Je ne sais pas si la prescription joue de la même façon sur le net ?
Sans doute pas puisqu'on ne s'est jamais posé de question sur la façon d'adapter notre droit "made in monde réel" au monde "virtuel".
Mais dans la logique des choses elle devrait.
Ici ce n'est pas comme dans la rue ou tu es dans l'action et ou tu peux réagir immédiatement,
A partir de quant on compte le temps pour appliquer une prescription ?
Le moment de l'insulte ou le moment de la réception de l'insulte ?
Dans le monde "réel" la question ne se pose pas puisque la différence temporelle entre ces deux moments est nulle ou presque (par voie de presse elle l'est presque)
Dans le monde "virtuel" la question peut se poser;
Ils se sont aperçus du truc 6 mois après quant même.
D'un certain point de vue, comme l'insulte n'a pas été effacée pendant les 6 mois et comme elle a été constamment visible,
On peut considérer qu'elle a été refaite chaque jours pendant les 6 mois (ok oui/non ?)
De ce point de vue, elle n'a même pas (comme dans le monde "réel") un "instant" ou on pourrait l'accrocher, mais une durée.
Et dans ce cas la prescription.. pchtttt...
Encore un truc qui montre que la transposition "brute" de lois du monde "réel" vers le monde "virtuel" se fait mal et qu'il y a sans doute plein de lois à réécrire.
Bon, fallait pas demander à un informaticien de résonner sur le judiciaire aussi, peut être que je ne prends pas le problème selon l'angle usuel dans le domaine du droit

Vouze a écrit :Ceci dit la liberté d'expression est une nouvelle fois très mise à mal en France : je trouve ça lamentable.
Ca c'est un autre problème... il y a plusieurs versions de la liberté d'expression et a mon avis on a choisis la mauvaise.
Bon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais
iciSinon, la liberté d'expression = ok, mais la liberté d'insulter juste pour agresser gratuitement ou pour se défouler = pas trop d'accord.
Mais comme l'agression gratuite n'est pas une notion objective, on ne peut pas juridiquement la définir et donc il vaut encore mieux laisser une liberté d'expression totale.
Bon voila, j'vois les choses comme ca...