Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les outils participatifs du PP

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar yellow-submarine » jeu. 06 sept. 2012, 22:19

Damien, on essaye de bosser la...
Et tes liens marche pas sur mon iPad au fait.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 06 sept. 2012, 22:28

yellow-submarine a écrit :Damien, on essaye de bosser la...
Et tes liens marche pas sur mon iPad au fait.

Justement, ce que j'apporte est du code qui fonctionne, répondant à une partie des besoins exprimés.
Le serveur est sur de l'IPv6, demande à ton FAI de t'assurer la connectivité ;)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar YannDutch » jeu. 06 sept. 2012, 22:34

Effectivement les liens ne fonctionnent pas chez moi non plus (sauf le dernier qui du reste est fort intéressant, peut être pas sur le sujet discuté ici mais très intéressant quand même..). Au passage, ils étaient visiblement déjà difficilement accessible pour quelques personnes l'an dernier... Mais je vais appelé mon FAI histoire de voir comment tu bosses bien...

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 06 sept. 2012, 22:40

YannDutch a écrit :Effectivement les liens ne fonctionnent pas chez moi non plus

Ils ne sont pas « morts », mais juste sur une adresse en IPv6. Ça fait juste des années qu'on averti les gens qu'en 2012, une partie du net ne sera pas accessible pour eux si leur FAI ne se bouge pas les fesses (indice : chez Free, Nerim, les membres de FDN et autres ça passe nickel :)

la preuve que ça marche : Image
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar YannDutch » jeu. 06 sept. 2012, 22:57

Merci pour cette intéressante mais néanmoins envahissante contribution (ne te méprend pas je parle de la photo...)

Par contre je suis un peu perdu. Je ne comprend pas le but ultime de cet annuaire : parle t-on d'un annuaire répertoriant les personnes ayant une fonction quelconque au sein du PP (chargé d'adhésion, coordinateur de telle ou telle section (locale ou d'un groupe de travail)...) ou alors d'un annuaire référençant l'ensemble des Pirates?

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » jeu. 06 sept. 2012, 23:05

a mon avis la réponse a ta question passera par :

"bon dans le cadre de l'organisation du PP que nous souhaitons mettre en place, ce serait bien :
- forum/ml : dans programme (travaux/projets voir email sur sujet dans ML discussions), ouvrir un sujet "annuaire", et abonner une ML
- transférer notre débat la bas et ouvrir un wiki.
- Après débat, proposer un sondage sur le résultat de notre cogitation active (avec les teks aussi),
- valider le wiki qui définit exactement ce que sera l'annuaire au PP"
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar YannDutch » jeu. 06 sept. 2012, 23:19

larose75 a écrit :- forum/ml : dans programme (travaux/projets voir email sur sujet dans ML discussions), ouvrir un sujet "annuaire", et abonner une ML
- transférer notre débat la bas et ouvrir un wiki.

Personnellement je pense que ce débat est très bien ici. Il s'agit bien de la communication du PP. A la rigueur on peut renommer le sujet. Le programme étant réservé au... programme défendu par le PP. Ensuite il est inutile d'ouvrir 36 sujet différents à des endroits différents sur le même thème. Quant à l'ouverture du Wiki, il faudra le faire lorsque ce débat sera terminé et la solution trouvée. Par contre on peut ouvrir un pad pour bosser.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar harpalos » ven. 07 sept. 2012, 00:58

Par contre je suis un peu perdu. Je ne comprend pas le but ultime de cet annuaire : parle t-on d'un annuaire répertoriant les personnes ayant une fonction quelconque au sein du PP (chargé d'adhésion, coordinateur de telle ou telle section (locale ou d'un groupe de travail)...) ou alors d'un annuaire référençant l'ensemble des Pirates?


Dans ma définition initiale, c'est un annuaire référençant l'ensemble des Pirates qui souhaitent être joignables, et donc à fortiori ceux qui sont impliqué dans un groupe ou ont une responsabilité quelconque (on ne peut pas trop filer une responsabilité à quelqu'un qu'on ne peut pas joindre...). C'est bien sur à l'initiative du pirate fiché (opt-in actif).

Ca fait longtemps qu'on a mis sur la table l'idée d'un système d’identification commun de type LDAP, sur lequelon pourrait se baser. Mais ça n'est pas évidement la priorité de l'ektek, qui étaient le blog de campagne, l'interface bancaire, la plateforme LQFB, etc etc. Donc voilà pour les critiques du type le CAP n'a rien foutu, qui sont vraiment hors-sujet dans ce thread.

Ensuite, il ne s'agit pas de publier la liste d'adhérent, ni d'autoriser des membres à consulter la liste d'adhérent, ce que Damien Clauzel voulait faire et qui lui a toujours été répondu par la négative. A la place, il a été mis en place d'autres outils qu'il persiste à ignorer: pseudo en bleu, cartes de membre électroniques, envoi automatique des nouveaux adhérents de section vers le chargé d'adhésion en région dès l'adhésion, etc...

Retour au sujet. Il s'agit d'utiliser un outil, existant ou à monter, où les pirates qui le souhaitent y font inscrire leur pseudo et e-mail (et pourquoi pas photo, PGP, lien twitter, etc etc). De décréter que cet outil est central, et de communiquer à tous en disant, fais-y mettre y ton e-mail pour être contactable, et si tu veux contacter untel, trouve son e-mail là-dedans. S'il n'y est pas c'est qu'il ne veut pas être contacté par e-mail.

Cet outil peut être automatisé sans problème autre que des problèmes techniques (case à cocher à l'adhésion ou sur demande après coup).

