Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Combat contre l'abstention électorale

transparence, constitution, réformes structurelles...
Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Combat contre l'abstention électorale

Messagepar Konwhald » dim. 24 juin 2012, 13:48

Amatai a écrit :Je me répète mais reconnaitre le vote blanc serai un aveu d'échec du PP.

remplace PP par le Parti de ton choix s'il venait a arriver au pouvoir.
Dans ces conditions, c'est sur que le vote blanc n'est pas une bonne idée ;) "Bah nan, vote pas blanc, vote pour le Parti ! =D. Pourquoi tu veux le vote blanc alors qu'on est là ??"
Ca fait un peu presomptueux.

Moi je pense que reconnaitre le vote blanc serait un beau geste de la part du PP. Un joli symbole. Histoire de dire "On a corrigés cette anomalie, vous n'etes plus obligés de voter pour quelqu'un, que ce soit nous ou les autres."
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Khakaoura
Quartier-Maître pirate

Messagepar Khakaoura » dim. 24 juin 2012, 15:02

Le problème de la reconnaissance du vote blanc, ce sont ses conséquences. Que prévoit-on, sur le plan constitutionnel, si un vote blanc remporte la majorité (absolue ou relative) des suffrages exprimés ? Sur un scrutin à un tour, c'est donc le vote blanc qui remporte l'élection - et dans ce cas que se passe-t-il en matière de représentation des électeurs ? Sur un scrutin à deux tours, dès que le vote blanc remporte le minimum requis (12,5% des suffrages exprimés pour les législatives), il peut se maintenir au second tour ?
Ça peut paraître débile comme argumentaire/piste de réflexion, mais la réalité électorale est ainsi : si on reconnaît le vote blanc comme un suffrage exprimé, il peut être élu ou en position de l'être (dans le cadre d'un scrutin à deux tours). Il y a eu des candidats du Parti du Vote Blanc pour les législatives ; leurs scores au premier tour peuvent être comparés à celui du PP, à l'échelon national (sur la base d'une moyenne) et surtout par circonscription où chaque parti présentait un.e candidat.e. Il faudrait aussi voir le taux d'abstention dans les circonscriptions où ces candidat.es se présentaient ; si elle y a été plus faible qu'au niveau national et/ou que lors des précédents scrutins, on peut considérer le PVB a réussi à mobiliser une partie des abstentionnistes sur sa candidature ; sinon, il n'y a eu aucun impact.
Second problème : les abstentionnistes ne sont pas tous partisans d'une reconnaissance du vote blanc. Ceux-là, il faut leur offrir une autre politique, qui les intéresse et qui ne soit pas démagogique/populiste. En étant à leur écoute. C'est ça le boulot d'un parti politique. Enfin, ceux qui s'abstiennent pour s'abstenir, parce que le mode de représentation électorale ne leur convient pas, il ne nous appartient pas de les prendre en compte aussi longtemps que ledit mode de représentation nous convient en tant que parti.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

jejeberbi39
Moussaillon

Messagepar jejeberbi39 » dim. 24 juin 2012, 15:12

Khakaoura a écrit :
Le problème de la reconnaissance du vote blanc, ce sont ses conséquences. Que prévoit-on, sur le plan constitutionnel, si un vote blanc remporte la majorité (absolue ou relative) des suffrages exprimés ? Sur un scrutin à un tour, c'est donc le vote blanc qui remporte l'élection - et dans ce cas que se passe-t-il en matière de représentation des électeurs ? Sur un scrutin à deux tours, dès que le vote blanc remporte le minimum requis (12,5% des suffrages exprimés pour les législatives), il peut se maintenir au second tour ?

Sur ce pont là, on pourrait adapter sa reconnaissance dans chaque élection de façon précise. On pourrait dire qu'au bout d'un certain % de vote blanc, l’élection n'est pas représentative et doit être refaite.

