Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
La santé, un problème actuel
- dvalin
- Matelot
La santé, un problème actuel
D'après un article de Marianne (http://www.marianne2.fr/Bachelot-peine-a-croire-au-renoncement-aux-soins_a198204.html) de ce matin, 23% des français auraient décidé de renoncer à des soins pour des questions d'argent.
Je pense qu'il faut nous pencher sur cette question pour défendre un des meilleurs services de santé au monde.
Quelles propositions pourrions nous faire sauver la sécurité social et l'égalité devant les soins ? Augmenter les cotisations ? Diminuer les remboursements (ça ne réglera pas le problème des français qui ne peuvent plus se soigner) ? Élargir le spectre d'accès à la CMU ? Augmenter les taxes sur les cigarettes et l'alcool (étant des produits nocifs pour la santé) ?
Je pense qu'il faut nous pencher sur cette question pour défendre un des meilleurs services de santé au monde.
Quelles propositions pourrions nous faire sauver la sécurité social et l'égalité devant les soins ? Augmenter les cotisations ? Diminuer les remboursements (ça ne réglera pas le problème des français qui ne peuvent plus se soigner) ? Élargir le spectre d'accès à la CMU ? Augmenter les taxes sur les cigarettes et l'alcool (étant des produits nocifs pour la santé) ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
-
- Moussaillon
Re: La santé, un problème actuel
Je serai plus pour taxer beaucoup plus fortement les cigarettes et ne plus prendre en charge le remboursement des médicaments quand il existe un générique. (je crois que c'est déjà le cas mais pas totalement)
je fume et je suis moins souvent malade que d'autres qui ne le font pas... De plus quand je suis malade je prend presque pas de médicaments "conventionnels" et j'ai des bons résultats. Que tu veuille augmenter les taxes sur le tabac pour faire stopper les gens, a la limite, mais pas pour les prendre pour les vaches à lait de la sécu sous de faux prétextes ( le tabac multiplie les risques de cancer par 3 alors que la malbouf multiplie les risques de 5 à 10 fois)
Pour le tabac je peut te dire que je trouve que c'est même un bien pour moi car avant de fumer j'étais ultra impulsif.
J'ai tenté le coup de pas aller chez mon doc pour faire un arrêt de travail (rhume) et donc ne pas faire payer 20€ à la société pour une signature attestant que j'étais malade. Je trouve ca ridicule, je m'expliquerai directement avec mon chef car vu la franchise que j'ai il devrais me croire.
Pour les génériques j'ai entendu des amis râler contre les génériques car moins efficaces (rappel : l'effet placebo marche si l'on y crois et ils n'ont pas pris leurs médicaments avec des préjugés)
Je pense plutôt que l'on devrais responsabiliser les gens et ca dans beaucoup de domaines. A force de prendre les gens pour des cons ils le deviennent.
Pour le tabac je peut te dire que je trouve que c'est même un bien pour moi car avant de fumer j'étais ultra impulsif.
J'ai tenté le coup de pas aller chez mon doc pour faire un arrêt de travail (rhume) et donc ne pas faire payer 20€ à la société pour une signature attestant que j'étais malade. Je trouve ca ridicule, je m'expliquerai directement avec mon chef car vu la franchise que j'ai il devrais me croire.
Pour les génériques j'ai entendu des amis râler contre les génériques car moins efficaces (rappel : l'effet placebo marche si l'on y crois et ils n'ont pas pris leurs médicaments avec des préjugés)
Je pense plutôt que l'on devrais responsabiliser les gens et ca dans beaucoup de domaines. A force de prendre les gens pour des cons ils le deviennent.
-
- Moussaillon
Ton cas de fumeur est particulier.
