c'est marrant comme les libéraux, à chaque fois qu'on leur fait remarquer soit leurs incohérence soit leur déni de démocratie se retourne toujours sur des lieux communs tels les droits de l'homme ou la liberté, comme s'ils en avaient le monopole.
mais le jour où on verra un libéral défendre la démocratie ou les droits de l'homme dans l'entreprise les poules aurons des dents.
petit rappel de lieux communs qui ne passent pas très bien chez les libéraux
http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Bill_of_RightsWe have come to a clear realization of the fact that true individual freedom cannot exist without economic security and independence. “Necessitous men are not free men.”[2] People who are hungry and out of a job are the stuff of which dictatorships are made.
In our day these economic truths have become accepted as self-evident. We have accepted, so to speak, a second Bill of Rights under which a new basis of security and prosperity can be established for all—regardless of station, race, or creed.
http://www.securite-sociale.fr/comprend ... _dates.htm" La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l'incertitude du lendemain, de cette incertitude constante qui crée chez eux un sentiment d'infériorité et qui est la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d'eux-mêmes et de leur avenir et les travailleurs sur qui pèse, à tout moment, la menace de la misère. "
et voici ce contre quoi les libéraux se battent, comme par exemple
http://reynie.typepad.fr/opinion_europenneeuropean/Dominique Reynié qui était il y a deux jours sur france inter pour défendre wœrth et sarkozy ou ce genre de discourt :
http://www.acrimed.org/article3402.htmldont aucun libéral ne saurait, évidemment, se faire le porte parole...
@Raphaël Florès : dans le post que tu as fais sur la chine je ne vois aucun rapport ou contradiction avec ce que je disais, je ne vois pas en quoi le confusianisme à quelque chose à voir avec la conversion à l'économie de marché, les privatisations, la casse de la sécurité sociale, qui eux, ont tout à voir avec le libéralisme. quant au lien que tu as mis, je touve qu'il ne dit pas grand chose sur la chine, mais surtout sur l'idéologie et le déni de démocratie de ses auteurs. j'ai particulièrement rigolé à ça :
http://www.laviedesidees.fr/Le-confucia ... odele.htmlD’ailleurs, Caplan affirme lui-même que si les électeurs pouvaient disposer d’un niveau d’information identique à celui des économistes, leur vote serait alors rationnel. Il nous semble que ce point est fondamental dans l’argumentation. À suivre Caplan, les électeurs ne sont pas intrinsèquement irrationnels, mais sont conduits à l’être par leur insuffisante formation – autrement dit, une situation qui n’a rien de définitif.
vivement que nous soyons tous aussi compétent que les économistes... surtout les libéraux