Exemple : si, à la présidentielle, il y a plus de tant de % de votes blanc, le scrutin est annulé, et on revote. Forçant ainsi les politiciens à produire des choses entre eux, à s'arranger, à faire des programmes communs et permettant aussi aux petits candidats de mieux défendre leur programme et de leur donner de la visibilité.

Après, bien sûr, il y a toujours un risque d'immobilisme politique.

Khakaoura
Quartier-Maître pirate

Messagepar Khakaoura » dim. 24 juin 2012, 15:40

jejeberbi39 a écrit :Sur ce pont là, on pourrait adapter sa reconnaissance dans chaque élection de façon précise. On pourrait dire qu'au bout d'un certain % de vote blanc, l’élection n'est pas représentative et doit être refaite.
[...]

Et si les résultats sont les mêmes ? Si on refait l'élection, c'est une façon de dire aux électeurs : "Coupez, on va la refaire. Vous vous êtes trompés dans votre texte". Un peu comme pour le traité sur la constitution européenne. Plus qu'un risque d'immobilisme, il y a risque de blocage institutionnel.
Et je vois mal des partis qui ont mis des mois pour élaborer un programme revoir leur copie en quatrième vitesse.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

EijiSnicket
Moussaillon

Messagepar EijiSnicket » dim. 24 juin 2012, 16:49

Khakaoura a écrit :
jejeberbi39 a écrit :Sur ce pont là, on pourrait adapter sa reconnaissance dans chaque élection de façon précise. On pourrait dire qu'au bout d'un certain % de vote blanc, l’élection n'est pas représentative et doit être refaite.
[...]

Et si les résultats sont les mêmes ? Si on refait l'élection, c'est une façon de dire aux électeurs : "Coupez, on va la refaire. Vous vous êtes trompés dans votre texte". Un peu comme pour le traité sur la constitution européenne. Plus qu'un risque d'immobilisme, il y a risque de blocage institutionnel.
Et je vois mal des partis qui ont mis des mois pour élaborer un programme revoir leur copie en quatrième vitesse.

Ils font que ça soit une prise de conscience par les forces politiques actuelles et qu'ils comprennent que leurs programmes ne correspondent pas à tous et qu'il faut les changer en fonction
de ce qu'intéresse les gens. Et le problème des partis et du temps pour refaire un programme, ils ont une base militante et une base de personnes qui les rédigent assez importante !
" Klarmachen ändern !"

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » dim. 24 juin 2012, 16:59

Personnellement en cas de majorité de vote blanc ( hautement improbable ) je serais pour une obligation de refaire les élections certes, mais avec interdiction aux mêmes candidats de s'y présenter.

jejeberbi39
Moussaillon

Messagepar jejeberbi39 » dim. 24 juin 2012, 17:03

Gautier a écrit :Personnellement en cas de majorité de vote blanc ( hautement improbable ) je serais pour une obligation de refaire les élections certes, mais avec interdiction aux mêmes candidats de s'y présenter.

Pas si improbable que ça, il y a quand même eu plus de 40% d'abstention aux dernières élections. Mais bonne idée le fait que les mêmes candidats ne puissent se représenter.

Konwhald
Loup de mer

Messagepar Konwhald » dim. 24 juin 2012, 17:07

jejeberbi39 a écrit :
Gautier a écrit :Personnellement en cas de majorité de vote blanc ( hautement improbable ) je serais pour une obligation de refaire les élections certes, mais avec interdiction aux mêmes candidats de s'y présenter.

Pas si improbable que ça, il y a quand même eu plus de 40% d'abstention aux dernières élections. Mais bonne idée le fait que les mêmes candidats ne puissent se représenter.

Et encore !
Je connais pas mal de gens qui iraient s'abstenir si ca devait amener quelque chose.
beaucoup se sont sentis obligés de voter, parce que l'abstention ne menait a rien (et rendait coupable de dissidence contre la démocratie, selon les medias)
Voilà.

