Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Blogueurs rémunérés par le Ministère de l’intérieur Russe

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Blogueurs rémunérés par le Ministère de l’intérieur Russe

Messagepar Conundrum » mar. 15 juin 2010, 11:16

Découverte d’un réseau de blogueurs rémunérés par le Ministère de l’intérieur Russe :

Récemment, Roman Dobrokhotov, un blo­gueur et mili­tant (qui a été inter­viewé par Global Voices en anglais l’an der­nier), a effec­tué une enquête [en russe] sur com­ment les réseaux de blo­gueurs rému­né­rés fonc­tionnent dans la blo­go­sphère russe. Il écrit que dif­fé­rents repré­sen­tants de réseaux de blo­gueurs “à la solde” l’avaient contacté trois fois, en offrant de 23 à 30 dol­lars US par billet publié. Tout blo­gueur qui accepte de four­nir un contenu rému­néré doit res­pec­ter un angle unique quand il écrit un billet. La der­nière offre que Dobrokhotov a reçue était assez inha­bi­tuelle : écrire des articles pré­sen­tant la police russe sous un angle positif.

Le direc­teur de l’agence Garin-studio m’a offert de publier toute une série d’articles avec une approche plu­tôt posi­tive sur la police. Pour le pre­mier billet, 2 000 roubles (63 dol­lars US), tous les autres, 1 000 roubles (31 dol­lars). J’ai réussi à obte­nir plus d’informations. J’ai décou­vert que le client de l’agence était le Ministère fédé­ral de l’intérieur, pas le Département de la police de Moscou ; ce qui est encore plus inté­res­sant, c’est que l’ordre soit venu du Département de la sécu­rité inté­rieure [qui est sup­po­sée sur­veiller et contrô­ler la police elle-même] (ah ah, c’est pour cela qu’ils font ça !). Il y a 50 blo­gueurs qui tra­vaillent sur ce projet, et cer­tains d’entre eux, parmi les plus célèbres (par exemple, Radulova), sont en contact direct avec le client. Garin-studio, autant que je puisse com­prendre, n’est pas le seul man­da­taire uti­lisé par [le Ministère de l’intérieur].


http://fr.readwriteweb.com/2010/06/14/n ... eur-russe/

Arkados

Re: Blogueurs rémunérés par le Ministère de l’intérieur Russe

Messagepar Arkados » mar. 15 juin 2010, 11:54

Les gains pour ces billets sponsorisés sont assez faramineux, vu la situation économique de la Russie. Pas étonnant que des blogueurs cèdent à la tentation d'être des relais de propagande gouvernementale, maintenant que tous les journaux et toutes les chaines de télévision et de radio sont à la solde du gouvernement il ne leur restait plus que le web à museler.

Même commentaire que sur Numerama à propos du recours de Google contre la Chine à l'OMC: l'économique prend le pas sur le Droit Humain. Du grain à moudre pour les confrères du PP russe :wink:

Edit: mais c'est une vraie épidémie quoi, sur la page d'accueil du PP russe il est indiqué qu'ils ont subi une attaque DDoS. D'aucuns pourraient soupçonner une action du gouvernement, on les sait déjà offensifs envers l'Estonie...


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité