Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.

harpalos
Terreur des océans

Re: Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar harpalos » mer. 08 févr. 2012, 02:12

Maltaaroth a écrit :
Statuts a écrit :(...)Les membres passifs : est appelé membre passif tout membre de l’association qui n’est plus à jour de cotisation annuelle. Le membre passif n’est ni électeur, ni éligible.(...)

(...) radiation automatique des membres passifs pour non-paiement de la cotisation dans un délai d’un mois après la date exigée. Le Conseil Administratif et Politique peut surseoir à la radiation automatique d’un membre passif, à la demande écrite et motivée de celui-ci.
Avant la prise de décision éventuelle d’exclusion ou de radiation, le membre passif concerné peut fournir au préalable des explications écrites au Conseil Administratif et Politique. (...)

La date exigé est fin fevrier (si je ne me trompe pas), donc un elu perdrait sa qualité d'élu 1 mois après la date exigé (fin mars), les différents conseils auront leurs "effectifs" reduit jusqu'a la prochaine AG (sauf si les statuts exige un nombres precis ou minimum...).

Enfin c'est ma comprehension des statuts.

PS : tu as reçu mon courrier ?

Je suis assez d'accord.
Je précise: un élu qui n'a pas renouvelé perd son droit de vote le 1er mars, et est radié de la liste des adhérents le 1er avril. Après quoi, son siège est vacant et le suivant sur la liste d'attente prend son siège.

Si il revient, je ne pense pas qu'il puisse prétendre à reprendre son siège au CAP ou au CN, mais il peut être repris à la CODEC (qui peut prendre des membres en cours d'année).

Dès le 1er mars, je préviendrai les conseils avec la liste de ceux de leurs conseillers qui ont perdu le droit de vote. Les conseils gèrent en interne. Libre à eux de leur courir après pour qu'ils fassent dans les temps leur demande d'adhésion, ou leur demande de délai supplémentaire.

C'est QQ le gardien des dates d'adhésion, et c'est moi le gardien du fichier d'adhésion. J'espère que personne ne va s'amuser à attendre le dernier délai et ensuite contester les conséquences.

QQ, puisque tu as l'air de savoir exactement qui n'a pas renouvelé, sans vouloir le dire publiquement, pk tu ne leur fait pas un rappel supplémentaire. Parce-que moi, par exemple, j'ai renouvelé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 08 févr. 2012, 08:00

Maltaaroth a écrit :PS : tu as reçu mon courrier ?

il me semble oui
harpalos a écrit :QQ, puisque tu as l'air de savoir exactement qui n'a pas renouvelé, sans vouloir le dire publiquement, pk tu ne leur fait pas un rappel supplémentaire.

bonne idée je ferais ça fin de semaine
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

AmoK
Pirate
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe

Messagepar AmoK » mer. 08 févr. 2012, 08:03

Je veux être le maître du monde libre si un membre d'un conseil n'a pas renouvelé!
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 28 févr. 2012, 13:46

Bonjours les adhérents,
comme ceux qui suivent les discutions via certaines ML ils ont pus constater qu'un ras le bol de certaines sections grandi
j'aimerais pour crever l'abcès qu'on disent ici ce qui ne vas pas de manière à obtenir ce qu'on souhaite (ou pas)
- les sections local sont mal représenté il devrais y avoir un lien direct vers les sections local depuis la page d'accueille du national (il suffirais d'enlever les liens vers les autres PP (pas à jour en plus) pour ne mettre qu'un lien vers le PPPI ce qui ferais de la place pour les sections local)
- mise en place d'une page répertoriant tous les liens (outils liens utiles etc.) pour ne pas avoir à répéter 10 000 fois la même choses aux nouveaux qui sont vite perdus chez nous
- est ce que ça vous choque que la section midi Pyrénées utilise une licence Créative Commons Attribution-NoDerivs 2.0 France. (moi non je pense que ça respect l'esprit pirate)
- la section PPRA demande plusieurs foi des outils divers pour travailler mais comme c'est Damien qui dirige et qu'il est en guerre avec les gens du CA il bloque de suite en disant que c'est une lubie

ceci n'est pas fait pour troller mais pour faire avancer le schmilblick vu qu'une incompréhension grandissante née entre le CA et certaines personne en contact avec eux (pas toutes heureusement)
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

