Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
La bibliothèque du Parti Pirate.
La bibliothèque du Parti Pirate.
Bonjour et bienvenue dans la bibliothèque du Parti Pirate. Je trouve que ça parle beaucoup musique et/ou jeux vidéo dans le coin, et pas du tout bouquins (ou si peu). Je me permets donc de créer un lieu pour les mangeurs de papiers. C'est quoi, et comment ça marche ?
Le but de ce topic est de recenser ici les lectures sérieuses (ou pas du tout) des pirates et des gens de passage qui veulent, comme nous l'affichons, "partager la culture". Je demande donc aux participants de respecter un certain formalisme dans la rédaction des "fiches de lecture" qui seront compilées ici, ce formalisme étant flexible, mais merci de respecter les points suivants :
Titre de l'ouvrage (possibilité de l'inclure dans le titre du post) :
Nom de / des auteurs :
Année de publication (important pour le contexte) :
De quoi parle le livre :
Pour des raisons assez pratiques que je ne pense pas devoir développer, merci de ne PAS venir commenter ici le dernier chapitre de votre manga favori. Et comme on est jamais mieux servi que par soi même, j'attaque directement !
Le but de ce topic est de recenser ici les lectures sérieuses (ou pas du tout) des pirates et des gens de passage qui veulent, comme nous l'affichons, "partager la culture". Je demande donc aux participants de respecter un certain formalisme dans la rédaction des "fiches de lecture" qui seront compilées ici, ce formalisme étant flexible, mais merci de respecter les points suivants :
Titre de l'ouvrage (possibilité de l'inclure dans le titre du post) :
Nom de / des auteurs :
Année de publication (important pour le contexte) :
De quoi parle le livre :
Pour des raisons assez pratiques que je ne pense pas devoir développer, merci de ne PAS venir commenter ici le dernier chapitre de votre manga favori. Et comme on est jamais mieux servi que par soi même, j'attaque directement !
Libertés - Neutralité - Partage
To kill a mockingbird
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Titre original : To kill a mockingbird.
Ouvrage rédigé par Harper Lee (?) en 1960.
Alabama, comté de Maycomb dans les années 1930. Scout et son petit frère Jem (Jeremy) coulent une enfance paisible auprès de leur père, Atticus Finch, avocat. Les jeux de l'enfance et les espiègleries bercent leur été, et le prestige social lié à la fonction paternel leur évitent les ennuis que leurs bêtises pourraient leur attirer, notamment l'espionnage constant de la mystérieuse "maison de l'autre coté de la rue" à moitié à l'abandon, mais habitée. On découvre à cette occasion comment s'articulent les différentes pratiques religieuses des uns et des autres, la vie domestique avec une nourrice "noire"...
Au delà de cette description de la vie quotidienne faite par Scout, l'été, l'école, la vie à la maison, les obligations d'une jeune fille de 13 ans... le nœud de l'intrigue se noue quand un homme noir est accusé d'avoir violé une femme blanche. Atticus, seul avocat de la ville, est commis d'office, et il remplira sa tâche avec d'autant plus de zèle que, à nos yeux de contemporain, l'accusé ne peut être qu'innocent. D'un coté nous avons donc Bob Ewell, citoyen rustaud, blanc mais porté sur le cruchon, violent, habitant un taudis crasseux en lisière de la ville, inculte et peu aimé mais qui défend "l'honneur volé" de sa fille. De l'autre Tom, un ouvrier agricole, amputé d'un bras, bon chrétien, serviable et père de famille aimant... mais noir. Atticus plaidera donc la cause du "nègre" et l'audience se termine a sur une plaidoirie aussi bien juridique qu'humaniste, qui mettra l'accusation face à ses contradictions.
