Je m'aperçois que CK a déjà posté une réponse dans laquelle je me reconnais, mais je poste ici mes propres arguments qui sont parfois différents même s'ils vont dans le même sens.Mistral a écrit :Ce constat nous inquiète, car beaucoup de ces anomalies ont été signalées par les équipes en charge de l'établissement des documents originaux, mais il semble que le Conseil Administratif et Politique ait fait le choix de ne pas tenir compte de ces remarques et d'aggraver la situation.
Le Conseil Administratif et Politique a reçu des tas de remarques contradictoires, a travaillé jusqu'à pas d'heures plusieurs soirs pour essayer de boucler quelque chose de correct. Personne n'est parfaitement satisfait de ces documents, il s'agit d'un
compromis entre des demandes et aspirations souvent contradictoires.
La plupart des documents ont été rédigés sur une période longue (notamment le rapport moral), communiqués à l'avance au Conseil National et aux responsables d'équipe concernés. Il est injuste d'imputer au CAP, qui a dû compiler tout ça et trancher entre les avis divergents, l'entière responsabilité des problèmes, surtout que les signataires de cette lettre ouverte sont bien souvent à l'origine de l'un ou l'autre des points soulevés.
Mistral a écrit :Lors de cette réunion, plusieurs membres du CAP ont fait valoir leur droit de refuser les deux amendements structurels (ce que leur permet effectivement la lecture stricte des statuts). À ce titre, nous avons du convenir de leurs conditions
Présenter cela induit l'idée que le CAP aurait menacer de refuser les amendements structurels en question, ce qui est faux. Nous avons rappelé que le CAP est responsable de la tenue de l'Assemblée Générale et que, si nous l'avions décidé, nous aurions convoqué une Assemblée Générale ordinaire, et il n'y aurait pas eu de possibilité de présenter des amendements aux statuts. Or, nous avons décidé de tenir une AGE, et des amendements pourront être proposés (
même si nous sommes plusieurs à regretter que ceci conduise plus à une espèce de guerre interne depuis des semaines).
Merci d'éviter les insinuations de ce genre, surtout si c'est pour faire ensuite des critiques sur la rédaction de la convocation à l'Assemblée Générale. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...
Mistral a écrit :Vote à main levée (alors que nous tenions à l'indépendance d'opinion offerte par le vote à bulletin secret)
Doit-on refaire le débat point par point ? Nous avons déjà discuté de ça pendant un temps interminable en réunion du CAP : si on ne veut pas passer une semaine à dépouiller (avec les soupçons sur la vérifiabilité que cela poserait puisqu'il faudra que quelqu'un parte avec les bulletins de vote à 18h à la fermeture de la salle et les garde quelque part pendant la semaine de dépouillement), il faut pouvoir voter un maximum de choses à main levée.
Je note au passage une position très ferme (
bien plus que la mienne), et j'en profite pour demander à tous ceux qui ont signé cette lettre ouverte d'aller au bout de leur démarche sur "
l'indépendance d'opinion" liée au non respect du secret absolu du vote.
À tous les signataires, merci d'annoncer et d'assumer publiquement que vous vous opposerez pour cette même raison à toute utilisation future d'un système de vote électronique de type LiquidFeedback pour orienter la prise de décision au sein du Parti Pirate, afin que les adhérents qui liront cette déclaration comprennent bien les idées sur lesquelles vous vous reposez pour rejeter le vote à main levée en Assemblée Générale.
Mistral a écrit :Placement des deux amendements en milieu de liste (alors que nous estimions qu'il était préférable d'entamer le débat de fond assez tôt).
Nous avons eu un débat long sur l'ordre du jour, qui est un compromis. Il est normal qu'il ne réponde pas forcément à tous les désidératas de Mistral ou de quiconque d'autre, et il était hors de question que le CAP cède à un quelconque chantage sur le sujet. Nous avons proposé une solution qui nous semblait équilibrée en fonction des tous les paramètres à prendre en compte (étudier quelques amendements mineurs pour permettre à chacun de se familiariser avec le fonctionnement du débat, proposition de faire une pause afin que tout le monde puisse attaquer les 2 amendements de refonte avec les idées fraiches, etc.), et ces critiques a posteriori qui ne servent pas à grand chose à part dégrader l'ambiance de travail et les relations entre conseillers me font surtout regretter d'avoir passé des heures à débattre et trouver un compromis, signé par ceux d'entre vous qui étaient présents, tout cela pour rien aujourd'hui puisqu'on nous jette quand même cette mise en cause disproportionnée au visage en public.
