J'ai lu Gautier de la même façon que toi Pers.
D'un côté je comprend Maelgar qui s'échauffe aux provocs de Kabizbak, mais je ne pense pas que ce dernier soit sérieux. En tous les cas pour ma part, je serais le premier à défendre le droit des plus âgés s'il était un jour menacé par je ne sais quelle loi liberticide, et je ne défendrais évidement pas le droit pour les plus jeunes de participer aux décisions dans la société si c'était pour aller le retirer aux plus âgés... !!! Tout ça est à prendre comme une démonstration par l'absurde.
Je me souviens très bien de l'élection de 1974 même si c'était pour le coup complètement incompréhensible dans ma tête d'enfant, puis de celle de 1981. Je me souviens d'avoir vu, en sortant de mon collège, Mitterrand parler aux ouvriers sur la place devant les usines Renault à Billancourt. J'aurais voté pour lui si j'avais pu, et, bien sûr, j'aurais été déçu l'année suivante de voir que la société ne changeait pas....
Et j'ai quand même pu voter pour lui en 88. Et j'ai été déçu en partie...
Et puis j'ai voté pour Jospin et Chirac a été élu. Et puis Jospin a fait sa politique quand même, et je n'étais déjà même plus déçu parce que je savais à quoi m'attendre...
Et puis j'ai revoté pour Jospin, et l'extrême-gauche m'a obligé à voter Chirac, et puis Chirac n'a pas été si mauvais que j'aurais pensé au bout du compte...
Et puis j'ai lâchement laissé élire Sarkozy parce que je ne voulais pas d'une gauche qui tenait des discours de droite...
Et puis je me suis remobilisé pour virer Sarkozy qui a été pire que tout ce que j'imaginais...
avec le recul, je me dis qu'on ne maîtrise rien de l'histoire, mais que j'aurais juste aimé que ma voix soit prise en compte en 81... Parce que je savais très bien ce que je voulais. Non pas parce que ça aurait changé quelque chose, mais parce que j'ai souffert de ce qu'on ne m'écoutait parfois que pour se moquer des positions que je défends avec vous aujourd'hui. Parce que les adultes pensaient que je racontais n'importe quoi parce que j'étais soit-disant trop jeune et que je ne pouvais soit-disant pas comprendre.
Je comprenais déjà pas mal de choses, et notamment qu'il y avait beaucoup trop d'armes atomiques sur la planète. J'ai manifesté pour la paix lors des derniers grands rassemblements du PCF.
Je me souviendrai toute ma vie de ce petit groupe. Nous devions être peut être même pas dix : que des mineurs, entre 14 et 18 ans. On a fait toute la longueur du cortège en doublant toute la manif avec nos drapeaux noirs en scandant des slogans renvoyant dos à dos les politiques de surarmement des Etats-Unis et de l'URSS sous les sifflets de dizaines de milliers de militants communistes. On a trainé un peu dans Paris, et on s'est séparés pour ne plus jamais nous revoir. Mais le souvenir est clair dans ma tête comme si c'était hier après-midi.
Les jeunes de l'époque étaient rigoureusement identiques à ceux qu'on voit sur les photos que j'ai postées plus haut. C'est ce qui me frappe le plus avec la distance. J'aurais supposé que les gens de notre génération allaient vieillir en conservant leurs idées et leur façon d'être, et que les jeunes de 2012 seraient totalement différents. Je vous imaginais en combinaison spatiale...

parce que nous, on se sentait si différents de nos parents. Mais c'est pas ça du tout qui s'est passé. Les jeunes des années 80 sont devenus des bourgeois et des bourgeoises en costard et en tailleur rigoureusement semblables à ce qu'était la génération des "vieux" à notre époque. Et les jeunes ont repris avec quelques variantes les attitudes et la façon d'être qui étaient les nôtres à la fin des années 70.
Il suffit de remplacer "Sarko" par "Giscard" sur les banderoles et c'est rigoureusement pareil à 30 ans de distance. Et ce qui est flippant pour moi c'est le glissement de toute une classe d'âge qui s'embourgeoise. C'est terrible et ça commence dès la majorité au moment où on commence à regarder les plus jeunes de haut, et à tenir ces discours condescendants que certains adoptent sans s'en rendre compte... parce que ce mouvement se fait à notre insu.
Je suis allé faire un tour sur le lien très intéressant donné par nnelyo... Je trouve très stimulante cette idée de prémajorité qui va complètement dans le sens de ma proposition même si un droit de vote n'est pas encore systématiquement associé, et je constate que les pays où elle est appliquée sont des pays de culture germanique, ceux-là mêmes où le Parti Pirate est puissant. Ce n'est peut-être pas un hasard...
En Allemagne, On ne va pas présenter un projet de skatepark à la mairie, les autorités laissent les jeunes faire du skate la nuit dans les terrains vagues. C'est une culture entièrement différente, et je crois que le succès du PP allemand est aussi à mettre en lumière par rapport à ces différences culturelles.