Tu ne peux quand même pas nier qu'à cause de la cigarette, il y a d'énormes problèmes de santé qui ont de grand chance (ou mal-chance) d'apparaitre au fur et à mesure que les années passent (cancer, problème au poumon, etc). Pour le moment je reste sur mon idée de taxer un peu plus la cigarette:)
Quand à la mal-bouffe je suis aussi d'accord. Pour cela je me prononcerai sur une taxe des produits qui sont hors saisons, je pense notamment aux fruits et légumes. Je veux bien qu'il y est une campagne (et d'ailleurs elle existe déjà) pour vanter les fruits de saisons mais tout le monde sait que si on ne nous mets pas un argumentaire portant sur l'argent, l'état pourra dire ce qu'il voudra pour notre santé on continuera à acheter des fruits hors saison.
Cependant je pense qu'augmenter les campagnes de diffusion pour manger sainement serait une bonne idée.
Les gens ont beau râler contre les génériques, il n'en reste pas moins que se sont les mêmes molécules. La différence de prix se fait sur la marque. Si jamais les médicaments de marques ne sont plus remboursés, les gens vont passer aux génériques et verront bien qu'ils ont les mêmes effets. Là aussi il faudrait une campagne pour montrer qu'un générique est la même chose qu'un médicament de marque.
Tu ne peux quand même pas nier qu'à cause de la cigarette, il y a d'énormes problèmes de santé qui ont de grand chance (ou mal-chance) d'apparaitre au fur et à mesure que les années passent (cancer, problème au poumon, etc). Pour le moment je reste sur mon idée de taxer un peu plus la cigarette:)
Quand à la mal-bouffe je suis aussi d'accord. Pour cela je me prononcerai sur une taxe des produits qui sont hors saisons, je pense notamment aux fruits et légumes. Je veux bien qu'il y est une campagne (et d'ailleurs elle existe déjà) pour vanter les fruits de saisons mais tout le monde sait que si on ne nous mets pas un argumentaire portant sur l'argent, l'état pourra dire ce qu'il voudra pour notre santé on continuera à acheter des fruits hors saison.
Cependant je pense qu'augmenter les campagnes de diffusion pour manger sainement serait une bonne idée.
Les gens ont beau râler contre les génériques, il n'en reste pas moins que se sont les mêmes molécules. La différence de prix se fait sur la marque. Si jamais les médicaments de marques ne sont plus remboursés, les gens vont passer aux génériques et verront bien qu'ils ont les mêmes effets. Là aussi il faudrait une campagne pour montrer qu'un générique est la même chose qu'un médicament de marque.
- dvalin
- Matelot
Pourquoi ne faisons nous pas comme en Espagne ou aux USA ? La bas, lorsqu'ils ont des médicaments à prendre, le pharmacien leur donne le nombre exact de cachets dans une boite en plastique. Ce procéder évite les boites de 30 cachets lorsqu'on en a besoin que de 5, le carton, les plaquettes d'alu/plastiques ou sont les cachets, plus la notice qu'une personne sur 100 doit lire (le pharmacien la donnerait sur demande par exemple). Et on pourrait mettre un euro de "caution" pour la boite ce qui inciterait les gens à la ramener chez le pharmacien qui pourrait la nettoyer et la redonner à quelqu'un d'autre. Je pense que ça aiderait à faire baisser le prix des médicaments.
Pour rebondir aux propos de Gannher, sur les médicaments génériques et ceux de marques, je suis d'accord avec toi. Ces derniers devraient être moins bien remboursés que les génériques, voir pas du tout.
Pour rebondir aux propos de Gannher, sur les médicaments génériques et ceux de marques, je suis d'accord avec toi. Ces derniers devraient être moins bien remboursés que les génériques, voir pas du tout.
Ton cas de fumeur est particulier.
Chaque personne est particulière et j'ai du mal a penser que les lois soit la seul façon (et la meilleur) de faire changer les choses.
Tu ne peux quand même pas nier qu'à cause de la cigarette, il y a d'énormes problèmes de santé qui ont de grand chance (ou mal-chance) d'apparaitre au fur et à mesure que les années passent (cancer, problème au poumon, etc)
J'ai regardé ce weekend "nos enfants nous accuseront" et ils donnent un chiffre : 50% d'augmentation des cancers en 50 ans. Il me semble que le nombre de fumeur a bien diminué entre temps ... Au lieu de bouffer des cachets pour tout, faison plus attention à notre environement, nourriture ...
