Damien Clauzel a écrit :C’est tellement beau ? et vrai ? que je vais en faire un poster pour l’accrocher dans le salon.
Kad nous avait habitué à mieux, mais des fois certains articles devraient être plus développés parce que si le constat est juste, l'argumentation qui se limite à la comparaison brute de chiffres avec le PP allemand sans aucune précision de contexte est un peu faiblard. A ce compte-là on pourrait copier coller l'article ça à peu près pour n'importe quel PP (britannique, espagnol, grec, etc, etc.)
J'essaye de cogiter depuis quelques temps sur le sujet donc je vais infliger mes 2 cents aux lecteurs. Il y a, AMHA, plusieurs éléments qui expliquent en partie le succès du PP allemand et la différence avec les autres PP. La proportionnelle qui permet aux petits partis de peser sans se soumettre au SPD ou à la CDU/CSU joue un rôle. Le fait que la crise économique se soit fait nettement moins sentir en outre Rhin aussi, probablement. Le contexte culturel a, selon moi, un poids déterminant : les Verts sont nés en Allemagne et y ont déjà eu un ministre des affaires étrangères en la personne de Joschka Fischer, la différence avec la France n'a donc pas l'air de concerner que les PP. La présence en France de certains intérêt établis limite aussi pas mal les choses (ce n'est pas peut-être pas un hasard que Hadopi ait vu le jour dans le coin). Enfin, il
semblerait qu'une certaine partie de l'électorat soit à la recherche de quelque chose de différent chez les teutons, ils sont d'abord passés au FDP, puis chez les Verts qu'ils ont abandonné parce qu'ils les ont trouvés très consensuels, et sont actuellement chez les pirates. Je ne vais certainement pas m'en plaindre, mais si le PP allemand ne consolide pas son programme et fait ses preuves rapidement, cet électorat volage pourrait bien retirer son soutien.
Est-ce que ça explique tout ? Certainement pas, et il doit y avoir des carences du côté du PP français. Le seul ennui, c'est qu'après avoir lurké un bon moment sur le forum, je suis toujours incapable de dire de quoi il s'agit. Je constate bien qu'il y a certains membres et ex-membres qui se plaignent, mais à part des critiques générales et un peu faciles, il n'y a rien de précis, rien qui ouvre une quelconque perspective. Le message qui a initié ce fil me paraît en être une illustration : une boutade, mais aucun critique *précise*, rien qui permettrait à celui qui n'a pas regardé les 5 premières saisons de Dallas de comprendre de quoi il retourne, aucune proposition de solution, rien de constructif en somme. Bordel mais les gens, s'il y a un problème politique et/ou d'organisation, au lieu d'intervenir avec des sous-entendus que seuls peuvent comprendre les initiés à partir du deuxième cercle, couchez un texte qui expose les problèmes, leur déroulement, leurs conséquences et les positions que vous défendez pour y remédier. Une opposition interne sérieuse avec un minimum d'organisation quoi -- et oui, une opposition interne, c'est à la fois légitime et vital pour que le parti ne parte en cahuète. Sans ça, on a l'impression (mais est-ce qu'une impression ?) qu'il s'agit de caca nerveux liés à des bobos d'égos qui ont autant de rapport avec la politique que les guéguerres de clan pour savoir qui est op pour soigner son narcissisme sur un chan IRC (yep, j'ai connu ça, c'était touchant). Cet aspect explique peut-être aussi en partie pourquoi le PP ne perce pas encore.
Résumé : demander aux instances dirigeantes d'accepter les critiques et de se remettre en cause, c'est
très bien, le faire soi-même, c'est mieux.