Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présidentielles - Should we stay or should we...

Archives 2012

On y va ?

Oui
56
56%
Non
39
39%
Sans avis
5
5%

Nombre total de votes : 100

Baptiste SIMON

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Baptiste SIMON » ven. 15 avr. 2011, 15:34

Moratella a écrit :Contre:
(...)
- Bataille que nous ne sommes peut être pas prêt à mener sachant le peu d'expérience, l'âge des membres et qu'il s'agit de la pire Arène de combat dont nous ne maîtrisons pas encore toutes les roublardises
(...)

je pense que l'âge des membres est d'avantage une qualité qu'un handicap ;c)
même si l'arène est violente, le PP n'utilisera pas les mêmes armes que ses adversaires... et aura ainsi d'avantage de chances que les autres.

Moratella a écrit :Pour:
(...)
- Concernant les législatives qui vont suivre cela peut être une bonne opération de publicité. Actuellement nous nous faisons entendre sur le net. Pour exister il faut une couverture plus importante et les présidentielles le permettent (couverture médiatique TV presse..., représentation nationale avec un seul candidat). Et je pense que cela pourrait vraiment aider pour les législatives et les sénatoriales en donnant de la légitimité au parti. Cela ne sera pas une perte de temps. cela peut permettre également de roder le programme pour les législatives
(...)

excellent argument. si je me permets de le coupler avec :

CaptainKiller a écrit :Rappelez-vous que l'important ce n'est pas de présenter réellement un candidat, c'est d'annoncer que l'on sera candidat, même si on n'est pas certain de rassembler les signatures.

alors c'est effectivement une très bonne chose. ça le serait moins si on avait UNE personne qui ne présentait qu'un embryon de programme.

je change un peu d'avis avec vos deux interventions. je reste convaincu qu'il faut une présence du PP aux législatives, mais une amorce pour les présidentielles serait un bon démarrage sans doute.

quant au programme, je veux bien mettre mes compétences en marche pour apporter ma pierre à l'édifice. cela dit, ce n'est pas un exercice facile, et c'est peu de le dire.

Moratella

Messagepar Moratella » ven. 15 avr. 2011, 15:37

Nesego a écrit :Bon, en tant que petit dernier, mon avis ne pèse certes pas lourd, mais au moins, je m'exprimerai !
Tous les arguments apportés, pour comme contre me semblent pertinents, je n'y vois pas grand chose de neuf à ajouter.

On parlait de médiation, de communication et d'effets positifs. Je pense que le jeu en vaut la chandelle. Si ça doit faire mal au budget, alors il faut au moins s'assurer que ça ne sera pas pour taper dans le vide. Nous n'aurons pas les 500 signatures de toute façon, donc pas de temps de parole officiel en tant que candidat pour quiconque dans les médias. Mais le fait d'annoncer que nous entamons la démarche attirera l'attention, et si personne ne demande à Martine Aubry pourquoi elle se présente, ça ne sera pas notre cas, les médias se jetteront sur la nouveauté. Que dis-je la nouveauté : l'inattendu !
Paul a écrit :Le numérique, notamment, sera un enjeu majeur de cette campagne

Plus que vrai, et ça ne sera pas éternellement le cas. Ca me semble donc l'occasion ou jamais de faire notre trou ! Parce que dans ce domaine-là, on fera office d'autorité en la matière aux yeux des électeurs, et peut-être cela aura-t-il pour effet de faire prendre conscience aux candidats plus en vue de l'importance des mesures que nous défendons.

Je vote donc Pour.

----------------
(bien que les chaînes puissent tiquer quand à la propriété intellectuelle des contenus qu'elles produisent).

J'ai envie de dire : heureusement qu'ils sont voltairiens ! http://ppfr.it/22b

Tout à fait d'accord avec Nesego... très bonne analyse pour un petit dernier... En espérant qu'ils restent voltairien jusque là...;-)

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » ven. 15 avr. 2011, 15:48

Marou, je le répèterai une dernière fois : les 500 signatures ne sont en aucun cas ni un prérequis ni un objectif. On s'en fout de ça. l'important est de dire qu'on se présente, on n'a pas besoin de montrer qu'on a les moyens d'avoir des signatures avant d'avoir besoin de le faire. On n'est même pas obligés de proposer tout de suite un candidat.

Oui l'élection présidentielle est une élection de personne, et j'ai toujours détesté ça. Profitons-en pour faire bouger les règles au moins à notre niveau. Notre ligne est claire, on se bat pour des idées, pas pour une personne.