Le jury se retirera, et à la surprise d'Atticus, mettra plusieurs heures pour parvenir au délibéré. Pour autant le verdict ne fait pas de surprise : coupable. Tom part donc en prison, où il sera abattu avant qu'Atticus puisse faire appel, pour avoir tenté de s'évader en escaladant le grillage. Pour autant Bob Ewell s'estime ridiculisé par le délai qu'a mis le jury à délibérer, et harcèlera le juge, puis la famille Finch avant de trouver une issue tragique que sa haine alcoolisée laissait pourtant prévoir.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voilà, le but de cette fiche, comme de cette bibliothèque, n'est pas de vous permettre de briller en société en faisant "comme si vous aviez lu le livre" mais de vous donner envie de le découvrir, de le lire et de profiter de la richesse narrative de cet ouvrage qui a tout de même reçu un prix Pulitzer, et qui est enseigné dans les écoles Américaines de la même manière que les ouvrages de Voltaire le sont chez nous. J'espère que cette section s'étoffera rapidement, éventuellement avec des ouvrages plus "savants", merci à tous de vos futures contributions.
Ouvrage rédigé par Harper Lee (?) en 1960.
Alabama, comté de Maycomb dans les années 1930. Scout et son petit frère Jem (Jeremy) coulent une enfance paisible auprès de leur père, Atticus Finch, avocat. Les jeux de l'enfance et les espiègleries bercent leur été, et le prestige social lié à la fonction paternel leur évitent les ennuis que leurs bêtises pourraient leur attirer, notamment l'espionnage constant de la mystérieuse "maison de l'autre coté de la rue" à moitié à l'abandon, mais habitée. On découvre à cette occasion comment s'articulent les différentes pratiques religieuses des uns et des autres, la vie domestique avec une nourrice "noire"...
Au delà de cette description de la vie quotidienne faite par Scout, l'été, l'école, la vie à la maison, les obligations d'une jeune fille de 13 ans... le nœud de l'intrigue se noue quand un homme noir est accusé d'avoir violé une femme blanche. Atticus, seul avocat de la ville, est commis d'office, et il remplira sa tâche avec d'autant plus de zèle que, à nos yeux de contemporain, l'accusé ne peut être qu'innocent. D'un coté nous avons donc Bob Ewell, citoyen rustaud, blanc mais porté sur le cruchon, violent, habitant un taudis crasseux en lisière de la ville, inculte et peu aimé mais qui défend "l'honneur volé" de sa fille. De l'autre Tom, un ouvrier agricole, amputé d'un bras, bon chrétien, serviable et père de famille aimant... mais noir. Atticus plaidera donc la cause du "nègre" et l'audience se termine a sur une plaidoirie aussi bien juridique qu'humaniste, qui mettra l'accusation face à ses contradictions.
Le jury se retirera, et à la surprise d'Atticus, mettra plusieurs heures pour parvenir au délibéré. Pour autant le verdict ne fait pas de surprise : coupable. Tom part donc en prison, où il sera abattu avant qu'Atticus puisse faire appel, pour avoir tenté de s'évader en escaladant le grillage. Pour autant Bob Ewell s'estime ridiculisé par le délai qu'a mis le jury à délibérer, et harcèlera le juge, puis la famille Finch avant de trouver une issue tragique que sa haine alcoolisée laissait pourtant prévoir.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voilà, le but de cette fiche, comme de cette bibliothèque, n'est pas de vous permettre de briller en société en faisant "comme si vous aviez lu le livre" mais de vous donner envie de le découvrir, de le lire et de profiter de la richesse narrative de cet ouvrage qui a tout de même reçu un prix Pulitzer, et qui est enseigné dans les écoles Américaines de la même manière que les ouvrages de Voltaire le sont chez nous. J'espère que cette section s'étoffera rapidement, éventuellement avec des ouvrages plus "savants", merci à tous de vos futures contributions.
Libertés - Neutralité - Partage
Re: La bibliothèque du Parti Pirate.
Titre de l'ouvrage : L'invention de la culture hétérosexuelle
Nom de / des auteurs : Louis-Georges Tin
Année de publication : 2008
De quoi parle le livre :
L'auteur montre comment, au moyen âge, nous sommes passés en occident, d'une culture homosociale (basée principalement sur l'amitié en homme, chevalerie, amour viril, toussa) à une culture hétérosexuelle (qui est devenue et restée la norme) à travers l'étude de différents textes. Passionnant.
