kabizbak a écrit :daniel a écrit :Un client d'une prostitué doit avoir une relation sexuelle. L'état n'a pas de relation sexuelle avec les prostituées, il ne peut pas être leur client. Il ne peut être que leur proxénète.
Bah non, relis ce que j'ai dit plus avant dans la discussion. Pour moi le client est un violeur, en instituant le mariage l'état viole les droits des individus et c'est donc lui le violeur. C'est toi encore qui ramène la sexualité dans l'histoire, alors que ce n'est pas le véritable problème.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe#L.27amalgame_s.C3.A9mantique_ou_contextuel
kabizbak a écrit :
Tu as manifestement une dent contre les puritains, ce que je peux comprendre mais tu leur rends plutôt service en t'arrêtant faire pique-nique dans leur paradigme.daniel a écrit :En effet tu exprimes une opinion utopique que les relations sexuelles entre un homme et une femme doivent être toujours une conséquence d'un désir simultané d'un homme et d'une femme.
![]()
L'utopie ce n'est plus ce que c'était, dis donc... celle-là m'a l'air des plus atteignable sans trop d'effort. Comme aurait dit Diogène : "Ah s'il suffisait de se frotter le ventre pour arrêter d'avoir faim."
Est-ce que la femme peut se passer du soutien matériel des hommes ? C'était impossible jusqu'ici mais la situation a changé. La femme peut effectivement vivre seule et élever des enfants sans soutien matériel d'un homme. Mais peut-elle se passer aussi de la protection de la communauté des hommes ? On voit bien que non, il suffit juste de regarder ce qui se passe pendant les guerres où le comportement collectif protecteur de la quasi totalité des hommes n'existe plus.
Est-ce que la protection des femmes de la part d'une partie ( même importante ) des hommes mais pas de la quasi totalité des hommes est suffisante ? Je ne le pense pas, l'état français et la plupart des hommes français n'arriveront jamais à protéger leurs femmes et leurs enfants contre une centaine de milliers de Merahs voulant tuer des femmes et des enfants. Il est donc indispensable que cette situation n'arrive pas, que la quasi totalité des hommes protègent spontanément des femmes et des enfants.
Mais peut-on obtenir cette protection de la part des hommes qui n'obtiennent rien de la part des femmes en échange de leur protection ? C'est impossible à mon avis. Les femmes n'ont pas donc de choix, soit elles continuent à acheter leur sécurité et celle de leurs enfants par le sexe, soit elles vivront dans un monde dangereux pour elles et leurs enfants.
Juste un détail : le simple fait de ne pas attaquer les femmes et les enfants est déjà une forme de protection.
kabizbak a écrit :daniel a écrit :Dans ce cas-là le couple n'a aucun intérêt ni pour l'homme, ni pour la femme. La femme ne peut rien obtenir en échange d'une relation sexuelle, elle n'a aucune raison de se limiter à un seul homme. Et l'homme n'a aucun intérêt d'investir des moyens matériels dans une femme parce que cela ne lui facilite pas l'accès à la sexualité qui ne dépend plus que du désir de la femme et pas de l'effort de l'homme. En plus en restant dans le couple il loupe toutes les occasions de désir des autres femmes sans obtenir quelque chose en échange grâce à cette limitation. Et pourquoi se marier et prendre des risques de payer une prestation compensatoire ou une pension alimentaire sans contrepartie, toute contrepartie sexuelle étant interdite ?
Ça ce sont des questions qui regardent les individus, et non l'état. Pour l'instant il incite fiscalement à la promiscuité pour que les citoyens le servent, au lieu que ce soit l'inverse.