Si le colonel meurt, un soldat sera derrière lui pour récupérer son fusil et monter au front.

Laissons-nous la possibilité de tenter le coup, de se faire médiatiser, et si on n'y va finalement pas, on le dira, et ça n'aura pas de grosse conséquence, parce que tout le monde aura compris que l'on était là pour propulser nos idées et non pour que Paul devienne président.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 15 avr. 2011, 15:52

@marou quand je voie certains défendre le fait d’aller aux élections (ou pas) ça me fait penser à toi quand tu voulais y allez et que certains était septique
heureusement que toi et d'autres ce sont battus pour que tu y aille (à moins que tu ne le regrette?)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Baptiste SIMON

Messagepar Baptiste SIMON » ven. 15 avr. 2011, 16:02

salut,

je viens de jeter un oeil au programme... il faut clairement plus que ça au risque de se faire rire au nez. en effet, quand c'est Coluche sur sa personne, ça passe. quand on se donne le qualificatif de "parti", ça le fait moyen.

il manque tout sauf sur les aspects "connaissances". vous allez me dire que c'est déjà ça, et je répondrai "heureusement" car c'est le sujet "historique" du PP. mais il faut tout faire par ailleurs, même en n'approfondissant pas trop. rien que de lister les thèmes ça me fait peur ! alimentation/agriculture/pêche, sécurité (humaine, pour pas se la faire à la Sarko et les prendre de revers pour éviter de laisser un vide), Europe, politique étrangère (dont armement, diplomatie, ...), démocratie, éducation, santé, transports, etc.

si je me plante ou que vous n'êtes pas du tout d'accord, foutez moi un coup de pied au c** hein !

PS: si il y a vraiment un nom qui doit sortir, il faut _absolument_ travailler en amont la question des médias et des relations publiques. c'est un élément clé qui peut foutre en l'air une "campagne", même si elle n'est pas sensée aller jusqu'au bout et surtout si on la veut collective. vous devez refuser les interviews sauvages, canaliser les espaces et les temps de communication, ainsi que l'équipe "porte parole" et la manière / le style de porter cette parole

nka11
Délégué à la Vie Interne

Messagepar nka11 » ven. 15 avr. 2011, 16:11

Peut-on envisager liquidfeedback pour élaborer le programme du PPF ? http://dev.liquidfeedback.org/trac/lf/
PPUX - découvrez l'Expérience Pirate
http://partipirate.github.io/about

Moratella

Messagepar Moratella » ven. 15 avr. 2011, 16:14

marou a écrit :Personnellement je suis contre l'idée de nous présenter aux présidentielles, pour plusieurs raisons. (Je vais essayer de me concentrer sur les points qui n'ont pas été abordés plus haut...)

Tout d'abord l'élection présidentielle est une élection de personne. On ne vote pas UMP ou PS, on vote Sarkozy ou Royal. Tout le monde tremble face au score de Marine Le Pen si elle est présente au second tour, mais le FN n'a pas tellement changé depuis 2002, c'est Marine qui est différente de Jean-Marie. Ce ne serait pas le Parti Pirate mais Paul Da Silva, Maxime Rouquet, Damien Clauzel ou quiconque "remporterait" les "primaires". Ce qui serait très largement contre-productif.

Regardez le NPA qui n'existe qu'au moment des présidentielles : quel pourcentage de personnes connaissent ne seraient-ce que les idées ou un autre membre de ce parti, alors qu'Olivier Besancenot est capable d'obtenir plusieurs % des voix à la présidentielle ? Je ne veux pas que le PP devienne un buzz médiatique tous les 5 ans, je veux qu'on monte une équipe qui gagne. Notre objectif c'est de faire quelques % aux législatives en 2012 pour avoir le financement public, puis de présenter des listes autonomes aux européennes qui vont suivre et où on peut espérer des députés européens, puis parti de là financer des portes-paroles (comme Christian Engström emploie Rick Falkvinge) et s'étendre petit à petit...

Par ailleurs, nous travaillons actuellement en équipe. Ça implique de mettre de côté nos différences (il y a des personnes que j'apprécie au PP et d'autres que je n'aime pas, et je pense que c'est réciproque, mais comme on est tous dans le même bateau on n'y prête pas attention et on travaille bien ensemble). Si on organisait des primaires, celui ou celle qui souhaite être candidat(e) devrait forcément expliquer pourquoi lui ou elle serait meilleur(e) que les autres, donc en pratique il faudrait se taper dessus et cracher sur les autres. Pas génial pour demander quelques semaines plus tard de voter pour une grande famille unie...