Donc voilà, le CAP n'a rien à voir dans l'absence de cet outil, et l'ektek non plus. C'est une question de choix à faire et de dispo parmi les membres pour monter le projet.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar cry-stof » ven. 07 sept. 2012, 06:02

harpalos a écrit :Donc voilà, le CAP n'a rien à voir dans l'absence de cet outil, et l'ektek non plus. C'est une question de choix à faire et de dispo parmi les membres pour monter le projet.

voilà exactement la raison pour laquelle je me pleins du CA
le CA dit souvent ça n'a rien a voir avec bous
mais comme tu le dit là harpalos c'est une question de choix
et vous ne voulez pas choisir ce qui est bon pour nous
ça fait des mois que je vous dit que doit centralisé sur une page tous les outils du PP avec un lien qui amène vers cet outils et aussi qui explique a quoi sert cet outil et comment il fonctionne
si vous vouliez que ça ce fasse et que vous ne pouviez pas le faire vous auriez demandez aux adhérents je suis sur que au moins l'un d'entre eux (même peux être un non adhérent) l'aurait fait
en clair qu'on ne puisse pas ok mais qu'on ne veuille pas là je en suis plus d'accord
parce que seul un ancien ou quelqu'un du CA pourrait aider cette/ces personne volontaire
et même là je voie parfois des bug tellement nous avons d'outils dans tous les coins que personnes ne sais exactement comment tout ça marche (et quand je dit personne je confirme c'est bien personne)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Khakaoura » ven. 07 sept. 2012, 07:03

Damien Clauzel a écrit :Ils ne sont pas « morts », mais juste sur une adresse en IPv6. Ça fait juste des années qu'on averti les gens qu'en 2012, une partie du net ne sera pas accessible pour eux si leur FAI ne se bouge pas les fesses (indice : chez Free, Nerim, les membres de FDN et autres ça passe nickel :)

Dit autrement, ceux qui sont chez un FAI qui se fout de la gueule de ses clients (parce que je suis d'accord, la pénurie d'IP en IPv4, ce n'est pas nouveau) ne peuvent pas accéder à ces ressources.
Damien, c'est bien de faire du militantisme pour l'IPv6 et de faire en sorte que les gens poussent leur FAI au cul. Mais quand on prêche le partage de l'information, il faut quand même s'assurer que celle-ci soit à disposition de tout le monde (y compris ceux qui restent bloqués en IPv4).
Vois cela comme de l'interopérabilité entre versions IP ou une autre forme d'accessibilité (parce que, quelque part, il y a handicap pour les IPv4 comme moi). :wink:
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Copinmalin » ven. 07 sept. 2012, 09:24

Alors dans le débat je vais apporter ma contribution en disant une connerie,
mais l'annuaire présent dans le forum n'est il pas ce que vous souhaitez faire ?

par exemple : http://forum.partipirate.org/membre/Parti%20Pirate/

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Khakaoura » ven. 07 sept. 2012, 10:14

Ce n'est pas une connerie. Le risque, toutefois, est que si un membre actif ne s'est pas inscrit sur le forum, il ne sera pas répertorié. Mais ce risque est faible puisque, généralement, les membres actifs sont inscrits sur le forum - ne serait-ce que pour se tenir au courant des discussions et de l'actualité du PP.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » ven. 07 sept. 2012, 14:35

EXCELLENT COPAIN MALIN
Si cela n'est peut être pas exactement conforme a ce que l'on souhaite (qui reste à définir), c'est du moins une excellente base de travail...

je reviens
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » ven. 07 sept. 2012, 14:44

bon alors un wikiannuaire : http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... ion=submit

et surtout une base de discussion pour un wikioutilsparticipatifs du PP :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Outils ... rti_pirate

:?:
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar harpalos » ven. 07 sept. 2012, 18:46

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :Donc voilà, le CAP n'a rien à voir dans l'absence de cet outil, et l'ektek non plus. C'est une question de choix à faire et de dispo parmi les membres pour monter le projet.

voilà exactement la raison pour laquelle je me pleins du CA
le CA dit souvent ça n'a rien a voir avec bous
mais comme tu le dit là harpalos c'est une question de choix
et vous ne voulez pas choisir ce qui est bon pour nous
ça fait des mois que je vous dit que doit centralisé sur une page tous les outils du PP avec un lien qui amène vers cet outils et aussi qui explique a quoi sert cet outil et comment il fonctionne


Et tu as raison, et ça fait des mois que le portail du wiki sert à ça et qu'il faut que des volontaires se présentent pour l'améliorer, l'animer et entretenir ces pages.

Mais ce n'est pas au CA de tout faire. On a des adhérents pour ça. Ce qu'on a fait, c'est nommer et motiver une équipe de chargés d'accueil et de recrutement (idée à propos de laquelle tu étais contre car tu disais que tu le faisais déjà) pour aider les adhérents à aider le PP. Ça prend doucement, mais ça monte. Regarde la migration du wiki, la v5, les synthétiseurs, l'équipe internationale, l'ektek.

Alors tout n'est pas à mettre au crédit des recruteurs, et certaines équipes ne décollent pas ou restent à bas régime (les tutoriels, rédacteurs, graphique, media, diaspora), mais il ne faut pas désespérer. Quand tu te rends compte qu'en même temps de tout ça, une AG se prépare, et que tu vois la richesse des débats qu'on commence à avoir sur le forum au point que PERSONNE ne peut plus tout suivre (ce qui est une bonne chose - il faut décentraliser les débats), et bien il ya en a eu du chemin depuis l'année dernière...

@copinmalin

copinmalin a écrit :Alors dans le débat je vais apporter ma contribution en disant une connerie,
mais l'annuaire présent dans le forum n'est il pas ce que vous souhaitez faire ?
par exemple : membre/Parti%20Pirate/


C'est une bonne base, ça permet d'envoyer un message, mais tu oublies l'essentiel. Relis la demande initiale: il manque l'e-mail.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités