Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Bonnes pratiques de l'IRC
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Re: Bonnes pratiques de l'IRC
Complètement d'accord. J'avais particulièrement apprécié ton analogie hier "Quand tu va chez quelqu'un, tu discutes pas toute la soirée dans l'entrée" Même si c'est très imagé, je trouve la comparaison assez bien choisie, et c'est comme ça que je vois l'intérêt du chan, une landing page sur laquelle on arrive, et si on se met à discuter de manière assidue avec 2 ou 3 autres personnes d'un sujet qui risque de monopoliser le chan, on se décale à côté, quitte à relancer les gens sur le chan principal si des nouveaux arrivent pour les inviter à participer au débat dans le chan dédié.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
Très bien résumé.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
Ça me semble bien…
Reste à présent aux op d'expliquer leurs actes/demandes (y aura d'autres nouveaux qui auront pas forcément lu ce topic) et de ne pas parler en étant énervés. Parler trop vite avec les nerfs à vifs, c'est le boulot des membres, pas des op
Reste à présent aux op d'expliquer leurs actes/demandes (y aura d'autres nouveaux qui auront pas forcément lu ce topic) et de ne pas parler en étant énervés. Parler trop vite avec les nerfs à vifs, c'est le boulot des membres, pas des op

- tornade
- Capitaine pirate
Biaise a écrit :Reste à présent aux op d'expliquer leurs actes/demandes
Comment transformer 1 cas isolé en affaire d'état...
-
- Matelot
- Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
C'est à des discussions stériles comme celles-ci qu'on reconnaît qu'on est un vrai parti politique. Nous aussi on a nos guéguerres internes 

Je pense que tout le monde comprend la logique (1) qu'il y a derrière ce choix de salon multiple, de séparation de discussion. Tout le monde comprend cette logique (2), c.a.d à quoi ça sert, en quoi ça peut alléger et améliorer certaines discussions, etc. Ce choix et cette logique a des avantages et des inconvénients tout comme la logique qui l'a précédé. Toutefois même si l'on comprend cette logique (3), cela ne signifie pas pour autant que l'on va apprécier les avantages qu'elle apporte. On peut préférer garder les avantages qu'il y avait avant plutôt que de les perdre au profit des nouveaux. C'est une question de goût personnels (est-ce que j'aime une chose plus qu'une autre ?), ce n'est pas une question de logique, ni de compréhension, et surement pas de raison. Ceux qui pensent avoir *raison* sur quelque chose de ce genre sont des fous. Le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Personnellement, je préfère les avantages lié à l'ancien fonctionnement. Mais puisqu'il a été décidé démocratiquement de fonctionner avec plusieurs salons, alors je respecte ce choix et je ne m'en plains pas. Je ne le considère pas comme bon ou mauvais, juste pas à mon goût. Et le bon sens veut aussi que les autres fassent de même.
Cependant, ce que je ne supporte pas et ce dont je me plains, ce n'est pas ce choix ou cette logique, mais la manière dont on l'a imposé, et que l'on impose encore. A partir du moment où ce choix à été pris, la manière de l'imposer a été la suivante : on annonce clairement que dès lorsqu'une personne ne respectera pas ce choix, il sera puni, il sera kické et on lui fera la morale jusqu'à ce qu'il se soumette à ce nouveau règlement. C'est ce qu'il s'est passé et c'est ce qu'il se passe encore. La manière dont il a été expliqué aux gens que puisque c'est la règle par conséquent ils doivent s'y soumettre, est extrêmement méprisante et malsaine. Et c'est pour cela et uniquement pour cela que je pense que revenir au fonctionnement d'avant fera cesser ce délire qui est né au moment de cette décision.
Ce n'est pas parce qu'une règle a été établi démocratiquement qu'on peut se permettre de parler aux gens en les regardant de haut (et je ne parle pas de DC en particulier), ni de leur expliquer implicitement que puisqu'ils ne respectent pas cette règle ce sont des idiots, qu'ils n'ont rien compris à rien ou que ce sont des gosses. Agir de la sorte est bien pire que de ne pas respecter la règle elle-même. Peut-être certains ne se rendent pas compte que c'est ce qu'ils expriment réellement au delà de leur volonté première ?qui en passant est plus que louable et qui est simplement de respecter les autres personnes en respectant les règles?.