Honnêtement, aucun d'entre nous n'a la carrure pour être président de la République, soyons sérieux. Nous avons tous des qualités et, à force de travailler ensemble, chacun apporte beaucoup au PP. Mais personne, pris individuellement, n'a l'envergure d'un chef d'État.

Je rappelle aussi que les cent cinquante mille euros de subventions de l'État ne pourront pas être récupérés par le PP si on décide de ne pas les dépenser, car cet argent ne reviendra pas au parti mais au candidat (ou à la candidate), et qu'il ou elle sera soumis aux mêmes règles de plafonnement des dons aux partis politiques (quelques milliers d'euros par an). Et rien ne l'empêchera, légalement, de tout garder pour lui...

C'est bien joli de fantasmer sur avoir un candidat à la présidentielle, mais vu qu'on n'est même pas assez développés pour avoir un seul candidat aux cantonales, j'ai du mal à croire qu'on ait les reins assez solides pour récolter ne serait-ce que les 500 signatures. Je peux vous dire que mener une demi campagne législative quasiment tout seul c'est déjà pas évident, alors franchement une présidentielle alors qu'on est à peine une centaine d'adhérents et pas tous actifs, c'est même pas la peine...

(Je parle de demi campagne parce que je n'avais pas les moyens de m'offrir des tracts et des affiches, et quand je dis quasiment tout seul j'exagère évidemment et j'en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui ont contribué...)

Donc pour le moment, franchement, j'ai du mal à être partant pour un tel projet. On risque plus de se dé-crédibiliser voire de se déchirer en querelles intestines pour finir par se faire clouer au pilori par les bêtes médiatiques des autres partis sur TF1... Franchement, je préfère qu'on prenne notre temps pour faire les choses, plutôt que se précipiter sur la publicité au détriment du travail sur les idées.

Je comprends bien tes arguments Marou et je dois avouer que tu n'as pas tord. De plus je viens juste de me joindre à vous et n'ai pas de légitimité n'ayant pas vécu cette 'semi-législative' et n'ayant encore rien apporté au parti.
je reste cependant accroché à l'argument de Nesego qui est de se présenter non pas pour participer mais pour attirer les médias. On peut avoir le coup de pub sans se cramer si l'on sait où nous arrêter. Je ne pense pas que l'on aura les 500 signatures mais si l'on peut parler de nous à ce moment là c'est toujours bon même si c'est pour dire qu'on galère à trouver les signature... Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver pour gagner en image sans perdre en crédibilité.
et comme le dit Batiste, à nous de mettre en place de nouveaux moyens de communication, reconnaissons nos limites, admettons que nous sommes faillible et que nous n'avons pas les réponses pour tout, réinventons le discours politique... Par rapport aux bêtes médiatiques des autres partis nous avons l'avantage d'être tout neuf et de ne pas avoir de casseroles aux culs... qu'est ce qu'ils vont faire? dire que untel a été grillé en train de fumer un joint à 19 ans que untel n'a pas eu son bac, que untel trompe sa femme... comme tout les français.... nous sommes citoyen avant tout et les français peuvent le comprendre... et chez les français plus on s'acharne sur une personne plus les français aime cette personne...

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 15 avr. 2011, 16:19

@Baptiste SIMON j'aime bien ton dernier argument mais tout le monde est invité à participé à améliorer ce programme (qui chez nous prend beaucoup de temps en discutions)
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

Baptiste SIMON

Messagepar Baptiste SIMON » ven. 15 avr. 2011, 16:22

cry-stof a écrit :@Baptiste SIMON j'aime bien ton dernier argument mais tout le monde est invité à participé à améliorer ce programme (qui chez nous prend beaucoup de temps en discutions)

bien entendu... et plus haut je disais que j'y contribuerai ss doute (il faut que je fasse le clair dans mes autres engagements aussi). je faisais un état des lieux avant que le PP se pense vraiment à se lancer en gros ;c)

et je remarque que ce qu'il y a actuellement est trop faible pour pouvoir se lancer "comme ça". le PP a besoin d'avoir les reins plus solide avant de faire quoi que ce soit. c'est donc là que l'effort doit être porté (et oui : par toutes et tous).

JeanD

Messagepar JeanD » ven. 15 avr. 2011, 16:55

N'est-il pas plus sage de garder nos forces pour les législatives ?

