Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Piratons pour l'enfance
Re: Piratons pour l'enfance
Je n'ai pas encore d'enfants
Mais si j'en aurais je participerais à coup sur à ce projet. lol

Nobody is perfect. I'm nobody.
- dvalin
- Matelot
Ce projet est intéressant et franchement ça me botte bien (surtout que j'ai quelques cd vierges dont je ne fais rien que je pourrais graver). Et en plus c'est pour la bonne cause car c'est jamais marrant pour un petit bout d'être à l'hôpital.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
- harpalos
- Terreur des océans
dvalin a écrit :Ce projet est intéressant et franchement ça me botte bien (surtout que j'ai quelques cd vierges dont je ne fais rien que je pourrais graver). Et en plus c'est pour la bonne cause car c'est jamais marrant pour un petit bout d'être à l'hôpital.
Essayez de réactiver le proiet si plusieurs personnes sont partantes.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
Je suis partant de mon cote !
J'essaye pas mal de promouvoir le libre avec le groupe "OGG" sur Jamendo.
J'ai d'ailleurs un serveur dedie avec pas mal de place, pret a aider le libre !
J'essaye pas mal de promouvoir le libre avec le groupe "OGG" sur Jamendo.
J'ai d'ailleurs un serveur dedie avec pas mal de place, pret a aider le libre !
- dvalin
- Matelot
Ce qui serait bien, c'est qu'on mette les liens vers des sites ou sont stockés des musiques pour enfant sous Creative Commons.
Une fois qu'on a décidé d'une compilation et d'une image pour la pochette, chacun peut graver quelques cd et les amener dans les hôpitaux du coin (avec la liste des hôpitaux histoire qu'on ne soit pas 20 à aller dans le même hôpital).
A votre avis, peut-on et doit-on faire apparaitre sur la pochette que c'est fait par le Parti Pirate ou vu que ça touche à la petite enfance nous ne le marquons pas (histoire que ça ne soit pas pris pour un pur intérêt électoral) ?
Une fois qu'on a décidé d'une compilation et d'une image pour la pochette, chacun peut graver quelques cd et les amener dans les hôpitaux du coin (avec la liste des hôpitaux histoire qu'on ne soit pas 20 à aller dans le même hôpital).
A votre avis, peut-on et doit-on faire apparaitre sur la pochette que c'est fait par le Parti Pirate ou vu que ça touche à la petite enfance nous ne le marquons pas (histoire que ça ne soit pas pris pour un pur intérêt électoral) ?
- harpalos
- Terreur des océans
dvalin a écrit :Ce qui serait bien, c'est qu'on mette les liens vers des sites ou sont stockés des musiques pour enfant sous Creative Commons.
Il faut faire plus que mette les liens vers des sites ou sont stockés des musiques pour enfant sous Creative Commons (ou autre licence DDL), il faut trouver les morceaux et faire une sélection variée.
Faites ça sur une page du wiki, comme ça il n'y a pas besoin de fabriquer un site dédié.
dudumomo : tu peux prêter ton espace pour stocker les fichiers.
Oui, sur le CD, faites apparaître la voile, la mention et le site du PP, et aussi les infos de licence. Inspirez vous des compiles pirates de Mpop (il y a des étiquettes rondes non publiées, faut que je les retrouve).
Vous pouvez rajouter un baratin sur la valeur du libre, du partage etc.
le CAP devra in fine valider le texte, mais ya pas de raison que vous ne puissiez pas rédiger quelque-chose qui convient.
Pour un CD complet, il faut fournir : les chansons en mp3, une image en iso, une étiquette ronde à imprimer, le carton à 3 faces + la tranche (couverture, 2e et 4e de couverture à imprimer), un livret.
les documents à imprimer doivent être fournit dans un format ouvert (exemple : ODT ou SVG) avec les sources + copie PDF, fonte libre. Le tout sous la licence CC-BY-PP.
Le tout à télécharger sur le site du pp.o + torrent (avec websource).
Chaque ISO devra être testé in extenso.
Donc voilà, il y a un peu de toutes sortes de compétences là dedans (recherche, graphisme, rédaction, technique...).
Bon courage.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
dvalin a écrit :Ce projet est intéressant et franchement ça mebotte bien (surtout que j'ai quelques cd vierges dont je ne fais rien que je pourrais graver). Et en plus c'est pour la bonne cause car c'est jamais marrant pour un petit bout d'être à l'hôpital.
Oui c'est vrai! Tu vas commencer donc maintenant?

