Suite a l'affaire spanghero et les problèmes de la filiaire agro-alimentaire, ne pourrions nous pas ressortir ce slogan " le fichage, c'est pour nos aliments, pas pour nos enfants" ?
Qu'en pensez vous?
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Le fichage, c'est pour nous aliment, pas pour nos enfants
- yellow-submarine
- Loup de mer
Le fichage, c'est pour nous aliment, pas pour nos enfants
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar
Re: Le fichage, c'est pour nous aliment, pas pour nos enfants
Un poil "metaphysique" mais cela sonne plutôt bien.
Peut-être oublier le "c'est" pour un meilleur rythme et on a un très bon titre de communiqué.
Peut-être oublier le "c'est" pour un meilleur rythme et on a un très bon titre de communiqué.
"Inventer de nouvelles erreurs" -Lichtenberg
- yellow-submarine
- Loup de mer
Métaphysique? Heu... Ha non, non!
Si je vient ici, c'est pas pour avoir encore des cours de philo!
Bon, pour revenir au sujet, de toute façon on a raté l'épisode spanghero.
Si je vient ici, c'est pas pour avoir encore des cours de philo!

Bon, pour revenir au sujet, de toute façon on a raté l'épisode spanghero.

Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
D'après les articles que j'ai pu lire sur le sujet, le consensus était plutôt "si l'on continue de creuser, on aura d'autres cas à se mettre sous la dent". Wait & see donc ?
Après on pourrait aussi creuser et aller dans le sens du pourquoi de la spéculation sur le "vivant" (ou fraîchement mort dans le cas précis).
Après on pourrait aussi creuser et aller dans le sens du pourquoi de la spéculation sur le "vivant" (ou fraîchement mort dans le cas précis).
"Inventer de nouvelles erreurs" -Lichtenberg
- Vincent Andrès
- Loup de mer
Ces affaires et façons de faire sont directement liées à l'oligopolisation de la société.
La dépendance et la perte d'autonomie des uns (urbanisation entre autres)
ne peut qu'être contrebalancée par une industrialisation d'ampleur inverse.
Quand 1 million de personnes ne tuent plus eux-mêmes leur steak ... il faut une grosse usine pour s'en occuper à leur place.
Et pour les problématiques du contrôle, il y a déjà pléthore d'organismes.
Simplement les contrôleurs contrôlent ce qu'ils sont autorisés à contrôler.
Comprenez : ok pour contrôler 90% des producteurs qui font 10% de la production,
mais pas touche au 10% des producteurs qui font 90% de la production.
L'avantage du système est aussi ainsi de bien montrer à tous les petits à quel point on est vigilants.
Bref, ok pour emmerder tous les petits autant que vous voulez ... mais pas touche aux gros, sinon Hazebrouk.
Concrètement chez moi, ils se mettent à 2 contrôleurs en 4x4 une demi-journée pour aller emmerder un papi de 75 ans au fond de la montagne avec 3 chèvres
... mais interdiction formelle de s'approcher du géant local.
En acceptant notre mode de vie, en acceptant de ne pas chercher à comprendre comment le système fonctionne
... nous nous en rendons tous activement complices.
... et c'est bien pour ça qu'on ne râle pas plus.
La dépendance et la perte d'autonomie des uns (urbanisation entre autres)
ne peut qu'être contrebalancée par une industrialisation d'ampleur inverse.
Quand 1 million de personnes ne tuent plus eux-mêmes leur steak ... il faut une grosse usine pour s'en occuper à leur place.
Et pour les problématiques du contrôle, il y a déjà pléthore d'organismes.
Simplement les contrôleurs contrôlent ce qu'ils sont autorisés à contrôler.
Comprenez : ok pour contrôler 90% des producteurs qui font 10% de la production,
mais pas touche au 10% des producteurs qui font 90% de la production.
L'avantage du système est aussi ainsi de bien montrer à tous les petits à quel point on est vigilants.
Bref, ok pour emmerder tous les petits autant que vous voulez ... mais pas touche aux gros, sinon Hazebrouk.
Concrètement chez moi, ils se mettent à 2 contrôleurs en 4x4 une demi-journée pour aller emmerder un papi de 75 ans au fond de la montagne avec 3 chèvres
En acceptant notre mode de vie, en acceptant de ne pas chercher à comprendre comment le système fonctionne
... nous nous en rendons tous activement complices.
... et c'est bien pour ça qu'on ne râle pas plus.
Suite a l'affaire spanghero et les problèmes de la filiaire agro-alimentaire, ne pourrions nous pas ressortir ce slogan " le fichage, c'est pour nos aliments, pas pour nos enfants" ?
Quelles en sont les conséquences ? Aucune personne à l'hopital, aucun malaise, aucun décès. C'est tout ce que je vois quand on parle d'alimentation.
Bien sur il y a tromperie commerciale (et encore je suis persuadé que ça se défend sur un tribunal en fonction des règlements en vigeur, le ministre ne représente pas la justice).
Sinon de quels autres problèmes parles-tu ?
Concernant l'affaire Spanghero, ne vous laissez pas berner par les médias. On a monté en épingle cette histoire (avec l'appui d'un ministre ayant un qi de moule) alors que les répercussions restent à prouver (au niveau santé je parle). Les Anglais ne mangent pas de cheval donc pour eux c'était un blasphème culturellement d'en trouver dans leur nourriture mais pas les Français. Oui il y a faute au niveau de Spanghero mais de là à dire qu'ils voulaient empoisonner la France, faut pas abuser.
Quels sont les problèmes de traçabilité que vous évoquez ? Plus on trace, plus c'est cher (je ne dis pas ça en tant que détracteur de la traçabilité ^^, juste que c'est une réalité économique).
Simplement les contrôleurs contrôlent ce qu'ils sont autorisés à contrôler....
...Concrètement chez moi, ils se mettent à 2 contrôleurs en 4x4 une demi-journée pour aller emmerder un papi de 75 ans au fond de la montagne avec 3 chèvres
Un contrôleur a un supérieur hierarchique, c'est pas un indépendant; en partant de là, si on lui dit d'aller controler X et Y il va pas aller controler A et B. Cependant, à part quelques sites bien spécifiques, ils ont accès à pas mal d'endroits et ont une part d'initiative significative sur le ciblage (mais définie par une politique générale; on en revient toujours au même on "tape" sur celui qu'on a en face alors qu'il faudrait "taper" sur celui d'en haut à Paris en administration centrale)
Tu dois surement parler de personnes de la DGCCRF à moins que ça ne soit les services vétos. Il est vrai que certaines politiques de contrôle sont mal ciblées. La plupart des controles se font sur des métiers réglementés (métiers où il faut un diplome de la branche pour exercer comme coiffeur etc y en a quelques dizaines en France) alors qu'ils vaudraient mieux les orienter vers les non-réglementés.
Pour ton géant local, il a peut être un système qualité plus évolué que ton petit producteur au fond de la montagne, ce qui donne des gages à l'Etat sur une traçabilité et une certaine qualité vérifiée par x ou y moyens en interne ou en externe par un cabinet d'audit ou labos. Ceci peut expliquer le contrôle moins fréquent (associé que c'est pas les mêmes services non plus forcément suivant les produits). Il n'en demeure pas moins que cela doit être vérifié.
Après que les gros aient plus de réseaux,c'est un fait donc...
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."