Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présidentielles - Should we stay or should we...

Archives 2012

On y va ?

Oui
56
56%
Non
39
39%
Sans avis
5
5%

Nombre total de votes : 100

Lunastyx
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Lunastyx » ven. 15 avr. 2011, 12:58

Si on a des sous autant en profiter et mettre toutes les chances de notre côté :)

On peut sinon garder un magot sur les 153k€ et donc ne pas dépasser ce budge ?. M'enfin.

Arkados

Messagepar Arkados » ven. 15 avr. 2011, 12:58

L'obstacle le plus difficile selon moi c'est les 500 signatures de maires. En 2007 le FN avait du mal à les réunir, c'est dire le "club fermé" des maires qui sont en large majorité membres ET élus UMP/PS, sans parler des fonctions annexes type sénateur/député, conseil régional, conseil d'administration de grosses entreprises investisseuses dans les campagnes présidentielles,... C'est un peu comme aux Etats-Unis quoi.

Si le PP veut pouvoir récolter suffisamment de signatures, il faudra savoir "caresser dans le sens du poil" ces maires, en mettant en avant le renforcement de la démocratie et la transparence, le renforcement du numérique en France, le soutien aux peuples aspirant à plus de liberté (révolutions arabes), en composant avec les éventuels préjugés qu'auraient ces maires vis-à-vis du PP. Amis amateurs de défis complexes et sensations fortes, vous serez ravis :mrgreen:

Maintenant, le PP est encore tout jeune mais aspire à devenir légion tel que le Piraten Partei. Brandir quelques drapeaux lors des manifestations c'est bien (et du coup se retrouver dans le documentaire d'ARTE sur le nucléaire), mais maintenant il faut enfoncer la porte des médias "mainstream". Je ne dis pas que le candidat sera direct invité sur le plateau de France 2, mais médiatiquement on ne peut pas cracher dans la soupe: en cas de succès (1% suffit) et grâce aux avancées des comparses pirates à l'étranger, il y aurait la vision d'une "Vague Pirate mondiale" qui forcera les sujets abordés à être débattus par les autres partis. Un soutien mutuel entre verts et pirates est aussi une bonne solution.

Sur la question de "qui va se présenter", il y a évidemment la possibilité d'organiser des primaires, primaires qui seront l'occasion de s'entre-déchirer en interne (voir: [PS] Hollande, Royal, Strauss-Kahn, Aubry, Montebourg, Valls [EELV] Hulot, Joly). Bien sûr le poids médiatique du PP n'est pas suffisant pour que les journaux donnent l'illusion d'un parti désorganisé et indécis, mais ces dissensions internes empoisonneraient les opérations futures (où chacun risquerait de faire son truc dans son coin, sans l'aval du parti).

Mes prévisions sont relativement claires: il existe un vote contestataire en France, le vote FN. Un vote pour signifier "il y en a marre du système gauche/droite sans que ça change quoi que ce soit", et je vois ça aussi comme un vote "coucou, nous sommes là, occupez vous des citoyens". Ainsi le second tour n'est pas acquis pour l'UMP, ni pour le PS ou le FN d'ailleurs: ça va être putain de serré. Et je compte pas mal sur EELV pour se poser comme alternative politique (question sera de voir si le PP soutiendra EELV en cas de ballotage). Le PP dispose actuellement d'un avantage: l'effet de surprise. En effet, aucun institut de sondage ne compose avec le PP aux présidentielles, et je suppose pas mal de citoyens étonnés s'ils verraient un bulletin "Parti Pirate" au bureau de vote: sa présence (et son éventuel bon score) apporterait un électrochoc qui ouvre les débats sur les sujets abordés entre citoyens et politiques, et les plateaux télé/radio aussi :roll:

Alors si Paul maintient son projet de candidature, il a mon soutien :)

ps: je pense que le PP ne sera pas raillé avant pas mal de temps, pour la simple et bonne raison que cela lui offrirait de la visibilité et de la crédibilité. Désamorcer les bombes posées serait très facile: "Visiblement, on dérange. Et on continuera". Gandhi l'a dit: "D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez."
Dernière édition par Arkados le ven. 15 avr. 2011, 13:08, édité 1 fois.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 15 avr. 2011, 12:58

RBouhl a écrit :Oui, et en ne s'appuyant que sur Internet pour nous faire connaître?

dans le cas ou nous aurions 500 signatures il faut compter aussi sur le temps de parole dans les médias obligatoire pour respecter la parité qui serais donc gratuit aussi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

RBouhl
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt

Messagepar RBouhl » ven. 15 avr. 2011, 13:12

Arkados a écrit :Et je compte pas mal sur EELV pour se poser comme alternative politique (question sera de voir si le PP soutiendra EELV en cas de ballotage).

