Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Des groupes de travail

deaf
Pirate

Re: Des groupes de travail

Messagepar deaf » sam. 07 mai 2011, 20:19

Je cite marou dans le topic des présidentielles : http://forum.partipirate.org/post44857.html?#p44857
Dans la plupart des lois il y a des mesures qui portent atteinte aux libertés fondamentales, mettent en place ou favorisent des situations d'oligopole privés (cadeaux fiscaux et autres), posent des problèmes de transparence ou d'équilibre des pouvoirs, etc... Et dans tous ces cas-là un candidat du PP se prononcera suivant l'avis du parti.

Pour le reste, pour le moment, le pari ne donne pas de consignes. Il y a plusieurs possibilités : au Parlement européen, le député pirate suédois Christian Engström a rejoint un groupe parlementaire (les Verts/ALE) avec comme accord : le groupe suit toutes les idées où le PP s'exprime, et en échange le député pirate suit les consignes de vote du groupe là où il n'est pas compétent. C'est l'une des possibilités, et certainement celle qui donnerait le plus de poids aux idées du PP, même si ce serait plus délicat en France où les groupes sont moins hétérogènes.

Pour les autres possibilités, nous n'y avons pas réfléchi, mais serait-il si grave de laisser la liberté à chaque candidat(e) de se positionner comme il/elle le sent sur les autres sujets ?

Je trouve la position du parti pirate suédois très intéressante, d'autant qu'elle suit à la lettre leur déclaration de principe.

El Boucanier
Moussaillon

Messagepar El Boucanier » sam. 07 mai 2011, 22:54

Biaise a écrit :@ Boukanier : le député sera amené à donner son avis sur une floppée de loi n'ayant rien à voir avec le numérique ou la vie privée. Alors si le PP n'a ni programme ni même ne se permet de débattre sur tous les autres sujets, il ne pourra tout bonnement pas faire son travail.

La réponse à déjà été donnée, dans la déclaration de principe que j'ai cité :
Le Parti Pirate n'a pas vocation à faire partie d'un gouvernement. Notre objectif est de
nous poser en arbitre au parlement, en accordant notre soutien à une formation politique
qui tiendrait suffisamment compte de nos préoccupations. En contrepartie, nous serions
prêts à soutenir un tel parti sur d'autres sujets pour lesquels nous avons fait le choix de
ne pas avoir de position définie.

C'est exactement ce que fait Christian Engström au Parlement Européen. Ca permets d'un côté de répondre à ta préoccupation d'avoir un avis à donner sur à peu près tous les sujets, et en plus, en contrepartie, d'avoir plus de poids (celui d'un groupe parlementaire entier, et non celui d'un député isolé) sur les sujets qui nous intéressent vraiment.

En repensant à cette discussion l'autre jour, je me faisais une réflexion simple. Les gens qui sont ici, et qui viennent d'horizons très différents, sont rassemblés autour de quelques principes clé concernant la politique. Ces principes concernent la propriété intellectuelle et le droit à la vie privée. Pour nombre d'entre nous, c'est ce qui nous a décidé à nous investir en politique : on s'est lancé dans l'aventure du parti pirate parce qu'on avait ces convictions, et l'envie (ou le sentiment de devoir) défendre et porter ces idées. Ce que j'entend maintenant, c'est tout le contraire : on cherche à s'inventer des avis et des positions pour exister politiquement, pour pouvoir présenter un député qui ressemble aux autres. Mais si c'est pour faire comme les autre, ou est l'intérêt d'user son temps et son énergie dans la création d'une nouvelle formation ?