J'allais commencer à écrire quelque chose de plus long, mais le commentaire d'un lecteur sur amazon résume assez bien ce que je pense donc, la facilité
:
Nom de / des auteurs : Louis-Georges Tin
Année de publication : 2008
De quoi parle le livre :
Le monde qui nous entoure est tout entier obsédé par l'imaginaire du couple hétérosexuel. Les contes de l'enfance, les magazines des adultes, le cinéma et la télévision, la publicité et les chansons populaires, tout célèbre à l'envi le couple de l'homme et de la femme. C'est un empire invisible, la nature la plus "naturelle". Or, Louis-Georges Tin montre que les sociétés humaines n'ont pas toujours accordé au couple homme-femme cette place éminente dans les représentations culturelles. En Occident, cet état de fait n'a commencé qu'à partir du XIIe siècle, avec le développement de l'amour courtois ; et les groupes dominants, le clergé, la noblesse, puis le corps médical, n'ont cessé de développer des stratégies de résistance pour s'y opposer. Avant de devenir la norme, le couple homme-femme a donc été très longtemps contesté... En définitive, l'auteur nous invite à accomplir une véritable révolution : sortir l'hétérosexualité de l'ordre de la Nature" et la faire entrer dans l'ordre du Temps", c'est-à-dire dans l'Histoire. Une histoire de l'hétérosexualité ! A côté de l'histoire des femmes et de l'histoire de la sexualité, Louis-Georges Tin propose ainsi à la recherche universitaire un champ nouveau...
L'auteur montre comment, au moyen âge, nous sommes passés en occident, d'une culture homosociale (basée principalement sur l'amitié en homme, chevalerie, amour viril, toussa) à une culture hétérosexuelle (qui est devenue et restée la norme) à travers l'étude de différents textes. Passionnant.
J'allais commencer à écrire quelque chose de plus long, mais le commentaire d'un lecteur sur amazon résume assez bien ce que je pense donc, la facilité

Tout simplement révolutionnaire ... Un homme, une femme : quoi de plus naturel ?
Pas partout, pas tout le temps, et sous des formes ô combien diverses !
Un universitaire brillant et audacieux pose une question qui devrait ouvrir de vastes débats : quand et comment la notion d'"hétérosexualité" est-elle apparue, comment s'est-elle imposée au point de devenir un modèle incontesté, incontestable, le socle de la "normalité" pour tant de sociétés ?
Louis-Georges Tin analyse sous cet angle des textes médiévaux dont il ressort que l'époque charnière est le passage de la féodalité à l'esprit chevaleresque au XIIe siècle en Europe.
Il dissèque les résistances sociales, religieuses et médicales à la naissance de l'hétérosexualité et avec le même brio qui lui a permis de tracer un portait vivant et contrasté de l'homosexualité aux débuts du XIXe siècle dans son "Dictionnaire de l'homophobie", il trace les contours de l'émergence d'un modèle totalitaire.
Ce modèle a réussi à aveugler les historiens et historiens de la littérature qui ont, en toute bonne foi, écarté les thèmes de l'"homosocialité" de leurs présentations des textes médiévaux. Lagarde et Michard leur ont emboîté le pas et ont formé des générations de lecteurs à ce moule dominant.
Les lecteurs de ces commentaires qui auront, en une lecture assez époustouflante, acquis (ou contesté !) les schémas proposés par L-G Tin auront du mal à ne pas confronter leurs livres aux grilles proposées ici.
Décapant, érudit, accessible et très excitant : on aimerait que des bibiophiles amoureux et connaisseurs de la littérature "ancienne" confrontent leurs repères aux nouveaux outils ébauchés dans cette étude.
Les instruments d'analyse proposés peuvent évidemment, avec la même force, s'imposer au lecteur de tous les romans contemporains !