Heuu.. pourquoi EELV?
Personnellement je suis moyennement convaincu par le côté "bobo pro-européen" de ce parti, ça me ferait mal de voir le PP le soutenir. :D

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 15 avr. 2011, 13:14

RBouhl a écrit :ça me ferait mal de voir le PP le soutenir. :D

ou inversement de voir ce parti nous soutenir?
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 15 avr. 2011, 13:19

http://leblog2roubaix.com/2011/04/15/je ... au-canada/
petit hors sujet mais qui répond peux être à certaines des questions sur ce sujet
Le 2 mai 2011 auront lieu les élections générales dans le deuxième plus grand pays du monde (33,9 millions d’habitants dont 8,2 de francophones, le Québec en étant l’une des plus belles provinces). Et ce n’est pas rien : l’information pour ces élections est disponible en 27 langues d’origine et en 11 langues autochtones ! Pas moins de 18 partis se présentent… dont le Parti Pirate, le Parti Rhinocéros et le Parti Marijuana ! (mais les partis traditionnels aussi)
Mailing Régional

aciD
Clé Publique GPG/PGP : 0xACE61688

Messagepar aciD » ven. 15 avr. 2011, 13:41

Bonjour,

Se lancer dans une élection aussi importante que les présidentielle aussi rapidement n’es pas pour moi une solution.

Par contre souvenez-vous de Nicolas Hulot en 2007 qui a fait signer le pacte écologique aux candidats.
Pourquoi ne pas faire de même et aller présenter les points clefs du programme du PP aux futurs présidentiables.
J’y vois plusieurs points positifs, déjà le PP fait parler de lui à grande échelle (ça reste son programme, en son nom), puis ça permet de « faire porter » le programme du PP par un/des candidat(s) qui ont une réelle chance d’être élu.
Et vu d’ici je pense que certains partis (gauche, centre) seront prêt à signer.

Alors bien sur non, c’est pas vendre le PP à un autre parti, c’est juste profiter de la médiatisation des grands partis, pour insuffler dans leur programme des idées du PP, ce qui ne change en rien les projets pour les futures élections.

Je pense qu’au niveau stratégique c’est bien plus intéressant que de se présenter car, sans compter que la pêche aux signatures sera extrêmement dure (voire perdue d’avance) et couteuse, en affrontant des allies potentiels frontalement, on perd la chance de les voir porter les idées du PP au niveau de la présidentielle.

nka11
Délégué à la Vie Interne

Messagepar nka11 » ven. 15 avr. 2011, 13:53

Cette question de personne est une plaie du système démocratique représentative.
Le débat a lieu dans les collectifs alternatifs.
Evidemment que pour jouer, il faut se plier à leur règles, c'est le piège.
Une personne censée représenter le mouvement et parler pour l'ensemble des membres, c'est cette personne qui sera sous le feu de la rampe, lui et les portes paroles proclamés. Cet écueil entraîne les mouvements porteurs d'idées et d'espoir dans des spirales d'une politique politicienne (cf le problème de représentant vert ces 20 dernières années) ou des égos partent en quête de reconnaissance et oublient d'où ils viennent...
Jouer le titre au dés plutot qu'aux élections peut être plus sain que des primaires où finalement c'est celui qui aura le plus de pouvoir de persuasion qui l'emportera.
On peut immaginer aussi que chaque intervention faite dans le forum soient évaluées pour leur pertinence par chacun, ce qui ferait remonter naturellement les personnées douées pour le job, je ne sais pas, à voir, peut être avec des rewards (monnaie virtuelle) qu'on pourra dépenser ensuite pour s'acheter aux enchères une place de candidat pour un scrutin...
Nos représentants devraient être interchangeables et révocables, avec comme seule mission de représenter une parole non majoritaire mais consensuelle des idées du mouvement.
Le parti devrait s'imposer le strict respect de la loi sur le non-cumul des mandats, et une totale transparence de sa gestion.