Les gens ont beau râler contre les génériques, il n'en reste pas moins que se sont les mêmes molécules
Je fais que répéter ce qu'un ami m'a dit, sa ventoline générique ne lui faisait absolument rien alors que la vrai oui.
Après je suis loin d'être un expert de la biologie et de la pharmacie, j'ai surtout l'impression que ces gens brassent beaucoup trop d'argent pour etre honêtes (comme nos amis les majors)
On devrais plutôt chercher pourquoi tant de gens que sa on besoin de prendre des médicaments au point que sa créé un déficit de 20 milliards d'euros. En lisant ce chiffre on est en droit de se demander si réduire la prise de médicament changera significativement quelque chose. C'est plutôt les séjours en hopitaux qui coutent cher non ? pourtant on a fait des efforts : moins d'acidents du travail, moins d'accidents de la route, ou domestiques ... Mais il y a toutes ces nouvelles maladies qui se devellopent grâce à nos modes de vies. Et même si la durée de vie s'est allongé car on a réduit des risques qui aujourd'hui nous parraissent anodins, on a fait évoluer les techniques sans trop se soucier des conséquences (ogm, nucléaire, ondes ...).
Ceci n'est pas le manifeste des verts ou d'une organisation de gauche mais juste mon avis après m'etre un peut intérrogé sur la question.
-
- Moussaillon
Et il y a aussi le fait que c'est peut être nos médecins qui prescrivent trop de médicaments. J'ai vu un reportage sur les médecins des pays du nord, c'est très différent : là bas on n'a un médicament pour une raison valable, pas forcément parce que ça va "rassurer" la personne.
Quand au générique, je n'y connais rien non plus. Mais comme ma femme est préparatrice en pharmacie et qu'elle m'a confirmé ça je lui fait confiance
. Bon après c'est sur que ses dires ne valent sans doute pas une étude approfondie et tout mais bon...
Quand au générique, je n'y connais rien non plus. Mais comme ma femme est préparatrice en pharmacie et qu'elle m'a confirmé ça je lui fait confiance

Quand au générique, je n'y connais rien non plus. Mais comme ma femme est préparatrice en pharmacie et qu'elle m'a confirmé ça je lui fait confiance . Bon après c'est sur que ses dires ne valent sans doute pas une étude approfondie et tout mais bon...
Je m'incline. Après il me semble qu'il y a différents types de génériques et l'un de ces types permet une dérivation du principe actif.
Les pays nordiques c'est même encore plus différent. Tu paye ton medecin quand tu est ... en bonne santé !
red0queen a écrit :On devrais plutôt chercher pourquoi tant de gens que sa on besoin de prendre des médicaments au point que sa créé un déficit de 20 milliards d'euros. En lisant ce chiffre on est en droit de se demander si réduire la prise de médicament changera significativement quelque chose. C'est plutôt les séjours en hopitaux qui coutent cher non ? pourtant on a fait des efforts : moins d'acidents du travail, moins d'accidents de la route, ou domestiques ... Mais il y a toutes ces nouvelles maladies qui se devellopent grâce à nos modes de vies. Et même si la durée de vie s'est allongé car on a réduit des risques qui aujourd'hui nous parraissent anodins, on a fait évoluer les techniques sans trop se soucier des conséquences (ogm, nucléaire, ondes ...).
Allez, rammenons-nous à la politique budgétaire actuelle. Il ne faut pas éviter de dépenser dans la santé, c'est une bilveusée. La France est la première consomatrice mondiale de médicaments au monde. Pourquoi ça? Car le mode de vie est intenable, simplement... SMIC, 35h (+10h d'heures sup...), pression énorme de la part du capitaliste... Il faut ralentir le mode de vie, ajouter une sieste obligatoire (ou possible) de 20-30min chaque jour dans toutes les entreprises (je dirais <60personnes), et faire que chaque personne ait 9h de sommeil par jour.
