Tanc49 a écrit :A quel moment comprend-on les enjeux? Réponse simple: à partir du moment où on y est confronté. Dans la vie active on cherche un boulot, on voit concrètement ce que la sécu apporte et si le marché de l'emploi est favorable ou non.
Même en tant qu'étudiant on doit faire ses courses, gérer son budget, trouver un appart, faire face à l'administration...
Jusqu'au lycée un enfant ou un ado est pris en charge par ses parents (et c'est heureux).
Leur donner le droit de vote c'est une manière de les confronter aux enjeux de la vie en société.
Tanc49 a écrit :Par rapport au vote des femmes on va employer l'argument biologique. Biologiquement une femme est l'égal de l'homme est n'est pas soumise à un cocktail d'hormone en plus d'une remise en cause constante de l'identité.
Utiliser la biologie pour cautionner ou non certaines pratiques sociales me semble dangereux. Je rappelle que c'est la biologie qui a cautionné pendant longtemps l'exclusion des femmes de la participation politique (être faible, sensible aux humeurs etc) Va t'on retirer le droit de vote au transsexuels subissant un traitement hormonale et une remise en cause constante de leur identité par la société qui les questionne?Madame?Monsieur?Mademoiselle?
Je vois pas ce que les hormones ont a faire avec l'acte de vote? Mari
onne Le Pen est elle si sexy? Les adolescentes sont elles en pâmoison devant Jean Luc Mélenchon?
Metanyxo a écrit :Oui, seulement on ne peut pas comparer une femme d'une quarantaine d'année avec un mineur de 14 ans.
Personne n'a pour l'instant parler de baisser à l'age de 14 ans. Nous discutons du principe d'une baisse. Bon c'est vrai, mon dieu, 40 ans/14 ans quelle comparaison!
Mais 35 ans/14 ans, bon ok. Maintenant 22 ans/14 ans... Et 20 ans/16 ans? Et 19/16 ou 18/17...oh wait...mais c'est complètement arbitraire 18 ans comme limite? Eh oui toute limite est arbitraire. Une fois ceci acquis, et avec vos argument on pourrait défendre une augmentation de l'age du droit de vote. Allez disons que tu as le droit de voter quand tu vis dans un appart tout seul ou en couple? ou quand tu as un travail? quand tu paies tes premiers impôts? parce qu'avant ils savent pas ce que c'est la
vraie vie et ils passent leur temps en discothèque complètement bourrés à essayer de "choper" des membres du sexe opposé... Vendu?
Et puis bon 90 ans/40 ans? Le papy sous médocs, est ce raisonnable?
Metanyxo a écrit :Je suis favorable à l'idée de faire voter les mineurs de 16 ans aux élection cantonales pour les intéresser à leurs futurs devoirs civiques, mais faire voter des mineurs de 14 ans à une élection telle que les présidentielle c'est trop jeune.
Ah tiens, 16 ans aux élections cantonales mais pas 14 ans aux présidentielles? et 14 ans aux cantonales et 16 ans aux présidentielles? Et les régionales? Et les municipales? Et les conseils d'habitants, les comités de quartiers? et les législatives? et les élections étudiantes? Dis moi quel vote est vraiment le plus important?
Parce que franchement depuis les présidentielles, tout à changer, ("le changement c'était maintenant"), les chars soviétiques aux coins de la rue et tout et tout. D'un point de vue macro-sociale c'est pas quelques millions de jeunes en plus dans le corps électoral qui vont politiquement changer quelque chose (déjà que 45 millions d'adultes ça changent rien) par contre dans leur quotidien à eux voter devrait changer leur rapport au monde.
Metanyxo a écrit :Je comprend pourquoi vous-voulez faire voter les mineurs, pour qu'ils s'impliquent d'avantage dans la citoyenneté, pour arrêter des les infantiliser car ils sont capables de réfléchir par eux-même et là-dessus je suis complètement d'accord, seulement il y a d'autre moyens pour y parvenir.
Vous semblez oublier qu'à 14/15/16 ans on fait des choix mais pas toujours pour les bonnes raisons, ne me faites pas croire que vous étiez des enfants modèle. Je sais ce que je dis, le lycée je l'ai quitté il y a que 2 ans et quand nous descendions dans la rue pour protester contre tel ou tel réformes c'était uniquement pour pouvoir sécher les cours, on ne savait pas de quoi la réforme en question parlait.
Tu sembles oublier que les adultes font des choix et pas toujours pour de bonnes raisons, souvent d'ailleurs pour un mélange de bonnes et de mauvaises raisons (Les ados aussi). Par exemples ils participent à une manifs parce que leurs collègues leur ont dit de le faire et que s'ils le font pas ils seront mal vu dans la boite, parce que leurs amis y vont et que ce sera sympa entre amis comme sortie, parce que leur travail les saoule, parce qu'ils veulent un meilleur salaire, parce qu'ils croient au Socialisme?
Quelles sont vraiment les bonnes et les mauvaises raisons de manifester? Quelles sont vraiment les raisons politiques et les raisons non politique?
Metanyxo a écrit :Olivier Soares Barbosa a écrit :mais si tes cousines ne s'intéressent pas à la politique elles n'iront tout simplement pas voter et puis voila tout.
Si, elles iront voter.
Elles iront voter pour le candidat que leurs parents diront de voter, c'est hélas ce qui se passera.
Et c'est bien connu les enfants font toujours comme leur parents leur dit. Et ils se laissent toujours entraîner dans les conneries par leurs amis.
Si seulement au cours du XXème siècle, ils avaient inventé des dispositifs pour rendre le vote anonyme, à bulletin secret.
Metanyxo a écrit :Pour l'argument du rabaissement de l'âge pénale c'est certainement ce qui va se passer. On ne peut pas juger un adulte comme un mineur, quand on est jeune on fait des conneries, c'est normal, alors comment peut on dire qu'il faut faire voter les mineurs car ils on la maturité de choisir la personne qui va diriger le pays pendant des années mais qu'ils sont trop jeune pour savoir qu'il ne fallait pas (allez je vais prendre un cliché) agresser la mamie avec son chien sur le trottoir.
Quand on est vieux, on fait aussi des conneries, c'est normal. Ca me fait penser à la rhétorique du peuple qui est un enfant rebelle et immature selon l'adage "classes laborieuses, classes dangereuses"
pers a écrit :La dernière chose qui me chiffonne est quand même la peur d’ouvrir la porte à un futur rabaissement de l’âge de la majorité pénale (au hasard, par la Droite "Populaire"), avec l’argument que "rendez-vous compte, ces petits cons de 14 ans ont déjà le droit de vote, au nom de quoi ne devraient-ils pas être jugés et emprisonnés comme des adultes ?"
Malheureusement on ne peut pas empêcher la "Droite populaire" d'être
c**** ce qu'elle est. Peut être peut on justement souligner que le droit de voter (plus largement le droit de s'exprimer politiquement) est un vecteur d'intégration sociale et de prévention de la délinquance. et que l'on ne peut mettre sur le même plan la majorité pénale et la majorité politique puisque le préjudice en cas de comportement délictuel n'est pas comparable à l'éventuel préjudice subi (par qui?) lors d'un mauvais vote ou d'une mauvaise expression politique de la part d'un jeune.