Pour le budget, affichage etc:
Le parti crée des visuels et les diffuse
Les électeurs/militants sont invités à imprimer une dizaine de ces créations pour les afficher près de chez eux (cf dernière campagne pour la décroissance).
PPUX - découvrez l'Expérience Pirate
http://partipirate.github.io/about

nka11
Délégué à la Vie Interne

Messagepar nka11 » ven. 15 avr. 2011, 13:58

L'idée de pacte a marché pour hulot parce qu'il est enfanté par les média.
Le pacte du logiciel libre a été évalué par les candidats de 2007 mais son impact a été bien moindre que celui de hulot.
Se refaire le coup du pacte pour 2012 c'est pas garanti de résultats, et il y a déjà ce pacte du logiciel libre.
La candidature, ca permettrai à chaque militant d'aller poser des affiches devant les écoles. et même si le budget ne permet pas de mettre des bulletins de vote dans chaque bureau, il peut permettre d'envouer un a4 et un bulletin à chaque électeur, c'est enorme !!
Internet ne permettra pas de toucher autant de Français. Pour les legislatives, il faudra avoir un représentant dans chaque circonscription pour avoir le même impact, c'est pas gagné...

Baptiste SIMON

Messagepar Baptiste SIMON » ven. 15 avr. 2011, 14:03

bonjour,

pas (encore) adhérent au PP car déjà engagé par ailleurs, je vous livre qd mm mon point de vue :

Préalables

Une candidature à des élections nationale, et d'autant plus à la présidentielle, nécessite dans tous les cas d'élargir très franchement le programme du PP en partant de la façon d'aborder le droit d'auteur à l'ensemble de la société. Pour mettre des mots sur des idées, il s'agit à mon avis de fonder la réflexion sur la défense des biens communs (connaissances, semences, pharmaceutique, foncier, eau, culture, énergie, logiciels...) puis des biens publics (santé, sécurité humaine, "défense", transports, ...). Le risque serait sinon de passer pour des gignols pour la première apparition dans l'espace médiatique, à éviter.

Présidentielles

Y participer est intéressant (après satisfaction des préalables) car cela ouvre des espaces d'expression intéressants, et une visibilité qui fait exister la formation politique.

Cependant je crois que les valeurs des réseaux sociaux (dont numériques), du parti pirate en général, etc... est contre la personnification, donc un régime présidentiel est problématique en ce sens. Y participer est donc un danger pour la pensée systémique véhiculée (après les préalables) par le PP et la crédibilité de fond.

législatives

Pour être crédibles et profiter à terme du financement des partis politiques, il faut une présence relativement forte de candidats dans les différentes circonscriptions du territoire.

Au niveau du programme, l'idéal est de se baser sur un programme national complet, quitte à ce qu'il ne soit développé qualitativement que partiellement par chaque candidat en fonction de ses affinités (il faudra essayer de viser la diversité, y compris de genres H/F). C'est donc un point important mais moins risqué comme échéance électorale.

De plus, en mirroir avec la remarque sur la présidentielle, le mode législatif est plus proche de la manière d'aborder le bien commun, la vie sociale, etc... tel qu'ébauché par les valeurs actuelles du PP, et ce même si cela reste un scrutin "uninominal" et territorialisé.

Conclusion perso

Vu ce que je comprends de la structure actuelle du PP, une candidature à la présidentielle me semble très énergivore et coûteux en rapport aux "intérêts à en tirer". De plus, démarrer sur un candidat à 0,3% ça fout un peu les boules, et c'est un risque. Par contre, un même résultat mais porté par 100 candidats pour les législatives, c'est autre chose... et puis ça nous donne l'avantage de pouvoir "réseauter" localement dans les tissus universitaires, geeks, jeunes, contestataires, paumés dans l'"offre politique" actuelle, etc.

