Ravachol a écrit :Par exemple au sujet de l'économie si le PP est pour la libre concurrence mais aussi la taxation des entreprises pour financer les dépenses publiques d’intérêt général, alors il sera plutôt libertaire; s'il est pour une dérégulation totale du contrôle des marché car cela nuit aux libertés des entrepreneurset spéculateurs, alors là il est certainement libéral.
Libéral, libertaire, libertarien.
Trois mots qui ont la même origine (ou presque) et surtout le même sens. Dans tous les cas, il s'agit de la notion de liberté.
Le libéralisme, le libertarisme, et le libertarianisme peuvent aussi bien parler chacun de libertés individuelles (droits de l'homme) que de libertés économiques (libre-concurrence), donc leur opposition dans ta phrase n'a pas grand sens.
Après, je pense que tu parlais effectivement de l'opposition entre les libéraux/libertaires/libertariens politiques (ceux qui militent pour les libertés individuelles) et les libéraux/libertaires/libertariens économiques (ceux qui militent pour les libertés économiques)... mais c'est important de le préciser, sinon ton discours ne veut pas dire grand chose.
PS : Après, il y a des gens qui considèrent qu'il n'y a aucune opposition entre les libéraux politiques et les libéraux économiques (cf
Wikipedia sur le libéralisme), mais c'est à mon opinion nier les deux mouvements à la fois.
Les libéraux politiques se battent pour l'application absolue des droits de l'homme, quitte à écraser les libertés économiques. Les libéraux économiques eux, se battent pour l'application absolue du principe de la libre-concurrence, quitte à écraser les droits de l'homme. Une utopie très répandue chez les
anarcho-capitalistes (les "extrémistes" du libéralisme économique) vise par exemple à breveter l'air ou l'eau, et à imposer à tous ou bien de s'aquitter d'une taxe pour respirer/boire, ou bien de mourir afin de respecter la paternité du brevet.
.a'u coi. mi'e cmal.