Amatai
Matelot

Messagepar Amatai » dim. 24 juin 2012, 19:18

jejeberbi39 a écrit :il y a plus de tant de % de votes blanc, le scrutin est annulé, et on revote

On aura un système instable dans la sauce 4eme république avec des gouvernement qui tienne 3 semaine grand maximum.
Pour vous rappeler ce que c'est que l'instabilité politique:
1958: Il n'y a plus de gouvernement en France depuis 1 mois, le putsch des généraux force De Gaule à prendre les pleins pouvoir.
1962: De Gaule est renversé, il est réélu, il renverse le parlement, réélection du parlement, il tue la 4eme république.

Konwhald a écrit :beaucoup se sont sentis obligés de voter, parce que l'abstention ne menait a rien

Du coup si ça sert à quelque chose on anéantie la démocratie sous les applaudissement. Le XXeme siècle à clairement montrer que c'est pire sans.

jejeberbi39 a écrit :Mais bonne idée le fait que les mêmes candidats ne puissent se représenter.

On aura les mêmes partis present. Et re-majorité d'abstention.

Les solutions proposé jusqu'ici:
-Une chambre de citoyens tiré au sort sous le principe des jurys d'assise à qui on devra présenter une loi compréhensible et qui pourront exercé un véto.
-Simplifier la création de parti et aider les petits parti (prêt d'une salle, impression gratuite de tract, tribune réservé dans les médias,...)

S'il reste de l'abstention encore je n'ai plus trop d'idée, sauf donner tellement de droit au municipalité qu'ils pourrait émigrer dans une autre ville ou en fondé une nouvelle. Chaque ville étant gérer totalement par ses habitants.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Konwhald
Loup de mer

Messagepar Konwhald » dim. 24 juin 2012, 19:30

Amatai a écrit :
Konwhald a écrit :beaucoup se sont sentis obligés de voter, parce que l'abstention ne menait a rien

Du coup si ça sert à quelque chose on anéantie la démocratie sous les applaudissement. Le XXeme siècle à clairement montrer que c'est pire sans.

Pourquoi "anéantit" ?
genre si tu as le choix entre kadhafi et kim jong-il comme president, tu fais quoi ?
ah non... Tu votes, on a choisi deux candidats pour toi, c'est pas democratique de montrer que t'aimes pas les choix proposés :p
Et le vote blanc n'est pas comptabilisé, c'est dangereux aussi pour la democratie. Si ca sert a quelque chose on l'aneantit aussi ?

L'abstention c'est plus "choissez sans moi merci", j'ai du mal a voir ce que ca a de si dangereux

(Note : je frole le point godwin, mais un certain dirigeant très sanguinaire au cours du siècle dernier a été élu démocratiquement et tout ce qu'il a fait était parfaitement légal. Je dis ca, je dis rien.)
(Charest, au canada, a été élu aussi. Et le président du Chili aussi.... la democratie est vachement pas en danger là-bas, dis donc>.)
Voilà.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 24 juin 2012, 19:47

Amatai a écrit :Pour vous rappeler ce que c'est que l'instabilité politique:
1958: Il n'y a plus de gouvernement en France depuis 1 mois, le putsch des généraux force De Gaule à prendre les pleins pouvoir.
1962: De Gaule est renversé, il est réélu, il renverse le parlement, réélection du parlement, il tue la 4eme république.

Euh, je ne sais pas si c'est la seule lecture qui doive être faite de la façon dont s'est terminée la IVe république. C'est la version de De Gaulle, certainement, car elle lui a permis de justifier ses réformes sur-mesure (que d'aucuns qualifieraient de "coup d'état permanent"). Je ne suis pas certain que c'était véritablement la _seule_ issue envisageable, ni que la démocratie y a gagné.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Amatai
Matelot

Messagepar Amatai » dim. 24 juin 2012, 20:11

Konwhald a écrit :(Note : je frole le point godwin, mais un certain dirigeant très sanguinaire au cours du siècle dernier a été élu démocratiquement et tout ce qu'il a fait était parfaitement légal. Je dis ca, je dis rien.)