Ca à l'air bon ca, je commande cash!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)
- Pierre
- Membre de la CN
@Maelgar, très bonne initiative (un petit aparté pour te demander quand est ce que tu as eu cette idée? car la semaine dernière j'ai eu cette même idée mais n'ai pas pris le temps lancer le topic)
Titre de l'ouvrage : Free-culture (Culture libre dans la traduction française)
Nom de / des auteurs : Lawrence LESSIG
Année de publication : 2004
De quoi parle le livre : J'ai commencé un ouvrage que je vous soumets avant de l'avoir fini, car outre le sujet qui palpite au coeur parti Pirate, ce livre a le mérite d'être sous licence CC-BY-NC.
Je vous conseille la version originale http://www.free-culture.cc/freecontent/
mais il existe une traduction française.[url]http://fr.readwriteweb.com/2009/02/05/a-la-une/culture-libre-free-culture-lawrence-lessig-ebook/
[/url]
Titre de l'ouvrage : Free-culture (Culture libre dans la traduction française)
Nom de / des auteurs : Lawrence LESSIG
Année de publication : 2004
De quoi parle le livre : J'ai commencé un ouvrage que je vous soumets avant de l'avoir fini, car outre le sujet qui palpite au coeur parti Pirate, ce livre a le mérite d'être sous licence CC-BY-NC.
Je vous conseille la version originale http://www.free-culture.cc/freecontent/
mais il existe une traduction française.[url]http://fr.readwriteweb.com/2009/02/05/a-la-une/culture-libre-free-culture-lawrence-lessig-ebook/
[/url]
Pierre a écrit :@Maelgar, très bonne initiative (un petit aparté pour te demander quand est ce que tu as eu cette idée? car la semaine dernière j'ai eu cette même idée mais n'ai pas pris le temps lancer le topic)
[/url]
il y a quelques heures XD : http://forum.partipirate.org/identite/mariage-homo-homparentalite-t7054.html
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)
- Pierre
- Membre de la CN
Titre de l'ouvrage :T.A.Z. Temporary Autonome Zone (Zone Temporaire Autonome en français)
Nom de / des auteurs : Hakim BEY
Année de publication : 1991
De quoi parle le livre :
SOMMAIRE
Utopies Pirates
En attendant la Révolution
Psychotopologie de la vie quotidienne
Le Net et le Web
« Partis pour Croatan»
La Musique comme Principe d'organisation
La Volonté du Puissance comme Disparition
Des trous-à-rats dans la Babylone de l'Information
Extraits "Au XVIIIe siècle les pirates et les corsaires créèrent un "réseau d'information" à l'échelle du globe: bien que primitif et conçu essentiellement pour le commerce, ce réseau fonctionna toutefois admirablement. Il était constellé d'îles et de caches lointaines où les bateaux pouvaient s'appro-
visionner en eau et nourriture et échanger leur butin contre des produits de luxe ou de première nécessité. Certaines de ces îles abritaient des "communautés intentionnelles", des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse.
version en anglais :http://hermetic.com/bey/taz_cont.html
version français http://infokiosques.net/IMG/pdf/Hakim_Bey_-_Zone_Autonome_Temporaire.pdf ou pour lecture à l'écran http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html ou plutot
Nom de / des auteurs : Hakim BEY
Année de publication : 1991
De quoi parle le livre :
SOMMAIRE
Utopies Pirates
En attendant la Révolution
Psychotopologie de la vie quotidienne
Le Net et le Web
« Partis pour Croatan»
La Musique comme Principe d'organisation
La Volonté du Puissance comme Disparition
Des trous-à-rats dans la Babylone de l'Information
Extraits "Au XVIIIe siècle les pirates et les corsaires créèrent un "réseau d'information" à l'échelle du globe: bien que primitif et conçu essentiellement pour le commerce, ce réseau fonctionna toutefois admirablement. Il était constellé d'îles et de caches lointaines où les bateaux pouvaient s'appro-
visionner en eau et nourriture et échanger leur butin contre des produits de luxe ou de première nécessité. Certaines de ces îles abritaient des "communautés intentionnelles", des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse.
version en anglais :http://hermetic.com/bey/taz_cont.html
version français http://infokiosques.net/IMG/pdf/Hakim_Bey_-_Zone_Autonome_Temporaire.pdf ou pour lecture à l'écran http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html ou plutot
Et si on créé un réseau de médiathèques clandestines avec le partage des fichiers sans passer par le net?