Lunastyx
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Messagepar Lunastyx » ven. 15 avr. 2011, 16:59

Avec le battage médiatique autour de la LOPPSI, HADOPI, etc ; le terrain est préparé. Le numérique prend une importance croissante, dans 5 ans il sera peut être trop tard lorsque les majors et lobbys auront finis d'imposer leur vision.

Si il faut se faire connaitre c'est aujourd'hui.

Comme le dit Captain, il faut pas dire
Ouais, on va essayer d'obtenir 500 signatures… et puis on verra.
; il faut y aller plein d'aplomb, ça jouera en notre faveur.

Quand à la question du candidat, je plussoie Gordontesos qui parle de montrer qu'on est une équipe et qu'il y a un porte parole, pas un candidat. Et je préconise d'annoncer notre candidat au dernier moment, et profiter des questions qu'on nous posera pour expliquer que le candidat représente juste, mais n'est pas ce que le gens élise, ce qu'ils élisent c'est le PP toussa.

Moratella

Messagepar Moratella » ven. 15 avr. 2011, 17:11

De toute façon le programme on y coupera pas...
Quelques soient les élections il va falloir le compléter...
donc quelque soit la décision je pense que la priorité est à mettre sur le programme.
et après si on par sur les présidentielles je pense aussi qu'il faut jouer le coup à fond mais ne pas avoir d'espérances trop hautes.

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » ven. 15 avr. 2011, 17:15

Lunastyx a écrit :Quand à la question du candidat, je plussoie Gordontesos qui parle de montrer qu'on est une équipe et qu'il y a un porte parole, pas un candidat. Et je préconise d'annoncer notre candidat au dernier moment, et profiter des questions qu'on nous posera pour expliquer que le candidat représente juste, mais n'est pas ce que le gens élise, ce qu'ils élisent c'est le PP toussa.

C'est une jolie idée, mais j'ai peur que ça ne joue contre le PP. La présidentielle est un scrutin uninominal, tous les journalistes voudront parler au candidat final, pas à des "seconds couteaux". Si on ne met personne en avant, ils vont nous prendre pour des rigolos qui n'avons même pas de candidat, et probablement ne vont même pas prendre la peine de nous suivre. Quand à la distinction entre porte-parole et candidat, personne ne la fera en pratique...

À la place, on devrait réfléchir à se présenter aux sénatoriales dans quelques mois : là aussi il s'agit de convaincre des élus en place (notamment conseillers municipaux) de voter pour des candidats ou des listes pirates, et au moins on a un programme plus adapté puisque c'est le même que pour les législatives, Sénat et Assemblée composant le Parlement...

@Moratelle : le PP ne souhaite prendre position que sur des sujets qu'il maîtrise, c'est assumé de ne pas nos positionner sur tous les sujets, ce n'est pas notre priorité et cela nous permet d'intéresser des citoyens de sensibilités très diverses qui se reconnaissent dans les idées que nous défendons. Pour le moment, si nous avons des parlementaires élus, ils auront suffisamment de travail sur les libertés fondamentales, l'accès à la culture ou la lutte contre les monopoles privés pour remplir leur mandat... Le but du PP n'est pas (pour le moment en tous les cas) de proposer un projet de société complet, mais de corriger les dérives les plus graves de notre politique actuelle et de prévenir les suivants.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » ven. 15 avr. 2011, 17:24

En ce qui concerne le programme, un tel projet n'est pas possible au Parti Pirate sans la mise en place de la démocratie liquide. Historiquement et au niveau international, le Parti Pirate a toujours soutenu l'autonomie des citoyens, la démocratie participative et contributive. l'Internet Bill of Rights des suédois et d'Engstrom( identite/traduction-internet-bill-rights-t5985.html )se réfère en préambule à la démocratie inclusive, qui représente un mouvement plus large que le PP. Ces belles idées mériteraient que l'on se les applique à soi même, surtout au sein d'un parti politique, alors que la corruption, le copinage et les lignes éditoriales prospèrent dans les groupes sensés représenter les citoyens. Un outil émanant du PPI intéresse le CA et le CN non seulement pour organiser des consultations lors des élections, mais également pour la consultation permanente des adhérents prévue dans les statuts du parti.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 15 avr. 2011, 17:35

Berserk a écrit :En ce qui concerne le programme, un tel projet n'est pas possible au Parti Pirate sans la mise en place de la démocratie liquide.

et si tout vas bien ça seras possible dans quelques jours/semaines/mois (enfin cette année encore)
Mailing Régional

Revenir vers « 2012 »