Les règles sont là pour être respectés bien sur, mais une règle ce n'est pas quelque chose pour laquelle on doit se battre jusqu'à fermer son esprit ou son cœur, c'est un guide qui est là pour donner une direction à ceux qui veulent bien la suivre. On ne PEUT PAS forcer les gens à suivre une règle qu'ils ont décidés de ne pas suivre. Forcez les gens par diverses techniques à la suivre quand même, et ils continueront de plus belle et ils prendront plaisir à le faire. Ce n'est pas en tapant sur la tête des gens qu'on peut les inciter à agir dans le sens commun, cela ne créé que + de problèmes et toute l'histoire du monde depuis le début de l'humanité le prouve.
Alors s'il vous plait revenez sur terre, faites preuve de patience avec les personnes qui vous exaspère, arrêtez de vouloir les convaincre à tout prix, il ne souhaitent pas être convaincu, et surtout arrêtez d'en faire toute une histoire, car + vous en faites, + vous en aurez, et + vous aurez de raisons d'être exaspéré.
Personnellement, je préfère les avantages lié à l'ancien fonctionnement. Mais puisqu'il a été décidé démocratiquement de fonctionner avec plusieurs salons, alors je respecte ce choix et je ne m'en plains pas. Je ne le considère pas comme bon ou mauvais, juste pas à mon goût. Et le bon sens veut aussi que les autres fassent de même.
Cependant, ce que je ne supporte pas et ce dont je me plains, ce n'est pas ce choix ou cette logique, mais la manière dont on l'a imposé, et que l'on impose encore. A partir du moment où ce choix à été pris, la manière de l'imposer a été la suivante : on annonce clairement que dès lorsqu'une personne ne respectera pas ce choix, il sera puni, il sera kické et on lui fera la morale jusqu'à ce qu'il se soumette à ce nouveau règlement. C'est ce qu'il s'est passé et c'est ce qu'il se passe encore. La manière dont il a été expliqué aux gens que puisque c'est la règle par conséquent ils doivent s'y soumettre, est extrêmement méprisante et malsaine. Et c'est pour cela et uniquement pour cela que je pense que revenir au fonctionnement d'avant fera cesser ce délire qui est né au moment de cette décision.
Ce n'est pas parce qu'une règle a été établi démocratiquement qu'on peut se permettre de parler aux gens en les regardant de haut (et je ne parle pas de DC en particulier), ni de leur expliquer implicitement que puisqu'ils ne respectent pas cette règle ce sont des idiots, qu'ils n'ont rien compris à rien ou que ce sont des gosses. Agir de la sorte est bien pire que de ne pas respecter la règle elle-même. Peut-être certains ne se rendent pas compte que c'est ce qu'ils expriment réellement au delà de leur volonté première ?qui en passant est plus que louable et qui est simplement de respecter les autres personnes en respectant les règles?.
Les règles sont là pour être respectés bien sur, mais une règle ce n'est pas quelque chose pour laquelle on doit se battre jusqu'à fermer son esprit ou son cœur, c'est un guide qui est là pour donner une direction à ceux qui veulent bien la suivre. On ne PEUT PAS forcer les gens à suivre une règle qu'ils ont décidés de ne pas suivre. Forcez les gens par diverses techniques à la suivre quand même, et ils continueront de plus belle et ils prendront plaisir à le faire. Ce n'est pas en tapant sur la tête des gens qu'on peut les inciter à agir dans le sens commun, cela ne créé que + de problèmes et toute l'histoire du monde depuis le début de l'humanité le prouve.
Alors s'il vous plait revenez sur terre, faites preuve de patience avec les personnes qui vous exaspère, arrêtez de vouloir les convaincre à tout prix, il ne souhaitent pas être convaincu, et surtout arrêtez d'en faire toute une histoire, car + vous en faites, + vous en aurez, et + vous aurez de raisons d'être exaspéré.
