Biaise a écrit :@ Boukanier : le député sera amené à donner son avis sur une floppée de loi n'ayant rien à voir avec le numérique ou la vie privée. Alors si le PP n'a ni programme ni même ne se permet de débattre sur tous les autres sujets, il ne pourra tout bonnement pas faire son travail.
La réponse à déjà été donnée, dans la déclaration de principe que j'ai cité :
Le Parti Pirate n'a pas vocation à faire partie d'un gouvernement. Notre objectif est de
nous poser en arbitre au parlement, en accordant notre soutien à une formation politique
qui tiendrait suffisamment compte de nos préoccupations. En contrepartie, nous serions
prêts à soutenir un tel parti sur d'autres sujets pour lesquels nous avons fait le choix de
ne pas avoir de position définie.
C'est exactement ce que fait Christian Engström au Parlement Européen. Ca permets d'un côté de répondre à ta préoccupation d'avoir un avis à donner sur à peu près tous les sujets, et en plus, en contrepartie, d'avoir plus de poids (celui d'un groupe parlementaire entier, et non celui d'un député isolé) sur les sujets qui nous intéressent vraiment.
En repensant à cette discussion l'autre jour, je me faisais une réflexion simple. Les gens qui sont ici, et qui viennent d'horizons très différents, sont rassemblés autour de quelques principes clé concernant la politique. Ces principes concernent la propriété intellectuelle et le droit à la vie privée. Pour nombre d'entre nous, c'est ce qui nous a décidé à nous investir en politique : on s'est lancé dans l'aventure du parti pirate parce qu'on avait ces convictions, et l'envie (ou le sentiment de devoir) défendre et porter ces idées. Ce que j'entend maintenant, c'est tout le contraire : on cherche à s'inventer des avis et des positions pour exister politiquement, pour pouvoir présenter un député qui ressemble aux autres. Mais si c'est pour faire comme les autre, ou est l'intérêt d'user son temps et son énergie dans la création d'une nouvelle formation ?
J'aime et je veux défendre la démarcation politique qui nous caractérise. J'aime pouvoir répondre, en tant qu'adhérent du PP : écoute, c'est pas que tel ou tel sujet ne m'intéresse pas, c'est simplement que je ne suis pas suffisamment compétent pour avoir un avis tranché sur la question. Je suis pas là pour te jouer de la flûte ou t'emballer avec des solutions miracles qui devraient guérir de la peste et du choléra tout en sauvant ton pouvoir d'achat. Mais à défaut d'avoir un avis tranché, moi je milite pour que le débat, au moins, se fasse tel qu'il devrait se faire dans une démocratie : je me bats pour que tout le monde ait accès à la culture. Je me bats pour que ceux qui le souhaitent aiguisent leur esprit critique, et je me bats pour qu'ils aient accès à la connaissance et à l'information. Je me bats, non pas pour avoir un avis moi-même, tout prêt à faire gober aux autre, mais pour que chacun ait les armes de se faire sa propre opinion : et je me bats pour que ceux qui se font leur opinion ne soient pas inquiétés par elle, pour que la république protège leur liberté de s'exprimer sans être fiché ni surveillé, alors je me bats pour leur droit à la vie privée.