J'aime et je veux défendre la démarcation politique qui nous caractérise. J'aime pouvoir répondre, en tant qu'adhérent du PP : écoute, c'est pas que tel ou tel sujet ne m'intéresse pas, c'est simplement que je ne suis pas suffisamment compétent pour avoir un avis tranché sur la question. Je suis pas là pour te jouer de la flûte ou t'emballer avec des solutions miracles qui devraient guérir de la peste et du choléra tout en sauvant ton pouvoir d'achat. Mais à défaut d'avoir un avis tranché, moi je milite pour que le débat, au moins, se fasse tel qu'il devrait se faire dans une démocratie : je me bats pour que tout le monde ait accès à la culture. Je me bats pour que ceux qui le souhaitent aiguisent leur esprit critique, et je me bats pour qu'ils aient accès à la connaissance et à l'information. Je me bats, non pas pour avoir un avis moi-même, tout prêt à faire gober aux autre, mais pour que chacun ait les armes de se faire sa propre opinion : et je me bats pour que ceux qui se font leur opinion ne soient pas inquiétés par elle, pour que la république protège leur liberté de s'exprimer sans être fiché ni surveillé, alors je me bats pour leur droit à la vie privée.

dvalin
Matelot

Messagepar dvalin » mar. 10 mai 2011, 14:54

Je n'ai pas pu venir pendant quelques jours et je vois que mon sujet a suscité les passions, positives ou négatives.

Donc si j'ai compris deux avis s'opposent :
ceux qui sont pour des groupes de travail
ceux qui sont contre en disant que ce n'est pas du ressort du PP. Pour ces derniers, je pense que travailler sur des sujets différents des notres peut être une bonne idée. Ainsi, si un jour nous avons un député il pourra voter certaines lois en comprenant mieux ce qu'elles font. Après ce n'est que mon avis.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

El Boucanier
Moussaillon

Messagepar El Boucanier » mar. 10 mai 2011, 22:15

dvalin a écrit :Je n'ai pas pu venir pendant quelques jours et je vois que mon sujet a suscité les passions, positives ou négatives.

Donc si j'ai compris deux avis s'opposent :
ceux qui sont pour des groupes de travail
ceux qui sont contre en disant que ce n'est pas du ressort du PP. Pour ces derniers, je pense que travailler sur des sujets différents des notres peut être une bonne idée. Ainsi, si un jour nous avons un député il pourra voter certaines lois en comprenant mieux ce qu'elles font. Après ce n'est que mon avis.

Bon, je vais synthétiser mon avis sur la question en quelques points :
- Conformément à la déclaration de principe que j'ai cité, je m'oppose à ce que de nouveaux thèmes soient ajoutés à notre programme.
- Conformément à la liberté d'expression, que je n'entend pas réduire, je ne m'oppose pas à ce que des groupes de travail soient formés pour débattre de quelque sujet qu'il lui plaise. J'émets néanmoins une réserve : quitte à s'impliquer, il y a déjà des groupes de travail qui attendent des bonnes volontés, et il serait bon d'étoffer ceux-ci avant de se disperser dans de nouveaux chantiers.
- Conformément à mon expérience du débat, je mets en garde contre les éventuels déchirement que la passion de chacun peut provoquer au sein de ces discussions. Déchirement d'autant plus probables que nous venons d'horizons très différents, et d'autant plus regrettables qu'ils concerneront des éléments annexes à ceux qui doivent retenir notre attention.

S'il ressort de ces groupes de travail des idées qui se posent clairement dans la continuité des axes défendus par le PP (réforme du droit d'auteur, réforme des brevets, protections de la vie privée - et quelques corollaires tel que la promotion du logiciel libre, la défense de la liberté d'expression etc...), je serais ravis que ces points soient étudiés plus en détail par l'ensemble des adhérents pour enrichir notre lot de propositions.

Je ne tiens pas à passer pour celui qui freine ou qui bride les énergies. Je cherche plutôt à les canaliser (allez savoir si je m'y prends bien....) et j'essaie de mettre en garde sur quelques dangers - non pas pour pouvoir dire "j'vous avais bien dit", célèbre phrase qui ne sert strictement à rien dans notre cas, mais parce que le Parti Pirate est un projet important à mes yeux.

Revenir vers « archive 2011 »