Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les outils participatifs du PP

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Konwhald » mer. 05 sept. 2012, 11:04

ilamouret a écrit :Je vois que malheureusement toi non plus tu ne comprends pas le sens de la discussion. La netiquette c'est bien, le fond, aujourd'hui, au PP, c'est beaucoup plus important

Ok.
Je reagissais a ton triple post et ta reponse purement inutile a Zali.
Je t'ecoute. Qu'as-tu a dire ?

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 05 sept. 2012, 12:28

je viens quand même de jeté un œil sur la ML discussion
au vu des résultat du nombre de poste je trouve que certaines accusations sont mal venus
la personne accuser poste en effet beaucoup de réponse parce qu'elle (la personne) répond a tous les messages mais pour chaque sujet elle (la personne) ne répond pas plus qu'un autre
donc merci de ne plus accuser la ou les personnes incriminé parce que je n'ai pas vu d'abus en nombres de poste (perso je n'ai pas regardé la qualité des postes qui est amha un autre problème)
http://lists.partipirate.org/pipermail/ ... uthor.html
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 05 sept. 2012, 12:33

(un certain nombre de reproches venait du fait que la plupart de ces réponses étaient très courtes et pas toujours argumentées ou réfléchies. Comme je ne lis pas spécialement la ML, je ne juge que sur ce que je vois sur ce post. Mais encore une fois, personne ici ne lui a dit de cesser ses interventions, bien au contraire.)

ilamouret, s'il faut, pour éviter le flood et l'invective permanente, te faire prendre le frais quelques heures, perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Il n'y a aucune raison d'en arriver là, si tu fais juste l'effort de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment au nom de la liberté d'expression, qui, à mon sens, et j'espère au tien, ne se résume pas au droit de flooder sur un forum.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » mer. 05 sept. 2012, 14:16

ilamouret a écrit :
CaptainKiller a écrit : Cependant ces gens ont préféré le prévenir avant de bêtement bannir.

Pour cela ils auraient pu lui faire une remarque privée courtoise. Ils ont au contraire choisi de le bâcher publiquement, ce qui rend la ML un lieu particulièrement inaccueillant.

En fait, c'est exactement ce qu'il s'est passé. J'avais envoyé un mail courtois et posé en privé à larose75… auquel il a répondu de façon zélée avec la ML en copie.

Passons sur le fait que c'est une atteinte au secret de la correspondance privée (il a ainsi publié un mail de moi qui n'était destiné qu'à lui), il n'a juste pas tenu compte de mon message.
Suite à sa réponse publique, j'avais moi-même répondu publiquement :
cmal a écrit :Visiblement, tu as du mal à comprendre ce qui est une conversation
privée ou publique.

Je la refais ici en public pour bien recadrer les choses sur la fonction
d'une Mailing List : une ML n'est pas faite pour écrire des messages
d'une ou deux lignes dénués d'intérêt (mais pas nécessairement ennuyant)
en polluant les mailboxes de tout le monde.

D'ailleurs, tu remarqueras que je t'avais écrit en privé, car la
remarque que je t'adressais ne concernait que toi. Cela n'avait *rien* à
faire dans un espace de conversation publique, donc je n'ai pas mis la
ML en copie.

Donc encore une fois, je ne cherche pas à te museler, très loin de là.
Par contre, il va falloir que tu apprennes à communiquer en ligne, sinon
comme tu l'as suggéré, tout le monde va juste ignorer tes messages… ce
qui n'a pas grand intérêt pour toi.

Je te conseille de lire la nettiquette, et plus particulièrement les
parties concernant les ML :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ti ... ng_List.29

Cordialement,
cmal

Quelques petites citations (publiées sur la ML) de Stéphane pour résumer ce qu'on lui reproche :
larose75 a écrit :ben oui les femmes sont mieux à la cuisine non ?
D'ailleurs stéphanie doit y être (à la cuisine...) car à priori elle avait aussi un projet de communiqué sur le sujet de la parité et ce serait bien qu'elle nous dise ou ils en sont pour regrouper les débats...

larose75 a écrit :zero souci pour dire que chez nous c pas facebook c changebook si ca fait tout pareil que l'autre et qu'une adhésion se fait sur l'idée qu'il nous faut des moyens de communiquer et de construire...

larose75 a écrit :48

larose75 a écrit :COOL !
et merci de faire l'effort de nous comprendre...

Et attention, petit clin d'œil après que je lui aie dit d'éviter de spammer tout le monde :
larose75 a écrit :YAHOU !!!!
plus que 922 a convaincre ! (sophie, fred et moi ca fait 3 !)
hihihihi (ca c pour cmal...)

Car oui, ces citations sont bien des mails entiers… et je n'ai pas eu à remonter bien loin pour les trouver (et ce n'en est d'ailleurs qu'un vague extrait).