De plus, cette échéance de 2012 permet de marquer les choses dans tous les territoires, en sachant que les prochaines élections seront en 2014 avec les élections territoriales (département et région) et municipales.

Et ne perdons pas de vue que, dans l'idée du partage libre des connaissances, de l'information et des savoirs, la clé de la politique du XXIè siècle tient, selon moi, sur une éducation populaire à la politique (profiter de tribunes et d'espaces citoyens d'attention renforcée, de l'attention des médias, etc. pour faire de ces processus des démarches collectives et populaires pour se ressaisir des questions de société). Pour se faire, la proximité ne peut que aider (donc dans le sens des législatives)... Et les opportunités de 2014 permettront d'enfoncer le clou.

Bref, voilà ma modeste contribution

Baptiste SIMON

Messagepar Baptiste SIMON » ven. 15 avr. 2011, 14:08

RBouhl a écrit :
Arkados a écrit :Et je compte pas mal sur EELV pour se poser comme alternative politique (question sera de voir si le PP soutiendra EELV en cas de ballotage).

Heuu.. pourquoi EELV?
Personnellement je suis moyennement convaincu par le côté "bobo pro-européen" de ce parti, ça me ferait mal de voir le PP le soutenir. :D

si on veut que le PP se tire un balle dans le genoux avant même d'exister, il faut commencer comme ça ! ;)

nan honnêtement c'est super dangereux, et j'avoue qu'on aurait mieux à faire que ce genre d'accord à demi, surtout vu le pétrin dans lequel sont les partis actuels. il faut se démarquer clairement et prouver une autonomie de pensée, il faut être dès le départ dans uen démarche d'"émancipation" comme disaient les penseurs de l'Écologie Politique qui est assez relativement mise en œuvre chez EELV.

le PP peut être porteur d'espoir. oublions dès le départ les combinaisons politiciennes.

nka11
Délégué à la Vie Interne

Messagepar nka11 » ven. 15 avr. 2011, 14:45

il faut se démarquer clairement et prouver une autonomie de pensée

Yeah !!
le PP peut être porteur d'espoir. oublions dès le départ les combinaisons politiciennes.

Yeah aussi, ce genre de combine sépare la partie 'représentation' du parti de la base de ses militants, et tout s'effondre.

Construire le parti et le programme grâce à des outils de démocratie participative couplés aux réseaux sociaux où la voie de chacun sera entendue, prise en compte et relayée par les représentant est peu-être le réel projet et un défi technique à mettre en place avant la campagne officiel. Proposer un mode de fonctionnement alternatif, pas seulement un programme alternatif...

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » ven. 15 avr. 2011, 14:46

Moi je suis clairement très pour qu'on tente le coup.

Pourquoi ? Parce que rien que le fait de tenter l'aventure de récolte des signatures fera un bien gros bruit, entre les partis qui hurleront au scandale et ceux qui en parleront pour dire qu'ils n'ont rien à en dire ça fera parler de nous c'est certain. Rappelez-vous que l'important ce n'est pas de présenter réellement un candidat, c'est d'annoncer que l'on sera candidat, même si on n'est pas certain de rassembler les signatures. Pensez à Coluche ou d'autres, qui n'ont jamais recueilli de signatures, mais dont on a suffisamment parlé à l'époque pour s'en souvenir aujourd'hui. Donc l'important c'est : les signatures on s'en tape. Aujourd'hui, aucun des prétendus candidats n'a de signatures, et pourtant on parle d'eux. C'est ça qu'il faut qu'on cherche à faire.

Le seul fait d'avoir fait buzzer sur ça fait qu'on sera plus entendu et qu'on aura plus de chances de trouver des signatures. Ensuite à nous de faire jouer la communauté et d'encourager les internautes à contacter leurs élus locaux indécis pour donner leur signature au PP.

Je le répète, le but c'est de la com. Ce n'est pas de se présenter réellement, mais d'arriver avec tout l'aplomb qu'il faut pour dire : "on y va, on se présente" (et pas "on essaye de trouver des signatures") et après faire parler de nous au maximum. ça nous donnera la visibilité dont on a besoin pour aboutir à quelque chose au niveau des législatives. (et pourquoi pas ne pas rêver d'avoir quelques signatures ?)

