Je commence à comprendre ton point de vue...
Je ne suis pas complètement d'accord sur tout (sauf sur le programme compatible) mais ton raisonnement à le mérite de se tenir

Ne te méprends pas, comme dis plusieurs fois auparavant, je ne suis pas CONTRE la gratuité, juste convaincu que si c'est une finalité, ce n'est pas la première ni la deuxième étape.
Quant à l'auto-flagellation sur le français réfractaire au changement... Bon, c'est en partie une réalité, mais comme tous les clichés, c'est grandement exagéré. Je vis en Belgique depuis 10 ans maintenant (je me réinstalle en France dans un peu moins de 2 mois), et crois moi, les Français sont beaucoup moins conservateurs que certains autres ...
Travaillant dans une ONG internationale, j'ai eu pas mal de contact avec d'autres nationalités. Petit bilan perso des clichés véhiculés par les nationalités concernées elles-même :
-les belges, ils ont l'habitude de la technique dite de la poussière sous le tapis (quand quelque chose te dérange n'en parle pas), avec les dégâts que cela engendre (crise politique continue, pas d'évolution de société, un je m'en foutisme endémique)
- les anglais, c'est "tout est dans le libéralisme. Tout, même la gastronomie et le rock".
- les américains "il ne faut pas être conservateur, sauf sur la morale, les impôts, les armes et le service public"
- les allemands... "Ben non, les allemands ils sont souvent moins rigides qu'on croit... On a même des pauvres !"
- les italiens "tout ça c'est la faute aux sudistes"
- les suisses "je vous ouvre un compte ? j'ai un cousin dans le bancaire..."
...
Je pourrais continuer longtemps comme ça, tout le monde, dans le milieu expatrié, a toujours quelque chose à dire sur ses concitoyens et sur combien ils sont réfractaires au changement. Un peu de positivisme que diable. ^^
Je voterai peut-être oui à l'amendement (en fait ma décision est déjà prise, et avant qu'on en discute, vu que je vote par correspondance). J'estime juste que débattre d'un point tel que celui là est important pour le bien-être du parti.
Aller, sans rancune, je repars à ma recherche d'emploi (et le jura, pour la culture et l'audiovisuel, c'est pas gagné ^^ Je devrais peut-être faire contrôleur de bus à Lons Le Saunier

)
Drink Quantic Nuton: la seule boisson qui modifie ton développement physiologique et donne du poil au menton ! (attention: l'abus de Quantic Nuton peut altérer vos facultés mentales)