Je note que larose75 a fait des progrès ces deux derniers jours, et écrit désormais des phrases complètes, souvent avec une idée derrière… On verra bien s'il continue sur la bonne voie, mais spammer plusieurs dizaines (centaines ?) d'adresses mail pour dire ce genre de choses qui auraient eu leur place soit en privé, soit dans /dev/null, c'est pas cool.
.a'u coi. mi'e cmal.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mer. 05 sept. 2012, 14:47

Bon ben là vu que c'est mon grand copain cmal qui répond j'suis obligé de me défendre...

Est ce conforme a la nétiquette de sortir des messages de leur contexte ? (citer une partie du message sans le texte précédent dans le thread)

Le message pour stéphanie, fait suite à un débat sur la parité que nous avions eu et ou elle m'a demandé de lui envoyer un projet de communiqué. Ce que j'ai fait... il a été diffusé à un groupe de travail qui le trouvait plutot bien
Et à ce moment une autre section est venue proposer un projet avec des arguments.
Mon message, sur le sujet de la parité, se voulait donc humoristique, en utilisant un vieux cliché rigolo (désolé si cela a heurté des sensibilités mais franchement c'est l'exact opposé de ma position et du communiqué rédigé), pour lui demander ou elle était sur ce débat et si c'était le moment de sortir "notre" communiqué pour le confronter et faire avancer le sujet.

Sur les échanges privé public à priori je dois pas avoir compris un truc car à priori j'ai refait la même connerie ce matin avec un email de solarus... Si donc j'ai rendu public un de tes messages privés, j'en suis désolé (il me semblait que nos derniers échanges aigredoux étaient seulement entre toi et moi... ;-)), et si tu m'as adressé UN message privé, j'ai bien du recevoir une dizaine de coup de bâton publics de suite...

Idem sur les échanges trop long trop court, nous ne sommes pas d'accord sur l'usage de la ML discussion et pour l'instant (le cap souhaitant nous laisser nous débrouiller pour résoudre ce souci), une proposition de distingo liste de diffusion/liste de discussion a été faite qui pourrait facilement régler ce problème (communication/evolution-discussion-diffusion-t8626.html).

Reste à lire la suite des interventions pour savoir si nous sommes tous des pirates avec de grandes bouches mais qu'au final on va tous faire l'effort de se comprendre pour régler les problèmes ou si non j'ai rien compris et je n'ai rien a faire avec votre joujou.

:?:
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

IvanL
Pirate

Messagepar IvanL » mer. 05 sept. 2012, 14:54

cmal a écrit :
Quelques petites citations (publiées sur la ML) de Stéphane pour résumer ce qu'on lui reproche :
larose75 a écrit :ben oui les femmes sont mieux à la cuisine non ?
D'ailleurs stéphanie doit y être (à la cuisine...) car à priori elle avait aussi un projet de communiqué sur le sujet de la parité et ce serait bien qu'elle nous dise ou ils en sont pour regrouper les débats...

larose75 a écrit :zero souci pour dire que chez nous c pas facebook c changebook si ca fait tout pareil que l'autre et qu'une adhésion se fait sur l'idée qu'il nous faut des moyens de communiquer et de construire...

Tout est question d'interprétation.

Il est parfaitement exact que Stéphanie a indiqué a plusieurs reprises avoir un texte en préparation, donc une petite piqûre de rappel gentille, ce n'est pas du flood, et quand il indique que changebook ou facebook ce qui manque au PP ce sont des outils qui existent et auxquels les gens non tek ont pris l'habitude en dehors du PP, mais que les gens s'obstinent à jouer les trolls en perturbant une discussion sur les outils 2.0 par des reflexions HS sur les licences et la protection des données privées, ce n'est pas du flood non plus.

Au total, beaucoup d’agressivité pour 3 emails...

Zali L. Falcam a écrit :(un certain nombre de reproches venait du fait que la plupart de ces réponses étaient très courtes et pas toujours argumentées ou réfléchies. Comme je ne lis pas spécialement la ML, je ne juge que sur ce que je vois sur ce post. Mais encore une fois, personne ici ne lui a dit de cesser ses interventions, bien au contraire.)

ilamouret, s'il faut, pour éviter le flood et l'invective permanente, te faire prendre le frais quelques heures, perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Il n'y a aucune raison d'en arriver là, si tu fais juste l'effort de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment au nom de la liberté d'expression, qui, à mon sens, et j'espère au tien, ne se résume pas au droit de flooder sur un forum.

invective ? Merci de citer ces invectives...

réponses très courte certe, pas argumentée ou réfléchie, c'est une question de point de vue. En l'occurence je ne suis pas du tout d'accord, en particulier pour les 2 exemples ci-dessus.