Mistral a écrit :Cet accord a été conclu avec beaucoup de difficultés, alors que sur les 24 amendements aux statuts proposés, 19 le sont par des membres du CAP
Moi aussi je peux donner des chiffres : les amendements du CAP et de membres du CAP (
qui sont des initiatives personnelles, mais ça n'est pas le sujet) couvrent 29 pages (
avec plein de blancs). Les 2 amendements de refonte couvrent 28 pages (
quasiment toutes remplies en entier).
Mistral a écrit :(en particulier, des amendements à effet immédiat qui pourront compliquer le passage des amendements structurels).
Oui, et alors ? Ce n'est pas parce que ça ne vous plait pas qu'il faut les interdire. On les soumet au vote des adhérents, les adhérents seront bien informés que ça compliquera le passage d'amendements structurels (c'est l'essence même de l'amendement en question),
libre aux adhérents de choisir d'adopter l'amendement ou pas. Le CAP n'a pas à refuser qu'un amendement soit soumis au vote des adhérents parce qu'il dérange Mistral et les autres auteurs d'amendements de refonte (
et pour le coup, s'il le faisait, c'est là qu'on pourrait crier au scandale).
Mistral a écrit :Un mauvais accord étant préférable à un blocage, nous nous en contentons et en aucun cas ne le remetterons en cause.
Mais vous vous en plaignez en public et faites des allusions graves à l'intégrité du CAP ? La nuance est subtile...
Mistral a écrit :Il se trouve que les deux amendements structurels (évoqués plus haut) n'ont aucune description. Pourtant, le texte fourni par l'équipe statuts comportait un texte explicatif complet et corrigé. Ces deux amendements sont compliqués à comprendre et, d'avis général, impacteront le Parti Pirate en profondeur.
De mémoire j'ai vu un message de toi qui demandait à ce qu'on allège ces amendements, et au moins toi et le CN avez eu la possibilité de vérifier avant envoi ce changement. Pourquoi ne pas l'avoir signalé à ce moment-là ? Pourquoi ne pas chercher à corriger les choses maintenant s'il y a besoin et si l'on peut, plutôt que cette accusation publique ?
Mistral a écrit :De plus, contrairement au texte initial où le détail de l'amendement était mis à part de sa présentation (le détail faisant plusieurs dizaines de pages), ici le tout est tassé à la suite, sans pagination ou lien vers les articles.
Il faut donner le texte de l'amendement aux personnes qui votent, on ne vote pas le texte d'explication ! Sinon, il faut faire un texte d'orientation.
Cette remarque me dérange profondément. Soit on fait de la démocratie directe et on donne tous les éléments sur lesquels on vote aux adhérents. Soit on leur demande de faire confiance aux élus pour s'occuper de telle ou telle tâche. Mais les faire voter sur un joli résumé sans leur demander de lire les détails (
dans lesquels le diable n'est pas réputé se cacher par hasard) serait pour moi bafouer les valeurs que nous prétendons tous défendre.
Mistral a écrit :Il nous semble qu'en aucun cas, un adhérent pourra comprendre de quoi il s'agit et voter en saisissant tous les enjeux, à moins d'avoir quelques heures devant lui pour étudier ces sujets.
On parle d'un amendement de refonte du fonctionnement du parti. Défendriez-vous sérieusement la position que les adhérents pourraient voter un texte aussi important
sans prendre le temps d'en saisir tous les tenants et aboutissants ?
Mistral a écrit :Le rapport moral est, par endroits, incomplet ou erroné. Ainsi, il ne fait pas état de la proposition de financement de la campagne européenne 2014 par l'Alliance Écologiste Indépendante, en échange de la non-participation du Parti Pirate à d'autres élections.
Encore une mise en cause à peine voilée. Aucun accord n'a été pris avec AEI, et nous sommes en train de nous renseigner pour que ceux des adhérents qui le souhaitent puissent poser des questions à l'un de leurs porte-parole lors d'une rencontre moins formelle et au format plus souple que l'AG. Le rapport moral ne contient probablement pas tout (
ça aurait été plus simple si nous avions autant de monde pour aider à le rédiger en amont que d'inspecteurs des travaux finis qui aujourd'hui cherchent la petite bête), mais laisser entendre que c'est volontaire et surtout que le CAP dissimulerait des accords avec d'autres formations politique est infondé et profondément injuste.
Mistral a écrit :Autre illustration, il est dit que le Redmine a été mis en place cette année, or il l'a été dès septembre 2011 par Gordon.
... OK, il y a peut-être une formulation un peu hâtive là-dessus.
Sinon, vous n'avez rien de plus grave :S ?