Dernière édition par Funny le mar. 29 oct. 2013, 12:04, édité 2 fois.
Nobody is perfect. I'm nobody.
- dvalin
- Matelot
Funny a écrit :dvalin a écrit :Ce projet est intéressant et franchement ça me botte bien (surtout que j'ai quelques cd vierges dont je ne fais rien que je pourrais graver). Et en plus c'est pour la bonne cause car c'est jamais marrant pour un petit bout d'être à l'hôpital.
Oui c'est vrai. Tu vas commencer donc maintenant?
Oui, je recherche des musiques pour les enfants en creative commons mais c'est un peu compliqué car l'internet du boulot ne me permet pas d'aller sur les sites de musiques. Dès que j'en ai dont le son est bon, je vous met les liens comme ça on pourra décider des chansons et comptines qu'on garde. Par contre pour ce qui est de la pochette, je ne peux pas aider car je suis une bille en graphisme.
Comme l'indique le premier lien, ce groupe colle tres bien a ce qu'on recherche je pense:
http://www.jamendo.com/fr/artist/echo.lali/
Sinon, j'ai essaye directement d'enregistrer avec ma voix, des fables que Jean de la Fontaine. Bon je dois les ameliorer. Mais c'est egalement une idee. Si on ne trouve pas, on peut tout simplement faire nous meme.
http://www.jamendo.com/fr/artist/echo.lali/
Sinon, j'ai essaye directement d'enregistrer avec ma voix, des fables que Jean de la Fontaine. Bon je dois les ameliorer. Mais c'est egalement une idee. Si on ne trouve pas, on peut tout simplement faire nous meme.
dudumomo a écrit :Sinon, j'ai essaye directement d'enregistrer avec ma voix, des fables que Jean de la Fontaine. Bon je dois les ameliorer. Mais c'est egalement une idee. Si on ne trouve pas, on peut tout simplement faire nous meme.
Oui, ça c'est une super idée !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- dvalin
- Matelot
Bonne idée Dudumomo.
Je vais commencer à fouiller chez moi pour retrouver mes cd vierges et voir combien j'en ai exactement.
Ce soir, je vais essayer d'écouter les musiques du lien que tu as mis (car c'est bloqué depuis mon boulot
)
Plus on aura de choix, mieux ce sera car soit on pourra faire une sélection soit faire plusieurs compiles, ça sera suivant la qualité des enregistrements.
Je vais commencer à fouiller chez moi pour retrouver mes cd vierges et voir combien j'en ai exactement.
Ce soir, je vais essayer d'écouter les musiques du lien que tu as mis (car c'est bloqué depuis mon boulot

Plus on aura de choix, mieux ce sera car soit on pourra faire une sélection soit faire plusieurs compiles, ça sera suivant la qualité des enregistrements.
Si tu veux, je peux les mettre sur un FTP ou ailleurs, (port 80) pour que tu ai acces.
- dvalin
- Matelot
@Dudumomo j'ai pu écouter la liste que tu as mis et franchement c'est pas mal.
J'ai trouvé ce site ou la musique à l'air d'être libre de droit, mais je n'en suis pas sur (j'ai contacté le propriétaire du site pour en être sur).
http://www.stephyprod.com/musiques-enfa ... uegratuite
J'ai trouvé plusieurs contes :
http://www.contespedagogiques.be/choix_des_contes.html
http://feeclochette.chez.com/contes.htm
J'ai trouvé ce site ou la musique à l'air d'être libre de droit, mais je n'en suis pas sur (j'ai contacté le propriétaire du site pour en être sur).
http://www.stephyprod.com/musiques-enfa ... uegratuite
J'ai trouvé plusieurs contes :
http://www.contespedagogiques.be/choix_des_contes.html
http://feeclochette.chez.com/contes.htm
Je ne peux pas vraiment vous aider mais, dans un second temps, si vous voulez aller plus loin (trouver des illustrations libres de droit et réaliser une sorte de livre audio animé par exemple) je suis volontaire pour bosser là-dessus.
On avait évoqué avec Zest et quelques autres la possibilité de faire un jeu vidéo pour le Parti Pirate, j'avais proposé de le faire en webgl pour être accessible facilement de partout avec Firefox (ou autre navigateur récent). Je pense qu'un tel projet pourrait utiliser la même technologie... pour peu que les hôpitaux soient capables de s'équiper en terminaux compatibles.
On avait évoqué avec Zest et quelques autres la possibilité de faire un jeu vidéo pour le Parti Pirate, j'avais proposé de le faire en webgl pour être accessible facilement de partout avec Firefox (ou autre navigateur récent). Je pense qu'un tel projet pourrait utiliser la même technologie... pour peu que les hôpitaux soient capables de s'équiper en terminaux compatibles.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- dvalin
- Matelot
Le site de chansons n'est pas libre de droit, hélas.
Ton idée est intéressante @marou. On pourrait par la suite faire un livre illustré avec l'histoire sur cd (j'avais ça mais en cassette quand j'étais petit et je trouvais ça génial
).
Je pense que dans un premier temps, faire un cd lisible dans un lecteur normal pour les hôpitaux serait bien. Puis si on voit que ça marche et que les hôpitaux/écoles (ça pourrait les intéresser aussi) sont intéressés par nos idées alors on pourrait partir sur ton idée. Pour ce qui est du jeux vidéo, il faut qu'il soit éducatif et que les terminaux de l'hôpital soient compatibles (je ne suis pas sur que les enfants aient le droit d'utiliser les terminaux de l'hôpital).
Ton idée est intéressante @marou. On pourrait par la suite faire un livre illustré avec l'histoire sur cd (j'avais ça mais en cassette quand j'étais petit et je trouvais ça génial

Je pense que dans un premier temps, faire un cd lisible dans un lecteur normal pour les hôpitaux serait bien. Puis si on voit que ça marche et que les hôpitaux/écoles (ça pourrait les intéresser aussi) sont intéressés par nos idées alors on pourrait partir sur ton idée. Pour ce qui est du jeux vidéo, il faut qu'il soit éducatif et que les terminaux de l'hôpital soient compatibles (je ne suis pas sur que les enfants aient le droit d'utiliser les terminaux de l'hôpital).