Pour rappel :
Le nombre de signataires potentiels est d'environ 45 000 personnes dont plus de 36 000 maires.

Sinon, pour autre rappel, dans l'utopie où on obtiendrait 500 de ces 45000 signataires, (1,4% des maires),

Quel que soit le nombre de voix obtenues, le « remboursement forfaitaire » est fixé par l'État au minimum au 20e des dépenses électorales maximum autorisées au premier tour, soit 16,166 millions d'euros, soit 808 300 euros.

C'est à dire que tout ce qu'on dépenserait jusqu'à 800 000€ serait intégralement remboursé.

Vous savez en maths ce qu'on calcule c'est l'espérance de gain (le gain probable multiplié par sa probabilité). Ici on ne sait pas la probabilité que l'on a de trouver ces 500 personnes, mais si on la considère de 10 contre un, ça nous fait une espérance de 80 000€ de gains, et je ne compte même pas les gains non quantifiables. LET'S GO!
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Moratella

Messagepar Moratella » ven. 15 avr. 2011, 15:23

Bonjour,

J'avoue avoir un avis partagé.
Je l'a fait courte car au boulot donc factuel:
Contre:
- Parti jeune et encore méconnu du grand public
- Pas de programme complet pour une gouvernance nationale (pour le moment)
- Coût important en temps et en argent
- Bataille que nous ne sommes peut être pas prêt à mener sachant le peu d'expérience, l'âge des membres et qu'il s'agit de la pire Arène de combat dont nous ne maîtrisons pas encore toutes les roublardises
- Nécessite une mobilisation importante et immédiate

Pour:
- Il y a un coup à jouer... La France n'a jamais été dans une situation aussi profonde de raz-le-bol des politiques... les gens ne savent vraiment pas pour qui votez et je pense que des partis annexes on leur carte à jouer (bien sur par pour devenir président mais pour exister sur la scène national). Les gens ne veulent plus voter pour des politiques. Ils feront plus confiance à un Nicolas Hulot (animateur de profession) qu'à un Hollande ou un Fillon.
- A ceux qui dise que l'on risque de se cramer, ce n'est pas faut mais c'est également l'occasion de se faire connaitre de toute une frange de la population qui ne nous connait pas.
- Concernant les législatives qui vont suivre cela peut être une bonne opération de publicité. Actuellement nous nous faisons entendre sur le net. Pour exister il faut une couverture plus importante et les présidentielles le permettent (couverture médiatique TV presse..., représentation nationale avec un seul candidat). Et je pense que cela pourrait vraiment aider pour les législatives et les sénatoriales en donnant de la légitimité au parti. Cela ne sera pas une perte de temps. cela peut permettre également de roder le programme pour les législatives
- Il faut bien se lancer à un moment... et disons que la conjoncture n'est pas mauvaise pour une nouvelles générations de partis et de politiques
- rien ne nous empêche de limiter les coûts de la campagne en faisant une campagne comme à notre habitude via le Net, à coup de Buzz, applis mobile, sites internet, évènements, affiche à télécharger... à coup de bénévolat... à nous de trouver de nouvelles idées de communications de surprendre les politiques avec une nouvelle approche... nous aurons accès aux autres médias par la procédure légale des présidentielles.
- Il y a vraiment du bon dans les idées du parti... je ne connais pas une personne normale (gagant moins de 500 000€ par mois) qui ne soit pas d'accord avec nos revendication sur les brevets pharmaceutiques... c'est ce genre de positionnement, de principes que les français veulent voir être défendu...
- Demandons un coup de main à nos amis Pirates des autres pays pour le programme et pour la communication. Je suis sur qu'ils seraient enchantés d'aider des frères d'armes à asseoir leur position en France. La représentation officielle et nationale du parti pirate dans le pays des droits de l'homme serait une belle tête d'affiche pour les partis pirate du monde entier.
Les programmes actuellement s disponibles des différents partis ne reflettent toujours pas ce que veulent les français, ce qu'ils attendent. Il veulent des choses simples et pour lesquels ils pourront être fier donc défendre nos principes sociaux et nos principes humanistes. Les français n'attendent que ça... Ils sont comme nous... de simple citoyen qui se sente obligé de s'investir pour changer les choses...

