Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les avatars des participants aux discussions sur le parti pi

carmine
Moussaillon

Messagepar carmine » mer. 10 juin 2009, 13:48

bonjour à tous !

Est-ce que les avatars des gens qui participent aux discussions sur le parti pirate ne devraient pas être leur photo ? Histoire qu'on se reconnaissent quand on se croisera IRL...

TorTukiTu
Matelot

Messagepar TorTukiTu » mer. 10 juin 2009, 14:27

<troll>Bah quoi, j'ai une photo de moi en avatar.</troll>
Dernière édition par TorTukiTu le mer. 10 juin 2009, 14:27, édité 1 fois.

carmine
Moussaillon

Messagepar carmine » jeu. 11 juin 2009, 00:44

Oui, à la réflexion, vous n'avez pas tord. Je me range à l'avis de Sanpytt.

Mais bon, une petite note à l'inscription à ce sujet ne peut pas faire de mal ^^

Radamanthe

Messagepar Radamanthe » jeu. 11 juin 2009, 10:57

MPoppins a écrit :
carmine a écrit :bonjour à tous !

Est-ce que les avatars des gens qui participent aux discussions sur le parti pirate ne devraient pas être leur photo ? Histoire qu'on se reconnaissent quand on se croisera IRL...

Bonjour :)

Il relève du choix de chacun de mettre sa phto ou non, Sanpytt a en partie répondu à la question.
Il est prévu de faire plus que 'se croiser' mais se rencontrer dans de vrais locaux prévus à cet effet (les gens peuvent également se rencontrer avant, après etc) le problème sera réglé.

Cependant, la question reste ouverte et dans quelques mois (ou avant) quand des véritables listes potentielles se seront formées dans chaque région, il sera peut-être judicieux de remplacer les avatars par des photos.
Non?

Je ne suis pas d'accord. Je n'ai jamais diffusé ma photo sur Internet et personne ne devrait me forcer à le faire. Pareil pour mon nom d'ailleurs. Nous avons droit à l'anonymat.

Encourager les membres à fournir une photo pour l'avatar, je ne suis pas contre, mais cela doit rester à l'appréciation des membres. Après, pour une carte de membre du parti, c'est un autre débat bien-sûr.
La résistance demeure !

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 11 juin 2009, 11:23

Nous avons longuement parlé (depuis la fondation du mouvement) des problèmes de confidentialité et d'anonymat au sein du PP.

Nous avons fini par convenir d'un mode que nous trouvons assez équilibré, qui nous permettra d'avoir des membres "normaux" et des membres "anonymes", que ce soit pour les pseudos ou les photos. Ce forum restera un lieu où les deux types de membres peuvent cohabiter.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » ven. 12 juin 2009, 01:27

Un forum interne (non accessible aux visiteurs) ou chacun aura loisir de dire coucou visuellement ?
Mais en fait je crois que c'est ce que pers dit déjà.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » jeu. 25 juin 2009, 14:01

pour revenir sur la photo du membre, je suis sur de reconnaitre Sanpytt si elle met son short ::::

pliéééé
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » jeu. 25 juin 2009, 14:16

pers a écrit :Nous avons longuement parlé (depuis la fondation du mouvement) des problèmes de confidentialité et d'anonymat au sein du PP.

Nous avons fini par convenir d'un mode que nous trouvons assez équilibré, qui nous permettra d'avoir des membres "normaux" et des membres "anonymes", que ce soit pour les pseudos ou les photos. Ce forum restera un lieu où les deux types de membres peuvent cohabiter.

Pour faire avancer le chmiliblik, les statuts de membres "enregistrés" et de membres "anonymes" correspondant aux non-adhérents du Parti Politique.

Personnellement, je n'ai RIEN à dire concernant photos/pas photos, accès anonyme ou pas.... PAR contre, j'ai quelque chose à dire concernant le statiut d'adhérent, de militant et de sympathisant.....

