Au détour d'un troll débat sur IRC, nous avons été plusieurs à être d'accord sur la nécessité, je cite,
Lunastyx a écrit : que sur chaque thème yai un groupe de personne qui pondent une explication sur les tenants et aboutissants de la proposition
Dans mon esprit c'est peu à peu devenu des instances spécialisés consultatives, càd qu'elles n'ont pas de pouvoir de décision, simplement (et c'est déjà très bien) là pour créer du débat et pondre des rapports digestes (je dirai même à différent niveau de complexité) récapitulant les arguments des différents bords sur un sujet, une proposition, etc. Dans l'objectif de permettre aux citoyens qui ne s'y connaissent pas (peu) de voter en meilleur connaissance de cause via démocratie directe. Afin de laisser aux citoyens la possibilité, même si ils ne la saisissent pas, ils l'ont.
Deuxième point trollesque : dans mon idée, le mieux serait de tirer au sort sur la base du volontariat les membres des différentes chambres de réflexion à thème. Pour éviter les campagnes électorales, le membre de la chambre n'est pas là pour sa petite personne à l’ego tout boursouflé d'importance, mais parce qu'il a été tiré au sort, le hasard. (*soupir de déception dans la salle* je sais, je sais, désolé)
Si l'on tire au sort parmi des volontaires, on est à peu près sûr qu'ils seront motivés, qu'ils ne chercheront pas à se faire réelir à tout prix puisque, oui, ils n'ont pas été élu mais tirés au sort. Que yaura des avis différents, permettant ainsi de créer du débat. Et que le sujet leur tiendra à coeur, qu'ils seront (plus ou moins) passionnés et désireux de faire avancer les choses.
Quasiment que des responsabilités donc, éventuellement une indemnité proportionnelle au travail nécessaire/fourni.
Propositions encore plus trollesques :
- Pourquoi pas tout les mois voter pour sortir quelqu'un de la chambre (par ailleurs cerclés de caméras, il ne faudrait manquer aucune miettes de ces débats télé-réalitesque) ? De la sorte on peut évacuer les individus contre-productifs; on peut faire en sorte que ce soit le public qui initie un vote (et non pas pot) de départ. Tout pleins de possibilités.
- Parmi ces différentes chambres, présentes (pourquoi pas ? c'est une supposition propre à ce point) dans chaque département/régions (au choix, les deux ?) élire/tirer au sort des représentants (je préconiserai pour le coup plutôt une élection, puisqu'on veut que peu de personnes en représentent un maximum propre à la chambre spécifique à une zone géographique (et pour le coup la loi des grands nombres ne marche pas)) et que ces représentants siègent à une table ronde avec tous les représentants des autres conseils spécifiques des autres zones géographiques, pour échanger un maximum et ouvrir les horizons de tous sur les problèmes qui surviennent ailleurs, et les solutions proposés. D'ailleurs, on pourra élire des représentants pour chaque réunion du conseil.
Voila. :D