Donc réduire la part de transport (ma mère, jusqu'à jeudi dernier où elle s'est mise en indépendante, avait entre 3 et 4h de bouchons chaque jour) pour profiter plus de la vie et de temps libre. Je crois que la santé, c'est très psychologique, et une personne heureuse sera moins malade qu'une malheureuse (effet psychosomatique, effet placebo, mois de dépressionset migraines, de prises de têtes).
C'est donc une amélioration de la condition de vie quotidienne (osef des chiffres, on les manipule comme on vuet) qui fera chuter le chiffre de médicaments consommés, et donc des médicaments remboursés. Je doute par ailleurs qu'il faille réduire voire supprimer le remboursement de médicaments prescrits, et inciter les personnes à voir un psychologue avant d'un médecin, car beaucoup de maladies proviennent d'un problème psychologique.
Deuxièmement, la France est également (on est premiers dans pas mal de domaines

Finalement, tout ce qui est du nucléaire, on est aussi premiers mondiaux, et sachez que Tchernobyl va plus se reproduire. Les normes sécuritaires sont tellement colossales que pas une seule onde radicative, aussi faible soit-elle, ne sort des murs. Pour ce qui est des ondes téléphone, je vois pas comment on peut améliorer ça, sauf si on invente le wi-fi câblé?
le stress fait également partit des facteurs environnementaux qui font tomber malade.
Tout ca pour dire qu'avant de faire payer plus les gens alors qu'ils sont malade, on ferait mieux de réduire les risques qu'ils le soient
Tout ca pour dire qu'avant de faire payer plus les gens alors qu'ils sont malade, on ferait mieux de réduire les risques qu'ils le soient
- dvalin
- Matelot
Le stress est un facteur de maladie, je suis d'accord. Mais les japonais et les états-uniens subissent un stress bien plus important que le notre et ne sont pas plus malades que nous (voir même moins). Je pense qu'il y a aussi une part culturelle dans ce problème.
On nous a inculqué que lorsqu'on est malade il faut foncer chez le médecin et prendre trois boites de médicaments. Maintenant, on nous dit l'inverse sans rien préconiser d'autres à la place, juste la fameuse phrase : "les antibiotiques, c'est pas automatique!". Ca me fait une belle jambe de savoir ça!
L'idée d'aller voir un psy est pas mal. A la limite, c'est au médecin traitant de "prescrire" un rendez vous chez un psy, s'il voit que son patient a régulièrement les mêmes symptômes.
Par contre, on ne peut pas mettre en France, un système ou l'on peut son médecin lorsqu'on n'est pas malade car le français est roublard et donc se déclara malade tout le temps.
Une idée pour réduire les risques de maladie sur le long terme et augmenter la qualité de vie des urbains : interdire l'accès aux centres villes, équipés de transport en commun, aux véhicules à moteur fonctionnant au carburant traditionnel. Ainsi les voitures électriques et hybrides (avec obligation de rouler en mode électrique) pourraient aller dans le centre ville mais pas les véhicules polluants (sauf bus). Ca diminuerait le problème de pollution aussi bien sonore qu'atmosphérique, et aussi le stress.
On nous a inculqué que lorsqu'on est malade il faut foncer chez le médecin et prendre trois boites de médicaments. Maintenant, on nous dit l'inverse sans rien préconiser d'autres à la place, juste la fameuse phrase : "les antibiotiques, c'est pas automatique!". Ca me fait une belle jambe de savoir ça!
L'idée d'aller voir un psy est pas mal. A la limite, c'est au médecin traitant de "prescrire" un rendez vous chez un psy, s'il voit que son patient a régulièrement les mêmes symptômes.
Par contre, on ne peut pas mettre en France, un système ou l'on peut son médecin lorsqu'on n'est pas malade car le français est roublard et donc se déclara malade tout le temps.
