Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Compas politique du Parti ?irate

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Compas politique du Parti ?irate

Messagepar Damien Clauzel » dim. 03 avr. 2011, 23:44

Je me suis amusé à passer le programme du Parti ?irate dans la moulinette du Political Compass, pour voir où on se situe sur cette classification (qui vaut ce qu'elle vaut, mais y'a pire); pour les aspects pas encore clarifiés au sein du P?, j'ai extrapolé.

Le résultat est :
  • Economic Left/Right: -4.88
  • Social Libertarian/Authoritarian: -7.28
La documentation pour comprendre le Political Compass, et la FAQ.

J'ai donné ces réponses au questionnaire :
Réponses PP.txt
Les réponses utilisées
(6.05 Kio) Téléchargé 361 fois

Le résultat est le suivant :
P? - Political Compass.png
Le graph résultat

Ça vous parait cohérent ? Pour comparaison, voici le positionnement des gouvernements européens en 2008.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

El Boucanier
Moussaillon

Re: Compas politique du Parti ?irate

Messagepar El Boucanier » lun. 04 avr. 2011, 00:23

J'en pense que c'est cool d'être dans le secteur "Noam Chomsky / Emma Goldman"...
Bon, ça fait un peu "test de l'été Biba", si vous avez une majorité de A/ etc. Faut le prendre pour ce que c'est : un truc divertissant.

Damien Clauzel
Loup de mer

Messagepar Damien Clauzel » lun. 04 avr. 2011, 00:40

El Boucanier a écrit :Bon, ça fait un peu "test de l'été Biba", si vous avez une majorité de A/ etc. Faut le prendre pour ce que c'est : un truc divertissant.

Le Political Compass n'est pas si dilettante que cela. Il a été conçu sérieusement, par des personnes ayant les compétences requises pour la conception d'une telle passation sociologique. En revanche, comme tout outil, il faut le prendre délicatement en conservant à l'esprit la façon et le but avec lesquels il a été établi. Ainsi, par exemple, le Political Compass est uniquement utilisable pour des personnes de culture occidentale et démocratique.

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 04 avr. 2011, 01:49

Je ne sais pas comment tu as répondu à un certain nombre de questions, étant personnellement d'accord avec toi sur beaucoup de points, il en reste un certain nombre qui restent des domaines sur lesquels le PP n'a à ma connaissance pas du tout pris position.

À part ça, pourquoi être libertaire de gauche donne-t-il des résultats négatifs ? c'est pas cool :(
Pour ma part je suis à -8,5 ; -7,95…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Damien Clauzel
Loup de mer

Messagepar Damien Clauzel » lun. 04 avr. 2011, 01:54

CaptainKiller a écrit :Je ne sais pas comment tu as répondu à un certain nombre de questions, étant personnellement d'accord avec toi sur beaucoup de points, il en reste un certain nombre qui restent des domaines sur lesquels le PP n'a à ma connaissance pas du tout pris position.

D'où l'extrapolation par rapport à ce que je dégage des discussions au sein du P? :)
Les réponses que j'ai employé pour le questionnaire sont ici : ressources/les-reponses-utilisees/14

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » lun. 04 avr. 2011, 07:20

J'ai fais le test, et je trouve qu'une bonn partie des question résulte plus d'un comparatif selon les normes politiques américaines que les normes européennes.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » lun. 04 avr. 2011, 10:35

Damien Clauzel a écrit :J'ai donné ces réponses au questionnaire :
Réponses PP.txt

Je ne suis pas sûr que tes réponses soient toujours pertinentes. Par exemple je ne suis pas d'accord avec :
Le Parti Pirate, d'après Damien Clauzel, a écrit :Military action that defies international law is sometimes justified.
Disagree

Par ailleurs il y a un paquet de questions où il est difficile de dire ce que serait la vision du PP, par exemple :
Le questionnaire a écrit :People are ultimately divided more by class than by nationality.

Enfin, il y a des questions où il y a tellement peu de réflexion que le PP n'y répondrait tout simplement pas en un mot, par exemple :
La questionnaire a écrit :The rich are too highly taxed.

(Il faudrait ici développer sur le fait que les plus riches français ont à leur disposition tout un tas de moyens pour contourner les divers impôts et taxes, par exemple que la quasi-totalité des sociétés du CAC40 ne paient aucun impôt sur les sociétés en s'arrangeant pour exercer leurs activités déficitaires en France et le reste ailleurs où c'est moins imposé... ou encore en n'étant pas propriétaires de leurs châteaux mais en déclarant ça en logement de fonction de leur société ce qui fait que beaucoup de grands patrons ne paient rien en ISF comparé à leur réelle fortune, etc... Donc non, les riches ne sont pas assez taxés, mais cette question semble suggérer qu'on voudrait augmenter les impôts/taxes en conséquence, ce qui ne résoudrait absolument pas les inégalités : il faut une réforme plus profonde pour que les plus riches ne puissent plus tricher, sinon on s'acharnera sur les citoyens assez aisés pour payer ces impôts mais pas assez pour mettre en place les montages juridiques ou les délocalisations pour les éviter — par exemple les patrons de PME — et comme d'habitude on laissera s'en sortir les plus puissants.)