Personnellement je suis prêt à m'investir dans l'équipe qui portera le projet si nous décidons de nous lancer.

Quelque soit la décision.... A l'abordage!

Raphaël (moratella)
Je vote POUR

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » ven. 15 avr. 2011, 15:29

Personnellement je suis contre l'idée de nous présenter aux présidentielles, pour plusieurs raisons. (Je vais essayer de me concentrer sur les points qui n'ont pas été abordés plus haut...)

Tout d'abord l'élection présidentielle est une élection de personne. On ne vote pas UMP ou PS, on vote Sarkozy ou Royal. Tout le monde tremble face au score de Marine Le Pen si elle est présente au second tour, mais le FN n'a pas tellement changé depuis 2002, c'est Marine qui est différente de Jean-Marie. Ce ne serait pas le Parti Pirate mais Paul Da Silva, Maxime Rouquet, Damien Clauzel ou quiconque "remporterait" les "primaires". Ce qui serait très largement contre-productif.

Regardez le NPA qui n'existe qu'au moment des présidentielles : quel pourcentage de personnes connaissent ne seraient-ce que les idées ou un autre membre de ce parti, alors qu'Olivier Besancenot est capable d'obtenir plusieurs % des voix à la présidentielle ? Je ne veux pas que le PP devienne un buzz médiatique tous les 5 ans, je veux qu'on monte une équipe qui gagne. Notre objectif c'est de faire quelques % aux législatives en 2012 pour avoir le financement public, puis de présenter des listes autonomes aux européennes qui vont suivre et où on peut espérer des députés européens, puis parti de là financer des portes-paroles (comme Christian Engström emploie Rick Falkvinge) et s'étendre petit à petit...

Par ailleurs, nous travaillons actuellement en équipe. Ça implique de mettre de côté nos différences (il y a des personnes que j'apprécie au PP et d'autres que je n'aime pas, et je pense que c'est réciproque, mais comme on est tous dans le même bateau on n'y prête pas attention et on travaille bien ensemble). Si on organisait des primaires, celui ou celle qui souhaite être candidat(e) devrait forcément expliquer pourquoi lui ou elle serait meilleur(e) que les autres, donc en pratique il faudrait se taper dessus et cracher sur les autres. Pas génial pour demander quelques semaines plus tard de voter pour une grande famille unie...

Honnêtement, aucun d'entre nous n'a la carrure pour être président de la République, soyons sérieux. Nous avons tous des qualités et, à force de travailler ensemble, chacun apporte beaucoup au PP. Mais personne, pris individuellement, n'a l'envergure d'un chef d'État.

Je rappelle aussi que les cent cinquante mille euros de subventions de l'État ne pourront pas être récupérés par le PP si on décide de ne pas les dépenser, car cet argent ne reviendra pas au parti mais au candidat (ou à la candidate), et qu'il ou elle sera soumis aux mêmes règles de plafonnement des dons aux partis politiques (quelques milliers d'euros par an). Et rien ne l'empêchera, légalement, de tout garder pour lui...

C'est bien joli de fantasmer sur avoir un candidat à la présidentielle, mais vu qu'on n'est même pas assez développés pour avoir un seul candidat aux cantonales, j'ai du mal à croire qu'on ait les reins assez solides pour récolter ne serait-ce que les 500 signatures. Je peux vous dire que mener une demi campagne législative quasiment tout seul c'est déjà pas évident, alors franchement une présidentielle alors qu'on est à peine une centaine d'adhérents et pas tous actifs, c'est même pas la peine...

(Je parle de demi campagne parce que je n'avais pas les moyens de m'offrir des tracts et des affiches, et quand je dis quasiment tout seul j'exagère évidemment et j'en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui ont contribué...)

Donc pour le moment, franchement, j'ai du mal à être partant pour un tel projet. On risque plus de se dé-crédibiliser voire de se déchirer en querelles intestines pour finir par se faire clouer au pilori par les bêtes médiatiques des autres partis sur TF1... Franchement, je préfère qu'on prenne notre temps pour faire les choses, plutôt que se précipiter sur la publicité au détriment du travail sur les idées.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Revenir vers « 2012 »