Une idée pour réduire les risques de maladie sur le long terme et augmenter la qualité de vie des urbains : interdire l'accès aux centres villes, équipés de transport en commun, aux véhicules à moteur fonctionnant au carburant traditionnel. Ainsi les voitures électriques et hybrides (avec obligation de rouler en mode électrique) pourraient aller dans le centre ville mais pas les véhicules polluants (sauf bus). Ca diminuerait le problème de pollution aussi bien sonore qu'atmosphérique, et aussi le stress.
- tornade
- Capitaine pirate
Je ne fais qu'une courte incursion mais je repasserai.
La France est la 1ère consommatrice de médicaments oui mais pourquoi ?
Je vois 2 raisons :
- il n'y a qu'en France où on vend les médicaments dans des boites de 10, 20 ou 30 comprimés ! Si on les avait à l'unité avec juste la quantité qu'il faut déjà on gâcherai moins.
- Les gens ne savent pas se limiter. Y'a qu'à voir les armoires à pharmacie des gens. Le médecin prescrit des médicaments, parfois pour le cas où, et les gens vont à la pharmacie et prennent tout ce qu'il y a sur l'ordonnance même si ça ne servira pas forcément ( c'est aussi un des effets négatifs des mutuelles, on ne se rend plus vraiment compte de ce que l'on prend puisque dans la plupart des cas on ne paie rien à la pharmacie)
Ensuite il faudrait vraiment qu'un jour quelqu'un se penche sur le cas des cures : véritable gouffre à pognon.
Juste une remarque sur les fumeurs : j'ai fumé pendant 16 ans, je n'ai quasiment jamais été malade, depuis que j'ai arrêté c'est l'enfer, le moindre virus c'est pour ma pomme ( à un tel point que parfois je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je m'y remette !). Donc taxer encore et encore les fumeurs ( qui payent déjà beaucoup leur "vice" ) je trouve ça anormal.
La France est la 1ère consommatrice de médicaments oui mais pourquoi ?
Je vois 2 raisons :
- il n'y a qu'en France où on vend les médicaments dans des boites de 10, 20 ou 30 comprimés ! Si on les avait à l'unité avec juste la quantité qu'il faut déjà on gâcherai moins.
- Les gens ne savent pas se limiter. Y'a qu'à voir les armoires à pharmacie des gens. Le médecin prescrit des médicaments, parfois pour le cas où, et les gens vont à la pharmacie et prennent tout ce qu'il y a sur l'ordonnance même si ça ne servira pas forcément ( c'est aussi un des effets négatifs des mutuelles, on ne se rend plus vraiment compte de ce que l'on prend puisque dans la plupart des cas on ne paie rien à la pharmacie)
Ensuite il faudrait vraiment qu'un jour quelqu'un se penche sur le cas des cures : véritable gouffre à pognon.
Juste une remarque sur les fumeurs : j'ai fumé pendant 16 ans, je n'ai quasiment jamais été malade, depuis que j'ai arrêté c'est l'enfer, le moindre virus c'est pour ma pomme ( à un tel point que parfois je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je m'y remette !). Donc taxer encore et encore les fumeurs ( qui payent déjà beaucoup leur "vice" ) je trouve ça anormal.
-
- Moussaillon
tornade a écrit :Juste une remarque sur les fumeurs : j'ai fumé pendant 16 ans, je n'ai quasiment jamais été malade, depuis que j'ai arrêté c'est l'enfer, le moindre virus c'est pour ma pomme ( à un tel point que parfois je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je m'y remette !). Donc taxer encore et encore les fumeurs ( qui payent déjà beaucoup leur "vice" ) je trouve ça anormal.
Oui enfin les fumeurs disent tous ça. Alors je le répète mais oui certains fumeurs ne vont rien avoir dans leur vie, cependant beaucoup vont souffrir de problèmes respiratoires, cancers, dents, etc. Qu'on ne vienne pas me dire que la cigarette est bénéfique, il n'y a que des points négatif à fumer.