Les gens peuvent alimenter le fond en proposant des fichiers et ils peuvent se servir sur le fond en fonction de leur capacité de stockage. Que du partage en direct !
Les gens peuvent alimenter le fond en proposant des fichiers et ils peuvent se servir sur le fond en fonction de leur capacité de stockage. Que du partage en direct !
fonz a écrit :Et si on créé un réseau de médiathèques clandestines avec le partage des fichiers sans passer par le net?
C'est le concept de la PirateBox : http://wiki.daviddarts.com/PirateBox

-
- Quartier-Maître pirate
Vu que moi mes compétences, c'est la Bande dessinée, je vous sers :
Une histoire populaire de l'empire américain
Scénario : Zinn, Howard
Dessin : Konopacki, Mike
Traduction :Helly, Barbara
Parution le 19/08/200)
Editeur : Vertige Graphic
Scénario : Howard Zinn, décédé le 27 janvier 2010. Ce livre est exceptionnel dans le sens où il dépeint une contre-histoire des Etats-Unis. Dépeint avec brio les luttes qui opposèrent les Indiens d'Amérique aux Européens, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre syndicalistes et capitalistes, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs pour les droits civiques.Si le dessin n'est pas le point fort de l'œuvre, le découpage des séquences, l'ajout de photos d'archive en font un ouvrage d'une intelligence redoutable.
Une histoire populaire de l'empire américain
Scénario : Zinn, Howard
Dessin : Konopacki, Mike
Traduction :Helly, Barbara
Parution le 19/08/200)
Editeur : Vertige Graphic
Scénario : Howard Zinn, décédé le 27 janvier 2010. Ce livre est exceptionnel dans le sens où il dépeint une contre-histoire des Etats-Unis. Dépeint avec brio les luttes qui opposèrent les Indiens d'Amérique aux Européens, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre syndicalistes et capitalistes, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs pour les droits civiques.Si le dessin n'est pas le point fort de l'œuvre, le découpage des séquences, l'ajout de photos d'archive en font un ouvrage d'une intelligence redoutable.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.
Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org
Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org
Un lot de Contres Utopies rien de tel pour faire réagir :
d'abord,
L'Utopie de Thomas More, l’œuvre originelle
Nous Autres d'Eugene Zamiatine, russe il écrit en 1920 au début de l'URSS, Nous Autres est l'une des premières dystopie et voit déjà vers où l'accomplissement d'une utopie nous entraine
1984 et La ferme des Animaux de George Orwell, chef d’œuvre classique, tout le pouvoir et la portée du novlangue. Il faut avoir lu 1984 dans sa vie
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, je l'ai trouvé un peu chiant et j'aime pas le bonhomme qui fait un complexe d’infériorité par rapport à 1984 et George Orwell
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ou la survit de la culture et de la connaissance lorsque les livres deviennent interdits
Un bonheur Insoutenable d'Ira Levin, un peu moins connu mais je le trouve très actuel et puissant
d'abord,
L'Utopie de Thomas More, l’œuvre originelle
Nous Autres d'Eugene Zamiatine, russe il écrit en 1920 au début de l'URSS, Nous Autres est l'une des premières dystopie et voit déjà vers où l'accomplissement d'une utopie nous entraine
1984 et La ferme des Animaux de George Orwell, chef d’œuvre classique, tout le pouvoir et la portée du novlangue. Il faut avoir lu 1984 dans sa vie

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, je l'ai trouvé un peu chiant et j'aime pas le bonhomme qui fait un complexe d’infériorité par rapport à 1984 et George Orwell
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ou la survit de la culture et de la connaissance lorsque les livres deviennent interdits
Un bonheur Insoutenable d'Ira Levin, un peu moins connu mais je le trouve très actuel et puissant
- BrenStorming
Titre de l'ouvrage : La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l''économie et le monde
Nom de / des auteurs : Jeremy Rifkin
Année de publication : 2012
De quoi parle le livre
Nom de / des auteurs : Jeremy Rifkin
De quoi parle le livre