Merci à QQ d'avoir pris le temps de lire les échanges de la ML, rien n'est plus choquant que de juger sans savoir... Rassures-toi Zali, tu n'es pas le seul a avoir jugé les contributions de Stéphane sans les avoir lues

Zali L. Falcam a écrit :Comme je ne lis pas spécialement la ML, je ne juge que sur ce que je vois sur ce post.
Liberté Démocratie Partage

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 05 sept. 2012, 15:19

A aucun moment je n'ai jugé ses interventions, je n'ai fait que répondre à ce qu'il soulevait lui-même dans ce sujet sur le forum (le fait qu'il souhaitait utiliser la ML de cette manière). J'ai aussi souhaité (et son dernier message me laisse entendre qu'il a très bien compris ma démarche) formuler de manière courtoise les reproches qui lui ont été fait ici et sur la ML. Encore une fois, tu as eu beau crier toute la journée à la censure, notamment à ton endroit (auprès de moi et d'autres modérateurs), mais ni toi ni lui n'avez subi la moindre censure, simplement une invitation, polie, à essayer de rester dans un débat serein et, si possible, sans flood.

Ensuite, si tu veux commencer à me soutenir que tu n'as absolument pas floodé et été agressif sur ce sujet, on peut en parler si tu veux, mais peut-être pas ici. Je rappelle qu'on a un forum tout beau tout frais pour les gens qui ne sont pas content de la modération. La porte t'y est grande ouverte -et je ne suis pas le premier à te l'indiquer !-
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

IvanL
Pirate

Messagepar IvanL » mer. 05 sept. 2012, 19:57

C'est en mode modération ou tu es faché ? Parce que c'est tout rouge. :idea:

Zali L. Falcam a écrit :A aucun moment je n'ai jugé ses interventions,

Ce sont tes propres mots, dans une citation extraite de ton post...

Zali L. Falcam a écrit :tu as eu beau crier toute la journée à la censure

où ? quand ? J'ai crié, moi ? Je crois plutôt que c'est vous qui utilisez un vocabulaire inaproprié et qui ne prennez pas la peine de réellement lire ce qu'on vous écrit...

Zali L. Falcam a écrit : tu n'as absolument pas été agressif sur ce sujet

Et bien encore une fois, de quel coté est l'aggréssivité ? qui accuse l'autre de "faire le malin", "pleurnicher"," être paranoïaque", etc...
Liberté Démocratie Partage

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » mer. 05 sept. 2012, 20:00

Et sinon le sujet ?
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mer. 05 sept. 2012, 20:37

voilà, exact solarus
tu pointes du doigt un truc important pour la qualité de nos débats...
le forum ne permet pas de suivre la conversation ou le sujet car bien sur on est emporté par le débat et qu'on part loin, loin, loin... En plus moi par exemple, j'ai envie de pouvoir continuer a discuter sur les sujets qui sont partis du sujet principal mais la on ne peut pas organiser...

Le forum est un des outils participatifs du PP mais il ne suffit pas à lui même...

drenskin évoquait sladshot comme logiciel qui permettrait de gérer les développements et de les mettre en forme. Ainsi on pourrait continuer a s'engueuler avec les modos (c vrai ca pourquoi qu't'écris en rouge zali ? ;-)), et ne pas perdre le sujet et les développements qui en sont plus proches...?

Khakaoura
Quartier-Maître pirate

Messagepar Khakaoura » mer. 05 sept. 2012, 20:54

larose75 a écrit :Ainsi on pourrait continuer a s'engueuler avec les modos (c vrai ca pourquoi qu't'écris en rouge zali ? ;-))

Réponse dans ma signature... comme dans celle de Maltaaroth ou celle de crl. La tradition, même si elle peut se discuter, veut que, sur les fora, le rouge soit la couleur des modérateurs lorsqu'ils s'expriment en tant de tels. Éviter quand même de "vous engueuler avec les modos" ; ça fait mauvais effet. Si vous avez un problème avec la modération, il y a une section dédiée. SI vous estimez qu'un modérateur fait mal son travail, montez un dossier et transmettez un requête à la CODEC : codec(at)partipirate.org.
Sinon, tout (et même davantage) ayant été dit tant sur le forum que sur la liste de diffusion, je rejoins Solarus et larose75 sur ce point : retour au sujet.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 05 sept. 2012, 21:01

pourquoi est ce que j'ai cette vilaine impression de perdre mon temps dans cette conversation qui ressemble a une conversation de sourd?
pour ceux qui ont du temps a perdre
http://lists.partipirate.org/pipermail/ ... bject.html
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mar. 11 sept. 2012, 19:27

Prochaine réunion mardi 11 septembre 2012 à 21h mumble salon3

yellow-submarine
Loup de mer

Messagepar yellow-submarine » mar. 11 sept. 2012, 21:33

Et encore une fois, ont utilise mumble, logiciel ou je ne trouve pas le serveur du parti pirate( j'ai chercher pourtant )
:( :( :twisted:
Si quelqu'un la sur iPad, je veut bien un coup de main.
Édit pour cry-stof : déjà fait.

La nouvelle page d'acceuil du wiki est tout à fait génial: http://wiki.partipirate.org/
Je félicite ceux qui l'ont fait!
Dernière édition par yellow-submarine le mar. 11 sept. 2012, 22:18, édité 2 fois.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 11 sept. 2012, 21:46

essaye membres.partipirate.org
sinon il semblerais que partipirate.org marche aussi
Mailing Régional

Revenir vers « archive 2012 »