edit : Mais sinon dans l'ensemble le positionnement comme plutôt amateur de liberté que d'autorité me semble tout à fait fidèle aux idées du PP. Et comme l'a dit Sims, le positionnement gauche/droite semble plus proche de celui aux USA, donc ça n'est guère étonnant qu'on ne soit pas à droite...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Damien Clauzel
Loup de mer

Messagepar Damien Clauzel » lun. 04 avr. 2011, 10:47

marou a écrit :
Damien Clauzel a écrit :J'ai donné ces réponses au questionnaire :
Réponses PP.txt

Je ne suis pas sûr que tes réponses soient toujours pertinentes.

Le but est justement de fournir un support factuel à la disucssion, pour négocier le bout de gras ;)

Par exemple je ne suis pas d'accord avec :
Le Parti Pirate, d'après Damien Clauzel, a écrit :Military action that defies international law is sometimes justified.
Disagree

L'idée est que, parfois, il peut paraitre nécessaire d'intervenir *rapidement*, tout en établissant en parallèle un cadre juridique. Les négociations internationales prennent du temps dans un monde multiculturel, alors que la balle d'un fusil va très très vite.

Par ailleurs il y a un paquet de questions où il est difficile de dire ce que serait la vision du PP, par exemple :
Le questionnaire a écrit :People are ultimately divided more by class than by nationality.

Yep, d'où l'extrapolation. Le Political Compass apporte justement un angle pour élargir le positionnement du P?.

Pour moi, sociologiquement, les différences les plus importantes dans le mode de vie sont au sein d'une même culture (occidentale, pour notre cas) sont davantage introduites par la classe sociale (ouvrier, profession libérale, etc) que par la nationalité français, belge, allemand…)

Enfin, il y a des questions où il y a tellement peu de réflexion que le PP n'y répondrait tout simplement pas en un mot, par exemple :
La questionnaire a écrit :The rich are too highly taxed.

C'est le but du jeu : forcer la prise de décision un tant soit peu tranchée, pour ne pas rester dans le flou (répondre un « ça dépend » est de la triche dans un questionnaire qui est bien fait)

Dans mon idée, je verrais bien reprendre chacune des questions et commenter la réponse par un petit paragraphe, comme tu l'as fait. Cela permet aux citoyens de se positionner rapidement par rapport au P? sur un élément standardisé (le Political Compass), et donc de faciliter la lecture des propositions de société.

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 04 avr. 2011, 15:04

C'est sûr que c'est une bonne idée, mais je pense que le même questionnaire rempli par Sims nous rapprocherait fortement de l'axe des ordonnées, tandis que rempli par moi il nous en éloignerait ;)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Baptiste.cv

Messagepar Baptiste.cv » mar. 19 avr. 2011, 15:39

J'ai eu un résultat extrêmement proche de celui qu'a fait le PP selon Damien.
Amusant à faire même si je connaissais déjà le principe par le biais d'un quizz français.

Damien Clauzel
Loup de mer

Messagepar Damien Clauzel » mar. 19 avr. 2011, 16:26

Baptiste.cv a écrit :J'ai eu un résultat extrêmement proche de celui qu'a fait le PP selon Damien.

Tu as répondu au questionnaire avec tes propres réponses, où avec les réponses que tu juges être celles du PP ?

Baptiste.cv

Messagepar Baptiste.cv » mer. 20 avr. 2011, 11:35

Désolé de ne pas avoir précisé. Le questionnaire a été rempli avec mes propres réponses.

Je m'estime proche du PP donc je permets d'assimiler mes résultats aux idées du PP.

Ayant obtenu des résultats proches des tiens, il y à beaucoup de chance que ta simulation concernant la position politique du PP soit correcte.

Il serait improbable que nous ayons tous les deux une vision déformée du PP avec des résultats pourtant si proches. :mrgreen:

Lunastyx
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Messagepar Lunastyx » mer. 20 avr. 2011, 22:33

Economic Left/Right: -7.62
Social Libertarian/Authoritarian: -8.21

Pour moi :)

C'est pas mal fait je trouve, pas trop biaisé toussa.

Damien Clauzel
Loup de mer

Messagepar Damien Clauzel » dim. 25 sept. 2011, 17:42

Des membres du PPau donnent leur positionnement ici : https://www.pirateparty.org.au/forum/vi ... 10&t=11071
D'autres du PPuk ici : https://www.pirateparty.org.uk/forum/vi ... f=11&t=309

La CRAPP va publier un billet sur ça, et indiquer où elle se trouve.

Cubox

Messagepar Cubox » dim. 25 sept. 2011, 18:02

Revenir vers « archive 2011 »