Gautier a écrit :Le système actuel est moisi mais fonctionne donc autant ne pas le changer ? On a le droit de proposer de alternatives plus justes et équitables non, c'est pas un de nos objectifs ?
EDIT :
Est-ce que vous trouvez logique, oui ou non, que nos conditions de vie soient ( pour l'immense majorité des gens ) décidées par ce dont on hérite ou pas ?
On a le droit de proposer des alternatives : bien sur. Et j'attends toujours que tu développe une alternative complète, qui ne me laissera pas de failles ^^ Que ce soit bien clair : les réponses que j'apportent sur ce topic ne sont pas (seulement*) le reflet d'un esprit réactionnaire et totalement fermé à tout changement de société. Sinon, je ne serai pas militant au PP (ou alors une taupe de l'UMP ? naaan). J'assume le rôle d'avocat du diable, que je me suis auto-attribué, et j'avoue que pour le moment, malgré une réflexion entamée bien avant sur d'autres forums, je ne trouve pas d'alternatives meilleures.
La "spoliation étatique" que tu prône me gène par rapport à un simple fait statistique : les professions "supérieures" (puisqu'elles sont nommées ainsi) n'assurent pas seulement de meilleurs revenus : elles assurent aussi une meilleure longévité. C'est à dire que, pour reprendre cette distinction cliché, un fils d'ouvriers verra son père mourir "plus vite" qu'un fils de cadres, bien que l'age à laquelle l'individu devienne père/mère soit le même. Ainsi, un fils d'ouvriers qui poursuit des études (on sait déjà depuis Bourdieu qu'ils sont moins nombreux que les fils de cadres) et qui fait face au décès prématuré de ses parents aura comme obstacle supplémentaire une difficulté financière imprévue, à laquelle le fils de cadres qui fait des études, qui verra ses parents quitter ce monde plus tard, sera moins souvent confronté. C'est là la racine de mon objection.
L'héritage est un "coup de pouce" non négligeable pour les moins-hauts revenus, quand cet héritage comprend plus d'argent que de dettes évidemment. Mais on ne peut pas dire aux moins riches "vous avez le droit d'hériter" et aux plus riches "vous ne pouvez pas transmettre votre patrimoine car ça serait injuste". La loi (sur l'héritage) doit être la même pour tous, sauf à dire que les enfants de pauvres sont plus stupides que les enfants de riches et que donc ils ont besoin d'un soutien particulier (discrimination positive) pour étudier. Je pense que personne ici n'affirmerai une pareille monstruosité.
*humour
Sur ce, je vais essayer de trouver le pad de dworkin, qui me semble contenir des pistes intéressantes.