Ravachol a écrit :Houla...
Juste pour dire que l’intérêt général ce n'est pas un concept vague mais bien défini : c'est l’intérêt du plus grand nombre si ce n'est de l'ensemble de la population.
La gestion de la santé, l'éducation, l'environnement etc sont des domaines d’intérêt général de par leur portée.
Les services publics sont en France les outils permettant de subvenir aux impératifs de l’intérêt général.
De façon étendue, car certains intérêts généraux sont mal voire pas considérés, cette proposition de réflexion recoupe le principe bien connu : "la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres". Du moins pour ceux qui font passer l’intérêt général devant l’intérêt individuel.
Est ce plus clair ?
La liberté et l'intérêt ne correspondent pas à la même chose. La liberté personnelle est une forme spéciale de l'intérêt. Elle a une propriété particulière, elle est toujours en contradiction avec la liberté des autres car il s'agit d'une sorte de jeu à somme nulle. Je pense tout de même que cette propriété de nature tautologique n'est pas suffisamment intéressante pour en déduire des conclusions utiles.
Tant que nous n'analysons pas le contenu des formes différentes de l'intérêt, de l'intérêt général et des libertés particulières nous resterons dans une impasse intellectuelle.