- cry-stof
- Archange des mers
Metathink a écrit :Les règles sont là pour être respectés bien sur, mais une règle ce n'est pas quelque chose pour laquelle on doit se battre jusqu'à fermer son esprit ou son cœur, c'est un guide qui est là pour donner une direction à ceux qui veulent bien la suivre. On ne PEUT PAS forcer les gens à suivre une règle qu'ils ont décidés de ne pas suivre. Forcez les gens par diverses techniques à la suivre quand même, et ils continueront de plus belle et ils prendront plaisir à le faire. Ce n'est pas en tapant sur la tête des gens qu'on peut les inciter à agir dans le sens commun, cela ne créé que + de problèmes et toute l'histoire du monde depuis le début de l'humanité le prouve.
un peux comme la règle dans les lieux public?
ou encore la règle du port du voile?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Metathink a écrit :Cependant, ce que je ne supporte pas et ce dont je me plains, ce n'est pas ce choix ou cette logique, mais la manière dont on l'a imposé, et que l'on impose encore. A partir du moment où ce choix à été pris, la manière de l'imposer a été la suivante : on annonce clairement que dès lorsqu'une personne ne respectera pas ce choix, il sera puni, il sera kické et on lui fera la morale jusqu'à ce qu'il se soumette à ce nouveau règlement. C'est ce qu'il s'est passé et c'est ce qu'il se passe encore.
Je suppose que tu fais référence au message automatique envoyé par Chanserv au moment où on rejoint le chan #partipirate qui faisait référence au kick. Ce n'est plus le cas depuis un petit moment.
Pour ce qui est de parler de punir ou de kicker, moi j'ai toujours constaté des rappels à l'ordre polis du genre "X, ce que tu dis aurait plus sa place sur #partipirate-off, merci" et en général les utilisateurs concernés comprennent pourquoi on leur a dit ça et basculent sur le chan. Parfois ce ne sont pas des op mais d'autres utilisateurs qui rappellent à l'ordre, il arrive même que ce soient op visés

Après, il est vrai que c'est difficile de comprendre comment sera perçue ce genre de remarque. Moi je n'ai pas l'impression qu'on ait été brutaux ou menaçants, mais on va faire plus attention. D'après ce que je lis ci-dessus de Gordontesos (edit : je faisais référence au post suivant), qui est le modérateur le plus actif, j'ai plutôt confiance. En ce qui me concerne, je ne me sers quasiment jamais du kick, et jusqu'à présent je ne l'ai jamais utilisé dans les cas décrits ici (basculement sur #partipirate-off ou sur un autre chan) ni menacé de le faire.
Metathink a écrit :Ce n'est pas parce qu'une règle a été établi démocratiquement qu'on peut se permettre de parler aux gens en les regardant de haut (et je ne parle pas de DC en particulier), ni de leur expliquer implicitement que puisqu'ils ne respectent pas cette règle ce sont des idiots, qu'ils n'ont rien compris à rien ou que ce sont des gosses. Agir de la sorte est bien pire que de ne pas respecter la règle elle-même. Peut-être certains ne se rendent pas compte que c'est ce qu'ils expriment réellement au delà de leur volonté première ?qui en passant est plus que louable et qui est simplement de respecter les autres personnes en respectant les règles?.
Mais on n'a (à ma connaissance) traité personne comme ça juste parce qu'il ne respectait pas les règles... D'abord on sait bien que quelqu'un qui débarque ne les connaît pas forcément. Ensuite, on fait tous des erreurs (y compris les op), c'est humain et pas si grave.
Metathink a écrit :On ne PEUT PAS forcer les gens à suivre une règle qu'ils ont décidés de ne pas suivre. Forcez les gens par diverses techniques à la suivre quand même, et ils continueront de plus belle et ils prendront plaisir à le faire. Ce n'est pas en tapant sur la tête des gens qu'on peut les inciter à agir dans le sens commun, cela ne créé que + de problèmes et toute l'histoire du monde depuis le début de l'humanité le prouve.
Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a des règles qu'on doit faire respecter dans toute société. "La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres." Après, je suis d'accord qu'il y a une juste mesure, et on va faire attention à ne pas réagir excessivement.
Metathink a écrit :Alors s'il vous plait revenez sur terre, faites preuve de patience avec les personnes qui vous exaspère, arrêtez de vouloir les convaincre à tout prix, il ne souhaitent pas être convaincu, et surtout arrêtez d'en faire toute une histoire, car + vous en faites, + vous en aurez, et + vous aurez de raisons d'être exaspéré.
On va faire ce qu'on peut pour être plus patients et prendre sur nous.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges