Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Parti Pirate français & libéraux : compatibles ?

cry-stof
Archange des mers

Re: Parti Pirate français & libéraux : compatibles ?

Messagepar cry-stof » dim. 18 mars 2012, 12:34

harpalos a écrit :QQ, tu es le seul modérateur

faut et c'est bien l'une des nombreuses raisons pour lesuels je râle je ne suis pas le seul
administrators-g899.html
Ombre
cry-stof
marou
harpalos
skhn
global-moderators-g898.html
Maltaaroth
manudwarf
ça fait 5 admin et parmi ceux là certains me demande de faire l'admin au lieux de le faire eux même...
et deux modo qui ont pas mal de pouvoir
et sans compté les owner qui ne sont dans aucun de ces deux groupes (donc peux de personnes savent qui sais) et qui ont assez de pouvoir pour faire les choses qui dérange

ensuite je n'aurais pas employé les même mot que Vincent Andrès (et pourtant tu sais à quel point je peux être dur avec vous) mais il y a un fond de vérité dans ce qu'il dit
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » dim. 18 mars 2012, 13:34

Je suis venu ici avec 1 préoccupation : recherche d’une entité (association ou autre) dans laquelle je pourrais participer à des ACTIONS de défense contre toutes les attaques que subit internet en ce moment (pas trop incompatible avec les valeurs libérales / libertariennes).

C'est à dire "actions de défense" ? Une réponse offensive ?

Et pour les camarades pirates fonctionnaires ou assimilés, qui viennent jouer aux pirates épris de liberté sous l'aile bienveillante de l'état fort, c'est pas de mon ressort.

Je ne suis pas fonctionnaire encore, mais c'est troublant de lire ça. Si on part dans l'autre sens, seules les personnes qui ne sont pas fonctionnaires ou assimilés (au passage si tu peux éclaircir le "assimilés" ?), ce qui nous fait à peu près 20/22 millions de personnes en France. Les 43 millions restants sont donc des personnes perdues errant sans but ? Au passage les personnes que tu cites bénéficient de l'apport de l'Etat que tu le veuilles ou non voire pire qu'elles le veuillent ou non elles mêmes (la route sur laquelle tu roules ne s'est pas construite toute seule à moins que ça soit toi et tes voisins qui l'ayez faite?). T'as beau bosser x ou y profession, si tu m'en trouves une où l'Etat n'intervient pas directement ou indirectement, je suis preneur.

Pendant qu'on discute, il y a un mec qui a pondu une pbox. http://www.numerama.com/magazine/21954- ... euros.html
Chapeau à lui. (Tiens, je me demande s'il est sur ce forum ?)
C'est pour prêter la main à des projets concrets de ce type que je suis venu jeter un oeil ici.
Pas pour participer à l'élaboration de la plateforme doctrinale du 8° plan.

Tu sais que le PP est un parti politique ? Ou tu as fait le raccourci (pourtant on avait bien précisé que Pirate c'était ironique au début) comme tout le monde PP= repaire de technicos geeks ? Va voir quelques projets de hackerspace ça pourra peut être te convenir plus.

Par parenthèse 2, je soupçonne qu'il doit y avoir pas mal de jeunes qui jettent un oeil au PP en s'attendant à y trouver des projets techniques.
Et, comme ils en trouvent pas, ils poursuivent aussi.
(Les flyers, les tracts, les tee-shirts, c'est bien, il en faut ... mais c'est pas des projets techniques).

Dans le même style on peut dire: je soupçonne que pas mal de jeunes n'en ont rien à battre de la technique et aspire juste à une certaine "liberté". Alors évidemment, je me doute qu'il y a de tout (qui aime la technique et d'autres qui aiment plus les idées que mettre les mains dans le cambouis)

On est un parti politique pas un atelier technique (ce qui n'empêche pas de s'intéresser à ce qui se passe de ce coté là). Je pense que les hackerspace te conviendraient mieux peut être pour ce que tu recherches vu ce que tu dis.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » dim. 18 mars 2012, 14:01

Au passage les personnes que tu cites bénéficient de l'apport de l'Etat que tu le veuilles ou non voire pire qu'elles le veuillent ou non elles mêmes (la route sur laquelle tu roules ne s'est pas construite toute seule à moins que ça soit toi et tes voisins qui l'ayez faite?). T'as beau bosser x ou y profession, si tu m'en trouves une où l'Etat n'intervient pas directement ou indirectement, je suis preneur.