Ce livre développe la thèse d’une troisième révolution industrielle - que l’auteur appelle de ses vœux -, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l’ère post-carbone, basée notamment sur l’observation que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques (hier imprimerie, charbon ou ordinateur ; aujourd’hui Internet & les énergies renouvelables). La Seconde Révolution Industrielle se meurt donc. Dans un futur proche, les humains génèreront leur propre énergie verte, et la partageront, comme ils créent et partagent déjà leurs propres informations sur Internet. Cela va fondamentalement modifier tous les aspects de la façon dont nous travaillons, vivons et sommes gouvernés. Comme les première et deuxième révolutions industrielles ont donné naissance au capitalisme et au développement des marchés intérieurs ou aux Etats-nations, la troisième révolution industrielle verra des marchés continentaux, la création d’unions politiques continentales et des modèles économiques différents. Le défi est triple : La crise énergétique, le changement climatique, le développement durable. Ces défis seront relevés par un changement de la mondialisation à la « continentalisation ». C’est-à-dire la fin d’une énergie divisée, pour une énergie distribuée.
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde (Claude Lelouch)
- maxipetard
- Moussaillon
florence Dupont pour qui s'intéresse au problème d'identité nationale .
Le Mot de l'éditeur : Rome, la ville sans origine edition le promeneur.
Ce livre invite à déconstruire l’idée contemporaine d’identité nationale à partir de l’Antiquité romaine. Pourquoi revenir à l’Antiquité ? L’Antiquité sert à conforter les penseurs contemporains qui s’y projettent, ayant le sentiment confortable que leurs idées ont toujours été là. L’anthropologie historique vise à bousculer ce confort intellectuel grâce au fameux « regard éloigné ». Pourquoi Rome et non Athènes? Athènes était une cité refermée sur elle-même. L'Athénien était citoyen de père et de mère, en fils ; le peuple d’Athènes n’accordait que rarement la citoyenneté à des étrangers. Rome appliquait une politique contraire. Dès les premiers temps, elle donnait largement la citoyenneté aux ennemis vaincus et aux affranchis qui, intégrés, lui ont fourni des armées innombrables et une élite sans cesse renouvelée. A partir de là, il était tentant d’aller voir quelle conception de la citoyenneté et de l’identité romaine avaient permis cette société ouverte (multiculturelle ou métissée ?) qui était celle de « nos ancêtres les Romains ». Or non seulement la citoyenneté romaine était un statut juridique sans contenu racial, ethnique ou culturel mais encore elle reposait sur l’origo, notion juridique complexe qui impliquait que tout citoyen romain d’une façon ou d’une autre venait d’ailleurs. Tous des étrangers : ce qu’illustre l’Enéide, poème de l’origo qui célèbre Énée, le « père » des Romains et figure de l’altérité : le héros venu d’ailleurs et qui n’a pas fondé Rome.
Le Mot de l'éditeur : Rome, la ville sans origine edition le promeneur.
Ce livre invite à déconstruire l’idée contemporaine d’identité nationale à partir de l’Antiquité romaine. Pourquoi revenir à l’Antiquité ? L’Antiquité sert à conforter les penseurs contemporains qui s’y projettent, ayant le sentiment confortable que leurs idées ont toujours été là. L’anthropologie historique vise à bousculer ce confort intellectuel grâce au fameux « regard éloigné ». Pourquoi Rome et non Athènes? Athènes était une cité refermée sur elle-même. L'Athénien était citoyen de père et de mère, en fils ; le peuple d’Athènes n’accordait que rarement la citoyenneté à des étrangers. Rome appliquait une politique contraire. Dès les premiers temps, elle donnait largement la citoyenneté aux ennemis vaincus et aux affranchis qui, intégrés, lui ont fourni des armées innombrables et une élite sans cesse renouvelée. A partir de là, il était tentant d’aller voir quelle conception de la citoyenneté et de l’identité romaine avaient permis cette société ouverte (multiculturelle ou métissée ?) qui était celle de « nos ancêtres les Romains ». Or non seulement la citoyenneté romaine était un statut juridique sans contenu racial, ethnique ou culturel mais encore elle reposait sur l’origo, notion juridique complexe qui impliquait que tout citoyen romain d’une façon ou d’une autre venait d’ailleurs. Tous des étrangers : ce qu’illustre l’Enéide, poème de l’origo qui célèbre Énée, le « père » des Romains et figure de l’altérité : le héros venu d’ailleurs et qui n’a pas fondé Rome.
