Démocratie et libéralisme reposent sur deux principes qui peuvent entrer en contradiction : égalité et liberté. Les penseurs libéraux, de Edmund Burke à Friedrich Hayek, se méfient du pouvoir absolu, quelle que soit la personne qui l'exerce, que ce soit un tyran ou le peuple lui-même : le danger est dans l'absolutisme et la démocratie peut être absolue. Les penseurs libéraux contestent également que la voix de la majorité des électeurs puisse être assimilée à la volonté du peuple en son entier.
La légitimité de la démocratie libérale repose dans le peuple conformément à l'idée démocratique. Et conformément à l'idée libérale, son pouvoir est limité, divisé (séparation des pouvoirs) et médiatisé.
La « démocratie libérale », qui est une forme politique, n'implique pas de politiques économiques et sociales libérales. La démocratie libérale évoque l'ensemble des systèmes démocratiques, par opposition aux systèmes totalitaires, et ce quelles que soient leurs politiques économiques et sociales respectives.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
La démocratie libérale
La démocratie libérale
Qu'est-ce que pensez du concept de la démocratie libérale ?
Re: La démocratie libérale
C'est une tautologie. Un système ne peut pas se prétendre "démocratique" sans garantir un minimum de libertés, parmi lesquelles la liberté d'expression, celle de se réunir et celle d'aller et venir. Quand à l'opposition frontale liberté / égalité elle est à mon sens stupide, mais je développerais plus tard, j'ai un cours de théâtre qui m'attend.
Libertés - Neutralité - Partage
Maelgar a écrit :C'est une tautologie. Un système ne peut pas se prétendre "démocratique" sans garantir un minimum de libertés, parmi lesquelles la liberté d'expression, celle de se réunir et celle d'aller et venir. Quand à l'opposition frontale liberté / égalité elle est à mon sens stupide, mais je développerais plus tard, j'ai un cours de théâtre qui m'attend.
Mais si, la démocratie est une volonté de la majorité. La volonté de la majorité peut être tyrannique. La majorité peut décider démocratiquement de brûler des sorcières, tuer des homosexuels ou des mécréants. La démocratie n'est qu'une manière de décider, la démocratie ne garantie rien à propos du contenu des décisions prises.
Comme l'a dit maelgar, la démocratie libérale reste le seul type authentique de démocratie.
Daniel, tu as raison sur le fait que le plus grand danger que court la démocratie libérale, c'est sa dégénérescence lié au phénomène de tyrannie de la majorité qui nous amène peu à peu sous la coupe d'un État tutélaire qui veut contrôler la vie des citoyens.
Ce danger est permanent et je pense qu'il s'est accru depuis 2001 en raison de la phobie sécuritaire.
Le seul moyen pour résister face à ça est le militantisme acharné pour combattre ces dérives autoritaires.
Daniel, tu as raison sur le fait que le plus grand danger que court la démocratie libérale, c'est sa dégénérescence lié au phénomène de tyrannie de la majorité qui nous amène peu à peu sous la coupe d'un État tutélaire qui veut contrôler la vie des citoyens.
Ce danger est permanent et je pense qu'il s'est accru depuis 2001 en raison de la phobie sécuritaire.
Le seul moyen pour résister face à ça est le militantisme acharné pour combattre ces dérives autoritaires.
crashbird a écrit :Le seul moyen pour résister face à ça est le militantisme acharné pour combattre ces dérives autoritaires.
Il n'y a que le PP qui combat ces dérives autoritaires. 

T'as aussi la quadrature du net, la LDH, Amnesty international, resf, etc...
Puis t'as d'autres partis comme le MoDem et les verts qui sont moins liberticides que l'UMPS.
Puis t'as d'autres partis comme le MoDem et les verts qui sont moins liberticides que l'UMPS.
crashbird a écrit :T'as aussi la quadrature du net, la LDH, Amnesty international, resf, etc...
Bayrou et Eva Joly sont plus liberticides qu'une grande partie du PS. Les gens liberticides contrôlent tous les partis politiques sauf le PP.
Encore un topic à la con...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
daniel a écrit :crashbird a écrit :T'as aussi la quadrature du net, la LDH, Amnesty international, resf, etc...
Puis t'as d'autres partis comme le MoDem et les verts qui sont moins liberticides que l'UMPS.Bayrou et Eva Joly sont plus liberticides qu'une grande partie du PS. Les gens liberticides contrôlent tous les partis politiques sauf le PP.
Je ne suis pas sur. Comme l'a dit vvillenave, ça devient un topic à la con.
crashbird a écrit :daniel a écrit :crashbird a écrit :T'as aussi la quadrature du net, la LDH, Amnesty international, resf, etc...
Puis t'as d'autres partis comme le MoDem et les verts qui sont moins liberticides que l'UMPS.Bayrou et Eva Joly sont plus liberticides qu'une grande partie du PS. Les gens liberticides contrôlent tous les partis politiques sauf le PP.
Je ne suis pas sur. Comme l'a dit vvillenave, ça devient un topic à la con.
Ce topic concerne pourtant le cœur de l'idéologie du PP.
Je ne pense pas car la démocratie directe est compatible avec la démocratie libérale.
crashbird a écrit :Je ne pense pas car la démocratie directe est compatible avec la démocratie libérale.
Je ne le pense pas, c'est plutôt le contraire.

Et la Suisse alors?
crashbird a écrit :Et la Suisse alors?
Je pense que c'est un des points faibles de la Suisse.
Pourtant la démocratie directe en Suisse existe bel et bien.