Juste une petite précision, et je vous laisse continuer vous étriper entre vous.

L'Etat n'existe QUE parce que les gens le veulent bien. La France actuelle est vraiment le symbole du "contrat social" à la mode Rousseau, où les gens se mettent d'accord pour placer une institution-arbitre au-dessus d'eux ( expression de la volonté générale, toussa ).
Rien ne les empêche de revenir à une autre forme d'organisation sociale ( la loi de la jungle en étant une ).

Partant de là, l'Etat n'a les moyens d'agir QUE grâce aux personnes qui le compose, par l'impôt ( c'est pas pour rien que nos écrivains des Lumières ont inscrits de le droit de consentir à l’impôt dans la Déclaration des Droits de l'Homme... Ils avaient peur de perdre toutes leurs ressources ).

Or, en remontant le circuit de l'impôt :
Fonctionnaires&services publics <= Etat <= particuliers (TVA, IR, IS, CSG, CRDS, etc.) <= entreprises (IS ou salaires)

Bref, en inversant la proposition d'Ogulak, il serait plus juste de dire "t'as beau bosser x ou y corps de l'Etat, si tu m'en trouves un où le secteur privé ne te finance pas directement ou indirectement, je suis preneur."

Ceci ayant uniquement pour but de renverser la tendance napoléonienne qui consiste à dire que l'Etat ( et son Administration ) est tout Puissant/Omniscient/Capable, et que par conséquent le Citoyen doit s'abaisser devant lui.

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » dim. 18 mars 2012, 14:14

Ogulak a écrit :
Je suis venu ici avec 1 préoccupation : recherche d’une entité (association ou autre) dans laquelle je pourrais participer à des ACTIONS de défense contre toutes les attaques que subit internet en ce moment (pas trop incompatible avec les valeurs libérales / libertariennes).

C'est à dire "actions de défense" ? Une réponse offensive ?

Pas d'a priori. Pragmatisme. Efficace, légal, et si possible pas immoral.
Mais je pense en effet que l'heure est venu de ne plus seulement se défendre.

Ogulak a écrit :
Pendant qu'on discute, il y a un mec qui a pondu une pbox. http://www.numerama.com/magazine/21954- ... euros.html
Chapeau à lui. (Tiens, je me demande s'il est sur ce forum ?)
C'est pour prêter la main à des projets concrets de ce type que je suis venu jeter un oeil ici.
Pas pour participer à l'élaboration de la plateforme doctrinale du 8° plan.

Tu sais que le PP est un parti politique ? Ou tu as fait le raccourci (pourtant on avait bien précisé que Pirate c'était ironique au début) comme tout le monde PP= repaire de technicos geeks ? Va voir quelques projets de hackerspace ça pourra peut être te convenir plus.

Les mots pirate/hack sont liés. Les mots pirates/hackers sont liés. Les mots hackers/geek aussi.
C'est comme ça, c'est dans la tête des gens, largement en Europe du Nord, mais aussi en France, je n'y suis pour rien.
NB: Je suis Alsacien d'origine.

Parti Pirate, on aurait aussi pu penser que ç'aurait pu être une nouvelle façon de faire fonctionner un parti.
(Je m'excuse d'avoir eu cette mauvaise pensée, pardon, ça m'a échappé.)
Le post (intéressant) de vzmind dans l'autre fil mentionne :
alors que nous defendons a priori plus des modeles democratiques et distribués.

vzmind a mis le doigt dessus : "modèle distribué"
exactement la façon doit je vois les choses : http://opentruc.fr/wiki/Open_Internet

Ogulak a écrit :On est un parti politique pas un atelier technique (ce qui n'empêche pas de s'intéresser à ce qui se passe de ce coté là). Je pense que les hackerspace te conviendraient mieux peut être pour ce que tu recherches vu ce que tu dis.

J'ai en effet bien pigé que le PP fr était un parti politique super à l'ancienne et géré super à l'ancienne avec 0.00% d'innovation.
J'ai aussi ete surpris en rejoignant le PP, en tant que membre et candidat potentiel, qu'une telle organisation centraliste et sovietique soit en place (cn, cap codec ...)

vzmind, je partage l'effarement / déception de ce coté là !.
Je me demande comment ça doit être chez Mélenchon ?

