Gautier a écrit :Pour remettre dans le sujet, parce que je ne pense pas que Daniel soit un troll : ceux qui le critiquent, est-ce que je pourrai savoir ce que vous proposeriez à sa place ?
Ok j'ai bien compris que vous êtes contre le fait qu'un État envoie bouler ses créditeurs, refuse de voir ses actifs saisis et ce genre de choses... mais alors que faut-il faire de mieux que reprendre le contrôle de l'émission monétaire ?
Je ne pense pas non plus que daniel soit un troll non plus. Toutefois, je constate une dialectique souvent très pauvres, des argumentaires souvent de mauvaises foi et surtout et cela me gêne particulièrement, une capacité incroyable à parasiter tous les débat auquel il participe.
En ce qui concerne le sujet, j'ai fait une proposition, non débattu, qui n'impacterait que les acteurs financiers privés (et pendant un temps court ceux qui souhaitent contracter un credit).
La BCE ne peut preter de l'argent aux acteurs privées qu'aux taux le plus haut d'emprunt d'un de ses etats membres.
Cela sera un coup dur pour les gros états, mais un tel mécanisme baisserait très rapidement le taux d'interet des pays membres.