Je ne te parle pas des taux d'abstentions qui entourer cette élection.

Konwhald a écrit :Pourquoi "anéantit" ?genre si tu as le choix entre kadhafi et kim jong-il comme president, tu fais quoi ?

Je me présente, vu l'opposition, je gagne surement. L'une des solutions et de permettre à des petits candidats d'exister (part médiatique réservé,...)

pers a écrit : Je ne suis pas certain que c'était véritablement la _seule_ issue envisageable, ni que la démocratie y a gagné.

Elle a peut être perdu mais la République française a beaucoup gagné en stabilité. Enfin elle reste améliorable, c'est pour ça qu'on est là.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » dim. 24 juin 2012, 20:57

De Gaulle n'a pas été forcé à agir par le putsch militaire, c'est lui qui l'a organisé ! Tu crois que les portraits géants de De Gaulle brandis par la foule en liesse à Alger sortaient de nul part ? Nos propres historiens ont souligné à quel point l'effondrement de la Quatrième République a été aidée de l'intérieur et comment le fameux général a consciencieusement organisé son retour puis sa montée en force sur plusieurs années.

Arrêtons avec cette maudite sacro-sainte stabilité : le gouvernement " ultra-instable " de la IV ième c'est la fin des rations alimentaires dès 1948, le programme nucléaire national, le remboursement des aides du Plan Marshall, la création de ce qui allait devenir l'Union Européenne, la Sécurité Sociale... etc. De surcroit, cette république est tombée pour un truc que De Gaulle s'est empressé de faire lui-même en arrivant au pouvoir, à savoir abandonner la colonisation. Le but d'un système électoral n'est pas de produire une institution stable et inamovible ! L'instabilité n'est pas un problème, surtout pas dans un pays disposant d'institutions aussi puissantes que les nôtres. Les ministères peuvent tourner très longtemps sans ministres (les mauvaises langues dirons qu'ils tournent en permanence sans ministres )
Dernière édition par Gautier le dim. 24 juin 2012, 21:03, édité 1 fois.

jejeberbi39
Moussaillon

Messagepar jejeberbi39 » dim. 24 juin 2012, 21:02

Je rajouterai pour compléter le message de Gauthier que la Grèce a tourné sans ministre. A cause de la crise, il y a une forte instabilité et immobilisme politique la-bas, il y a eu des tas d'élections à la suite car les gouvernements ne tenaient pas en place, ça n'a pas empêché le pays de tourner. Bien au contraire, ils ont pris des mesures (certes discutable).

ami44

Messagepar ami44 » lun. 25 juin 2012, 21:40

Je suis pour la reconnaissance du vote Blanc :

- C'est n'est pas une difficulté technique d'en tenir compte
- c'est respectueux des personnes lassées de la politique ou sans réelle idées pour qui voter.
- si une circonscription est majoritairement pour le vote blanc, alors les électeurs devront revoter tous les mois tant que ce vote blanc arrive en tête ( et pendant ce temps il n'y a pas de député de cette circonscription à l'assemblée, et alors c'est comme un arrêt maladie simultané du député et du suppléant qui n'empêche pas l'assemblée de fonctionner )
- si une majorité de Français vote blanc pour l'élection présidentielle, alors les électeurs devront revoter tous les mois tant que ce vote blanc arrive en tête ( et pendant ce temps il n'y a pas de président de la république pendant 2 à 6 mois, la Belgique à tenu 1 an sans gouvernement sans s'écrouler )

Je suis pour la mise en place de pénalité sur les feuilles d'impôt ou les aides sociales :

- je paye des impôt et je ne vote pas : l'abattement de 10 ou 20% ne sera pas autorisé ( ou autres solutions )
- je touche des aides : elles seront minorées de 10 à 20% ( ou autre solutions )

Oui, pour le vote blanc
Oui pour le vote incitatif (sans trop d'excès non plus ;-))

Cdlt
Ami44

Revenir vers « Démocratie »