Ceci dit merci des conseils. ;-)

perreinj
Moussaillon

Messagepar perreinj » dim. 18 mars 2012, 15:40

Vincent Andrès a écrit :Je suis venu ici avec 1 préoccupation : recherche d’une entité (association ou autre) dans laquelle je pourrais participer à des ACTIONS de défense contre toutes les attaques que subit internet en ce moment (pas trop incompatible avec les valeurs libérales / libertariennes).

oui agir avant de réfléchir c'est toujours le plus efficace...si tu veux des ACTIONS DIRECTE, Dl l'anarchist cookbook et va faire péter les bâtiments représentant l'asservissement du peuple a l'état

Vincent Andrès a écrit :Je ne suis pas intéressé par des discussions intellectuelles interminables et inopérantes, ni à venir faire du prosélytisme libéral / libertarien ici.
J'ai pas le temps, et en plus je crois que les pirates sincères sont par essence libéraux (ils ont donc pas besoin qu'on leur fasse l'article).

pourtant tu es arrivé en lançant toi même un débat...ou tu te posais en détenteur des vérités fondamentale de l'univers, et bizarrement quand le débat tournais pas dans le sens que tu voulais tu changeais de conversation....voir a la fin tu ne répondais même plus ...
le fait que tu n'ai toujours pas argumenter tes "propositions alternatives" montre bien que tu brasse surtout du vent... et vu tes derniers post ici c'est bien pour lancer de bon gros troll que tu est ici...

Vincent Andrès a écrit :Néanmoins, je réponds à la question.

perso j'attend toujours !

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 18 mars 2012, 15:48

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :QQ, tu es le seul modérateur

faut et c'est bien l'une des nombreuses raisons pour lesuels je râle je ne suis pas le seul
administrators-g899.html

Je voulais dire le seul modérateur actif.
Nous n'avons plus de nouvelles de manudwarf, et Maltaaroth, qui n'est pas loin, doit avoir un mopment d'absence occupé pour quelque-jours ailleurs.*

Les admin (Skhaen, marou, moi-même...) ne sont pas des modérateurs. je ne vais pas me mettre à effacer des messages dans le forum ou à verouiller des topics!
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » dim. 18 mars 2012, 16:36

Fonctionnaires&services publics <= Etat <= particuliers (TVA, IR, IS, CSG, CRDS, etc.) <= entreprises (IS ou salaires)

Je ne savais pas que les fonctionnaires étaient exonérés de tva, d'ir, de csg, et de crds en plus manque de bol pour vous, ils représentent pas 1% ce qui serait négligeable dans le calcul mais 20/22%. Tu oublierais pas les niches fiscales encore plus a droite de ton inéquation ? Les exonérations de charges ? etc ? Ta formule est plus ou moins juste mais il faut la compléter. Et donc la nouvelle formule idéale ça serait ?

Bref, en inversant la proposition d'Ogulak, il serait plus juste de dire "t'as beau bosser x ou y corps de l'Etat, si tu m'en trouves un où le secteur privé ne te finance pas directement ou indirectement, je suis preneur."

J'attends déjà qu'on m'en dise un... Financer n'est pas égal à vendre, du moins pour moi (peut être est ce là une des subtilités, toujours penser à quelque chose en retour sur le long terme au lieu de penser à l'intérêt général qui je vous l'accorde a été largement perverti de sa notion initiale)

L'Etat n'existe QUE parce que les gens le veulent bien. La France actuelle est vraiment le symbole du "contrat social" à la mode Rousseau, où les gens se mettent d'accord pour placer une institution-arbitre au-dessus d'eux ( expression de la volonté générale, toussa ).
Rien ne les empêche de revenir à une autre forme d'organisation sociale ( la loi de la jungle en étant une ).

Pour des personnes qui critiquent l'approche monopolistique ou oligopolistique c'est un peu fort (le mot est bien trouvé là tiens) de citer la loi de la jungle je trouve mais chacun sa vision.

Les mots pirate/hack sont liés. Les mots pirates/hackers sont liés. Les mots hackers/geek aussi.
C'est comme ça, c'est dans la tête des gens, largement en Europe du Nord, mais aussi en France, je n'y suis pour rien.
NB: Je suis Alsacien d'origine.
Parti Pirate, on aurait aussi pu penser que ç'aurait pu être une nouvelle façon de faire fonctionner un parti.
(Je m'excuse d'avoir eu cette mauvaise pensée, pardon, ça m'a échappé.)

