Messagepar flct » sam. 15 sept. 2012, 12:43
(déjà écrit ailleurs)
La procédure pour promouvoir un padawan et pour le destituer est déjà indiqué dans le RI/status. En résumé, un élu présente son padawan, le conseil peut censurer. Le padawan vote au nom de son titulaire, le titulaire est responsable de son padawan, le conseil peut destituer un padawan.
Je ne connais que les padawans suivants : Violetta, Villon, Clemencee, Stéphanie, Crante, Amok et moi même. 3 sont au CAP, 4 au CN.
il ne faut pas oublier de préciser la réalité. A ma connaissance aucun padawan n'a outrepassé la volonté de son titulaire. Pour ma part, il ne s'est trouvé qu'une seule fois un cas de désaccord. Lui était contre, moi je n'étais qu'à moitié satisfait de la situation. En son absence, j'ai voté "Ne se prononce pas" qui a valeur de "contre". Dans l'idée, ce cas de conscience avait trouvé une solution acceptable sinon j'aurai voté dans le sens du titulaire. Théoriquement c'est flou, pratiquement, il n'y a pas vraiment de problème ... mais tout dépend de l'intégrité du padawan, mais vu les personnes, il n'y a pas de doutes à avoir dessus.
Maintenant, outre le fait que c'est vraiment un très bon moyen d'impliquer en profondeur des adhérents dans le fonctionnement du parti, je trouve que les padawans apportent un avis externe avec plus de recul et leur laissent la possibilité de pouvoir arrondir quelques angles entre les titulaires et les adhérents. Des doubles candidatures seraient une solution, encore faut-il que 28 candidats soient disponibles, et dans l'esprit d'avoir un vrai choix, le double voire le triple serait nécessaire ...
Les padawans ont peut-être un "pouvoir" assez flou. Donc supprimons les. Moi, je trouve que les délégations dans un système non liquide sont aussi assez floues. Donc supprimons les
Ensuite, et parce que j'aime beaucoup les faits et les dates, prenons les 10 dernières réunions des deux conseils. Combien ont réunis un quorum sans délégation de voix et sans padawan ?
Pour le CN 5/10
- réunion du CN 11/03/2012 : Cubox, Drenskin, Lunastyx, Piottr, ko, Biaise => OK
- réunion du CN 25/03/2012 : Lunastyx, Biaise, ko, Drenskin => OK
- réunion du CN 15/04/2012 : Drenskin, Piotrr, ko => KO
- réunion du CN 13/05/2012 : Biaise, piottr, Drenskin, Lunastyx, Cubox => OK
- réunion du CN 27/05/2012 : Lunastyx, Drenskin, Piottr, Biaise => OK
- réunion du CN 16/06/2012 : Piotrr, Drenskin => KO
- réunion du CN 08/07/2012 : Piotrr, Drenskin, Cubox, ko => OK
- réunion du CN 29/07/2012 : Drenskin, Cubox, Lunastyx => KO
- réunion du CN 19/08/2012 : ko, Biaise, Drenskin => KO
- réunion du CN 09/09/2012 : Piotrr, Drenskin => KO
Pour le CAP 6/10
- Réunion du CAP du 03/07/2012 : Harpalos, Marou, Pers, Rackham => OK
- Réunion du CAP du 09/07/2012 : Harpalos, Marou, Pers, Rackham => OK
- Réunion du CAP du 16/07/2012 : Harpalos, Marou, Pers, Rackham => OK
- Réunion du CAP du 23/07/2012 : Marou, Harpalos => KO
- Réunion du CAP du 06/08/2012 : Marou, Pers, Harpalos => KO
- Réunion du CAP du 13/08/2012 : Harpalos, Marou, Pers, Sims => OK
- Réunion du CAP du 20/08/2012 : Marou, Pers, Harpalos => KO
- Réunion du CAP du 27/08/2012 : Marou => KO
- Réunion du CAP du 03/09/2012 : CaptainKiller, Marou, Pers, Harpalos => OK
- Réunion du CAP du 10/09/2012 : Harpalos, Marou, Sims, Pers => OK
Donc sur ces 20 dernières réunions, 9 n'ont pas réuni un quorum sans délégation et sans padawan.
Sur 14 élus, 8 ont assisté à au moins autant de réunions ayant réuni un quorum sans délégation et sans padawan (4 au CN, 4 au CAP)
Le CN a eu ~6 mois pour faire ces réunions, le CAP ~2 mois.
Devrions-nous annuler toutes les décisions prises pour ces réunions ? En tant qu'adhérent, j'ai une seule question à poser à certains élus qui se reconnaitront : Que faites-vous ?
C'est bien de venir (encore) pleurer sur les padawans-ceci-cela mais la meilleure des choses à faire serait de vous prendre par la main et d'aller demander des comptes à ceux qui ont aussi été élus pour en rendre : Cà c'est la démocratie. Accessoirement, dispensez-vous de venir critiquer, même sans le vouloir, ceux qui essayent de contribuer et attaquez-vous aux vrais problèmes dès leur mise en évidence, pas en fin de séance.
Enfin, si on est courageux jusqu'à l'AG, où normalement tous nos problèmes disparaitront, toute réunion ne réunissant pas un quorum, hors délégation et padawan, ne pourra pas être valide. Et pour être définitivement sport, chaque élu n'ayant pas participé à plus de la moitié des réunions de son conseil durant son mandat ne pourra pas se porter candidat l'année prochaine. Qui soutiendra cette position ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.