Le Rien est Vérité
Titre de l'ouvrage : Bootleg, les flibustiers du disque
Nom de / des auteurs : Alain Gaschet
Année de publication : 2010
De quoi parle le livre :
Pour ceux qui sont fans de musique, de concerts, surtout des groupes des années 60 / 70 comme bob dylan, pink floyd, rolling stones, vous avez déjà sans doute écouter un enregistrement studio ou un live qui était jamais sortie dans le commerce.
Ce livre raconte l'histoire d'un homme, qui avec ses amis, pressais sur vinyle et plus tard sur cd, ses fameux enregistrements, et comment ils enregistrais dans les concerts, pour capturé une prestation musicale unique.
Nom de / des auteurs : Alain Gaschet
Année de publication : 2010
De quoi parle le livre :
Pour ceux qui sont fans de musique, de concerts, surtout des groupes des années 60 / 70 comme bob dylan, pink floyd, rolling stones, vous avez déjà sans doute écouter un enregistrement studio ou un live qui était jamais sortie dans le commerce.
Ce livre raconte l'histoire d'un homme, qui avec ses amis, pressais sur vinyle et plus tard sur cd, ses fameux enregistrements, et comment ils enregistrais dans les concerts, pour capturé une prestation musicale unique.
-
La bibliothèque du Parti Pirate : Surfer la vie, Joël de Ros
Un peu de lecture idéologique, parce que c'est important pour un mouvement d'avoir des philosophes.
Titre de l'ouvrage : Surfer la vie. (http://www.surferlavie.com/)
Nom de / des auteurs : Joël de Rosnay
De quoi parle le livre : Une société fluide. D'après Joël de Rosnay, une révolution est en cours : la société géométrique, basée sur l'élément, la hiérarchie et la géométrie (une société rigide) dans la quelque nous vivons est en train de mourir. Ce monde; où la passivité des foules et du grand nombre (qui sont limités au seul acte de consommation) est finement utilisée par les grand groupe économiques, les représentant politiques, les grand acteurs boursiers, les grands dirigeants culturels, les gens qui détiennent le pouvoir en somme; est en train de s'éteindre. S'ouvre une société où chaque individu est un acteur, un producteur, où chacun reçoit et envoit. Une société de flux, une société d'échanges.
Pour mieux comprendre : Acheter le livre ou écouter le podcast. http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-surfer-la-vie-2012-05-12
Titre de l'ouvrage : Surfer la vie. (http://www.surferlavie.com/)
Nom de / des auteurs : Joël de Rosnay
De quoi parle le livre : Une société fluide. D'après Joël de Rosnay, une révolution est en cours : la société géométrique, basée sur l'élément, la hiérarchie et la géométrie (une société rigide) dans la quelque nous vivons est en train de mourir. Ce monde; où la passivité des foules et du grand nombre (qui sont limités au seul acte de consommation) est finement utilisée par les grand groupe économiques, les représentant politiques, les grand acteurs boursiers, les grands dirigeants culturels, les gens qui détiennent le pouvoir en somme; est en train de s'éteindre. S'ouvre une société où chaque individu est un acteur, un producteur, où chacun reçoit et envoit. Une société de flux, une société d'échanges.
Pour mieux comprendre : Acheter le livre ou écouter le podcast. http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-surfer-la-vie-2012-05-12
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »