Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Allemagne : campagne de diffamation contre le Parti Pirate

Hellmotheria

Re: Allemagne : campagne de diffamation contre le Parti Pirate

Messagepar Hellmotheria » lun. 11 juin 2012, 10:53

Trollken a écrit :A chaque collectif de pseudos-artistes de ce type, il faudrait un collectifs d'artistes qui y répondent.

Excellente idée : pourquoi on ne s'organiserait pas pour répondre ?

Ceci dit, la question des "vrais" ou "faux" artistes est un argument du camp d'en face, du genre : "Johnny est un vrai artiste car il vend, lui". Ce qui amène assez vite à : "Johnny , qui est un vrai artiste car il vend lui, est pour hadopi, donc hadopi c'est mauvais pour les (vrais) artistes".
Ça peut être intéressant de déplacer le débat des artistes vers la création, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Trollken
Matelot

Re: Allemagne : campagne de diffamation contre le Parti Pirate

Messagepar Trollken » lun. 11 juin 2012, 22:10

Est artiste toute personne créant, ou interprétant des œuvres, jouant d'un instrument, ou autres activités créatives qui peuvent être considérées comme artistiques et dont je ne ferai pas le listing ici.

Etant bassiste, et étant présentement dans un groupe, je suis un musicien. Je suis ce qu'on peut appeler un "artiste", bien que je n'apprécie pas me présenter de la sorte, parce que ça fait vraiment pédant alors qu'ya rien de sorcier là-dedans.

Néanmoins, je ne vois pas ce qui rendrait les petits groupes comme le mien moins importants, moins respectables sur le plan artistique. Avec mes camarades, nous créons de la musique, nous la jouons, nous contribuons à la vie musicale de la région de par nos quelques concerts etc...
Certes, la société qu'on nous a vendu jusque lors impose la respectabilité par l'argent brassé... mais certains devraient garder à l'esprit que l'art/la créativité, et l'argent sont dissociés.

A ce titre, j'estime que n'importe quel artiste ou groupe pourrait très bien légitimement répondre à ces grands noms "corrompus" qui regardent les autres du haut de leur tour dorée. C'est un peu ça que sous-tendait mon "pseudos-artistes".

Je pensais donc au schéma suivant :
1. Un collectif d'artistes (majoritairement bien fortunés, si vous voyez c'que j'veux dire) écrit une lettre ouverte pro-HADOPI, anti-piratage etc..
2. Un collectif d'artistes pensant le contraire et défendant les valeurs du PP se regrouperait pour y répondre. Collectif regroupant une liste importante (+ importante que l'autre) d'artistes venus de tous horizons (petits comme mon groupe, ou plus grands comme Kassovitz ;) ), montrant ainsi que l'art dans sa diversité et sa globalité est bien plus open que la simple minorité qu'on nous sert matin-midi-soir.

Ouais, c'est probablement - sûrement - un peu éculé. M'enfin... X)

Revenir vers « année 2012 »