Rappel des lois applicables en France :

Nous sommes une association déclarée en préfecture. Le responsable légal est le président vis à vis des tiers.

Nous disposons de sites internet, assimilé à des journaux par la législation. Il y a un Directeur de la Publication déclaré qui est responsable vis à vis des tiers.

Les Membres d'un parti politique (et leurs informations personnelles) ne nécessitent pas d'enregistrement auprès de la CNIL.

Les bénévoles (modérateurs, administrateurs, délégués, élus et autres membres recevant une délégation du PP) doivent être assurés au titre de la Responsabilité Civile en complément de la Responsabilité Civile de l'association... Sinon, nous allons nous retrouver avec des patakes à ne plus finir.

Les donateurs (même de un centime...) doivent être totalement identifiés par les commissaires aux comptes et par le fisc en cas de contrôle fiscal. la loi impose la limite de don à 7.500 €/an pour le parti et 4.500 € par liste ou candidat à un scrutin PAR CITOYEN.

La réglementation comptable sur les associations impose la VALORISATION DES ACTIONS BENEVOLES et a ce titre, ces actions rentrent dans le bilan et par la meme, sont accessibles aux commissaires aux comptes et au fisc. les actions des modérateurs, administrateurs, délégués, élus et autres membres recevant une déléguation doivent être évaluée et comptabiliser, sur la base minimum du SMIG horaire.....

Dernier point : les dons à un parti politique INCLU AUSSI le don des frais engagés pour un parti politique et en lien avec son activité : cela inclus les frais de transports (0,288 € du km en 2008 pour les voitures, les vélo et vélomoteurs sont aussi prévus:::, les repas pris avec les militants, les pots aux cafés etc...... le tout devant être justifié par des notes de frais....) ces frais peuvent être transmis comme don au parti politique, si vous êtes sous convention de bénévolat, car lors de ces déplacements physiques (ou intoxication alimentaires, etc...) vous êtes assurés pour votre activité de miliant.... comme d'ailleurs les accidents de doigts, de poignets quand vous modérez le site.... Nous pouvons aussi inclure les frais de connexion ADSL (moyen d'accès au parti), PC etc .... etc... la liste devant être défini, et les quotité en accord avec le trésorier, l'expert comptable et les commissaires au compte, avec un envoi avec AR au fisc, pour une réponse dans les deux mois par retour de courrier.....

Pous la partie pédagogie ou référence légal, chaque point peut être validé par une simple recherche sur google....
Dernière édition par yveslouis le jeu. 25 juin 2009, 14:18, édité 1 fois.
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

DrDam
Moussaillon

Messagepar DrDam » mer. 02 sept. 2009, 10:52

"Radamanthe" a écrit :Je ne suis pas d'accord. Je n'ai jamais diffusé ma photo sur Internet et personne ne devrait me forcer à le faire. Pareil pour mon nom d'ailleurs. Nous avons droit à l'anonymat.

Encourager les membres à fournir une photo pour l'avatar, je ne suis pas contre, mais cela doit rester à l'appréciation des membres. Après, pour une carte de membre du parti, c'est un autre débat bien-sûr.

Tout a fait, la liberté sur le net, c'est aussi l'anonymat des internautes...
Et pour moi, il y a une grande différence entre qui je suis IRL et qui je suis sur le net. Pas une différence d'idée, ni de principe, mais je part du fait, que je n'ai pas à être inquiété de mes opinion sur les net dans ma vie Réelle...

Après, évidemment si on se rencontre IRl, je ne serais pas masqué

@yveslouis: au sujet du coté légal et fiscal, je ne vois pas en quoi ça pose problème qu'il y ai d'un coté une identification "réel" des donateur, "personnalités politiques" et que ces même personne utilise leur pseudo et un avatar pour discuter sur le forum ...
Les deux systèmes peuvent cohabiter, sans avoir de lien directe
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?
là ce sera trop loin

Revenir vers « archive 2009 »