Le libéralisme peut apporter une solution à tout cela en n'obligeant pas les gens à changer leur avis quand ce n'est pas nécessaire.
Je reste très sceptique vis à vis de cette manière de présenter le libéralisme. Comme si c'était une solution miracle pour réaliser la paix dans le monde dans la liberté la plus pure. Sauf que le libéralisme date du 18ème siècle, il n'a rien d'innovant et a montré ses défauts par des échecs répétés.
Je ne dénie pas les bons sentiments, ni la sincérité des libéraux, cependant je trouve que votre attitude à l'égard de cette théorie relève d'une déférence mystique.
La liberté est une représentation abstraite qui n'a que peu de prise sur le monde réel, créée par des religieux, que nous devons manier avec des pincettes.
Les institutions du libéralisme ne sont pas en bon état aujourd'hui, même si elles dominent encore le monde politique. Les Droits de l'Homme sont loin d'être appliqués dans le monde, l'ONU n'a aucun pouvoir, pourtant tous les partis majoritaires se réclament du libéralisme, qui fait l'objet de toutes les récupérations.
Quel intérêt pour le Parti Pirate de s'inscrire dans la continuité du libéralisme, alors que celui-ci est en désintégration ?
Ce n'est qu'un système idéologique, qui a certes des qualités, mais ne doit pas nous couper des réalités.
L'idéalisme de certains d'entre nous me semble très dangereux, car je ne voudrais pas que le dogme libéral, qui rime avec politiquement correct, formate notre parti comme il a formaté les partis traditionnels français.
L'étatisme ne me semble pas incompatible avec le libéralisme. Par libéralisme politique, je pense que l'on peut entendre une théorie issue des lumières qui ont influencé les révolutions et aboli la souveraineté absolue monarchique pour une souveraineté nationale.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la souveraineté n'a pas été remise en question, c'est à dire la nécessité d'un Etat de Droit.
L'Etat est un héritage des dynasties royales que nous devons conserver et protéger, tout comme les révolutionnaires de 1789 l'ont fait, parce que sans Etat il ne peut y avoir de Nation ni de représentation légitime, et par conséquent de politiques libérales.
La libre détermination des individus en dehors de tout processus démocratique par la seule conscience et responsabilité des citoyens, on appelle ça l'anarchie, pas le libéralisme.
Le Parti Pirate a les moyens d'être beaucoup plus original, en s'ouvrant à la diversité des théories, sans dogmatisme ni préjugés.
Par exemple, pouvons nous ignorer la notion de développement durable, alors que nous sommes alliés aux écolos au Parlement européen ?
La lutte contre les brevets sur le vivant dans laquelle nous sommes engagés n'est elle pas au fond une remise en question de la marchandisation du domaine public ?
Une telle démarche n'est pas libérale. Il s'agit de restreindre la liberté individuelle pour que celle de la collectivité soit mieux respectée.
De même, le Parti Pirate est amené à s'interroger sur le rôle de l'Etat dans l'innovation et la vie culturelle, car les institutions matérialisent les compétences nécessaires à la gestion du domaine public, sa mise en valeur et sa diffusion.
Il y a dans le libéralisme des valeurs fondamentales qui nous rapprochent des autres partis comme l'attachement à la démocratie et à la République.
Cet héritage, nous devons le protéger, mais pas le laisser nous aveugler.