup de main gentiment, le wiki est encore à l'état de projet.

Pour ce qui est de la démocratie, tu as pu diffuser tes idées dans le forum et tu as même la possibilité de publier tous les textes que tu veux dans le wiki. En plus tu as été lu et tu as reçu des réponses et des critiques.

La porte a été ouverte pour toi, mais tu l'as violemment claquée. Tu n'es pas le seul nouveau à avoir eu ce même discours et à crier au déni de démocratie parce que tout le monde n'était pas d'accord avec toi.
Ça me fait penser qu'on voit bien la différence entre des personnes qui veulent juste imposer leurs idées et se donner le bon rôle et les personnes qui travaillent vraiment pour le collectif du Parti Pirate.

Après pour l'accueil des nouveaux, je pense vraiment que nous pourrions progresser et leur proposer de participer d'avantage avec par exemple la distribution de tracts (ce qui est quand même la base de tout engagement militant et permet aussi de voir qui est motivé) et des référents ou des responsables pour les guider, par exemple.

Mais encore faudrait il que ces nouveaux se présentent à la communauté normalement sans nous agresser quand on leur répond.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 05 avr. 2010, 17:12

Bon, vingt-cinq messages tous du même acabit en trois jours, ça commence à faire un peu beaucoup puisqu'on parle de "polluer des forums".

Le papy que je suis te propose très gentiment d'aller faire un tour sur la page http://www.partipirate.org/qui-sommes-nous , de lire tout en détail, puis on partira de là. En attendant, ce topic (dont le titre ressemble un peu trop à un message de spam) qui était destiné à faire la pub d'un lien entretemps supprimé, me semble avoir vocation à être archivé.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « archive 2010 »