je suis plutôt contre le tirage au sort ou alors il faudrait vraiment que ce soit pour des biens strictement identiques et à un prix identique.
et à partir du moment où il ne s'agit pas d'une prestation intellectuelle où l'intuitu personnae est importante
et aussi pcq le seuil de 10% est inapplicable (10% sur un marché de 500 000 €, ça fait 50 000€ et c'est vraiment beaucoup !!!)
en plus le système proposé ne tient compte que des marchés pour lesquels il existe plusieurs concurrents.
Pour certains marchés, on peut être extrêmement limité... quand ils sont 2, on est parfois content !!!

il faut faire attention aussi aux différentes procédures :
- appel d'offres classique où les choses sont quand même assez bordées
- marché adapté (et je pense que là tout est vraiment possible)
- peut-être aussi être vigilant sur les marchés à bon de commande... (ceux là je ne les pratique pas)
par contre une commission indépendante, c'est une excellente idée : il faudrait penser quelque chose comme la COB ou CSA... qui soit valable pour tout le territoire et qui pourrait être saisie par toute personne ayant concouru dans le cadre d'un marché et qui ferait aussi des contrôles au hasard parmi les marchés publier...
la commission pourrait être financée avec un prélèvement effectué sur chaque marché (un petit %, mais vu le nombre et le montant des marchés) et aurait aussi pour mission de publier l'ensemble des marchés sur un même site et par thème
après les regroupements d'achats publics, ça peut aussi être la "mafia" avec certains établissements qui imposent leurs choix aux plus petits, qui sont obligés d'adhérer... c'est parfois pas toujours très sain tout ça.