Merci Yusei : l'adoption est un parcours difficile et peut créer des difficultés même pour les hétéros ... ça prouve bien que la question du genre des parent n'est peut être pas si primordiale
Prouver scientifiquement quelque chose autour de la la psychologie ou de la sociologie ça revient à de la science mole et donc approximative voire subjective et surtout avec contradictions et contre-exemples.
----------------------------------------------------
raukoras a écrit :Pour le coup des 40 000 ans de monogamie hétérosexuelle, je vous renvoie à :
J'ai jamais dit que ça faisait 40 000 ans que l'Homme était monogame hétéro.
J'ai juste dit que ça fait 40 000 ans que le mariage sert à officialiser une relation entre un homme et une femme dans le but d'avoir (et d'élever) un enfant ( les pluriels sont possibles dans ma phrase, mais plus liés à la capacité de survie du foyer ainsi créé/augmenté, qu'à une réelle volonté polygame ou de création de familles nombreuses ).
Aparté culturel : je te recommande chaudement la saga "les enfants de la Terre", de J. M. Auel. Du pur bonheur.
Je vais être on ne peut plus claire :
quelle est ta source, comment peux-tu affirmer que l'on se marie depuis 40 000 ans (je suis pas certaine que tu situes d'ailleurs le Magdalénien etc, ni que tu aies pris la peine de lire les liens) ?
Si c'est l'Egypte antique il y a un 0 de trop (ce qui est énorme)
Quant aux enfants de la terre, aussi réussie soit la production il s'agit
d'une fiction romanesque et non d'une reconstitution scientifique (le livre de l'archéologue anglais Timothy Taylor est certainement plus documenté sur la sexualité ...)
Par ailleurs rien n'oblige un couple marié à se reproduire ! Procréer et se marier c'est différent.
-------------------------------------------------
Petit égarement, si l'on retourne au sujet d'origine (mariage homo), rappelons qu'il a été approuvé par le PP
Si l'on se centre sur l'homoparentalité. C'est une question qui soulève plus de débat ... mais si l'on part du principe qu'un couple homo à le droit de contracter un contrat type identique en tout points au contrat de mariage, ça semble possible de le faire digérer à la société. Seulement un couple marié à le droit d'adopter, de procréer, ... Il faudrait trouver les stats des sociologues sur les estimations du nombre d'enfants vivant de fait dans cette situation pour établir que la situation nécessite une légifération face à cet état de fait, dangereux pour leur avenir (rappelons le si leur parents ont fait preuve de ce que certains qualifient d'égoïsme, les enfants n'en sont en rien responsables).
Comment peut-on continuer d'interdire en France ce qui est est tolérer ailleurs en Europe ? C'est l'autruche qui met sa tête dans le sable.
Pour le "café du commerce" :
il y a de mauvais parents hétéro (démissionnaires), il y aura de bons et de mauvais parents homo et trans. Est-ce plus facile pour un enfant de recevoir les moqueries parce qu'il est Indou (et oui les enfants sont parfois racistes, merci papa et maman) ou qu'un de ses parents souffre d'une affection neurologique le rendant très différent plutôt que les moqueries d'avoir deux mamans ? Les enfants ont naturellement une tendance à la moquerie qui doit être circonscrite, et quelque soit le motif de la différence à l'origine de la moquerie, la blessure de l'enfant cible est la même.
Je pense qu'il y a un combat à mener pour que les enfants accepte les différences quellles qu'elles soient. Et ça c'est le rôle des parents, c'est le rôle de l'école pas de la politique. Ceci dit je suppose que vous avez vu l'initiative de la ville de Paris contre le machisme dès la maternelle, ça prouve que les clichés sont encrés jeunes et qu'il faut être vigilent. Si les couples homo et trans venaient à pouvoir adopter etc officiellement, il faudrait éduquer parents et enfants et ça pourrait être corollaire avec la lutte contre les clichés sexistes...
une révélation :
http://www.wat.tv/video/ecole-primaire- ... i0u7_.html (et c'est de TF1)