Tu prends vraiment les gens pour des teubés ou quoi ? Tu crois qu'ils sont pas capables de voir la pointe d'humour ou autres ? Quand au fonctionnement nouveau and co, c'est possible mais comme c'est pas à ta manière ou approche, ben c'est pourri. Pour les critiques sur certaines instances, autant il peut y en avoir, le modèle n'est peut être pas l'idéal, mais pour quelqu'un qui dit qu'il ne veut pas de discussions interminables je vois pas l'intérêt d'épiloguer 2ans sur la légitimité de telle ou telle instance du moment que le vote ne donne pas lieu à contestation (oui je sais je sais mais c'est un autre débat).

Je ne comprends pas quelque chose, si tu es libéral, il y a pas des formations politiques libérales où tu serais plus à ton aise ?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » dim. 18 mars 2012, 17:06

Ogulak a écrit :

Je ne savais pas que les fonctionnaires étaient exonérés de tva, d'ir, de csg, et de crds en plus manque de bol pour vous, ils représentent pas 1% ce qui serait négligeable dans le calcul mais 20/22%. Tu oublierais pas les niches fiscales encore plus a droite de ton inéquation ? Les exonérations de charges ? etc ? Ta formule est plus ou moins juste mais il faut la compléter. Et donc la nouvelle formule idéale ça serait ?

C'est un schéma que j'ai fait, pas un traité de fiscalité ^^ Donc forcément il est simplifié (je sais très bien que les fonctionnaires payent des taxes&impôts).

Il a simplement pour but de mettre en lumière le flux économico-financier qui régit le pays ( encore une fois, de façon simplifiée ).
La base du système est l'entreprise ( dans le sens création de richesse/bien/valeur/service échangeable contre de l'argent ), et les flux remontent jusqu'aux fonctionnaires/services publics qui se chargent de mettre en oeuvre ce qui est bien/nécessaire pour tous, que ce soit économiquement rentable ou pas ( on pourrait ergoter en disant que le secteur privé peut aussi se charger des activités non-rentables, mais cela repose néanmoins sur un mécanisme de compensation à la charge de ceux qui se concentrent sur les zones rentables ).

Je digresse..

Ma démonstration avait pour but initial de souligner que c'est l'Etat qui est au service du public, et pas l'inverse ( que ce soit dans l'esprit ou dans les actes ).

Ah, et pour les différents intervenants (pers et perreinj en particulier ), moi aussi j'attend une réponse depuis un moment.
C'est quoi un Etat fort ?

Dans l'autre sujet on a eu 3 réponses ( mais pas de vous ), et chacune était différente.
Donc merci de nous éclairer sur les notions que vous utilisez.

vzmind
Matelot

Messagepar vzmind » dim. 18 mars 2012, 19:46

Dieu est Amour :)

Allez petite citation de papy Nietzsche pour la route: "Le bas-ventre est cause que l’homme ait quelque peine à se prendre pour un dieu."

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 18 mars 2012, 20:25

Je vais te le dire de façon très sincère: un vrai libéral ne se retrouvera jamais complètement dans un parti, notamment à cause de la "discipline" implicite ou explicite mais aussi à cause d'un système forcément majoritaire pour les décisions.

Si tu veux vraiment lancer des actions pour la liberté, en général et sur le Net, c'est par d'autres canaux qu'il faudra t'y prendre. Ils ne sont pas forcément légaux, mais chaque combat à un prix!
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » dim. 18 mars 2012, 20:44

Raphaël Florès a écrit :Je vais te le dire de façon très sincère: un vrai libéral ne se retrouvera jamais complètement dans un parti, notamment à cause de la "discipline" implicite ou explicite mais aussi à cause d'un système forcément majoritaire pour les décisions.

Je partage cette analyse.
(Et, en plus, je ne crois pas au changement venu du haut.)

Raphaël Florès a écrit :Si tu veux vraiment lancer des actions pour la liberté, en général et sur le Net, c'est par d'autres canaux qu'il faudra t'y prendre. Ils ne sont pas forcément légaux,

Là aussi, d'accord.
Mais a priori, je pense qu'il y a encore assez de possibilités dans l'espace légal (pour l'instant).

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 18 mars 2012, 20:47

Vincent Andrès a écrit :Je suis venu ici avec 1 préoccupation : recherche d’une entité (association ou autre) dans laquelle je pourrais participer à des ACTIONS de défense contre toutes les attaques que subit internet en ce moment (pas trop incompatible avec les valeurs libérales / libertariennes).
Je ne suis pas intéressé par des discussions intellectuelles interminables et inopérantes, ni à venir faire du prosélytisme libéral / libertarien ici.

