Messagepar Solarus » sam. 06 oct. 2012, 10:49
Excellente idée.
Il y a beaucoup de choses à dire sur l'Education Nationale en France :
-Bien sur nous devons dénoncer les achats groupés de tablettes (iPad en tête), car se sont des outils de consultation de contenus mais pas des outils de production comme peut l'être un PC fixe ou portable.
La tablette apprend à consommer du contenu, le PC peut en produire. Que voulons nous apprendre à nos enfants ?
-Le fichage qui est très ancré dans ce milieu, avec Base Elève mais aussi l'exemple des profs de collèges qui font chacun, remplir une fiche aux élèves, dont le stockage et la finalité ne sont pas encadrés. Le besoin invoqué d'infos "d'urgences" n'est pas valide, la direction de l'établissement disposant déjà de ces informations.
En vérité ces fiches servent souvent à détecter des individus fragiles (orphelins, parents divorcés,...), mais est-ce le rôle d'un enseignant de s’immiscer dans la vie privée des ses élèves sous le prétexte de les "détecter" pour les "aider".
L'enseignement du Libre et le droit d'auteur est un vaste débat très intéressant. Je trouve inconcevable à notre époque que l'on soit encore obligé de dépenser 100 à 200€ de livres par an pour les élèves de collège et de lycée. L'éducation nationale emploient des enseignants chercheurs parfaitement capables de rédiger des manuels libres de droits.
Il faut que l'éducation se dote de manuels libres que les élèves pourront consulter ou éditer (impression papier ou numérique), évitant ainsi de discriminer les élèves et les familles les plus pauvres engraissant au passage une poignée d'éditeurs trop confortablement installés.
Enfin je pense que avons un rôle à jouer, dans la liberté d'expression et d'opinion des élèves.
Les professeurs et les encadrants ont pour la plupart peu de considération pour l'expression de l'élève. L'ambiance des classes se base sur l'obéissance et l'écoute du cours magistral.
A part les cours d'ECJS, peu de cours se composent de débat et d'expression des élèves, alors même que l'Histoire , la Philosophie et le Droit sont des matières éminemment politiques.
Au primaire et au collège, voire même au lycée, le corps enseignant justifie un soi-disant besoin d'obéissance par l'immaturité des élèves, mais je pense qu'en responsabilisant les élèves selon leur âge, on réduira ce besoin d'obéissance. Le pire étant les élèves matures qui contestant une décision, se retrouve accusés d' "insolence", alors même que leur argumentation est bonne.
Le caractère se forgeant dès l'enfance, si nous laissons l'Education Nationale former nos enfants à l'obéissance plutôt qu'à la responsabilité, à la surveillance, plutôt qu'à la liberté, et à la consommation plutôt qu' à la création de contenus, alors ils resteront ainsi adultes. Et ainsi ira la société.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.