- dvalin
- Matelot
Pour le cas des fumeurs, pourquoi ne pas mettre en avant la cigarette électronique (nouvelle formule qui ne contient pas d'agent nocif) ? Elle ne produit pas de tabagisme passif, elle délivre de la nicotine sans goudron, etc, n'attaque pas les dents, et produit une fumée (a base de vapeur d'eau) pour que le fumeur puisse la recraché (effet psychologique). Le seul bémol c'est son coût : 80€ . Par contre au bout de 30 paquets de cigarettes, son prix est amortie puisque 5 recharges (un recharge équivaut environ à un paquet de cigarettes traditionnelles) valent 8€.
Ca peut être un bon moyen pour diminuer les risques de cancers, etc.
Pour le coup des médicaments, je pense la même chose qu'on devrait délivrer que la dose exacte de médicaments (cf mon propos sur les médicaments délivrés au nombre prescris dans des boites en plastique et non plus dans des boites en carton avec 30 cachets, etc).
On parle d'augmenter les taxes sur les cigarettes, mais je préconise de le faire aussi sur les alcools (au moins les forts comme le whisky, la vokda, le ricard, etc).
Et aussi, une bonne réforme de la sécurité sociale. Par exemple, hier j'ai appelé mon ancienne sécurité sociale étudiante, car ils m'ont bloqué ma carte vitale. La raison : je ne suis plus chez eux et je n'ai pas mis à jour ma carte vitale. Donc au lieu de me la débloquer pour que je fasse la maj, il faut que je la détruise et que je demande à la CPAM qu'ils m'en éditent une nouvelle => perte d'argent et gaspillage écologique pour rien.
De plus, je ne comprends pas qu'il existe des sécurités sociales étudiantes (ca fait plus mutuelle que sécu), chomeurs, salariés, etc. Il devrait y avoir une sécurité sociale avec des services spécialisées mais pas plusieurs établissements. Ils ne sont pas foutus de se transmettre les infos entre eux.
Ca peut être un bon moyen pour diminuer les risques de cancers, etc.
Pour le coup des médicaments, je pense la même chose qu'on devrait délivrer que la dose exacte de médicaments (cf mon propos sur les médicaments délivrés au nombre prescris dans des boites en plastique et non plus dans des boites en carton avec 30 cachets, etc).
On parle d'augmenter les taxes sur les cigarettes, mais je préconise de le faire aussi sur les alcools (au moins les forts comme le whisky, la vokda, le ricard, etc).
Et aussi, une bonne réforme de la sécurité sociale. Par exemple, hier j'ai appelé mon ancienne sécurité sociale étudiante, car ils m'ont bloqué ma carte vitale. La raison : je ne suis plus chez eux et je n'ai pas mis à jour ma carte vitale. Donc au lieu de me la débloquer pour que je fasse la maj, il faut que je la détruise et que je demande à la CPAM qu'ils m'en éditent une nouvelle => perte d'argent et gaspillage écologique pour rien.
De plus, je ne comprends pas qu'il existe des sécurités sociales étudiantes (ca fait plus mutuelle que sécu), chomeurs, salariés, etc. Il devrait y avoir une sécurité sociale avec des services spécialisées mais pas plusieurs établissements. Ils ne sont pas foutus de se transmettre les infos entre eux.
- Vouze
- Loup de mer
dvalin a écrit :Je pense qu'il faut nous pencher sur cette question pour défendre un des meilleurs services de santé au monde.
On n'est plus dans les meilleurs ! On est passé de deuxième à douzième depuis le début du règne Sarkozy.... (selon France-Info)
En fait seizième d'après ce rapport :
http://www.weforum.org/documents/GCR10/index.html
Remarquez dans les reproches "peu de flexibilité pour virer les employés" mais aussi "le manque de relation entre les employeurs et les employés" : le second étant la cause du premier... C'est culturel, et il faut faire avec...