C'est marrant, j'avais l'impression que le PREMIER thread que tu as ouvert portait sur... la question des monopoles, ce qui a entrainé des débats sur la définition d'un monopole, d'un Etat, d'un Etat "fort" etc... Ce point a déjà été soulevé, je n'y reviens pas. Pour ce qui est du prosélytisme, excuse moi mais si : puisque tu n'as pas compris / voulu comprendre mon argument sur ton blog, j'y reviens : je ne te reproche pas de faire de la pub, je te reproche de l'utiliser comme "source" pour tes différents arguments. En gros tu en reviens à une méthode qui a déjà été critiqué par d'autres posteurs : "c'est vrai parce que je le dit".

Après si tu veux construire une entité pour agir, oh ça alors, je parle de bâtir une section locale PACA. Damien Clauzel (Quasi-modo) a déjà pu te l'indiquer ailleurs : les sections locales ont les coudées relativement franches par rapport au CA (certaines se transforment même en électrons complètement débridés mais je suis pas venu polémiquer ici).

Vincent Andrès a écrit : j'ai insulté qqun dans le post précédent ??

Alors, listons les insultes / injures dans ce SEUL post :
garde-chiourme / maintien de l'ordre / Si ce sont des immondices (et c'en est en effet)

Et je ne compte pas les attaques gratuites sur les individus, tous des "censeurs", des "connards de gauchistes" etc...

PS : Pour ta culture, il me semble que "pers" c'est le nom de plume de "valentin villenave" :arrow: https://twitter.com/#!/vvillenave 3627 tweets, ça te suffit comme "communication externe" ou c'est encore "juste des tweets pour faire fuir les nouveaux" ?
Libertés - Neutralité - Partage

Zii
Membre de la CN

Messagepar Zii » dim. 18 mars 2012, 20:47

Un seul passage :
cry-stof a écrit :
Couiner contre la censure ... et censurer soi-même

qui a censuré?

Dixit la personne qui cherche a empêcher les "méchants" d'accéder aux "gentils" sites (= filtrage) ? ou en d'autres termes, ne pas respecter la neutralité pour que la neutralité soit appliquée ? :roll:

Je pense que l'expression connard libéral ne te choquera pas ?

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » dim. 18 mars 2012, 21:05

Maelgar a écrit :PS : Pour ta culture, il me semble que "pers" c'est le nom de plume de

Merci pour ma culture, mais ça fait déjà quelques temps que j'ai consulté la page du CAP qui associe pseudos et noms.
Mais c'est gentil hein.
Si j'en suis resté à pers, c'est volontairement.

Et ce qui compte, médiatiquement ou autre, c'est les résultats.
C'est bien de balancer le nb de tweets de pers ... il a 202 abonnés.
Un ancien membre du CAP, qui a fini par partir, a quant à lui 6056 abonnés.

C'est comme PP de / PP fr , 6056/202 = 30 , ça joue pas vraiment dans la même cour.

Mais, l'essentiel est que vous soyez bien au chaud entre vous,
finalement qu'est ce que ça peut faire d'être peu nombreux, l'essentiel c'est d'avoir l'étiquette pirate.
Continuez donc à bien jouer avec, vous ne leurrez que vous-mêmes.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 19 mars 2012, 00:03

Tiens, j'avais loupé ça c'est assez amusant :
Vincent Andrès a écrit :C'est bien de balancer le nb de tweets de pers ... il a 202 abonnés.

Arg, je suis cuit, mon lourd secret est dévoilé : je n'ai PAS la plus grosse (liste de followers).

Si vous aviez un peu mieux regardé, vous auriez pu voir le nombre de gens que je suis : ZÉRO.

Pour la bonne raison que je ne suis PAS sur twitter, c'est simplement un miroir de mon compte StatusNet. (Et je serais curieux de savoir si la personne à laquelle vous vous référez peut se prévaloir de 202 followers sur identica.) (Mais en fait, pas vraiment.)

Bon, pour revenir à des choses intéressantes :

raukoras a écrit :L'Etat n'existe QUE parce que les gens le veulent bien. La France actuelle est vraiment le symbole du "contrat social" à la mode Rousseau, où les gens se mettent d'accord pour placer une institution-arbitre au-dessus d'eux ( expression de la volonté générale, toussa ).