Drenskin
Pirate

Messagepar Drenskin » mar. 28 févr. 2012, 14:28

cry-stof a écrit :- les sections local sont mal représenté il devrais y avoir un lien direct vers les sections local depuis la page d'accueille du national (il suffirais d'enlever les liens vers les autres PP (pas à jour en plus) pour ne mettre qu'un lien vers le PPPI ce qui ferais de la place pour les sections local)

cmal a commencé une page sections locales : http://partipirate.org/sections/. A priori on en discute à la prochaine réunion du CN ce dimanche et ça devrait être posté assez vite.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 28 févr. 2012, 14:30

cry-stof a écrit :ont pu constater qu'un ras le bol de certaines sections grandit

Euh, je n'ai rien vu de tel. À part les habituels concours de bite de Clauzel, je ne vois rien de nouveau.

cry-stof a écrit :il devrait y avoir un lien direct vers les sections locales depuis la page d'accueil du national

Ces liens étaient en place à l'époque où floyd et moi dirigions le PP. (Je dis juste ça au passage.)

Tu as raison : il faut absolument les rétablir. J'ouvre un bug, ça devrait être fait rapidement.

cry-stof a écrit :- mise en place d'une page répertoriant tous les liens (outils liens utiles etc.) pour ne pas avoir à répéter 10 000 fois la même choses aux nouveaux qui sont vite perdus chez nous

Ça existe déjà un peu partout : sur le wiki, sur le fofo, etc. Tu as raison de souligner que ça devrait être plus visible (je crois que Piottr -- et le CN ? -- avait commencé à travailler là-dessus). Si tu as des propositions plus concrètes, j'ouvrirai un rapport de bug.

cry-stof a écrit :- est ce que ça vous choque que la section midi Pyrénées utilise une licence Créative Commons Attribution-NoDerivs 2.0 France. (moi non je pense que ça respect l'esprit pirate)

interdire le remix, c'est ça « l'esprit Pirate » pour toi ? (Juste par curiosité)

cry-stof a écrit :- la section PPRA demande plusieurs fois des outils divers pour travailler mais comme c'est Damien qui dirige et qu'il est en guerre avec les gens du CA ils bloquent de suite en disant que c'est une lubie

Non. Damien Clauzel (et non sa section) exige une machine Java pour faire mumuse avec des graphes IRC (et non "pour travailler"). Une machine Java consomme beaucoup de ressources, c'est quelque chose à éviter sauf nécessité absolue. Donc, après consultation avec l'équipe technique, le C.A.P. a décidé à l'unanimité que l'allocation de ces ressources n'était pas une priorité. Je rappelle que lesdites ressources (à savoir nos serveurs) sont payées entièrement par les cotisations des adhérents.

Que Clauzel se répande ensuite en criant au déni de démocratie, c'est dans l'ordre des choses. Mais tu n'es pas obligé de le prendre pour argent comptant.

J'ajouterais que nous ne sommes absolument pas "en guerre" avec quelque section locale que ce soit ; nous avons, en revanche, pris bonne note de ce que la section Rhône-Alpes (ou en tout cas deux de ses membres) avait manifesté un désir de faire sécession avec le Parti Pirate et ses instances démocratiquement élues. Nous ne savons pas ce qu'il en est (maxime a demandé des éclaircissements en vain) mais il me semble qu'un minimum de cohérence voudrait que _soit_ on trashe les instances et on fait sécession, _soit_ on tente de travailler ensemble et on peut demander des ressources raisonnable pour accomplir des missions concrètes.

cry-stof a écrit : vu qu'une incompréhension grandissante naît entre le CA et certaines personnes en contact avec eux

Mon cul. Le coup de l'incompréhension « grandissante », ça fait des années que je l'entends et pourtant je peux t'assurer qu'il y a eu des périodes beaucoup plus pénibles (au moins trois exemples me viennent à l'esprit rien que pour les deux dernières années).

En ce qui me concerne,ce que je vois c'est qu'on commence à s'activer en vue des législatives, qu'on a beaucoup de membres très motivés, très dynamiques et doués d'une grande culture et d'une grande finesse d'analyse, que le mouvement se renouvelle peu à peu, que pleins de sections locales commencent à se développer un peu partout, et qu'on n'a jamais produit autant de résultats concrets (graphisme, rédactionnel, programmatique etc.) qu'en 2012. Après, qu'il y ait des grincheux ou des égoïstes cela arrive (je joue moi-même volontiers le rôle de grincheux) ; on les entend peut-être davantage que les autres, mais ce n'est pas une indication fiable de l'état du mouvement dans sa globalité.

Le seul bémol que je mettrais, concerne le CN : le parti a grandement besoin d'eux, mais à part deux ou trois conseillers nationaux (qui du coup se retrouvent avec une charge de travail énorme) les autres sont peu investis depuis quelque temps. Ce n'est pas un reproche (on a tous une vie à côté, en tout cas on essaye), mais il faut quand même le souligner -- d'autant que le CN a un rôle important à jouer sur les questions ayant trait à la vie des sections locales.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 28 févr. 2012, 14:42

Drenskin a écrit :cmal a commencé une page sections locales : http://partipirate.org/sections/. A priori on en discute à la prochaine réunion du CN ce dimanche et ça devrait être posté assez vite.

merci c'est un bon début mais demain les élections vont commencer
les journalistes voudrons peux être nous contacté
donc est ce que cette page seras facile d'accès ?
(depuis la page d'accueille par exemple?)
Mailing Régional

Drenskin
Pirate

Messagepar Drenskin » mar. 28 févr. 2012, 14:57

cry-stof a écrit :est ce que cette page seras facile d'accès ?
(depuis la page d'accueille par exemple?)

Moi je voyais ça à la place ou au dessus du lien vers le PPJ sur la droite de la page d'accueil (dans la rubrique 'nos sites'), et bien sur dans le menu Communauté en haut. Mais je crois que cmal avait une autre idée, je le laisserai s'exprimer.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 28 févr. 2012, 15:00

@pers
le problème est bien là vous ne voyez pas venir la colère du coup quand ça pète ça pète fort en faisant du bruit partout et en dérangeant tout le monde

tu parle du concours de bite de Damien Clauzel ce n'est pas lui tout seul qui est responsable de ce coup de gueule sur un ras le bol général pas uniquement ces petits point que j'expose

merci d'ouvrir ce billet mais comme plus haut Drenskin me signale que ça vas être régler bientôt j'ai bon espoir

pour ce qui est de rassembler tous les outils sur une page facilement visible qui pointe vers nos nombreux outils pas connus donc très mal utiliser il faut juste trouver quelqu'un d'hyper motivé pour le faire
même moi qui suit au PP depuis longtemps maintenant je ne connais pas tous les outils mis a notre disposition (sans compter ceux créé régulièrement d'ont on ne connais pas l'existence)

Damien Clauzel peux être demande cette foi un joujoux en java je ne suis pas au courant il n'en a pas parler
mais ce n'est pas la première fois qu'il demande des outils divers qu'il ce voie refuser (mais Damien ce défendras mieux que moi là dessus)

tu rajoute que le CA et les sections local ne sont pas en guerre fort heureusement mais je trouve que le problème est bien plus grave que ça quand j'entend on s'en fou de ce que pense le CA on feras ce qu'on pense être le mieux pour nous (et ça dans plusieurs sections local)

je m'étonne que ça fait des années qu'on (les adhérents) vous (le CA) dit qu'il ce forme une frontière entre vous et nous et que depuis tout ce temps vous continuer a ignorer ce fait moi je comprend que les gens ce foute du CAZ avec de tel commentaire vu que le CA prouve par là qu'il est aveugle et tient a le rester

pour ce qui est du reproche que tu fait au CN il est valable dans toutes les instance du monde et à tous les niveau (oui malheureusement on ne peux compter que sur environs % d'actif et le reste qui subis)

@Drenskin je vous fait confiance pour faire le bon choix que ce soit facile d'accès

merci
Mailing Régional

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » mar. 28 févr. 2012, 15:58

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis là. QQ, quand tu dis que la grogne est grandissante, j'ai l'impression que tu dis que les sections locales ont de plus en plus de ressentiment vis-à-vis du CAP, ce que je ne constate pas vraiment, au niveau de ma section locale.

Il faut aussi faire attention à ce que les gens disent lorsqu'ils « râlent ». Exemple, je constate hier soir que Damien se plaint du CAP depuis des mois parce que le CAP ne lui donne pas la possibilité de gérer un budget pour la section locale Rhônes Alpes. Il se trouve que le bulletin d'adhésion 2012 contient une case « je donne tel pourcentage de mon adhésion à ma section locale » depuis fin novembre, càd 3 mois maintenant. J'ai déjà dans mes fichiers des budgets réservés à des sections locales, mais effectivement pas chez Rhônes Alpes. Il faut que Damien se rende compte qu'à crier au loup sans arrêt sans prêter attention aux doléances auxquelles on accède volontiers, comme celle-ci, il ne fait qu'entrer dans la tête des gens de sa section que ça n'est pas possible alors que cela fait 3 mois que ça fonctionne. Le problème a été résolu parce que j'ai pu discuter avec Biaise qui a été plus compréhensive.

Moralité de ce non-événement. Au lieu de crier partout qu'on ne comprend pas pourquoi le CAP refuse tel demande, il serait bien déjà de se demander si le CAP n'a pas déjà répondu à la demande. Parce qu'effectivement à écouter Damien on passe pour des tyrans refusant tout alors même qu'on accède volontiers à ce genre de demande.

Ensuite pour toutes les demandes de QQ, je m'y associe entièrement, la plupart des demandes étant sous l'égide de l'ektek. En passant, cette équipe est vraiment à la recherche de mains pour l'aider, donc go go ! Pour les questions légales (directeur de publication pour un blog) ou réglementaires (licences libres powa), vous avez la chance d'avoir quelqu'un d'extrêmement précis qui peut vous rappeler tous ces trucs chiants à faire sans que vous ayez à y prêter aucune attention. Soyez-en heureux au contraire ! On rappelle les obligations légales, c'est une chance pour vous de ne pas avoir à vous en préoccuper. Si le ton vous dérange, essayez de passer outre et de voir l'intention derrière la forme. L'intention n'est pas de brider qui que ce soit, mais de nous conformer à la loi.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 28 févr. 2012, 16:07

pour ce qui est de rassembler tous les outils sur une page facilement visible qui pointe vers nos nombreux outils pas connus donc très mal utiliser il faut juste trouver quelqu'un d'hyper motivé pour le faire
même moi qui suit au PP depuis longtemps maintenant je ne connais pas tous les outils mis a notre disposition (sans compter ceux créé régulièrement d'ont on ne connais pas l'existence)

Je suis d'accord que c'est un manque.

On (tu) rappelles à tous les nouveaux membres d'aller sur le wiki pour s'y retrouver.

Tu vas sur la page d'accueil du wiki et tu trouves une liste des outils (l3e ligne, 1e bloc).
<http://forum.partipirate.org/wiki/>

Mais ce n'est pas assez bon. ça fait des mois que le CN demande quelqu'un pour organiser le wiki pour mieux travailler. j'ai pris la tâche en janvier, et j'ai avancé un peu. C'est déjà mieux qu'avant mais ce n'est pas assez, mais je ne peux pas m'en occuper plus. Donc, c'est une tâche à prendre.

C'est un manque de ressource, ce n'est pas un problème du CAP qui bloque ou qui n'écoute pas.

Pour répondre à ce reproche aussi du CAP qui n'écoute pas: chaque semaine en réunion, il y a un point de l'ordre du jour réservé aux adhérents ("remarques/questions des adhérents"), et chaque semaine, ce point est zappé faute de sujet présenté(sf de temps en temps, disons une fois par mois on a une demande). Vous ne le saviez peut-être pas, maintenant vous le savez.

Les réunions du CAP sont ouvertes aux adhérents (et aux autres). Les décisions concernant le Parti sont prises en réunion. Si vous voulez que votre opinion soit entendue, vous devez venir en réunion. Si vous ne pouvez pas venir, envoyez un délégué ou un représentant. Vous pouvez aussi faire savoir votre opinion par e-mail, mais les décisions sont prises après débat, et vous ne pourrez pas y participer si vous envoyez juste un e-mail. Lorsque le sujet sera abordé, la CAP écoutera ce que vous avez à dire et prendra votre opinion en compte.

Si vous avez un projet ou une demande particulière pour le CAP, suivez ces conseils pour être certain que votre demande soit prise en compte correctement <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#saisine>.

Le CAP, c'est 8 personnes, 7 voix, c'est pas juste quelques gus.

CaptainKiller a écrit :l se trouve que le bulletin d'adhésion 2012 contient une case « je donne tel pourcentage de mon adhésion à ma section locale » depuis fin novembre, càd 3 mois maintenant.

