J'avais entendu parler du parti pirate depuis longtemps maintenant, ayant des sympathisants dans mon entourage, et un collègue qui s'était présenté comme candidat il y a quelques temps déjà.
Je ne suis pas adhérent. Je m'y suis ré intéressé récemment, avec la discussion en cours sur le sexisme... donc je suis curieux de la façon dont les choses vont évoluer, et voir si ce parti cadre avec ma façon de voir.
Pour me situer politiquement, en résumé, je suis globalement très individualiste. Ce qui implique plusieurs choses :
Je pense que l'Etat ne doit pas jouer les nounous. Par contre, il doit assurer l'égalité entre les citoyens, tant au niveau légal que social. Par exemple, ce n'est pas parce que le droit français n''est pas discriminant envers les femmes, que les femmes ne subissent pas de discriminations. Il ne faut pas être naïf... J'estime que si la société n'est pas capable d'assurer naturellement l'égalité (sous-représentation des femmes en politique), l'Etat doit intervenir, au moins temporairement, en supprimant les contraintes qui pèsent sur les individus et qui nuisent à leur liberté (en imposant la parité en politique, c'est à dire supprimer la barrière, parfois inconsciente, dont sont victimes les femmes).
En ce qui concerne l'économie, je pense qu'il s'agit de définir la manière de vivre ensemble. Plus une économie est libre, plus les citoyens le sont... Mais évidemment, sur certaines choses, l'économie doit être encadrée par l'Etat, car rien n'est jamais simple. Et tout dépend du secteur économique également. Pour info, je suis impliqué dans divers projets de microfinance, car ça me semble une manière pertinente de soutenir l'économie des pays en voie de développement et d'améliorer les conditions de vie de chacun. Donc ça m'énerve particulièrement lorsque j'entends des discours populistes taper sur les méchants financiers, sans prendre en compte le fait qu'il existe toute une palette de situations différentes

Voilà, je ne vais pas détailler toutes mes idées politiques, c'était simplement pour me situer un peu...
A bientôt,
Jean-Baptiste