Partant de là, l'Etat n'a les moyens d'agir QUE grâce aux personnes qui le compose, par l'impôt ( c'est pas pour rien que nos écrivains des Lumières ont inscrits de le droit de consentir à l’impôt dans la Déclaration des Droits de l'Homme... Ils avaient peur de perdre toutes leurs ressources ).

Je ne suis pas sûr que la dernière boutade soit pertinente, mais je suis entièrement d'accord sur le reste. L'État est (devrait être) l'expression de la volonté commune du peuple à s'organiser en vue de s'acheminer vers l'intérêt général. Je dis bien : "devrait être", car il est absolument évident que l'État tel que nous le connaissons aujourd'hui présente de graves dysfonctionnements.

raukoras a écrit :Or, en remontant le circuit de l'impôt :

Ceci ayant uniquement pour but de renverser la tendance napoléonienne qui consiste à dire que l'Etat ( et son Administration ) est tout Puissant/Omniscient/Capable, et que par conséquent le Citoyen doit s'abaisser devant lui.

Là, c'est un sophisme. Les "serviteurs de l'État" (aussi appelés fonctionnaires ^^) sont certes payés par l'effort commun que représente l'impôt, mais ledit effort commun est partagé par tous (en tout cas, c'est la théorie).

Il n'est pas question pour le citoyen de s'abaisser devant l'État, au contraire : c'est l'État qui est AU SERVICE du citoyen, qui lui a confié mandat (mais peut le lui reprendre -- là encore, c'est la théorie). Et j'entends par là "au service de TOUS les citoyens", et pas seulement ceux qui ont leur carte du Parti dominant ou qui sont actionnaires majoritaires chez L'Oréal.

La problématique centrale qui m'intéresse pers-onnellement -- et qui me semble être digne d'intérêt pour le Parti Pirate tout entier, mais qui suis-je pour le décréter -- est bien cette nécessaire redéfinition de l'État, qui devrait présenter des garanties d'équité et de légitimité démocratique -- lesquelles ? Est-ce seulement possible ? Je ne sais pas, je n'ai pas de recette miracle (mais il me semble que le Parti Pirate a déjà quelques pistes à proposer).

Je vais même amorcer ici une utopie qui pourrait peut-être plaire à certains libertariens (et non pas "libéraux", car vous dévoyez ce terme dans le présent topic), en traçant un parallèle avec le logiciel Libre.

Qu'est-ce qu'un logiciel Libre ? Ce n'est _pas_ une démocratie. Initialement, le fondateur du projet a TOUS les droits, et nul ne l'oblige à partager son pouvoir. Mais s'il veut que le projet continue d'exister, que la communauté soit vivante et fructueuse, il lui faudra nécessairement déléguer quelques pouvoirs : comment le fait-il ? De façon parfaitement arbitraire : il choisit parmi les contributeurs, ceux en qui **il** a confiance (seule sa voix compte, et non celle du plus grand nombre). Et si la communauté a confiance en lui et en son jugement, elle transférera naturellement cette confiance en ceux qu'il désigne. Bref, c'est une dictature, arbitraire et illégitime.

Mais il existe UN garde-fou et un seul : c'est la liberté de fork. Si notre dictateur atteint un point critique où suffisamment de personnes se sentent mécontentes, OU si advient un nouveau contributeur qui a de meilleures idées ou une plus grande force de conviction, alors se créera un fork. Les deux projets pourront soit co-exister, soit se réconcilier, ou bien l'un des deux finira par s'étioler et disparaître.

Je _rêverais_ qu'un tel modèle soit possible dans le monde réel. Que si plusieurs centaines de milliers de personnes se sentent mécontentes d'un dispositif législatif, elles puissent "forker la constitution" et partir faire leurs propres lois dans une nouvelle nation. Cela s'est déjà produit, mais en général c'est la guerre civile assurée.

Alors c'est sûr, on est ici bien loin de la démocratie (censément) "représentative", et de l'État que nous connaissons -- mais ça se rapproche un peu des idées rousseauistes, en fin de compte. Il faut se souvenir que "Du Contrat social" a été initialement rédigé comme un projet de constitution pour la Corse ; Rousseau était un penseur des micro-sociétés, et non un théoricien de l'édifice étatique à grande échelle.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « archive 2012 »