Euh... C'est pas exactement ça.
Ce n'est pas marqué sur le bulletin: pas de case à cocher. Il faut l'écrire à la main "je donne telle quantité de mon montant à telle section locale".

Mais ça ne change rien. On a bien communiqué à tout le monde ce qu'il fallait faire, et des sections commencent à l'utiliser.

Et pour la petite histoire
La raison pour laquelle il n'y a pas encore de case à cocher, c'est qu'on (l'équipe de chipoteurs du bulletin) ne connais pas les limites du dispositif. Pour avancer, on a besoin que le CN réponde à ces deux questions (ticket 106):
  • Des sections locales autres que régionales sont elles autorisées (disons en 2012)?
  • Si oui, des sections locales imbriquées sont-elles autorisées?

Dès qu'on a la réponse à ces questions, et si les réponses sont simples (moi je préconise non/non), alors la cae à cocher pourra être mise en place rapidement.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 28 févr. 2012, 16:21

bon pour les ponts qui me concerne que je soulève merci de prendre en compte et de dire que ça vas être régler
pour les points que vous soulever ça vas être régler aussi (enfin discuter en section local dès ce soir lors de notre réunion
pour Damien Clauzel je ne sais pas ce qu'il cherchais a faire il ne m'a pas dit ce qu'il voulais faire
je sais juste qu'on voulais trouver un plate forme en commun pour en parler et vous détailler tous les projets qui nous tenais a cœur quand max est venus nous faire remarquer que ce n'est pas bien ce qu'on faisait
j'ai eux max au téléphone juste avant et je reconnais que par mail ça passe mal avec lui mais que par téléphone il est charment et à réussis a me convaincre que j'avais aussi pas mal de tord
et si chacun fait un pas vers l'autre c'est tout le PP qui y gagneras
encore une fois le but n'est pas de foutre le bordel bien au contraire
Mailing Régional

Zii
Membre de la CN

Messagepar Zii » mar. 28 févr. 2012, 21:01

harpalos a écrit :Et pour la petite histoire
La raison pour laquelle il n'y a pas encore de case à cocher, c'est qu'on (l'équipe de chipoteurs du bulletin) ne connais pas les limites du dispositif. Pour avancer, on a besoin que le CN réponde à ces deux questions (ticket 106):
  • Des sections locales autres que régionales sont elles autorisées (disons en 2012)?
  • Si oui, des sections locales imbriquées sont-elles autorisées?

Je rebondi rapidement là dessus.
D'après les statuts : "des sections locales peuvent être formées au niveau régional ou départemental ou autre, et des sections internes peuvent être formées afin de promouvoir le parti auprès d'un public précis". Je ne vois pas vraiment où est le problème, on a là la réponse aux deux questions.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 28 févr. 2012, 22:18

Zii a écrit :D'après les statuts : "des sections locales peuvent être formées au niveau régional ou départemental ou autre, et des sections internes peuvent être formées afin de promouvoir le parti auprès d'un public précis".

Des sections _locales_ (c'est-à-dire formées selon des critères géographiques/territoriaux) ou des sections _internes_ destinées à un public précis (exemple, le PP jeunes). Ce sont deux choses différentes.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mar. 28 févr. 2012, 22:27

CaptainKiller a écrit :Il se trouve que le bulletin d'adhésion 2012 contient une case « je donne tel pourcentage de mon adhésion à ma section locale » depuis fin novembre, càd 3 mois maintenant. J'ai déjà dans mes fichiers des budgets réservés à des sections locales, mais effectivement pas chez Rhônes Alpes.

harpalos a écrit :Euh... C'est pas exactement ça.
Ce n'est pas marqué sur le bulletin: pas de case à cocher. Il faut l'écrire à la main "je donne telle quantité de mon montant à telle section locale".

Il faut l'écrire à la main ? Bande de *******
Vous êtes vraiment des tordus.
Tu nous a fait chier pendant des mois avec tes bulletins où il fallait écrire des choses complètement inutiles et le SEUL truc important c'set pas marqué... Une fois de plus ça montre bien à quel point tu n'en veux pas des sections locales.
Vivement que vous partiez du PP parce que vraiment vous lui faites plus de mal que de bien.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Revenir vers « archive 2012 »